J'étais étonné aussi de lire sur la brochure qu'il y avait un bowling. La navire n'est pas assez grand.
Je suis déjà allé voir les photos, le navire a l'air très agréable et décoré sans trop de mauvais goût ou de clinquant.
Pour ce qui est du
France, il est indéniable que la
France l'a laissé tombé. NCL aussi après l'avoir assez bien exploité pendant 20 ans.
Le problème des chaudières est la faute de NCL. La Cunard avait changé une grosse partie du moteur du QE2 dans les années 80 alors que NCL n'a jamais fait que des liftings. Par soucis d'économie, seules 4 des 8 chaudières étaient régulièrement entretenues. Les 4 autres étaient tout simplement condamnées.
Début 2003, le navire a perdu de la puissance et NCL a décidé de le faire fonctionner sur 8 chaudières au lieu de 4. C'est à ce moment là que l'explosion est intervenue.
Certains évoquent un attentat en 2003 mais la thèse était farfelue.
Après cette explosion, le Norway était réparable. Mais les réparations restaient assez coûteuse.
Et quand bien même ce brave Norway n'était pas réparable, il aurait été possible de le transformer en hotel ou musé. C'est ce qui est arrivé au
Queen Mary, c'est ce qui arrivera au QE2.
Enfin, rien ne dure.
Evidemment, les nouveaux navires sont plus confortables, mieux conçus pour des croisières, parfois plus grands, plus rentables.. Mais il s'agit d'unités un peu fades d'une industrie tournée vers le profit, non vers le prestige. Le RMS QE2, le SS
France ont une classe à part, liée à leur origine transatlantique. Et une ligne bien plus élégante et épurée que les nouveaux immeubles avec leurs innombrables balcons, tels des HLMs.
Je suis un peu jeune pour être nostalgique d'une époque que je n'ai pas connu!