bonjour
Mon expérience des réductions "senior" aux USA :
Hotels/motelsLa totalité des chaines d'hotel/motel (de basiques à très haut de gamme) font une réduction senior (l'age varie suivant les chaines entre50 et 62 ans, mais c'est le + souvent 50 ans). Ces réductions sont généralement accessibles par le site web de réservation, mais souvent non cumulables avec les autres réduc possibles. La réduc est le + souvent de 10%. Il suffit d'un senior dans la chambre
(=> 1 sénior : possibilité de résa 1 chambre, 2 seniors et des jeunots : possibilité de résa de 2 chambres, même si les 2 seniors in fine vont dans la même chambre).Mais la meilleure chaine pour les "grands de plus de 60 ans" est indéniablement CHOICE HOTEL INTERNATIONNAL (
www.choicehotels.com
). En effet, outre la réduction systématique de 10% dès 50 ans (mais non cumulable avec la reduction "web", il ont une excellente réduction variant suivant les hotels entre 20 et 40%, dite sixty plus. Seul pb, cette réduc n'est pas accessible en ligne, et il faut tél. à la centrale de réservation.
Autre privilège des séniors : il est parfois possible d'avoir des chambres "spéciales senior" plus grandes, mieux éclairées, mieux équipées, proches de la réception.
Les hotels/motels indépendants font aussi souvent (pas tjs) une réduc senior, mais il faut souvent les appeler et discuter. Souvent l'hotelier fait alors cadeau des taxes

.
Location voituresJe n'ai jamais fait jouer mon age (d'autant plus que dans certains cas heureusement rares, il y a un pb si plus de 65 ans). On trouve le moyen d'optimiser le prix par d'autres moyens.
Restaurants La réduc senior est systèmatique dans certaines chaines bon marché (Denny's : menu spécial, mais pas engageant ; Sizzler : salad bar copieux gratuit en plus de la grillade, ou 10% sur la note ;....). Mais il faut toujours demander. Dans les grands restau, ça marche rarement.
Et puis, attention. J'ai une fois demandé la réduc pour ma femme et moi. Le guichetier a dit : pas de pb pour vous, mais pas pour la dame qui n'a pas l'age. La honte pour moi. Sans compter que ma femme, très fière, a raconté cette histoire des dizaines de fois.
En pratique, on ne m'a jamais demandé un pièce d'identité (sinon - il y a très longtemps - pour acheter de l'alcool). Mais dans les hotels ils peuvent vérifier, car ils ont besoin du passeport.