Lyncis,
Cela ne va pas résoudre ton problème, mais moi j'ai failli me faire refouler à la frontière US en arrivant car le sticker collé sur mon passeport ne correspondait pas au bon visa. C'est l'ambassade des
USA qui s'est plantée, elle m'a collé un visa touristique alors que j'avais un visa étudiant pour travailler (J1)..; et comme à l'entrée sur le territoire US j'ai déclaré que venais travailler... ils ont tiqués. Heureusement tout mes papiers déclaraient que j'avais un visa J1 et seul l'autocollant était faut, mais si je devais rentrer en
France avant la fin de l'expiration de mon visa, et que je voulais revenir, il faudrait que je refasse toutes les démarches pour avoir le bon sticker... l'ambassade des
USA ne reconnait même pas son erreur!!!
D'ailleurs c'est un peu ma peur en ce moment car je vais au
Mexique bientot, mais a mon retour je ne reste que qq jours aux
USA, le temps de récupérer mes affaires et et rentrer définitivement en
France. Je n'ai pas fait le changement, mais comme je ne serais plus travailleur, je pense, j'espère que je n'aurais pas de problèmes.
Autre cas de refoulement à la frontière US, une amie de ma soeur qui se rend sur une compétition, et lors de son voyage précédent, elle a oublié de rendre sa carte d'immigration... résultat elle était toujours considérée comme étant sur le territoire US, donc elle ne pouvait pas rentrer, puisque "officiellement", elle n'était pas sortie... à méditer
Malheureusement pour ton fils, ce n'est ni la compagnie aérienne, ni la préfecture qui sont responsables... mais les douanes US qui sont intransigeantes (exagérément). Mais peut être y a t-il un moyen via l'assurance voyage, ou celle de la carte de paiement si c'est une visa, mastercard... d'avoir un dédommagement. ou en essayant de negocier avec KLM