Bonjour,
Si j'en suis sur ? Comme je l'ai dit, c'est pas du 100% mais la probabilité est très forte: les premiers echos concernant ce redemarrage datent du printemps, mais depuis 10 jours cette information nous est rabachée presque tout les jours en interne:
JFK, Juin 2008, B757 Delta, plage hub du matin à LYS... Il y a 6 mois les même interlocuteurs nous annoncaient
Lyon-
Hambourg et
Lyon-
Angleterre, choses officielles depuis peu (le
Lyon-
Angleterre se concrétisant en
Lyon-
Birmingham).
Quand à la perennité de la ligne, quelques changements devraient rendre plus optimistes qu'en 2000-2001: la capacité à été reduite: d'un B767-300 on passe à un B757-200 (grosso-modo: 70% d'un B763 = 1 B752... raccourcis simpliste je sais

) DL a nettement rencorcé le hub de
JFK par rapport à 2001: ce LYS-
JFK ne dependra moins du traffic point à point qu'il y a 7 ans. Sans oublier les opportunités de correspondance du hub euro-régional de LYS (qui reste un succès malgré l'ombre écrasante du méga-hub de
CDG). ce qui a fait défaut en 2001 c'est le manque de passagers haute-contribution, notamment à cause d'un marketing insuffisant en
France: ce LYS-
JFK était une ligne iconoclaste dans un reseau AF qui centralise le long-courrier à
Paris (AF disposait d'un code-share sur la ligne). L'alliance Skyteam était naissante, c'était un outil pas encore bien maitrisé. Résultat: un effort de promotion de la ligne jugé au mieux "faiblard" du côté français.
Maintenant j'avoue être surpris que ce soit Delta qui s'y (re-)colle: je pressentait plutôt Continental, qui dispose d'un hub supérieur à
Newark, et qui fort de ses succès en B757 transatlantique allait continuer sur sa lancée en reprenant le
Lyon-
New York à son compte.
Mais le fait que Delta étudie la ligne de façon aussi sérieuse seulement 6 ans après son précedent échec prouve peut-être que les arguments présentés ci-dessus sont pris très au sérieux chez leur management outre-atlantique.
Je le répète: ça n'est pas du 100%, tout le monde en est d'ailleurs conscient à St Exupéry, mais on a déjà dépassé le stade de la
rumeur.
Bonjour,
Personnellement, je suis beaucoup plus sceptique. Ce n'est pas la première fois que Delta tente le coup et ça n'a jamais marché. La dernière tentative en date ayant eu lieu entre 2000 et 2001. Faute de passagers, la ligne avait été fermée, malgré un bon départ (70% de taux de remplissage). Mais il n'y avait tout simplement pas de marché.
Toute la question est donc de savoir en quoi les circonstances ont changé pour permettre une réouverture. A mon avis pas grand chose. Qu'en pensez-vous mottoth ? Etes-vous vraiment sûr de ce que vous avancez ?
emmanuel