Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l'Ouest américain sauvage sauvage... Chronyc · 2 octobre 2011 à 5:13 · 3 photos 67 messages · 23 participants · 8 370 affichages | | | | À: Chronyc · 2 octobre 2011 à 23:03 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 21 de 67 · Page 2 de 4 · 1 491 affichages · Partager J'avoue avoir du mal à comprendre en quoi il est plus gratifiant (parce que vu certaines réactions, c'est bien de cela qu'il est question) de répondre au coup-par-coup à chacun des visiteurs, que de rassembler en un post des infos ciblées de plusieurs.
Parce que si tu prenais le temps de mieux comprendre le forum, au lieu de le révolutionner à ton premier message, tu verrais que ça ne marche pas.  Et il y a des sites d'infos qui recensent tout ce que tu demandes, très bien faits, par des passionnés. Un forum, c'est fait pour répondre aux questions posées, pas pour remplacer les guides, papier ou autres. Parce qu'un forum qui centralise en 3 ou 4 posts toutes les choses à savoir... ce n'est plus un forum, c'est un site d'infos. Les gens qui viennent ici, a priori, ont déjà fait des recherches et demandent des précisions, des retours d'expérience, du vécu, des commentaires. Pas une liste des choses à voir ou à faire ni à quel prix ni dans quel hôtel ni la route pour y arriver. Il y a des guides pour ça.
Sans animosité aucune, je ne comprends vraiment pas l'intérêt de la discussion. Il existe un pass à 80 dollars valable pour tous les occupants d'une voiture pour tous les parcs nationaux pour une année, comme je l'ai dit. Si ce montant, infime au regard du prix du voyage et du nombre de possibilités offertes, pose problème, il y a même encore moyen de l'acheter d'occas' (je laisse le bien-fondé de cette option à l'appréciation de chacun). Alors évidemment, il y a comme partout des points de vue, des paysages... qui ne font pas partie de parcs nationaux ou tribaux et sont donc gratuits... mais quel est le but ici ? Allez voir des paysages qui ne font pas partie des parcs "payants" pour éviter de lacher 80 dollars ? Ne pas aller voir les "incontournables" que sont le Grand Canyon, Bryce, Arches etc. ? Je ne pige pas... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chronyc · 2 octobre 2011 à 23:06 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 22 de 67 · Page 2 de 4 · 1 488 affichages · Partager Si ton post suscite de telles réactions, ce n'est pas que l'idée ne soit pas bonne mais je ressens une certaine maladresse dans la façon de présenter les choses : directive et un poil autoritaire. et un peu sans gène à vrai dire. La plupart des infos que tu cherches sont deja sur les differents sites officiels, blogs, etc... faut juste faire l'effort d'aller chercher l'info. Maintenant si après tes recherches il te manque une info précise sur tel ou tel endroit là tu poses ta question. Je ne pense pas que le post "catalogue" soit pertinent. Mais je t'encourage à créer ton blog sur ce sujet et dès le retour de ton périple, fais nous un retour d'expérience fidèle sur tes bons plans : je suis preneur. | | | À: Pong · 2 octobre 2011 à 23:11 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 23 de 67 · Page 2 de 4 · 1 475 affichages · Partager 100€ !!!!   J'ai pas les moyens, je reviens de voyage  
+1 !  je m'apprêtais à poster ceci, mais je suis devancé ! 
![]() | | | À: Pong · 2 octobre 2011 à 23:19 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 24 de 67 · Page 2 de 4 · 1 465 affichages · Partager ah, mais dans ce cas là, il faudrait des demandes exclusivement intéressantes !  On ne peut pas gagner sur tous les tableaux... 
Tant qu'à intervenir pour ne rien ajouter au post.......Pourrais-tu au moins expliquer en quoi il est inintéressant d'avoir une liste des parcs, et des "hors-pistes" mise à disposition de tous? Veuillez pardonnez mon ignorance mais je ne comprends pas en quoi il est idiot d'avoir cette liste imagée, détaillée, et personnalisée. Ma demande est si difficile à réaliser? Est-ce parce que la majorité injurieuse qui intervient ici n'as jamais tenté de sortir du Tour-organisé-depuis-son-salon? Je ne peux pas croire qu'après avoir fait un tour pré-réservé, personne n'ai jamais eu envie de découvrir les lieux au jour-le-jour en sortant un peu des sentiers battus!
Je ne souhaite pas exclure de cette liste ceux ayant découvert l'Ouest pour la première fois en suivant leurs " Tour-organisé-depuis-son-salon", parce que dans chaque voyage il y à toujours une part d'inconnu - que je demande simplement de bien vouloir répertorier ici, par plaisir du partage- | | | À: Chronyc · 2 octobre 2011 à 23:22 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 25 de 67 · Page 2 de 4 · 1 460 affichages · Partager Pour dire qu'ici, on ne sort pas du tour opérator c'est que décidément, tu ne connais rien au forum et aux personnes qui interviennent sur ton post. Je pense que la réponse de Virginath dit tout. Un forum n'est pas un blog ou un site d'information. Tu te trompes d'endroit pour y faire ta liste. | | | À: Chronyc · 2 octobre 2011 à 23:24 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 26 de 67 · Page 2 de 4 · 1 458 affichages · Partager "par plaisir du partage-"
Mmmh... Et qu'en est-il du plaisir du travail partagé ? | | | À: Mikalkwin · 2 octobre 2011 à 23:35 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 27 de 67 · Page 2 de 4 · 1 450 affichages · Partager "Tu te trompes d'endroit pour y faire ta liste"
+1 !  D'ailleurs le problème vient surtout que c'est aux autres de faire la liste en question... (avec les images, avec le plan, etc.) | | | À: Zidoc · 2 octobre 2011 à 23:41 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 28 de 67 · Page 2 de 4 · 1 445 affichages · Partager Si ton post suscite de telles réactions, ce n'est pas que l'idée ne soit pas bonne
Bonjour Zidoc,
Pour ce qui me concerne, ce n'est pas une très bonne idée. Sur un forum, un topic de ce genre est forcément destiné à devenir un fouillis sans nom.
mais je ressens une certaine maladresse dans la façon de présenter les choses : directive et un poil autoritaire. et un peu sans gène à vrai dire.
Entièrement d'accord avec toi.
La plupart des infos que tu cherches sont deja sur les differents sites officiels, blogs, etc... faut juste faire l'effort d'aller chercher l'info.
Ce que Chronyc n'a visiblement pas envie de faire.
Je ne pense pas que le post "catalogue" soit pertinent.
Nous nous rejoignons 
Mais je t'encourage à créer ton blog sur ce sujet et dès le retour de ton périple, fais nous un retour d'expérience fidèle sur tes bons plans
Excellente idée | | | À: Chronyc · 2 octobre 2011 à 23:41 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 29 de 67 · Page 2 de 4 · 1 444 affichages · Partager | | | À: Pong · 2 octobre 2011 à 23:42 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 30 de 67 · Page 2 de 4 · 1 443 affichages · Partager "Tu te trompes d'endroit pour y faire ta liste"
+1 !  D'ailleurs le problème vient surtout que c'est aux autres de faire la liste en question... (avec les images, avec le plan, etc.)
+1 pong!  t'as gagné un mars | | | À: Chronyc · 3 octobre 2011 à 7:04 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 31 de 67 · Page 2 de 4 · 1 388 affichages · Partager Salut,
Je suis globalement d'accord avec les autres intervenants sur le post, d'autant qu'en cherchant 5 min sur le forum ou par Google, on tombe en général sur ce qui se rapprocherait le plus de ta demande :
une liste des parcs à accès gratuit (ou peu cher), leurs localisations, leurs hotels, motels, campings, particularités, To Do, etc. (photos et google map localisation en "imprim' ecran" sont les bienvenus)
entre autres...Pourquoi alors créer ici ce qui existe déjà ailleurs ? | | | À: Chronyc · 3 octobre 2011 à 8:19 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 32 de 67 · Page 2 de 4 · 1 372 affichages · Partager Cela sera justement le but de mon blog sur les sites de l' Ouest américain , de répertorier les endroits (payants ou non)  à voir. Pour le moment, il est en construction, il y a quelques pages en ligne qui s'enrichiront elles-même au fur et à mesure. Donc pour le moment, je rejoins les autres, une petite recherche sur internet, car c'est pas le but du forum d'en faire un... blog 
@++ | | | À: Pitimerguez · 3 octobre 2011 à 8:33 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 33 de 67 · Page 2 de 4 · 1 366 affichages · Partager Bonjour,
Pourquoi alors créer ici ce qui existe déjà ailleurs ?
Si j'ai bien compris, tout simplement parce que Chronyc ne trouve pas en un seul endroit-un seul document ce qu'il cherche et n'a surtout pas envie de le faire.
Quelques rappels de son premier message :
Voici un titre fort intéressant je pense...mais pas désintéressé
non pas qu'on soit fainéant hein!
Ensuite, une fois que ce formidable document existe, il ne lui restera plus qu'à :
"imprim' ecran"
et le tour sera joué.
Allez les gars (les filles aussi  ), au boulot.
PS : Et n'oubliez pas
et surtout les parcs "hors-pistes" | | | À: Chronyc · 3 octobre 2011 à 12:42 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 34 de 67 · Page 2 de 4 · 1 331 affichages · Partager Je veux bien croire qu'une certaine maladresse dirige mes phrases, contrairement à l'idée générale du sujet qui est plutôt construite dans mon esprit.
Je présente mes excuses à qui les valent, et à qui comprendra mes explications (mon idée). Quant au coté directif ou autoritaire...ma façon de parler est ainsi ressentie ( mais pas voulue), je respecte les personnes (qui en font de même) et suis poli.Le titre du sujet n’étant pas " Venez juger et critiquer ici la façon que j'ai de m'exprimer" je ne vois pas en quoi il est utile d'intervenir juste pour m'apporter un jugement (même si toute critique est toujours bonne à prendre, et j'en ai pris bonne note).
Pour clarifier maintenant (et encore!), je crois que vous auriez trouvé ça intéressant et fun si l'un de vos habitués aurait lancé à la cantonade : " Ne serait-il pas sympa de regrouper ici nos lieux sauvages découverts en cours de voyage? Sans taxes, ni cabin aux tarifs exorbitant pour le service, avec les activités qu'on a pu y pratiquer (vtt, pêche, rando) et les impressions de chacun..?" Je ne comprends pas qu'il faille un, voire plusieurs post "gentillet" avant de pouvoir se faire accepter et ainsi commencer un post utile aux anciens comme aux nouveaux. .Coup de gueule passé.
Je souhaite ajouter ma pierre à l’édifice, comme le souligne délicatement pong et Zidoc j'aurais plaisir à faire un rapport de mon carnet de route. Mais encore faut-il y aller d'abord! C'est donc en demandant à ceux qui sont déjà partis que je peux savoir ce qu'il faut absolument voir, et ce qui ne vaut pas mon détour (une fois face à la liste, chacun peut en faire sa propre opinion). Le but profond de ce forum est d'aider les futurs voyageurs. Alors évidemment, vous faites le premier pas et les "fraichement revenus" prendront le relais...Arrêtez de jouer aux cons, on sait tous ça Alors ( pour ceux qui interviennent sans même ajouter de liens ou d'infos) ne serait-il pas mieux d'enterrer un peu son ego et laisser parler l'altruisme?! 
Comme je l'ai dis précédemment, je n’ai pas le temps de lire le blog de chacun d'entre vous, et même si je prenais le temps, trouver ces petites exceptions, bizarreries, gratuités, expériences sauvages dans chacun, serait un véritable casse-tête! (parce que comme le souligne Virginath, vous n’êtes pas des guides ou des journalistes, et donc les blogs sont rarement classés de manière ludique mais plutôt par chronologie de déplacement)
Sérieusement.. les américains partent en vacance une à deux semaines dans les parcs que certains d'entre vous visitent en un ou deux jours! Ces tours, aussi époustouflant soit-il ressemble plus au tour d’Europe que font beaucoup de visiteurs asiatiques en bus! ..Vous imaginez faire et conseiller à qqn 23jours pour découvrir Berlin, Prague, Vienne, Milan, Rome, Marseille, Madrid, Bordeaux, Paris, Londres, Amsterdam...?? [note à moi-même]-[ça, ils risquent de mal le prendre] 
Alors quoi?.." Ne serait-il pas sympa de regrouper ici nos lieux sauvages découverts en cours de voyage? Sans taxes, ni cabin aux tarifs exorbitant pour le service, avec les activités qu'on a pu y pratiquer (vtt, pêche, rando) et les impressions de chacun..?"
Merci pitimerguez pour ces liens forts intéressants. Des blogs aussi bien construits sont rares et donc difficiles à trouver! Je vais pouvoir tirer mon carnet de balades grâce aux rares membres ayant compris mon idée. Non ce n'est pas la paresse qui me motive! mais bien le partage... <<< pour apparemment la grande majorité ne l'ayant pas compris | | | À: Chronyc · 3 octobre 2011 à 13:01 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 35 de 67 · Page 2 de 4 · 1 322 affichages · Partager Mais c'est bien là où il y a incompréhension!
Ne serait-il pas sympa de regrouper ici nos lieux sauvages découverts en cours de voyage? Sans taxes, ni cabin aux tarifs exorbitant pour le service, avec les activités qu'on a pu y pratiquer (vtt, pêche, rando) et les impressions de chacun..?"
Taxes au tarif exorbitant pour le service  .... Les parcs nationaux sont des lieux uniques et carrément bien aménagés. Les routes sont en parfait état, il y a un Visitor Center avec énormément de documentation, souvent un musée, une salle où un film est projeté....
Pour 80$ tu peux visiter autant de fois que tu veux (et donc rentrer dans les Visitor Center, prendre la documentation que tu veux, assister aux expos/films...) le Grand Canyon, Yellowstone, Yosemite, Sequoia, Arches, Canyonlands, Crater Lake, Grand Teton, Capitol Reef, Bryce, Zion, Cedar Breaks, White Sands, Great Sand Dunes, Rocky Mountain, Black Canyon, Glacier, Olympic, Mount Rainier, Dinosaur etc etc etc... Liste largement pas exhaustive....
Tu trouves que c'est vraiment exorbitant "pour le service"?
Sache que dans ces parcs, il y a certes les sites les plus visités, mais aussi des sentiers largement hors des sentiers battus! Donc sauvages 
Je crois que c'est là où tu te fourvoies et c'est ça qui est mal pris...
Et puis je ne comprends pas très bien.... Si c'est la première fois que tu vas là-bas, tu te priverais de visiter tous ces sites sous prétexte qu'il faut donner 80$ TTC pour avoir le droit de TOUS les visiter (et ce pendant un an)? | | | À: Chronyc · 3 octobre 2011 à 13:23 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 36 de 67 · Page 2 de 4 · 1 307 affichages · Partager Comme je l'ai dis précédemment, je n’ai pas le temps de lire le blog de chacun d'entre vous...
Merci pour ce rappel : Comment se fait-il que j'ai du mal à être sensible à un argument aussi touchant, si candidement déclaré, si rare... ? Donc si je comprends bien, cette demande s'adresse à ceux qui ont le temps... D'accord... mais pas seulement, attention !
et même si je prenais le temps, trouver ces petites exceptions, bizarreries, gratuités, expériences sauvages dans chacun serait un véritable casse-tête!
Donc, avis à ceux et celles qui aiment se prendre la tête : ce Post est pour vous ! Si vous avez du temps, si vous avez un QI au-dessus de la moyenne, venez répondre à cette demande si gentiment exprimée...
vous n’êtes pas des guides ou des journalistes, et donc les blogs sont rarement classés de manière ludique mais plutôt par chronologie de déplacement)
Il était temps que cette injustice soit dénoncée :  Halte aux blogs chronologiques, Vive les blogs "ludiques" !  Il était temps qu'un vent de révolution souffle sur le Net pour remettre les choses en place !
Par contre, je vous prie de bien vouloir m'excuser...  Je ne participerai pas à cette révolution,
- par manque de temps,
- par manque de QI,
- par manque de bonne volonté,
- je ne suis ni guide, ni journaliste,...
- par allergie au f..t.ge de g...le
Pong | | | À: Pong · 3 octobre 2011 à 13:43 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 37 de 67 · Page 2 de 4 · 1 291 affichages · Partager Bonjour Pierre,
En clair il débarque sur le forum (8 messages) en nous prenant pour des cons, des incapables, des égocentriques, et tout ce qui va bien !!!
Sans avoir "pris le temps" car il n'en a pas (comme la plupart d'entre nous... mais on fait l'effort...), et en voulant réinventer ce que l'on peut trouver... en cherchant un peu (n'est ce pas le but de la "culture" de devoir...chercher...).
Qu'il achète d'abord un guide (même le routard !!! à 15€)
Bien cordialement. Jean. | | | À: Chronyc · 3 octobre 2011 à 13:51 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 38 de 67 · Page 2 de 4 · 1 286 affichages · Partager Bonjour,
En un mot, pourquoi est-il inintéressant, ou plutôt inadapté de dresser une telle liste sur un forum ?
expliquer en quoi il est inintéressant d'avoir une liste des parcs, et des "hors-pistes" mise à disposition de tous?
tout simplement parce que, en plus de l'énorme travail que cela demanderait aux différents membres, qui partagent déjà bcp sur leur blog, sites, ou dans ces post, cette liste partirait rapidement dans les oubliettes du forum...
tenté de sortir du Tour-organisé-depuis-son-salon
C'est justement parce que bcp de membres de VF tentent de sortir de ce type de circuit, qu'une liste comme tu la réclames, très "ready to travel", voire prémachée, serait contradictoire avec les aspirations des uns et des autres. Ici, on aime (enfin, la plupart des membres) construire son voyage, et y passer du temps. Ici, tu trouveras peu de kit tout prêt, mais plein de gens disponibles et disposés à t'aider à assembler des différents éléments de ton kit, pour que ton voyage soit vraiment unique, à tes yeux du moins, et qu'il s'éloigne le plus possible justement du "Tour-organisé-depuis-son-salon"...
Voilà quelques éléments de réponse... Bonne préparation tout de même Christine | | | À: PapJ59 · 3 octobre 2011 à 13:52 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 39 de 67 · Page 2 de 4 · 1 286 affichages · Partager Bonjour Jean, Heureux de te lire ! J'espère que le retour se fait en douceur, avec ce beau temps, ça aide !  A vrai dire, je suis reconnaissant à Chronic, car de temps en temps, c'est fun de passer du coté obscur de la force !
Habituellement les posts sont polis, sympas, et c'est un plaisir d'y répondre ! ( sauf quand on parle pourboires ou différences culturelles... ) Alors changer de ton, ça me fait un peu de changement... à bientôt sur le Forum ! Pong | | | À: Pong · 3 octobre 2011 à 13:57 Re: Répertoire des parcs nationaux gratuits (ou peu chers) de l' Ouest américain sauvage sauvage... Message 40 de 67 · Page 2 de 4 · 1 279 affichages · Partager Hello Pierre,
Eh oui, j'occupe "un peu de mon temps libre".... à chercher, fouiller pour mon trip 2012 et c'est un VRAI plaisir !
Wyoming et Yellowstone (en particulier) dès le 11 août 2012, et j'arrive à glaner quelques infos supplémentaires au gré de ce super forum.
à + Jean. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre LeTigre. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |