2e partie - Du Nevada vers l'Utah !
Pour commencer cette deuxième partie, une petite carte du parcours de cette deuxième partie. Vous voyez, c'est plutôt du classique pour les prochains jours, hormis peut être
Powell Point.
15 Septembre 2009 :
Valley Of Fire & Lac Mead
Après une nuit passée à
Las Vegas où nous avons notamment pu contempler les lumières de la ville depuis le haut de la stratosphère, nous reprenons le chemin du désert !
Vers 10H30, nous rentrons dans le parc de
Valley Of Fire, un endroit que j'avais beaucoup apprécié l'année dernière. Il était donc impossible de passer à coté ! Par contre, il est étonnant de voir que la chaleur est toujours aussi présente mi-septembre.
Nous commençons par la petite boucle qui permet d'aller voir
Arch Rock (petite arche de pierre) et
Atlatl Rock (panel de petroglyphes). Puis nous enchaînons avec la petite ballade de
petrified logs afin d'aller voir des morceux de troncs pétréfiés. Entre nous, la ballade ne vaut pas vraiment le coup hormis si on a jamais vu de tronc pétrifié.
Petit arrêt à
Rainbow Vista afin de profiter d'un magnifique panorama qui porte bien son nom ! Puis juste à coté nous empruntons la petite route qui mène à
Silica Dome. L'endroit marque la limite entre la partie du parc constituée de sandstone rouge et le reste du parc où les couleurs rivalisent d'imagination.
Petite ballade aux alentours de Silica Dome
Nous terminons notre visite du parc à
White Domes. Cependant, la chaleur est trop forte pour mes parents et nous effectuons simplement une petite marche sur une centaine de mètres...mais c'est beaucoup plus prudent comme cela (mon père s'est fait opéré deux fois du coeur en 2007/2008).
White Domes
Et enfin dernière petit arrêt à
Elphant Rock, toujours aussi surprenant ! Il faut emprunter le petit chemin pour aller voir elephant rock du bon coté (l'effet visuel est moins étonnant du coté de la route)
Nous quittons le parc vers 13H. Nous devons nous rendre à
Springdale dans le
parc national de Zion mais nous faisons tout d'abord un détour par
overton beach et constatons que le niveau du
lac Mead est toujours aussi bas. Il est loin le temps où il y avait un port amovible ici. Les prairies remplacent progessivement le lac. Et vu le développement constant de
Las Vegas, la situation ne risque pas de s'inverser. Tout un symbole des dérives de la société amércaine !
Lac Mead
Nous arrivons en fin d'après midi à
Springdale au Canyon Ranch Motel (très bon endroit pour loger avec des petits bungalow et une piscine/jacuzzi pour profiter du coucher de soleil sur les falaises du parc. Un must !)
Le soir, nous nous régalons des bonnes pizzas du "
Zion pizza & noodle"
16 Septembre 2009 :
Parc National de Zion
Après un petit déjeuner rapide (à base de coockies accompagnés du café gracieusement offert par la maison), nous prenons la navette du parc jusqu'au
temple de Zinawava avec quelques petits arrêts le long de la route puis nous retournons au Motel (2h au total). C'est un strict minimum pour visiter ce parc mais l'ayant déjà fait 2 fois par de longues randonnées, j'avais axé la visite du parc par la randonnée de
Eats Mesa Trail menant à
Observation Point (surement le plus beau point de vue du parc) et en optant par le chemin le plus facile (par Lenimon Spring)
Après un petit arrêt à
Checkerboard Mesa, nous prenons la
North Fork County Road qui mène au départ de la randonnée.
Checkerboard Mesa
La route est agréable, puis se transforme en piste, toujours aussi agréable. D'ailleurs c'est tellement agréable que nous dépassons allégrement la jonction en direction du trailhead. Après 15 min, nous faisons demi-tour mais ca nous tentait quand même bien de continuer pour savoir où cela menait !
Nous sommes finalement au début de la randonnée à 12h15. Il y a 2 voitures dans le "parking". Nous mangeons le reste des pizzas que nous avions ramené du restaurant d'hier soir et entamons la randonnée. La ballade s'effectue en très grande majorité en sous-bois et demande peu d'efforts. C'est tout l'intérêt de passer par ici et non par
mystery canyon ou
weeping rock. Et puis le point de vue à l'arrivée est à couper le souffle. Nous sommes pile dans l'axe du
canyon de Zion avec
Angel's landing en contrebas et les falaises qui plongent des deux cotés du canyon en face de nous. Seul petit bémol, légèrement trop de monde à Observation Point (une dizaine de personnes au total). Mais c'est quand même un excellent rapport plaisir/effort !
Mistery Canyon depuis le East Mesa Trail, Vue depuis Observation Point (Big Bend en contrebas)
Point de vue de Observation Point qui surplombe Angel's Landing
Nous nous hâtons un peu pour le retour car nous devons être au
Bryce Canyon Lodge avant 17H pour confirmer notre réservation pour la demie journée de cheval dans
Bryce le lendemain. Malheureusement, nous arrivons avec 15 min de retard et le bureau est déjà fermé !! Hummm, nous sommes un peu inquiets pour le lendemain. La fille à la reception de l'hotel nous dit de venir tôt pour être sûr d'avoir de la place, ca paraît encore jouable...
Nous sortons du
Bryce Canyon Lodge un peu dépités, mais en se disant qu'on verra bien demain ! Le temps est maussade à
Bryce en cette fin d'après midi. Nous allons quand même voir l'amphithéâtre de
Bryce. Les photos ne donnent pas grand chose. Vivement demain (ou pas) !
Nous dormons à l'America Best Value de Tropic après avoir mangé dans le resto/bar de Tropic (1h de queue...)
17 Septembre 2009 :
Bryce Canyon à cheval !
Suivant les conseils de la receptionniste du
Bryce Canyon Lodge, nous arrivons vers 6h45 du matin (pour un départ de randonnée prévu à 8h) ! Nous en profitons pour aller prendre notre petit dejeuner au Lodge. Puis de retour dans le hall, nous constatons que nous sommes toujours seuls. Ca va pour l'instant. Puis une personne arrive peu après. Apparemment, il a eu la même consigne...d'ailleurs il est pas seul ! Progressivement plusieurs groupes se joignent à notre attente et nous sommes une bonne quinzaine de "non inscrits" ! Aie !
Enfin, les responsables de "Canyon trail rides" arrivent et les gens qui attendent se précipitent au comptoir (comme nous d'ailleurs !). On est le deuxième groupe et dès le premier groupe, il leur est annoncé qu'ils sont sur la liste d'attente (en gros c'est bon pour eux si des inscrits ne viennent pas) ! Re Aie ! C'est notre tour, on s'avance fébrilement et là miracle on constate que notre nom est sur la liste. Enfin presque, car on avait du mal se comprendre sur le nom lors de la pré-réservation téléphonique 2 semaines plus tôt...mais ce n'est pas grave, on est pas à 1 ou 2 lettres près ! Donc c'est tout bon, nous sommes bien inscrits (heureusement car cela faisait parti de mon plan de communication promotionnelle pour convaincre mes parents de partir aux US !)
Tiens si je faisais d'abord les présentations ? Donc voici mon fidèle destrier pour la ballade : "Keystorm" (je suis pas sûr de l'orthographe)
Et puis mes compagnons de ballade à cheval (c a d mes parents). A noter que mon père a eu le canasson le plus récalcitrant du lot. Rien à faire, le bougre n'avait pas envie d'avancer (pas mon père, le cheval !). Il a fallu donc sévir à la pause et le "chef cowboy" a fabriqué un pic en bois. Je rassure les amis des animaux, je crois que son cheval a finalement décidé de coopérer à la seule vue du pic (cf photo ci dessous) !
Sinon la ballade à cheval fut un des grands moments du voyage et je dois dire qu'on a eu beaucoup de chance avec le temps : somptueux même si le tempértaure fut un peu fraiche au départ (la polaire était la bienvenue).
Je mets le site internet pour ceux que cela intéresse :
www.canyonrides.com
(la réservation peut se faire par téléphone mais il faut passer au bureau situé dans le hall du
Bryce Canyon Lodge pour confirmer).
On a fait le "
complete tour of the canyon" qui dure toute la matinée (4h). Ce circuit permet de visiter en profondeur le
canyon de Bryce en y apportant une petite touche "cowboy" et en ne nécessitant pratiquement aucun effort ! De plus le fait que la ballade soit organisée très tôt le matin permet d'éviter l'affluence, un vrai + !
La ballade a cheval permet de s'immiscer complétement dans le paysage de Bryce Canyon
Bryce Canyon avec un temps pareil, quel pied !
Sur le chemin du retour avec tout au fond Powell Point (plateau Aquarius)
En discutant un peu avec le cowboy qui nous accompagne, celui-ci nous conseille d'aller à Powell Point que l'on aperçoit depuis
Bryce. Ce point de vue, situé sur le plus haut plateau de l'
utah, permet de contempler le Sud de l'
Utah et le Nord de l'
Arizona. De toute façon c'était aussi mon plan B de l'après midi (j'hésitais avec Kodachrome Basin que je ne connaissais pas non plus) même si j'avais peu potassé pour cet endroit, ce qui explique la suite...
Powell Point
Powell Point se situe tout près de
Bryce Canyon et, lorsque l'on chemine dans le Sud de l'
Utah, j'ai l'impression que c'est la chose que l'on voit le plus (de loin souvent !).
Powell Point se situe au bout du
Table Cliff Plateau (lui-même étant une extansion du
plateau Aquarius) à environ 3 100 mètres d'altitude.
Bryce Canyon se situe juste en bas à gauche en dehors de la carte
Après avoir ravitallé au Ruby's Inn, nous empruntons la route 22 qui part en face de la sortie de
Bryce Canyon. 10.6 miles plus loin, nous empruntons à droite la
pine lake road qui conduit au lac du même nom. Nous décidons de nous arrêter ici pour picniquer. Il y a un emplacement de camping (vide) avec quelques tables. C'est parfait pour nous reposer un peu du cheval de ce matin et profiter de l'air frais de l'altitude (le lac est à 8 200 pieds d'altitude). Puis, nous décidons d'aller marcher un peu autour du lac.
Pine Lake
Pine Lake avec au fond le Table Cliff Plateau
Nous reprenons la piste qui maintenant s'élève de façon plus prononcée à travers
Pine Canyon jusqu'à une altitude de 10 200 pieds. La piste traverse quelques ravines légèrement remplies d'éboulis mais dans l'ensemble elle reste très facile. Arrivée à l'intersection de la piste menant à Powell Point, nous essayons de nous y aventurer mais la piste boisée n'est malheureusement pas assez large pour notre 4*4 (c'est plutôt une piste pour jeep ou quad). Nous ne pouvons aller plus loin en 4*4. Malheureusement, le trajet à pied demanderait trop de temps par rapport à celui dont nous disposons (9 miles aller-retour). De plus, l'altitude élevée et les problèmes de coeur de mon père nous incitent à prendre la décision de ne pas aller à Powell Point. Nous profiterons donc uniquement du point de vue vers l'Est.
Point de vue depuis la Pine lake road vers l'Est du plateau
Nous ne souhaitons pas repartir vers l'endroit dont nous venions, et nous décidons donc de continuer sur la piste qui remonte le plateau vers le nord. L'objectif était de rejoindre Escalante en essayant de descendre par la Old Escalante Road. Au bout de 50 min à parcourir la piste de Pine Lake road, celle-ci devient très abrupte et nous préférons aussi rebrousser chemin...bref ce ne fut vraiment pas une grande réussite ! A noter, qu'un cerf a traversé la piste devant la voiture en faisant un bond d'au moins 10 mètres ! Je n'avais jamais vu cela et je ne savais pas qu'un cerf pouvait faire un tel bond !!
Une petite biche au milieu des bois (si si)
Magnifiques couleurs des trembles le long de la piste
Petite prairie alpine sur le plateau
Nous rejoingnons finalement Escalante par la route traditionnelle (Tropic->Escalante). Restaurant familial mexicain et dodo au Circle D Motel.