Bonjour,
Je pars aux
USA chaque année, de différentes manières, mais certains points sont génériques :
1) santé : une très bonne courverture est obligatoire, à souscrire avec l'assurance de la location de la moto, mais c'est sans doute déjà fait si vous êtes passé par une AV. Il faut géneralement faire l'avance des petits frais médicaux, garder les reçus et les envoyer à l'assurance ensuite pour le remboursement. Si hospitalisation, montrer l'attestation de prise en charge et appeler ou faire appeler l'assurance (numéro 24/24) pour déclarer le sinistre. Ils vont vous demander une CB pour être couvert et prendre l'empreinte; attention, dites bien (ou faites dire) que vous êtes couverts à 100%, sinon, la machine à débiter se dégaine très vite là-bas ! En dehors de ça, ils sont adorables, gentils courtois, prévenants et hyper pros.
Apportez votre ordonnance avec vous pour renouveler des médocs; dans les drugstores, il y a de tout, et pas trop cher en plus, mais on ne nvous délivrera rien de costaud sans votre ordonnance.
2) la circulation : les feux sont
après le carrefour, ce qui signifie que vous devez vous arrêter non pas au pied du feu comme en
France, mais bien sur
avant le carrefour; les feux sont souvent suspendus au centre du croisement, avec des lumières pour tous les sens; quand il y a du vent, ils se balancent... dans ce cas-là, faites come les autres ! Ne klakonnez pas, c'est mal vu; total respect et priorité aux school bus (même en face) et aux piétons qui regardent à peine avant de traverser; vous pouvez tourner à droite aux feux rouges si rien n'indique le contraire, en laissant bien sur la priorité à ceux qui viennent de votre gauche. Est-ce facile?? Beaucoup plus qu'en
Italie, à mon avis ! on s'y fait très vite. Attention aux autoroutes, les sorties sont à gauche, parfois... le truc, c'est de suivre une route et un point cardinal; comme ça, on ne se trompe pas (ou presque). Il y a d'autres particularités aux
USA : les stop "four ways" tout le monde s'arrête, et on repart dans l'ordre d 'arrivée; pas facile quand il y a 3 voitures sur chaque route ! On fait ça à la courtoisie, ça fonctionne. La police : si vous vous faites arrêter,
restez dans la voiture, et attendez les instructions. Ne transportez pas d'alcool de manière visible dans la voiture (dans le coffre, c'est Ok, sur les sièges arrière c'est pas bon).
3) l'argent : il vous faudra votre "plastic money" pour tout ou presque... et puis du liquide, et/ou des travellers si vous aimez ça (moi pas); évitez de faire des petits retraits fréquents à des bornes automatiques, c'est le système le plus onéreux. Payer avec votre CB est le système le moins cher. Ne commandez pas de dollars à votre banque mais à une agence de change (taux bien plus intéressant); vous pouvez de manière ttemporaire faire relever votre plafond sur votre CB à votre banque. Sur place, ils prennent copie de votre carte pour garantir à peu près tout, c'est leur pratique, je n'ai jusque là jamais eu de pbm avec ça.
Voilà, à bientôt, bon voyage !