En complément de mon précédent message, voici le mémo que je me suis fait sur la conduite aux
USA. Tout ne concerne pas les motos, mais j'ai la flemme de faire le tri !
Caussat
--
Concernant le respect des limitations de vitesse, chacun prend ses risques ! Ce qui m'étonne depuis quelques années (et d'autres sur le forum l'ont aussi constaté), c'est que de moins en moins de personnes (je parle des américains, pas forcément des touristes) respectent les limitations de vitesses... Les contrôles sont plus rares que chez nous, mais ils existent de temps en temps y compris dans des endroits très perdus.
A titre perso je respecte les limitations de vitesse pour ne pas être embêté et me retrouver dans quelques temps à poser la question sur le forum : "Je me suis fait arrêter, je n'ai pas pu payer l'amende/ou aller à la convocation du juge. Qu'est ce que je risque maintenant si je retourne aux US ? "
Les premiers à ne pas respecter sont les camions qui, à ce que j'en ai lu, sont équipés de détecteurs de radars. J'ai donc déjà lu qu'il était idéal de suivre un de ces camions qui roulent facilement à 120-130km/h là où c'est limité à 80! S'il ralentit, on ralentit ! Sinon, je n'ai pas trop d'autres astuces pour dépasser les vitesses autorisées surtout que, à titre perso, je les respecte.
A respecter impérativement : les limitations de vitesse à l'approche des écoles aux heures de sortie. C'est indiqué par des panneaux souvent lumineux.
Sinon, conduire aux US est un plaisir car les conducteurs/trices sont très fair-play. Ca s'énerve rarement. A savoir aussi : les policiers font très sympas, mais si tu commets une infraction, il n'y a aucune tolérance et le fait d'être un touriste étranger perdu n'assouplira pas leur décision de te mettre un PV.
Les points de vigilance :
-
Le tout premier, c'est que les feux de signalisation sont de l'autre côté de la route, ou suspendus au milieu. On peut donc avoir le réflexe (ça m'est arrivé, et pas qu'à moi), au début, de s'arrêter à hauteur du feu, ce qui veut dire qu'on a déjà traversé l'intersection

C'est pour moi le plus grave danger, le plus grand risque lorsqu'on conduit aux
USA.
- Il est généralement permis de tourner à droite alors qu'on est à un feu rouge. Lorsque c'est interdit, c'est indiqué sous le feu, genre un panneau "No turn on red" (ou équivalent, mais c'est facilement compréhensible). Par contre, il faut impérativement marquer le Stop au feu, ce que beaucoup (locaux comme touristes) oublient (une forumeuse c'est faite pruner pour ça).
Du fait de cette autorisation, s'il y a plusieurs voies et si on va tout droit, penser à se déporter sur la 2ème pour laisser libre celle de droite pour ceux qui tournent. Ceci dit, si tu oublies, tu ne te feras pas klaxonner, la personne attendra gentiment derrière !
- Dans cette logique de fair-play, tu trouveras peut-être une voiture sur la file de gauche (ou peut-être ce sera toi!) calée à une certaine vitesse alors que ça peut aller plus vite. Derrière, tout le monde patiente, sans énervement, en attendant qu'elle se rabatte!
- On ralentit près des écoles, je l'ai dit, mais tout aussi important : si tu suis un car scolaire (tu sais, les fameux bus jaunes!) et qu'il s'arrête pour déposer des enfants, tu n'as absolument pas le droit de doubler. Souvent, ils ont un panneau "Stop" qui se déploie (maintenant sur les nouveaux bus c'est un bandeau lumineux)
- Sur autoroute (ou routes multivoies), s'il y a un véhicule garé sur la bande d'arrêt d'urgence, il faut se déporter sur la voies du milieu. Impératif. Et encore plus s'il y a un véhicule de police (un forumeur s'est fait pruner pour ça).
- S'il y a des zones de travaux il faut absolument respecter les limitations sous peine de sanctions aggravées (j'ai déjà vu quelques contrôles).
- Si tu te fais arrêter par une patrouille, tu te gares sur le côté, tu ouvres ta vitre et tu restes au volant sans bouger, les mains sur le volant et tu attends les instructions.
- Quand il y a un véhicule des services d'urgence qui remonte la file, bien sûr on se met sur le côté. Mais surtout, contrairement à chez nous, on s'arrête totalement, on ne se contente pas de limiter sa vitesse le temps qu'il passe.
-
Les stations d'essence sont parfois rares (attention pour les motos), même sur autoroute et lorsqu'on arrive à l'une, la distance pour la prochaine n'est pas indiquée (contrairement à nos autoroutes). Donc, ne pas trop y jouer et faire le plein sans attendre d'être sur réserve. A noter que sur autoroute les stations sont parfois à gauche (à la "place" du terre-plein central) comme ça elles sont accessibles aux 2 sens de circulation.
- Pour faire le plein, "Essence" se dit "gazoline", ce qui peut nous surprendre et "Gaz-oil" se dit "Diesel". Les véhicules diesel sont rares (même les camions!) peut de probabilité d'en avoir un de loc. Comme chez nous, il y a différentes qualités d'essences à différents prix. Moi je mets toujours la moins cher et ça fonctionne.
- Aux stations, on peut faire le plein avec sa CB, comme chez nous, mais l'automate demande un code postal auquel, je suppose, est rattaché la carte. Certains sur le forum disent que, pour les étrangers, ça marche avec le code 00000 ou 99999, mais d'autres disent que non. Moi je ne sais pas car je paye toujours en cash.
Ce qu'il faut savoir pour faire le plein, c'est qu'il faut d'abord aller prépayer au préposé (ou lui laisser sa CB en caution, mais je déconseille car s'il n'est pas honnête il peut pirater la carte), et ensuite on peut aller faire de l'essence pour le montant prépayé. Si tu ne sais pas combien coûtera le plein, tu laisses $50 ou $100 et il te rend la monnaie ensuite.
- Pour estimer ton plein, tu peux prendre la conso par la distance parcourue. La consommation est donnée par l'ordinateur de bord en Mil/Gal, c'est à dire la distance en Miles parcourue avec un Galon (3,8litres). Pour faire simple : 24Mil/Gal correspond à une conso de 10l/100
- Chose assez déroutante : il n'y a pas de panneau de fin d'interdictions !!! Donc tu te retrouves dans une zone à limitation de vitesse, ou à interdiction de dépasser. Et à un moment ça s'éternise, et ça s'éternise, et là tu comprends que c'est fini, mais rien ne l'indique. Ma technique c'est, soit de regarder de l'autre côté lorsque le même panneau apparaît en sens inverse, me disant qu'au delà on n'est plus concerné. Ou, plus pragmatiquement lorsque j'ai le sentiment d'être sorti de la zone à risque qui justifiait cette mesure, ben je n'en tiens plus compte (pas toujours satisfaisant, mais pas vraiment le choix...).
- Certains états (la
Californie notamment si je me souviens bien) interdisent de fixer quelque chose au pare-brise, dont le GPS. Au début j'utilisais un "beanbag" (
ce genre de produit
) pour poser le GPS sur la planche de bord. Aujourd'hui, je ne m'embête plus : je pose le GPS sur ma cuisse ou dans le vide poche central et ça fonctionne très bien !
Dans un autre registre : pense éventuellement à vous faire une playlist de musiques pour écouter dans les coins perdus où, soit il n'y a pas de réseau, soit il n'y a que de la country music (on s'en lasse au bout d'un moment !) La plupart des véhicules sont équipés du système "Sirius" de radio par satellite, mais c'est une option à payer en plus.
Quand on ne conduit pas, on se gare ! Et là il faut être particulièrement vigilant car il y a partout des rondes systématiques de contractuel (le)s qui verbalisent sans sommation! Donc on ne se gare que là où c'est autorisé et si concerné on paye le parcmètre. Y compris pour les motos! On ne se gare JAMAIS devant ou proche d'une bouche d'incendie (c'est généralement signalé, mais pas toujours. Et puis c'est tellement tentant quand on voit une place libre, même si on constate que ça ne gène pas). Dans certaines villes (je pense à
San Francisco), il y a un sens pour se garer et il faut braquer les roues côté trottoir. Il faut être vigilant aussi aux interdictions périodiques de se garer pour cause de nettoyage de rues par exemple : c'est généralement signalé. Enfin, bien sûr, on ne se gare pas aux places réservées aux personnes souffrant de handicap. Là aussi, c'est garanti : PV, voire fourrière dans les 15mn!
La
priorité absolue des piétons !!!
Contrairement à chez nous, les piétons sont Rois. Tu constateras même, peut-être, qu'ils traversent sans trop regarder ! En effet, ils sont totalement prioritaires !
Hors feux aux croisements, il suffit qu'un(e) piéton (ne) s'approche du bord du trottoir (donnant, ou pas, l'impression de vouloir traverser) pour que tout le monde s'arrête !
Si la personne traverse,
on ne redémarre pas quand elle a passé la zone médiane de son côté,
non ! Tout le monde attend que la personne ait totalement regagné l'autre côté du trottoir et seulement après ça redémarre.
C'est assez étonnant vu de chez nous ;) J’avoue que maintenant je fais la même chose en
France, mais je me fais parfois klaxonner par les voitures derrière !
De même, en ville, il y a parfois des passages piétons qui sont protégés par des feux clignotants actionnés par les piétons lorsqu'ils veulent traverser. Si le feu clignote, on s'arrête pour laisser passer, classique. Mais même s'il n'y a plus personne, on attend que le feu s'éteigne avant de redémarrer.
A contrario, en tant que piéton, personne ne traverse au feu rouge piéton, même si aucune voiture ne circule. On attend son tour !
Non, il n'y a pas de ronds points aux
USA ! Il me semble en avoir eu 1 l'an dernier en
Floride et tout le monde fait comme il peut car personne n'est habitué !
Pour les valeurs de limitation de vitesse, là encore je suis généralement perdu donc je me cale sur la plus petite limitation connue. Ce n'est pas toujours facile de savoir si tu es en agglomération ou si tu en es sorti. En ville c'est souvent 35m/h hors zone dangereuse où c'est restreint, mais je ne peux être totalement affirmatif, il y a beaucoup de cas par cas.
Dans les zones désertiques, tu vas trouver très peu de patrouilles, mais on en a déjà vu. En fait le gars vient faire de la présence (ou "glander" si on est mauvaise langue) et comme ils ont des radars embarqués, le contrôle est automatique.
Hope that helps!
Caussat