Salut Daniel,
Etre bilingue n'est pas indispensable pour se débrouiller et réussir un voyage en "solitaire" aux
USA.
Bien sûr, plus tu maîtrises la langue, mieux c'est mais le vocabulaire et les expressions "de la vie de tous les jours" viennent vite et on parvient vite à cerner les sujets des discussions courantes et à se constituer un vocabulaire et les expressions les plus fréquentes suffisantes pour un usage touristique (location hotel, restaurants, circulation, grandes surfaces,...)
Il en est autrement si l'on veut philosopher ou si l'on se trouve dans des situations plus délicates ou plus complexes.
Je pense à des problèmes de voitures (pannes, accidents, contrôles de police,...) ou des problèmes administratifs avec des administrations ou des services publics,....
Si les problèmes d'accent ou de rapidité d'expression se posent parfois avec des interlocuteurs que tu as en face de toi, il y a souvent moyen de "s'entendre".
Pour moi, le plus dur personnellement est de régler un problème au téléphone...
Le téléphone avec des anglophones a souvent pour effet de rendre la compréhension encore plus difficile, tenant compte de l'altération que le téléphone apporte.
Quand je dois téléphoner sur place vers des américains, ou que je dois "converser" "finement" avec des services administratifs ou autres, je cherche toujours un américain "sympa" dans les environs (et il y en a toujours) à qui je demande de bien vouloir m'aider (et il y en a toujours qui sont volontaires voyant que vous êtes étranger...). Je lui explique mon problème comme je peux et lui demande "de me représenter" ou "m'assister" auprès de mon interlocuteur. Cela marche TOUJOURS et la personne se met toujours en 4 pour m'aider au mieux de mes intérêts.
J'ai eu le cas d'un parebrise cassé par une petite pièce qui est tombée d'un camion que j'ai croisé.
Je me suis adressé aux rangers de Fort
Laramie en y arrivant... Voyant ma difficulté de communiquer "finement" avec l'agence de location, ils ont pris mes papiers de location auto et se sont occupés de tout...
De plus j'ai eu droit à une visite privée du parc en attendant que le camion Alamo vienne m'apporter une voiture de remplacement...
Il ne faut SURTOUT PAS hésiter à faire appel, au besoin, à l'un ou l'autre américain sympa...
Joseph