Bonjour,
J'adore les personnes qui disent qu'il ne faut surtout pas dire ce que l'on a vu. Les amis avec qui nous sommes depuis 8 jours nous ont amenés 2 jours à CBS, White Pocket etc. nous disent la même chose, mais chaque fois qu'ils en ont l'occasion c'est plus fort qu'eux, ils racontent et ils montrent.
A titre personnel, je suis suis quelqu'un qui divulgue très largement ses connaissances sur le Southwest et tout particulièrement "le hors des sentiers battus", au travers de ce forum depuis 2006 (de très nombreux forumeurs pourront en témoigner) et d'innombrables réponses à des messages personnels, mais aussi dans les 3 volumes de Photographing the Southwest (j'ai personnellement trouvé et diffusé la localisation de sites qui étaient jusqu'alors alors gardés confidentiels comme Wahweap Hoodoos, False Kiva, Cracking Eggs à Bisti
Badlands, Water Canyon...). Cette large divulgation m'est d'ailleurs régulièrement reprochée par certains (même parmi mes amis).
Les seuls sites dont je ne divulgue pas la localisation sont ceux dont l'accès individuel n'est pas autorisé (même si j'y suis allé à mes propres risques) et les sites qui m'ont été indiqués par des personnes exigeant que je n'en révèle pas la localisation (quelles que soient leurs raisons, qui leur sont propres et que je respecte même si je ne suis pas d'accord avec. Ces personnes savent que je tiens parole et c'est pour cela que suis régulièrement informé de "nouveautés".). Ce n'est pas toujours une position facile (surtout vis à vis de personnes que je connais et que je n'informe pas) mais je m'y tiens.
Bizarre tout de même, les allemands (pour ne citer que les européens) ont l'air d'en savoir plus que nous les francophones.
Les allemands sont de vrais fans du Southwest et aiment explorer, ils traquent les sites peu visités ou confidentiels et certains d'entre eux (une poignée), dès qu'ils les ont trouvés et visités, en publient systématiquement les coordonnées GPS et les cartes d'accès, par principe et quel que soit le site (même s'il est interdit, sur une réserve indienne, particulièrement fragile comme certains panels de rock art protégés...). Dès l'année suivant la publication sur ces quelques sites web allemands connus des aficionados, des dizaines de leurs compatriotes vont visiter ces "nouveaux sites" et en publient aussi des "reports" et les coodonnées sur leur propre site web, d'où un large phénomène de démultiplication qui explique ta remarque justifiée. Je connais personnellement où j'ai communiqué (avec différents degrés de sympathie) avec une large majorité de ces webmasters allemands qui divulguent sans restriction, ne serait ce que parce qu'à chaque fois que je publiais les photos d'une "nouveauté" ils me contactaient pour en connaître la localisation. Durant mes derniers voyages, en plein milieu du wilderness, j'ai même rencontré par hasard 2 d'entre eux que je n'avais jamais vu et qui m'ont immédiatement salué par mon nom et se baladaient avec une impression de mes photos de "Red Canyon" et de "King of Wings" pour essayer de les trouver durant leur trip et être ainsi les premiers à en publier la localisation.
Avec le monde qui s'agglutine actuellement de Page à
Moab en passant par les pistes (pas connues il y a quelques années), cela m'étonnerait que tout cela reste (Edmaier's) secret. Ils finiront par faire comme à Lascaux, des fac similés. Dommage pour les puristes, mais aujourd'hui c'est place au plus grand nombre, même si CBN et CBS sont contingentés (j'en doute un peu, vu le nombre de 4x4 que nous avons croisé le premier jour, à moins que comme toi, la personne soit seule dedans !)
Rien du tout ne restera secret, c'est juste une question de temps, une seule personne au monde publie sur internet une localisation ou une information cruciale et le site jusque là strictement confidentiel sera trouvé par quelques uns puis progressivement par tous ceux intéressés !
Avec mes amis dénicheurs de sites "confidentiels", nous avons plusieurs fois trouvé un site à cause d'une unique photo légendée sur le web, d'un unique site donnant une information cruciale, d'un unique message d'un forum nous mettant sur la voie. On peut aussi s'amuser à jouer les Sherlock Holmes en exploitant et en interprétant des données largement diffusées (par exemple, on a trouvé un site particulièrement confidentiel, et qui semble l'être resté, en analysant le contenu d'un article publié dans un des magazines les plus connus aux
USA alors que son auteur avait pris toutes les précautions pour ne donner aucune information mais, avec de la simple déduction, la puissance des recherches internet et Google Earth, on a déterminé une zone très restreinte où chercher et où on a effectivement trouvé facilement la curiosité géologique convoitée.).
Mais quand le pétrole sera devenu bientôt hors de prix (avec la drastique réduction des voyages aériens et terrestres qui en découlera), que les SUV 4x4 ne seront plus du tout disponibles à la location et de moins en moins vendus, que des pistes seront fermées ou plus entretenues et que la nature reprendra ses droits... tous ces sites difficilement accessibles au beau milieu du wilderness retrouveront leur quiétude et leur isolement d'antant car ceux qui feront un backpacking d'une semaine pour aller les voir seront très rares (par exemple, qui va encore voir la belle Angel Arch dans Canyonland Needles depuis que la piste d'accès est fermée et qu'il faut faire un backpacking alors qu'auparavant c'était une excursion à la journée en 4x4 très courue avec des outfitters comme Tag a Long ou d'autres).
Désolé également pour le hors sujet par rapport au post d'origine.
Bonne soirée
Philippe