Rebonjour Caromax,
Je relis votre post initial. A mon idée, le J1 est mal avisé, pour 2 raisons: d'abord trop chargé: prévoir 1 longue 1/2 journée pour
Ellis Island: traversée superbe, belles vues sur Liberty Island, et visite du Mémorial de l'Immigration *** absolument. A la
Statue de la Liberté (on n'y monte même plus) la durée, la foule sont rédhibitoires. Je sais qu'il y en qui disent le contraire, mais c'est mon avis. C'est rien à côté d'
Ellis Island.
Ensuite, pour apprécier pleinement le Mémorial de l'Immigration il faut déjà s'être imprégné de l'atmosphère de NY et de la nature de ses habitants. Si c'est 1 1ère fois, il vaut mieux placer cette visite plus tard dans le séjour.
Par ailleurs, le Jewish Héritage Museum est aussi ***: émotionnellement très chargé, à mon avis 1 must. Compter 1 petite 1/2 journée, pas 1 vendredi. Facile à jumeler avec
Wall Street (finies les visites dans le Stock Exchange

), Trinity Church et son vieux cimetière, et Ground Zero. Bien regarder les "graffitis" des particuliers sur les pallissades du chantier, la station de pompiers juste à côté. Un aspect insoupçonné des Américains pour nous Européens et (parfois trop) fiers de l'être. Le Natural History Museum, c'est en effet à l'autre bout de
Manhattan.
Dernier commentaire: à pied, c'est 100x mieux que le tour en bus. Par contre, la circonavigation de
Manhattan, avec la Gray Line: parfait pour 1 1er contacte. On boit tout, c'est paisible, commentaires savants et rigolards du guide. A faire au moins 1 fois
Voilà, l'enthousiasme me rend disert...
Bon voyage,
Alain