Salut,
J'ai eu l'occasion de prendre Air Canada au retour de
New York LGA le Vendredi 5 Fevrier 2010 pour GVA via YUL. Je dois avouer que j'ai été très agréablement surpris par Air Canada. Je vais essayer de faire ci dessous un petit TR de ce vol retour de mémoire (a l'aller j'étais en vol direct par Continental vers
EWR)
- Enregistrement : Arrivée à
LGA avec 3 bonnes heures d'avance (voire 4...) accompagné de mes 4 amis. Personne dans la file d'attente et deux guichets d'ouverts (Nous étions à NY en vacances et avions fait beaucoup de shopping donc nous avions beaucoup de bagages à mettre en soute, donc nous avions monopolisés les deux guichets...) Les deux hôtesses étaient très aimables (une Américaine et une Française venant de
Paris) et nous avons discutés avec elles pendant 10 bonnes minutes. Par contre le poids des bagages doit être scrupuleusement respecté : 23kg maxi par bagage. Etant donné notre heure d'arrivée, il nous à été proposé de nous enregistrer gratuitement sur le vol précédent qui devait partir 2 heures plus tôt (15h30 je crois), nous avons acceptés (il n'y a pas grand chose à faire a
LGA...).
- Business lounge de
LGA :
Etant Star Alliance Gold, j'ai eu accès à la business lounge Continental Airlines de
LGA ("Presidents Club", encore avec le logo SkyTeam à l'époque) avec un invité. A cette heure (14h30) ce salon était quasiment vide, il en était de même pour les snacks et le bar (Eau, Café, Chips, Crackers et Cheddar en libre service, pour les autres boissons, il fallait demander au bar). WiFi gratuit, quelques journaux et petite vue sur le tarmac de l'aéroport, rien d'autre à signaler
- Le 1er Vol :
Air Canada AC749
Vendredi 05 Février 2010
New York La
Guardia LGA 15:30 -
Montreal P.E.Trudeau YUL 16:59
Embraer 175 (immatriculation non enregistrée) - Siège 22D Couloir - Classe tarifaire W
Embarquement rapide à bord, accueil par la chef de cabine à la porte et par l'hôtesse à fond de l'appareil. La chef de cabine parle un français impeccable, l'hôtesse à un très bon niveau de Français également. Configuration de l'appareil en 2-2 en éco et 1-2 en affaires. IFE à chaque siège ce qui n'est pas courant du tout en Europe (Tous les appareils d'AirCanada, hors sa filiale Jazz, ont récemment été configurés de la sorte, les compagnies Européennes devraient prendre exemple !)
Départ de la porte à l'heure, décollage au bout de 5 minutes d'attente vers le Nord. Ecouteurs en vente pour 3 dollars. Service classique avec Boissons chaudes et fraiches, et crackers le tout gratuitement. Les deux PNC étaient très sympathiques et disponibles, et voyant que l'IFE de mon amie était défaillant, l'hôtesse à proposé un reboot du système d'elle même. Au bout d'un peu plus d'une heure de vol, atterrissage à
Montreal puis taxi pendant 5 bonnes minutes pour rejoindre la porte.
- Transfert à
Montreal YUL :
J'aime beaucoup cet aéroport, il est bien conçu et bien indiqué je trouve. A l'arrivée vers la salle d'immigration, 4 directions étaient proposées : destination
Montreal, destination
Canada, destination
USA et destination "Monde"
A l'approche des JO de
Vancouver, il y avait beaucoup d'affluence et quelques agents étaient présents pour diriger les flux de passagers arrivant. Nous nous rendons vers le guichet "Destination monde" et attendons qu'un agent d'Immigration
Canada vienne à ce guichet (nous sommes 6 à attendre devant). A ce moment là, une employée "essouflée" d'AirCanada vient vers nous avec une PIL à la main pour confirmer que nous devions nous rendre à ce guichet. L'agent d'immigration arrive, tamponne notre carte d'embarquement et notre passeport et nous demande de nous diriger vers l'officier de sécurité un peu plus loin pour qu'il nous ouvre la porte de la zone internationale. Etonamment, nous n'avons pas eu à franchir la sécurité de nouveau. Les bagages sont également transférés automatiquement. Nous arrivons immédiatement dans cette zone internationale. Notre vol part vers 20h30, il est 17h30... Après un court arrêt au Duty-Free, je me rend avec une amie dans le Salon Feuille d'Erable d'AirCanada. Enregistrement au rez de chaussée, salon au premier étage. Le salon était très bien achalandé en boissons et nourriture, avec divers espaces : Espace restauration, TV, Fauteuils avec vue sur le tarmac, business center avec PC et imprimante à disposition, des douches sont également disponibles.
Au niveau du buffet, mon souvenir est plutôt bon : Légumes frais et découpés, salade composée, pâtes fraiches, soupe et cookies entre autres. Un salon très agréable en somme...
- Le second vol :
Air Canada AC830
Vendredi 05 Février 2010
Montreal P.E.Trudeau YUL 20:30 -
Genève Cointrin 10:05 (+1)
Boeing 767-300 (C-GHLV) - Siège 33D Couloir - Classe tarifaire W
Ce vol est l'un des derniers long-courriers du jour partant de ce terminal, deux files sont disponibles : Classe affaires / Star alliance Gold et Classe Economique. Accès par la porte 1L et traversée de la cabine affaire équipée des nouveaux sièges lits. Arrivée à mon siège. La cabine est remplie à environ 90% à vue d'oeil. Mon voisin de devant est appelé par la chef de cabine pour passer "à l'avant". Départ à l'heure. Vidéo de sécurité sur l'IFE individuel, Distribution des écouteurs, couverture et petit coussin disponible à chaque siège. Pas de trousse de toilette comme sur AF par ex. Choix de deux repas chauds : Poulet ou Boeuf. Deux de mes amis avaient commandés par avance des repas spéciaux sans viande mais visiblement leur commande n'avait pas était enregistrée. Il restait un repas végétarien mais rien pour mon deuxième collègue. Plates excuses de la part du PNC en charge et qui 20 minutes plus tard s'est présenté avec un plat de la classe affaires pour mon ami. Ce veinard à donc eu pour son repas du poisson "succulent" à ses dires...
Le personnel de cabine était plutôt jeune et Anglophone (le vol venait de
Toronto) mais avait un assez bon niveau de Français et n'hésitait pas à essayer de s'exprimer en Français le plus possible. Les PNC étaient très sympathiques et j'ai eu l'occasion après le repas de discuter avec l'équipage dans le galley arrière pendant une vingtaine de minutes.
Au niveau du confort, rien d'exceptionnel; ça reste de la classe éco mais le gros avantage de cette compagnie selon moi reste l'IFE d'une très bonne qualité avec plusieurs films, séries, musiques, etc... et surtout une très bonne qualité d'écran.
Durant le vol de nuit, les PNC passaient régulièrement (toutes les 45 minutes) avec de l'eau. D'autres boissons étaient disponibles dans le galley.
1 heure avant l'atterrissage, distribution du petit déjeuner : Un gros muffin avec boissons chaudes et froides.
Atterrissage à GVA à l'heure sur l'un des satellites. Débarquement par bus vers la zone de contrôle des passeports. 5 minutes d'attente pour le contrôle des passeports Européens; un peu plus pour les autres. 15 minutes plus tard nos bagages sont sur le tapis et là... mauvaise surprise : l'un des bagages est endommagé, tandis que le cadenas (pourtant certifié TSA) d'une autre valise à été fracturé. L'une de mes amies découvrira le lendemain qu'un parfum neuf acheté à NY avait été volé dans sa valise en soute. Après dépôt de plainte et réclamation auprès d'AirCanada, le parfum lui sera finalement remboursé avec un chèque de 50 euros en plus pour dédommagement.
Verdict : Mis à part l'incident bagage, je reprendrais sans hésiter cette compagnie qui n'a rien à envier aux autres majors Européennes à mon avis. l'IFE est très agréable à utiliser et présent même sur les vols courts (même si sur ces derniers, certaines fonctions sont désactivées.). Les PNC sur ces deux vols étaient tout simplement super (j'ai peut-être eu de la chance mais absolument rien à redire de ce coté là !). Le salon de
Montréal pour ceux qui peuvent avoir accès est agréable, et la connexion dans cet aéroport facile dans ce sens en tout cas. Mon prochain vol prévu pour les
USA est avec Swiss en Juillet vers LAX, car AC était un peu trop chère à mes dates. J'espère que je ne serai pas déçu n'ayant jamais encore pris cette compagnie, bien que basé sur
Genève...
Les "Moins" :
- Incident bagage dans mon cas, il semblerait que le traitement des bagages à YUL soit un point faible à ce que j'ai pu entendre...
- Repas spécial non enregistré (ok je chipote car une solution à été trouvé rapidement et ce n'est pas un problème bien grave...)
- Nécessité de faire une correspondance : pour ceux qui n'aiment pas faire ce changements, personellement, cela ne me dérange pas du tout, bien au contraire.
Les Plus :
- Personnel au sol ou à bord très sympathique et professionnel.
- Salon Feuille d'Erable agréable comparé aux standards Nord-Américains.
- Très bon IFE, meilleur que ceux que j'ai pu tester sur des compagnies US ou Européennes.
- Aéroport de
Montreal agréable, propre et bien configuré.
- Possibilité de modifier son vol à la dernière minute à l'aéroport de départ (je ne sais pas si cela est systématique cependant...)
- Rapport qualité prix exceptionnel : 278 Euros par personne TTC A/R... rien à redire...! (Et en plus avec le programme fidélité de BMI : plus de 9000 miles de gagnés A/R, difficile de trouver mieux en terme de mileage run !)
A noter qu'a l'aller, j'avais un vol direct donc les formalités simplifiées de transfert à
Montréal dont j'ai pu bénéficier ne s'appliqueront pas dans l'autre sens : Il faudra franchir l'immigration US à
Montréal (et sans doute récupérer ses bagages et les ré-enregistrer).
G.
Images attachées: