JMPe · 1 octobre 2008 à 12:28 14 messages · 5 participants · 3 027 affichages | | | | Je suis en train de préparer mon troisième voyage dans l’ ouest américain pour l’été 2009. Je compte retourner à The Wave (si j’arrive à obtenir un permis). Quelqu’un peut-il m’indiquer avec précision comment trouver The Second Wave et Hamburger Rock depuis The Wave. Est-il possible et intéressant depuis le Wire Pass trailhead d’aller jusqu’à la confluence avec Buckskin Gulch, de continuer en partie sur Buckskin Gulch et de revenir. Merci d’avance pour toutes les infos et un grand bravo aux participants du site ouestusa.fr (le top du top). | | | Bonjour,
Tout d'abord merci, en mon nom et en celui de Thierry, pour ton sympathique compliment sur le site OuestUsa.
Quelqu’un peut-il m’indiquer avec précision comment trouver The Second Wave et Hamburger Rock depuis The Wave.
Second Wave est facile à trouver. Tu sors de The Wave en marchant en direction de la grande fissure verticale sur la falaise. Dès que cela devient plat tu tournes à droite et tu longes le pied de la falaise pendant environ 250 mètres sur un petit plateau avec des rochers de type "brain rocks" jusqu'a ce que tu atteignes des grands striures quasi verticales en diagonale d'environ 2 metres de haut. Tu les suis, au bout cela tourne soudain vers la gauche et tu découvres alors Second Wave de l'autre côté (j'ai rencontré des personnes qui ont marché jusqu'au début de striures et s'en sont retournée juste avant le bout, loupant Second Wave de quelques mètres !).
Le petit hamburger rock se trouve sur le chemin mais on peut le louper facilement car il n'est "hamburger" que d'un côté (celui du côté de la falaise) et c'est un rocher normal de l'autre côté, donc on peut facilement le louper.
Le gros hampurger rock (dit aussi Big Mac), nettement plus imposant et intéressant, est lui bien plus loin, sur l'autre versant de Top Rock (qu'il faut donc gravir auparavant) en direction des Teepees, c'est nettement plus compliqué à expliquer et à trouver.
Est-il possible et intéressant depuis le Wire Pass trailhead d’aller jusqu’à la confluence avec Buckskin Gulch, de continuer en partie sur Buckskin Gulch et de revenir.
Oui c'est intéressant à mon avis, et je le fais d'ailleurs quasi systématiquement le matin avant de me rendre à The Wave, en me contentant de Wire Pass (la partie slot canyon avant la confluence) et de remonter ou redescendre une très courte partie de Buckskin Gulch. Tu peux juger ici par toi même en regardant les photos prises durant une de ces balades.
Philippe | | | Merci Philippe pour ta réponse.
Par hasard, tu n'aurais pas les coordonnées GPS de Big Mac. La ballade jusqu'à Big Mac est-elle réalisable par des promeneurs classiques ou bien faut-il avoir des notions d'escalade ?
D'avance merci. Jean Michel.
PS : je n'avais pas fais gaffe mais nous sommes presque voisins ! | | | Salut Jean Michel,
Tu verras le Big Mac (et Second Wave) positionné sur cette page du site OuestUsa.fr de Thierry/Wavemaster et moi. Le point GPS est le 36°59'22" 112°00'07" comme je l'ai écrit dans le chapitre Coyote buttes North du volume 2 ( Arizona) du guide Photographing the Southwest de mon ami Laurent Martres.
Il n'y a pas besoin d'avoir de réelles notions d'escalade pour (en venant de The Wave) grimper sur le plateau de Top Rock (à partir des striures diagonales juste avant Second Wave) pour en redescendre de l'autre côté par une pente douce et découvrir le Big Mac. Par contre, il ne faut absolument pas avoir le vertige, il faut avoir le pied sûr et des chaussures aggripantes, il sera nécessaire de s'aider des mains et il faut avoir conscience qu'il y a un risque car ce n'est pas l'endroit où tomber ou glisser. Il faut également repérer l'endroit exact où on est arrivé en haut pour redescendre exactement par le même chemin car tout autre chemin pour redescendre à The Wave serait casse-gueule.
Philippe | | | Merci Philippe,
J'avais zappé que les coordonnée GPS figuraient sur " Photographing the Southwest ". Pour ma part, j'ai commandé sur Amazon les volumes de l' Utah et de l' Arizona. Quel pied !!! Superbes ouvrages avec de superbes photos et d'excellentes indications. Un problème quand même : on a envie de tous aller voir ! Il me faudra quelques années pour aborder tous les coins qui m'interessent.
Quel dommage toutefois qu'ils n'existent pas en français. Il m'a fallu quelques semaines pour pouvoir les lire en restant à côté de l'ordinateur pour pouvoir traduire tout ce que je ne comprenais pas.
Jean Michel. | | | J'avais zappé que les coordonnée GPS figuraient sur " Photographing the Southwest ". Pour ma part, j'ai commandé sur Amazon les volumes de l' Utah et de l' Arizona. Quel pied !!! Superbes ouvrages avec de superbes photos et d'excellentes indications.
Cela fait plaisir de lire cet avis enthousiaste car en collaboration avec Laurent j'ai consacré quelques centaines de soirées et de nombreux week end aux 3 volumes et aux éditions successives de ces guides. Je connais d'autant mieux le chapitre Coyote Buttes North car, suite à mes 9 visites pour découvrir tout ce secteur (au delà de The Wave), je l'ai quasi-entièrement rédigé et j'y ai mis plusieurs photos.
Un problème quand même : on a envie de tous aller voir !
C'est pour cette raison que j'ai conçu le rating inclus à la fin, pour aider le lecteur à sélectionner certains sites en fonction de ses préférences et de ses possibilités, rating dont on a repris le principe dans Ouestusa.fr. D'après Laurent, les lecteurs européens y sont plus sensibles que les américains.
Quel dommage toutefois qu'ils n'existent pas en français. Il m'a fallu quelques semaines pour pouvoir les lire en restant à côté de l'ordinateur pour pouvoir traduire tout ce que je ne comprenais pas.
Je sais bien, c'est dommage, mais la traduction et la réimpression en français représenterait beaucoup de travail et d'investissement pour un marché trop réduit en France où très peu de gens vont visiter les sites hors des sentiers battus dans l'Ouest (même si cela commence un peu depuis 2006 notamment grace à VF et Ouestusa) et ceux qui le font parlent très souvent l'anglais et ne sont pas trop génés de lire ces guides en anglais dans le texte (où le vocabulaire utilisé reste volontairement assez simple).
Philippe | | | Je sais bien, c'est dommage, mais la traduction et la réimpression en français représenterait beaucoup de travail et d'investissement pour un marché trop réduit en France où très peu de gens vont visiter les sites hors des sentiers battus dans l'Ouest (même si cela commence un peu depuis 2006 notamment grace à VF et Ouestusa) et ceux qui le font parlent très souvent l'anglais et ne sont pas trop génés de lire ces guides en anglais dans le texte (où le vocabulaire utilisé reste volontairement assez simple).
Une idée, comme ça : et sans parler d'une édition " french" ne pourriez vous pas faire simplement le texte en français ? On achete les bouquins et si on est pas hyper à l'aise avec l'anglais, on vous demande gentiment et pour un prix correct vous faites parvenir la trad' ??? | | | Une idée, comme ça : et sans parler d'une édition " french" ne pourriez vous pas faire simplement le texte en français ? On achete les bouquins et si on est pas hyper à l'aise avec l'anglais, on vous demande gentiment et pour un prix correct vous faites parvenir la trad' ???
L'idée est intrinsèquement bonne, j'en conviens, mais Laurent Martres court après le temps (comme tout entrepreneur) et moi aussi (j'ai consacré des centaines d'heures tard le soir et des dizaines de week end pour ces 3 volumes de Photographing the Southwest de plus de 270 pages chacun et je ne me vois pas consacrer encore plein de temps pour traduire tout cela en français.... désolé  ).
Philippe | | | Paaaaaaaas grave ! | | | Salut Philippe, Une petite question en passant : est-il prévu un 4ème volume, sur la Californie par exemple, de PTS, et si oui pour quand ? Pour randonner, dans CBN, je confirme à tous les amateurs que ce guide est absolument indispensable à ceux qui désirent explorer cette zone en profondeur. Patrice | | | Salut Patrice,
Une petite question en passant : est-il prévu un 4ème volume, sur la Californie par exemple, de PTS, et si oui pour quand ?
En fait, le 4ème volume va sortir dans les semaines à venir et s'intitulera Photographing Oregon. Laurent Martres en a sous-traité l'écriture (en respectant les standards de Photographing the Southwest) au photographe Greg Vaughn qui habite cet état et il va continuer à sous-traiter l'écriture des guides des états dont lui ou moi n'avons pas une connaissance extensive et un stock de photos suffisant (nous nous contenterons d'intervenir pour ce que nous connaissons bien), ce qui est le cas de la Californie et de l'Etat de Washington qui sont les prochains gides à écrire (mais comme ils ne sont commencés, il ne sortiront pas avant 2010).
Pour randonner, dans CBN, je confirme à tous les amateurs que ce guide est absolument indispensable à ceux qui désirent explorer cette zone en profondeur.
Thanks ! 
A titre de test, la dernière fois que j'ai été à la Paria Ranger Station (en juin 2008), je me suis présenté comme un touriste lambda et j'ai demandé au ranger quel guide il conseillait pour visiter CBN et CBS et il m'a répondu "sans hesiter, celui là, c'est ce qu'il y a de mieux" en pointant son doigt sur Photographing the Southwest Volume 2 sur l'étagère des guides à vendre. J'avoue que cela m'a fait plaisir  .
Philippe | | | Bonsoir Philippe, A titre de test, la dernière fois que j'ai été à la Paria Ranger Station (en juin 2008), je me suis présenté comme un touriste lambda et j'ai demandé au ranger quel guide il conseillait pour visiter CBN et CBS et il m'a répondu "sans hesiter, celui là, c'est ce qu'il y a de mieux" en pointant son doigt sur Photographing the Southwest Volume 2 sur l'étagère des guides à vendre. J'avoue que cela m'a fait plaisir
J'imagine très bien ; tu (vous) as de quoi être fier  . En plus d'être le co-auteur de superbes ouvrages (j'en rachèterai un nouveau jeu en rentrant, car l'actuel sera surement bien abimé à la fin du voyage), tu as la reconnaissance ; que demander de plus ? | | | Bonjour Alain Pierre,
tu as la reconnaissance ; que demander de plus ? 
C'est également pour le plaisir de partager ma passion et de faire en sorte que des milliers de lecteurs puissent apprécier des sites magnifiques à côté desquels ils seraient passés autrement ou qu'ils auraient pu visiter dans de mauvaises conditions, les retours satisfaits que j'ai de forumeurs (ou autres) qui ont utilisé ces guides parlent d'eux mêmes.
C'est bénévolement que j'ai collaboré à ces guides, par passion pour l'Ouest, par volonté de partager (comme je l'ai fait ensuite avec Thierry/Wavemaster pour www.OuestUsa.fr ) et pour aider un ami (l'auteur Laurent Martres) avec qui j'ai aussi partagé de nombreuses découvertes dans le wilderness.
Philippe | | | Bonjour Philippe, ... partager ma passion et de faire en sorte que des milliers de lecteurs puissent apprécier des sites magnifiques à côté desquels ils seraient passés autrement ou qu'ils auraient pu visiter dans de mauvaises conditions, les retours satisfaits que j'ai de forumeurs (ou autres) qui ont utilisé ces guides parlent d'eux mêmes.
effectivement, tu fais partager, et ceux qui ne connaissent pas passent effectivement à côté de beaucoup de chose. J'ai un ami qui est déjà allé 5 fois aux USA et qui n'a pas vu la moitié de ce que je devrais voir, grâce à ces ouvrages et à ouestusa.fr. Mais, parfois, cela peut avoir des effets pervers  . Si moins de monde connaissait The Wave, j'aurais peut-être eu ma chance. 
Bonne continuation. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 392 visiteurs en ligne depuis une heure! |