Bonjour,
nous partons en août dans l'ouest des
Etats Unis avec nos 2 enfants (11 et 14 ans).
Quels sont vos trucs et astuces pour gérer au mieux la fatigue liée au décalage horaire :
Au retour (
USA /
Paris), j'ai adopté une fois le principe suivant et cela avait bien fonctionné : "se caler tout de suite sur les horaires de la
France et résister à la tentation de la sieste ou du sommeil profond"... dès le lendemain j'étais d'attaque !
Et vous comment faites - vous ?
Merci
Anne Marie
Bonsoir,
Pour ma part, je trouve que le décalage horaire Est-Ouest est plus fatigant que dans l'autre sens.
Si on a un décalage de 6 heures, tu devras vivre 6 h de plus. Par exemple, quand je prends un vol de
France au
Québec, je prends l'avion à midi de
France et j'arrive à 19 h 30 au
Québec (heure
france), mais à 13 h 30 (heure
Québec). Ce qui sous-entend que je dois rester éveillé plus longtemps, car je dois refaire une après-midi supplémentaire.
Personnellement, j'adapte une semaine avant mon décalage horaire. Si je dois subir un décalage horaire de 6 heures, une semaine avant, je vis à l'heure du
Québec avec un décalage de la moitié du réel, soit 3 heures. Cela me permet au niveau du sommeil de pouvoir être mieux calé quand j'arriverais à destination.
Ce qu'il faut savoir, c'est que l'on considère qu'il faut une journée de "récupération" par heure de décalage. Donc éviter, pour un décalage de 6 heures, de faire des sorties tardives les 6 premiers jours qui suivent ton arrivée.
Pour les voyages Ouest-Est, la plupart du temps, je prends des vols de nuit et je dors en n'oubliant pas de m'hydrater et de me réveiller toutes les deux heures pour marcher, afin d'éviter le "syndrome de la classe économique" qui est tout simplement une phlébite avec les conséquences que l'on peut connaitre, une embolie pulmonaire. Eviter de regarder les films qui nous sont proposés dans les avions, surtout sur les voyages de nuit.
Par contre, tu auras beau t'habituer au décalage horaire pour ton horloge biologique, il y a une seule chose dont je n'ai trouvé aucun moyen pour supporter le décalage horaire : c'est mon estomac et la digestion.
S'il y a des personnes qui ont des trucs, je suis partant, car pour ma part, cela se renouvelle assez souvent.
Bonne fin de semaine à tous
Cordialement