A la lecture d'article sur l'iPad, j'ai découvert que son contenu n'est pas vérifié en douane, au contraire de celui des laptops... A ma grande surprise, et après vérification, j'ai lu que la douane US faisait (ou pouvait faire) des contrôles sur le contenu des laptops. Si je comprend bien l'intérêt (lutte contre le terrorisme), je ne sais pas trop quoi en penser.
Je ne pense pas avoir sur mon disque dur des fichiers sensibles sur mon laptop que j'emporte surtout pour vider les cartes mémoires des appareils photo, pouvoir relever des mails et mettre à jour un blog. Bref rien de répréhensible.... C'est une machine neuve ou presque avec un contenu vide.
Ceci dit ma machine est transformée en "hackintosh" (elle peut booter soit sur MacOS, soit sur Windows 7) ce qui entraine la violation d'au moins un contrat de licence. Ok ce n'est pas bien, mais Apple ne propose aucune machine ultra portable. Est-ce le type de pb qui est recherché ??? Je veux bien remettre ma machine sous Windows 7 mais je préfère MacOS....
Mais alors, et je ne parle pas de mon cas, qu'en est-il du moindre fichier mp3 ou avi.... J'imagine très mal chacun devoir justifier l'origine de tous fichiers présents sur un disque dur (car même avec le CD à la maison.... et avec la fatigue du décalage horaire....)
Qu'en est-il des téléphones ou clefs USB.....
Dans la pratique, ces contrôles sont-ils systématiques ou ciblés uniquement ?
Certains conseillent de crypter les disques.... D'un autre côté, je n'ai rien à cacher....
Merci de me faire partager vos expériences