Azertyty · 24 août 2010 à 15:27 · 3 photos 14 messages · 7 participants · 5 134 affichages | | | | 24 août 2010 à 15:27 Message 1 de 14 · 5 048 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons, ma femme et moi, la semaine prochaine pour un road trip de 19 jours dans l' ouest américain.
Nous arrivons à San Francisco le 30 août. - 02 septembre départ au matin pour El portal (3h50 - 306 kms) - 03 septembre départ pour Mammoth lakes (2h30 - 177 kms) - 04 septembre départ pour Death Valley (3h30 - 298 kms)
Et je me pose la question sur le detour par Bodie le 03 septembre avec un arrêt à Mono Lake. Sachant qu'il faut 2h30 (172 kms) depuis El portal, et rajouter encore 1h30 (88 kms) de Bodie jusqu'à Mammoth Lake.
Je sais ça ne laisse pas beaucoup de temps pour les ballades dans le Yosemite mais on est pas des ferus de grandes randonnées. Pour Bodie j'ai lu dans le forum qu'il fallait compter 2 heures de visite, pour Mono Lake c'est plus pour le pique-nique au bord d'un lac (atypique!) Aprés Mammoth Lakes n'est qu'une étape pour aller dans la Death Valley.
En résumé, faut il partir à l'aube de El portal vers Bodie ou peut-on encore profiter du Yosemite dans la matinée?
Merci par avance pour vos réponses | | | À: Azertyty · 24 août 2010 à 15:41 Message 2 de 14 · 5 023 affichages · Partager Bonjour,
Je suis passé à Bodie et au Mono lake après avoir passé 2 jours au Yosemite. Le jour de notre visite de Bodie, Nous sommes parti à 7h du matin de Midpine 30 minutes avant El Portal (pas de problème de se lever tôt avec le décalage horaire). La route qui mène à Lee Vining par la Tioga pass est magnifique et nécéssite de nombreux arrêts (Tenaya lake, Olmsted point...). Nous avons du arriver vers midi à Lee Vining, visiter Bodie en 2 h environ, passer au Mono Lake pour quelques photos et avons même fait un petit arrêt d'une heure au June lake pour se baigner avant de regagner Mammoth Lakes en fin de journée.
Après, vu que vous ne passez qu'une journée la veille dans le parc, tout dépend si vous préférez pas voir d'autres chose le matin au Yosemite comme Mariposa Grove par exemple. | | | À: Azertyty · 24 août 2010 à 15:48 Message 3 de 14 · 4 991 affichages · Partager Il faut +/- 2H de route (par la Tioga Rd) entre la Vallée du Yosemite et Lee Vining. Comptez encore minimum 45 minutes d'arrêts sur la Tioga Rd (Olmsted Point et Tenaya Lake) (et plus si vs randonnez ds Tuolumne Meadows)
Comptez 45 minutes pour faire le trajet Lee vining - Bodie
La dernière entrée à Bodie étant à 18H, vous devez donc quittez Yosemite Valley vers 14H.
Si vs voulez en plus assister au sunset au Mono Lake, n'oubliez pas qu'il faut compter +/- 2H de visite sur place à Bodie... et encore 45 minutes pour rejoindre ce lac... Ds ce cas, il vous faudra donc quitter Yosemite Valley plus tôt | | | Ca me rassure, je vois que c'est largement faisable. En plus l'idée de se baigner à June Lake risque de plaire à madame  !
Pour ce qui est du Yosemite park on a toujours su qu'avec un seul jour on ne pourrai pas tout voir, mais malheureusement il a fallut faire des choix. | | | À: Azertyty · 24 août 2010 à 15:57 Message 5 de 14 · 4 975 affichages · Partager Bonjour, je ne sais pas d'où tu tiens tes horaires de route. Faire El Portal - Mammoth Lakes en 2h30 en traversant Yosemite me paraît optimiste. Compte plutôt 3h30 à 4h. Quel dommage de passer ainsi à côté de cette merveille de la nature qu'est la vallée de Yosemite ! A chacun ses centres d'intérêts. Pour le Mono Lake pas de détour puisqu'il se trouve directement à la sortie du parc. Pas mal de mouche quand même donc pas terrible pour le pique-nique. Cela dit je n'y étais qu'une fois et les conditions ne sont sans doute pas toujours les mêmes. Pour Bodie, il est vrai qu'il te faudra remonter un peu vers le nord, mais je pense que cela vaut le détour et puis il faut bien occuper ta journée : Mammoth est une station de ski, paradis des randonneurs en été, ce qui n'est pas vraiment ta tasse de thé, selon tes propres dires.
Bonnes vacances ! | | | Pour mes temps de trajets j'ai demandé à mon "ami" Google!  Je suis plus ballade que rando. Et puis en me promenant sur le forum j'ai remarqué qu'il y avait de nombreux "vrai" randonneurs, (ce que je ne suis pas), c'est pourquoi j'ai preferé l'annoncer tout de suite. | | | À: Azertyty · 24 août 2010 à 17:28 Message 7 de 14 · 4 946 affichages · Partager Bodie, c'est super sympa (j'ai encore les photos de mon passage il y a 2 ans dans mon bureau) En fait, nous avons fait la même chose que toi. départ le matin à l'ouverture de yosémite, visite des séquoiyas, pique nique, puis sortie par le lac, passage à BODIE par la route en terre (terrible) arrivée vers 17h30, visite courte mais super car il n'y avait personne dans bodie, puis départ vers mamoth laque où nous sommes arrivés... à la nuit tombante. le lendemain, nous avons picniqués dans les hauteurs de mamoth : super station de ski sans ski, sans bruit, que du bleu, et même pas chaud (alors que 2 jours plus tard, death vallée...)
vas y
@+ | | | À: Azertyty · 24 août 2010 à 18:34 Message 8 de 14 · 4 929 affichages · Partager Bonjour,
Oui effectivement c'est faisable. Je partirais sur le principe que quelques heures à Yosemite Valley ne sont pas suffisantes alors ça n'est pas la peine d'aller jusqu'au fond de la vallée, prendre la navette, etc.. il ne restera rien même pour une petite ballade. Autant partir effectivement de bonne heure et faire quelques arrêts sur la Tioga Road (Olmsted pt, Tenaya Lake, Meadows).
J'espère en revanche que vous vous serez arrêtés la veille à Tuolumne Grove voir quelques Séquoia, sinon c'est un chouette tour à faire le matin de bonne heure avant de décoller.
Un petit tour au Mono Lake c'est très sympa. Visez la South Tufa Aera (au milieu de la côte sud du lac), la route est à 5 miles au sud de Lee Vining et s'est très facile d'accès. Il y a un petit parking (avec un ranger dans sa guérite) et vous pouvez faire une courte ballade (1 km tout mouillé), tout est indiqué. En revanche oubliez le pique nique, il n'y a pas un poil d'ombre, il vaudrait mieux s'arrêter plus tôt au bord de la Tioga Rd (par exemple près de Tenaya Lake ou des Meadows et vous aurez des chances de voir des animaux).
Bodie est plus au nord effectivement 40 minutes aller et 40 minutes retour sur une piste type tôle ondulée, donc par réjouissante mais paraît-il s'est bon pour la cellulite d'être ainsi secoué  . A Bodie s'est une question de tempérament le site n'est pas immense donc on peut le faire en 1 heure comme en 2.
La June Lake Loop, pourquoi pas mais vous aurez déjà longé des lacs à Yosemite alors des kilomètres supplémentaires...
Mammoth Lake est en revanche très sympathique si par hasard il y un fana de DH (vélo de descente) parmi vous il y a un bike park.
Bon séjour, cordialement
Jean-François | | | À: Max68 · 24 août 2010 à 20:23 Message 9 de 14 · 4 913 affichages · Partager Bodie est plus au nord effectivement 40 minutes aller et 40 minutes retour sur une piste type tôle ondulée, donc par réjouissante mais paraît-il s'est bon pour la cellulite d'être ainsi secoué  .
Il y a deux routes pour aller à Bodie. Une route normale qui se fini par 3 miles de piste en bon état et la piste pourrie de 10 miles qui n'apporte pas grand chose de plus que l'autre route. J'ai fait les deux avec une voiture normale. Mais si j'avais su, je serais reparti par la route pavée.
La June Lake Loop, pourquoi pas mais vous aurez déjà longé des lacs à Yosemite alors des kilomètres supplémentaires...
En fait je parlais pas de faire la June Lake loop en entier, mais juste une viré pour se rafraichir si nécéssaire au June Lake qui doit se trouver à 1 ou 2 miles de la highway. Il y a une plage aménagée... | | | À: Max68 · 24 août 2010 à 22:34 · Modifié le 25 août 2010 à 0:07 Message 10 de 14 · 4 880 affichages · Partager Un petit tour au Mono Lake c'est très sympa. Visez la South Tufa Aera (au milieu de la côte sud du lac), la route est à 5 miles au sud de Lee Vining et s'est très facile d'accès.
Ah bah pour une fois je ne suis pas de l'avis de Jean-François. Nous, on a pas aimé Mono Lake du tout!!! Premièrement parce qu'on y est arrivé le 28 juillet dernier et que ce jour là, l'accès à la South Tufa Aera était fermé à cause d'un incendie qui a eu lieu la veille (on ne sait pas au juste ce qui a pu bruler). Du coup on a du se contenter du point de vue depuis le parking au niveau de la route 395, situé sous le "Mono Basin Scenic Area Visitor Center" que l'on a visité et où on a reçu un accueil très sympathique, comme très souvent dans les Visitor Centers. Alors que dire... ça puait vraiment là où on était  et c'était pas nous, on a vérifié dans la voiture  ; (je ne sais pas si c'est toujours le cas et si c'est la même chose des autres points de vue) et la vue su le lac en lui même est sympa mais je n'ai pas compris l'intérêt des Tufas (attention je n'ai pas dit que Mono Lake c'est l'enfer  ). On ne devait peut-être pas être au bon endroit le bon jour, je ne sais pas...
A mon avis tu dois tout de même y passer (surtout à South Tufa Aera je pense), pour te faire ta propre opinion, en revenant ou en allant à Bodie (au passage, il y a de très beaux points de vue sur le lac depuis la route qui grimpe rapidement). On a donc préféré Mono Lake de loin que de près!
Bodie, perso j'ai beaucoup aimé, d'autres moins  ... J'ai apprécié l'aspect "relativement" préservé (il y a de belles mises en scène comme l'école ou l'hôtel) du site qui peu laissé allez à s'imaginer par moments dans l'ouest du début du 20ème siècle... Je me demande simplement comment ce coin va évoluer dans las années à venir (tout va s'effondrer à force de laisser faire les choses ou ça sera un parc d'attractions?). A suivre... | | | À: Arnho · 25 août 2010 à 6:42 Message 11 de 14 · 4 750 affichages · Partager Bonjour Arnaud,
Maintenant que je sais comme faire j'en profite  Voici quelques photos:
Vue de loin (à peu près d'où vous deviez être)
D'un peu plus près
au bord du lac
Et ça ne sentait pas mauvais, mais c'est tout de même un lac d'eau salée, donc une petite odeur de mer. Après c'est vrai qu'à chacun ses goûts mais vu le peu de temps que prend ce détour (s'il n'y a pas d'incendie  ) cela vaut la peine.
La petite route que tu cite entre le nord du lac et Bodie (tout de suite au Nord du lac à droite, puis à mi chemin à gauche et après toujours tout droit au milieu de nul part), elle, en revanche ne nous as pas plu, c'était de la vrai tôle ondulée remplie de gravillons et relativement longue. Celle qui fait Bridgeport - Bodie est en bien meilleur état.
a+, cordialement
Jean-François | | | Il y a deux routes pour aller à Bodie. Une route normale qui se fini par 3 miles de piste en bon état et la piste pourrie de 10 miles qui n'apporte pas grand chose de plus que l'autre route. J'ai fait les deux avec une voiture normale. Mais si j'avais su, je serais reparti par la route pavée.
pitimerguez, est ce que la route pourrie de 10 miles ne serait pas la Cottonwood Canyon Rd? Et la plus praticable (celle qui est plus au nord sur l'us 395) la CA 270?
p.s.: Merci pour vos réponses! | | | À: Azertyty · 25 août 2010 à 8:45 Message 13 de 14 · 4 731 affichages · Partager Il y a deux routes pour aller à Bodie. Une route normale qui se fini par 3 miles de piste en bon état et la piste pourrie de 10 miles qui n'apporte pas grand chose de plus que l'autre route. J'ai fait les deux avec une voiture normale. Mais si j'avais su, je serais reparti par la route pavée.
pitimerguez, est ce que la route pourrie de 10 miles ne serait pas la Cottonwood Canyon Rd? Et la plus praticable (celle qui est plus au nord sur l'us 395) la CA 270?
p.s.: Merci pour vos réponses! 
Oui c'est exactement ça. La Cottonwood canyon road (à ne pas confondre avec la célebre Cottonwood du Grand Staircase dans l' Utah), c'est de la tolle ondulée super désagréable en voiture normale, et qui en plus n'est pas mieux niveau paysage. L'autre accès est vraiment mieux. | | | OK c'est noté! D'autant plus qu'on loue une compacte (sauf si on est surclassé  ) | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |