Caussat · 17 mai 2016 à 22:25 · 141 photos 48 messages · 8 participants · 6 463 affichages | | | | 17 mai 2016 à 22:25 · Modifié le 1 oct. 2017 à 17:54 Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 4 439 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Pas sûr que ce soit la bonne période pour poster un carnet de voyage, les feuilles de route doivent être prêtes pour celles et ceux qui envisagent ce genre de périple. Mais bon, ça servira pour plus tard 
Données généralesPériode du voyage : du 1er au 22 Août 2015.
Nous : un couple 56 ans, touristes « lambda ». En ville : pas trop musées. En campagne : pas trop randonneurs. Mais nous aimons prendre notre temps, nous sommes capables d’attendre ¼ d’h pour faire une photo qui nous convienne et nous apprécions également nous « perdre au détour d’un chemin ou d’une rue ». Ces remarques ne sont pas neutres car ça signifie que les temps de visites qui seront indiqués sont sans doute comparables à ceux de voyageurs qui visitent, crapahutent, mais approfondissement peu.
Les lieux visités/parcourus (ça, c’est pour les mots clés !) : Boston – Cape Cod – Salem – Quebec – Chemin du Roy – Gananoque (les Mille Iles) - Montreal – Toronto – Niagara falls – Detroit (Dearborn) - Chicago - Milwaukee
Véhicule loué : SUV Familial (surclassement) Kia Sorento. Beaucoup de place mais aucun charme. Consommation raisonnable (10, l aux 100km, soit 24 Miles Per Galon). Satisfera jusqu’à une famille de 4.
Comme les années précédentes, les points importants ont été saisis en amont dans notre GPS. Je rappellerai que ce travail assez lourd présente deux avantages : - C’est indéniablement un gain de temps et une grande sérénité sur place - C’est aussi une excellente manière de se re-questionner lorsqu’on en est à cette phase sur la pertinence et telle ou telle visite. En quelque sorte une boucle de contrôle sur ce qui avait été décidé quelques temps plus tôt !
Hôtellerie :Depuis des années, notre choix s’établit pour des hôtels petit déjeuner inclus en périphérie de ville. Pour le coût et les équipements souvent complets (réfrigérateur, micro-onde) permettant des économies sur la restauration. Réservations faites « tardivement » (fin janvier) par rapport à nos habitudes (plutôt vers novembre), mais nous aurons pu réserver à des tarifs satisfaisants. Comme pour nos carnets précédents, vous constaterez peut-être que les avis donnés sur les hôtels sont globalement positifs. Je ne pense pas être particulièrement tolérant. Non ! Ce serait même plutôt le contraire : j’aime en avoir pour mon argent. J’attribue plutôt cela à de longues recherches préalables en lisant ce que disent les forumeurs/meuses sur VF et d’autres sites nous ayant permis de faire de « bons choix » (compte tenu de nos critères).
Le budget : Il dépend bien évidemment de chacun ! Globalement pour ce séjour plutôt urbain, à part pour la location de voiture, nous sommes restés sur les mêmes bases que pour d’autres voyages plus « nature » (Parcs Nationaux) aux US.
Pourquoi cet équilibre ? Si on raisonne en $ (pour s’affranchir du taux de change), l’hôtellerie (Confer nos choix au paragraphe précédant) et les courses pour les repas nous auront coûté moins cher qu’un séjour dans les parcs, mais il faut ajouter les parkings, les visites. C’est cependant à tempérer car nous avons vraiment fait le minimum d’activités payantes. Le budget grimpera vite en multipliant les visites de musées, ballades sur l’eau, etc...
A part pour l’hôtellerie, la vie dans la province du Québec nous a semblé chère (plus chère qu’aux USA) malgré un taux de change plutôt avantageux. Suite à une première expérience de ce type en Colombie Britannique, nous avons fait le max de courses et le plein d’essence avant de traverser la frontière, c’est toujours ça de gagné !
Bonnes surprises durant ces 3 semaines en ayant bien suivi les conseils sur le forum (MERCI à vous toutes et tous !!!!) : 1) Avec un peu de recherche le budget parking en ville est resté raisonnable : 75 euros 2) Budget péage également maîtrisé : 13 euros sans jamais utiliser le pass.
Pour les incontournables :- Vol multi-destinations pour Boston et retour par Tampa ( Floride) : 1335 euros par personne - Location de voiture (SUV Intermédiaire genre Ford Escape) chez Avis : 1250euros. Montant élevé, je m’en étais inquiété sur ce sujet mais ça semble « normal » dans le Nord Est. A noter que Avis, outre la sécurité apportée par une « grande marque » était bien placé côté tarifs en profitant des codes de réduction fournis par le membre jpg13 ! Merci à toi, l’Ami. - Essence 354 euros pour 4700km. Je ne sais pas si c’est la baisse du pétrole ou le développement de la fracturation hydraulique, mais au moins cher j’ai eu le Regular à $2.08 le galon !!! (soit 0,5 euros du litre !). Au Canada, compter plutôt $CAN 1,15 le litre, soit 84cts d’euros.
Important pour la location de voiture avec passage USA => Canada :Lorsque j’ai signalé à Avis que nous passions par le Canada, ils m’ont remis une attestation pour l’assurance responsabilité civile. Avis m’a affirmé que le pass pour les péages d’autoroutes fonctionnait autant aux USA qu’au Canada. Je ne peux confirmer, ne l’ayant pas utilisé.
Shopping et outlets seront faits ensuite dans la seconde partie du voyage (pas détaillée ici) en Floride. Mais pas d’angoisse : le Nord Est est bien pourvu de tous ces Malls, y compris dans les états n’appliquant pas de TVA !
Comme pour le précédent, j’ai souhaité axer ce compte rendu sur les détails pratiques (durée de visites,...) pas trop sur les anecdotes, les photos (vous avez ou ferez les mêmes ou plus belles !). Il risque d’être rébarbatif pour celles ou ceux qui connaissent déjà. Désolé !
Guides touristiques utilisés pour la préparation : Outre les précieux conseils du forum  nous avons utilisé :
Finalement, a posteriori, je m’aperçois que pour Detroit mes seules sources d’infos auront été le forum ! Petite astuce perso : sachant que nous avions aussi les guides Floride, plutôt que de transporter des kg de documentation, nous avons photocopiées les parties qui nous intéressaient.
Malgré le GPS en qui j’ai toute confiance et que je suis aveuglément, nous avions aussi la carte USA – Canada. D’expérience, ça aide parfois pour avoir une vision globale (parcours alternatif, choix de dernière minute,...). Et pour rêver aux destinations passées et/ou futures lors des pauses !
Vu le sujet et par respect pour nos ami(e)s Québéquois(es) qui se battent pour le maintien de la langue Française, j’ai essayé de supprimer le maximum d’anglissismes ! Exercice intéressant, pas toujours facile, je l’avoue ! Désolé si je n’y suis pas toujours parvenu 
Le circuit donne globalement cela :
Et important à retenir pour la feuille de route et plus globalement pour tous les documents nécessaires :Je perds le dossier le premier jour. Même pas peur, je l’ai en copie sur ma clé USB et je vais l’imprimer depuis l’ordinateur de l’hôtel. Fier de mon organisation, je lance l’impression et... l’ordinateur ne reconnait pas ma version de « Word »  ... Et j’ai oublié de l’ enregistrer au format pdf, ce que je conseille toujours sur le forum!!! Nous avons trouvé une solution, mais quel ballot 
Avant d'entrer dans les détails :Rappelons pourquoi nous serons quand même obligés de rentrer en France (je triche, photo faite à Québec) :
A suivre... | | | À: Caussat · 17 mai 2016 à 22:44 Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 4 371 affichages · Partager cool encore un compte rendu de voyage, puis avec une entrée en matière si détaillée la suite promet d'être intéressante!! On va suivre la mise en ligne avec plaisir! | | | À: Caussat · 17 mai 2016 à 23:12 · Modifié le 17 mai 2016 à 23:46 Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 4 366 affichages · Partager J1 : CDG – Boston (Hôtel à Boston)Billets Air France et vol à l’aller comme au retour en code-share assurés par Delta Air Lines. Choix de cette compagnie pour les horaires qui nous convenaient mieux et pour des vols en A330 dont la configuration 2-4-2 permet à un couple de voyager sans voisin direct. Au passage, coup de gueule  : sur AF, les quelques sièges à 2 à l’arrière de B777 sont maintenant considérés comme des « Sièges Plus » et font l’objet d’un surcoût. Je confirme : écouteurs et boissons, même alcoolisées, gratuites (contrairement à ce qu’il m’est arrivé de lire) nourriture correcte, choix de films satisfaisant pour passer le temps. Pas mal de modifications d’horaires gérées directement par Delta (l’avantage de prendre les billets par la compagnie) mais qui nous ont conduits à des escales un peu longues. Jamais vécu ça à ce point avec AF. Coup de pas de chance ?
Problème technique au roulage (c’est mieux qu’en vol !) et arrivée avec 5h de retard et un bagage égaré (récupéré 4 jours plus tard). Geste commercial d’un avoir de 75 euros par billet à valoir sur un prochain billet AF, gratuité d’un bagage supplémentaire par passager pour le vol retour et remboursement rapide des frais engagés ($100) en attendant le bagage. Nous aurions préféré ne pas vivre ces désagréments, mais la prise en charge et l’indemnisation me semblent correctes.
Concernant le bagage manquant, une alerte : J’ai été incapable le lendemain de relire le numéro manuscrit inscrit sur mon dossier de suivi délivré par Delta. Les chiffres 0 – 1 - 5 – 7 – 8 pouvant être confondus avec les lettres O – L (ou I) – S - B ! Quand il faut saisir la référence pour le suivi de dossier sur Internet ou en appelant Delta : ce n’est pas gagné. Alors un petit conseil si vous êtes aussi victime d’un bagage égaré : Faites vous répéter la référence du dossier (ce que j’avais fait) et notez-la « à votre manière » (ce que je n’avais pas fait). Ca m’aurait fait gagner pas mal de temps ! Et 2 points intéressants pour les non anglophones : - Lors d’un appel à Delta, à Boston, alors que je ne comprenais rien à ce que me disait mon interlocutrice, elle a directement organisé une conférence téléphonique avec une interprète. Rassurant. - Au retour (notamment pour le remboursement des frais engagés), c’est Air France qui gère la Relation Client pour Delta. Facilitant.
Au lieu d’une arrivée prévue en début d’après midi, nous étions à l’hôtel vers 19h (heure locale) et la fin de journée s’est limitée au plein de courses au Walmart du coin. Comme quoi : il ne faut jamais prévoir grand-chose le 1er jour !
A noter : péage $3.5 pour rejoindre la ville depuis l’aéroport. Ne pas débarquer le porte monnaie vide !
Arriver à Boston ou plus au Sud (New York ?) pour un tel circuit ?Lors de la préparation du périple, nous n’arrivions pas à intégrer sur 3 semaines la côte entre NY et Boston. Nous avons profité d’un séjour à NY en avril pour le faire, voir ce sujet et également ce mini compte-rendu . Sincèrement, ça le mérite et ne pas hésiter à le prévoir. De plus, je n’ai pas fait de simulations, mais il est possible qu’un vol pour NY soit moins onéreux qu’un vol pour Boston.
Si c’était à refaire ? Globalement pareil. Eventuellement, et indépendamment de nos problèmes de vols, prendre le vol AF (également en A330) qui arrive en fin d’apm (de toutes façons, la journée est fichue) mais qui part également plus tard et permet de ne pas se lever aux aurores et de ne pas démarrer les vacances avec déjà un déficit de sommeil !
Hôtel : Best Western Adams Inn à Quincy. Le bord de la rivière lui donne un petit charme, surtout si la météo permet de prendre le petit déjeuner sur la terrasse, ce qui a été notre cas. Bon hôtel (pas premier prix, quand même). Métro (Station Quincy North), à 600m (donc faisable à pied) avec un parking à $5 la journée (pas de possibilité de se garer gratuitement dans les environs) qui mène au centre de Boston en 20mn. Lieu également choisi car sur la route de notre prochaine destination ( Cape Cod). Possibilité de laisser nos bagages le dernier jour.
J’avais également noté la possibilité d’aller se garer au parking du JFK Library et Museum qui est gratuit et d’ensuite prendre le métro, mais ça ne vaut pas le coup, notamment car le musée est assez loin du métro, même s’ils proposent une navette bus gratuite toutes les 20mn. J’ai lu « quelque part » (je ne me rappelle plus où) qu’il y avait également une navette bateau vers la ville, mais je n’ai pas retrouvé l’info. Si l’un(e) d’entre vous en sait plus, ne pas hésiter à donner vos tuyaux !
Photos :Promenade bucolique :
Petit déj en terrasse :
J2 : Visite de Boston (Hôtel à Quincy)Départ 9h de l’hôtel. Retour 18h. Première épreuve : comprendre l’achat des billets de métro ! Je précise que, sans être bilingue, j’ai un niveau d’anglais correct (langue de travail pendant des années).
Nous sommes dimanche, le guichet est fermé, pas moyen d’avoir de l’information. Ca peut sembler étonnant, mais toutes les personnes à qui j’ai posé la question sont soit des touristes perdus comme nous, soit des « latinos ou asiatiques » ne parlant pas anglais !
J’ai compris que, soit on prend des billets à l’unité (mais je n’ai pas trouvé comment il fallait faire !), soit on charge une carte par multiple de $5 (pas forcément pratique et en plus je n’ai pas pu savoir s’il était possible de valider 2 tickets avec la même carte), soit on prend le pass journée à $12 (ce sera notre choix).
Sur la journée, nous prendrons 4 fois le métro. Le pass ne sera pas rentabilisé mais je n’ai pas su faire mieux !!
Visite de la ville : Sur le forum j’avais lu l’intérêt d’aller visiter la Church of Trinity. Ce sera notre première rencontre avec Boston en sortant du métro ! Finalement, cette église symbolise bien la ville faite de modernisme et d'histoire : une vieille bâtisse qui se reflète dans les façades des buildings de verre qui la côtoient. La visite est payante, nous nous sommes contentés des extérieurs et d’un coup d’œil à l’intérieur par les portes ouvertes. Comme dit dans le Guide du Routard : visiter le sous-sol (accès gratuit) : très joli. Réverbération :
Puis, très classiquement le Freedom Trailway depuis la State House jusqu'au Charleston Bridge que nous n’empruntons pas car nous n’étions pas intéressés par la visite de l’USS Constitution.
Contraste :
Fuir la douleur :
Puis se ressourcer:
Assez déçus par Quincy Market : bondé, hyper bruyant, cher. Nous étions contents d’avoir notre piquenique.
Puis métro et coup de cœur pour Beacon Hill où il faut se perdre dans les ruelles. La maison de John Kerry sur Louisburg Square était en ravalement de façade. Donc nous n’avons vu que les échafaudages !
Bilan de la journée : beaucoup de marche, pas fait de visites payantes. Et surtout, le sentiment d’avoir fait le tour des incontournables, même s’il nous aurait manqué le retour en ferry depuis l’USS Constitution qui est plébiscité par beaucoup.
Si c’était à refaire ?
Pour les visites : Idem. Puisque nous étions un dimanche, j’envisagerais d’aller en ville en voiture : pas de circulation et nous avons vu dans le centre des parkings à 13$ les 10h ou 20$ la journée. Revenir sur Beacon Hill pour des photos de nuit ? Ca doit être sympa.
Comme je l’avais beaucoup lu sur le forum, une journée pour Boston est suffisante. Peut-être un peu plus si on souhaite faire des musées, mais ça nous a convenu ainsi. | | | À: Lescaribous · 17 mai 2016 à 23:13 Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 4 363 affichages · Partager Merci | | | À: Caussat · 17 mai 2016 à 23:23 Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 4 360 affichages · Partager Salut, Concernant le retard de ton avion, pour ton info (et pour une éventuelle prochaine fois, que je ne te souhaite pas), la règlementation européenne te permet d'être indemnisé pour un retard dont la durée dépend de la distance du vol). Cette règlementation s'applique à tous les vols entrant/sortant de l'UE affrétés par une compagnie européenne et à tous les vols SORTANTS de l'UE pour les vols affrétés par une compagnie non européenne! J'ai une amie dont le vol Paris- Montréal sur Air transat est arrivé avec 13 heures de retard, elle a fait une demande d'indemnisation et a reçu 600Euros (pour un billet qui lui en avait coûté 430  ) Bref toujours bon à savoir, car évidemment les compagnies n'en font pas la promotion | | | À: Caussat · 17 mai 2016 à 23:42 · Modifié le 18 mai 2016 à 0:22 Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 4 351 affichages · Partager J3 : Harvard puis route pour Cape Cod (Hôtel à West Dennis)Règlement de l’hôtel (vous constatez, hein : Je n'ai pas dit "Check-out"  ) et nous laissons nos bagages à la réception et partons le coffre vide et l’esprit serein vers Harvard. (45mn de route). Nous trouvons à nous garer avec un peu de chance. Les emplacements ne sont pas chers (parcmètres à $1 de l’heure limité à 2h, penser à avoir des « quaters »), mais pas très nombreux. Visite dans Harvard et Harvard Parc : 1h30. Suffisant pour avoir un bon aperçu. Pas forcément mon truc, mais visite agréable. Un étudiant (en polo, short, mocassins) faisait visiter à un groupe, il aurait pu être « un étudiant Lambda de chez nous » et pourtant c’est peut-être un des futurs prix Nobel ou Président des USA... Cadre de vie d'étudiant :
Nous reprenons la voiture passons devant l’entrée monumentale du MIT. Joli, j’ai cru comprendre qu’elle était célèbre par une série télé, mais je ne connais pas. Retour à l’hôtel vers 13h où nous nous installons avec leur accord sur la terrasse avec notre piquenique. Nous aurons vraiment apprécié leur accueil (!) alors qu’ils font également restaurant. Puis route (2h à contre sens de la circulation, pas de péages) pour West Dennis où nous avons réservé l’hôtel. Arrêt en cours de route dans un Visitor Center pour récupérer la carte de Cape Cod. Très utile. Enregistrement vers 16h. Nous organisons la visite suivante toujours à contre sens de la circulation : direction Dennis puis Chatham. Les plages sur Dennis présentent peu d’intérêt. Pas de charme, coincées entre des plages/résidences privées. Parkings payants (gratuits après 17h lorsque nous y passerons). Nous cherchons des petites routes qui mèneraient vers des endroits un peu « nature ». Nous ne trouvons rien et nous heurtons souvent à des panneaux « Dead End » ou « Private Property ». Assez décevant. Direction Chatham. Nous passons, sans nous arrêter par manque de temps, dans le centre ville qui semble avoir beaucoup de charme. Direction le phare et la plage pour y être avant la tombée du jour. Nous avons beaucoup aimé l’endroit, nous promenant sur la lande.
Seul « hic », peu de places sur le parking, nous avons été chanceux.
Quelques courses et retour à l'hôtel pour un diner "local" dans la chambre :
Si c’était à refaire ? Globalement pareil. Peut-être opter pour la solution Métro pour aller à Harvard qui dépose à l'entrée de l'Université sans le risque de ne pouvoir trouver à se garer. West Dennis choisi pour les tarifs de ses hôtels s’avèrera une bonne base pour circuler dans Cap Code. S’arrêter à Eastham qui était sur notre route mais que nous avons oublié ! Passer la soirée dans Chatham centre qui fait très vivant ?
Hôtel :Travelodge West Dennis. Correctement situé, rien de génial, services minimums mais tarifs acceptables pour l’endroit. | | | À: Lescaribous · 17 mai 2016 à 23:52 Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 4 343 affichages · Partager Merci pour l'info. C'est vrai que je m'étais posé la question "d'aller plus loin dans la demande d'indemnisation", mais globalement ce qui m'a été proposé m'a semblé correct et surtout est venu naturellement, sans que j'ai quoi que ce soit à demander.
Et puis, je me suis trouvé "chanceux" car si mon bagage "retardé" lors de notre correspondance à CDG a été si long à arriver, c''est qu'il devait voyager par le B747 d'AF du soir qui a été an-nu-lé (!!!). Un premier août... Alors je me suis dit qu'il ne fallait pas trop tirer sur la chance | | | À: Caussat · 18 mai 2016 à 0:31 Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 4 329 affichages · Partager salut, L'essentiel c'est que tu sois ressorti ''satisfait'' de cette mésaventure! | | | À: Caussat · 18 mai 2016 à 9:56 · Modifié le 8 juin 2016 à 12:41 Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 4 294 affichages · Partager J4 : Ballade dans Cape Cod jusque Provincetown (Hôtel West Dennis)Nous faisons le choix d’aller directement sur Provincetown puis de remonter en flânant. Départ 9h15, arrivée à Provincetown à 10h45. Avant l’arrivée sur PT, nous prenons l’ancienne route (la 6A). Très agréable. Parking dans Provincetown très délicat. Un conseil : arriver tôt et 10h45 est déjà très tard ! Quelques parkings publics où l’on paye à l’heure (avoir la provision de quaters, sinon payer par carte bancaire). $2 de l’heure, mais très vite complets. Egalement des parkings privés de $12 à $25, voire $30 pour la journée. Le moins cher trouvé : le parking près de la Pilgrim Tower : $12 la journée. Le centre de PT n’étant pas très grand, je vous conseillerais de vous garer « dès que vous trouvez une place » et ne pas chercher à rejoindre les parkings de l’hyper centre, à moins d’arriver très tôt.
Départ de PT à 13h. Soit 2 grosses heures sur place. Très mignon, mais pas très grand ! Finalement, un air de Key West, mais en plus petit. Compter maxi 1h de plus si vous faites le choix de monter à la Pilgrim Tower. Et, bien sûr, beaucoup plus pour une sortie pour les baleines ou pour déjeuner au restaurant (nous nous serons contenté de notre piquenique !). Sauvons les baleines  :
Et les mamies  :
Nettoyage de printemps (le bois n'a pas que des avantages!) :
Mais il construit des petits nids douillets :
Retour en prenant les chemins de traverses. Arrêts photos, petits ballades aux différents phares bien indiqués depuis la Route 6 et en nous aidant de la carte de Cape Cod donnée par le Visitor Center ( Highland Museum et Lighthouse, Nauset Lighthouse), et notamment en passant à Wellfeet.
Arrivée à l’hôtel à 17h30, puis course et piscine.
Si c’était à refaire ? Bon choix que de commencer par PT puis de remonter. Impératif : arriver tôt, à la fois pour les problèmes de parking et également pour le trafic routier. En faisant ainsi, nous n’avons pas vécu de difficultés sur la route. Ca fait finalement une « petite » journée avec un retour à l’hôtel assez tôt, mais ça fait aussi du bien de prendre son temps, sachant que d’autres journées plus « lourdes » nous attendent durant le voyage. Nous avons fait le choix de ne pas faire une sortie en mer pour voir des baleines. Peut-être une erreur, mais nous gardons un trop mauvais souvenir d’une sortie similaire sur l’ île de Vancouver ( Colombie-Britannique, Canada) : payé très cher et nous n’avons absolument rien vu. A chacun de choisir selon ses critères...
Nous quitterons Cape Cod le lendemain sans aller sur les îles environnantes : Là aussi, c’est un choix et « choisir c’est exclure ». Les critères auront été : le manque de temps, le budget. Cela nous a convenu. Nous pensons cependant que cette région pourrait faire l’objet d’un séjour d’approfondissement spécifique d’une semaine, par exemple en profitant des promotions régulières pour des vols côte Est au printemps.
J5 : Fin de visite Cape Cod, route pour le Nord de Boston (Hôtel à Danvers)Ballade et quelques photos autour de l’hôtel (environs sympas, finalement pas un mauvais plan cet hôtel...) puis départ 9h30. Visite de la partie ouest de Cape Cod. Ballade autour de West Dennis, Hyannis (boff, nous avons peu aimé). Visite du phare de Nobska : sympa. Petit parking devant le phare. Pas beaucoup de places, mais beaucoup de rotation. Autre parking possible en bas, le long de la plage (quelconque) avant le phare.
On en profite pour faire un tour en voiture dans Woods Hole. Combiné avec le phare, ça fait un petit détour pas trop long pour quelques vues agréables.
Sandwich : la ville se visite en ¼h ! Quelques belles maisons en ville dans le style « ante bellum » assez jolies. Mais pas de quoi être ébloui, alors que le Guide du Routard en dit (sic) : « Une étape agréable sur la jolie route 6A ». Parking facile, gratuit de mémoire. Déception une fois encore : cherchant des lieux « nature » dans les environs, nous ne trouverons que des plages quelconques, difficilement accessibles et, de plus, tout est privé  . Bienvenue ? :
Cependant, comme ça ne fait un grand détour, la visite de la ville reste un instant agréable. Mais ne pas chercher à parcourir la côte environnante. Nous sacrifions en cours de route au rituel du "Chien Chaud" au homard. Cher, gustativement moyen, mais servi avec gentillesse et puis ça fait partie des souvenirs !
Plymouth : là aussi, le détour depuis l’autoroute n’est pas important, alors autant y passer ! Nous y resterons 1/2h pour visiter autour du Mayflower (pas visité, mais ça avait l’air sympa). Les visiteurs permettent de se rendre compte de l'échelle : ce n'est pas le Queen Mary !!! Traverser l'Atlantique avec 102 passagers + l'équipage. D'accord, ils étaient persécutés, mais il fallait avoir du courage. Ne pas se priver de ce moment ! Parcmètres à $1 de l’heure. Coquille de noix :
Nous quittons Plymouth à 17h. Donc finalement, « sans rien faire », la journée a passé vite ! Nous rencontrons quelques embouteillages pour passer Boston. Mais rien d’important : 1/2h de perdu environ. Arrivés à l'hôtel, nous commençons à nous préparer psychologiquement avec un apéro : demain, nous allons voir les sorcières !
Si c’était à refaire ? Pour le parcours : globalement la même chose. Sauf ne pas passer par Sandwich et peut-être partir un peu plus tôt pour passer Boston avant la sortie des bureaux ! A noter qu’on nous avait prédit l’enfer pour la circulation à Cape Cod l’été. Nous ne l’aurons pas vécu.
Hôtel :Knight Inn – Danvers. Localisation choisie pour rayonner le lendemain et être déjà en direction de Québec, notre étape suivante. Sur ces critères : parfait. Par contre, hôtel très vieillot, la piscine correcte et le petit déjeuner assez complet compensent. Reste cher pour les prestations, mais comme il est proche de Boston, c’est un lieu également recherché par les touristes pour visiter la ville. Ca explique les tarifs. Pas l’idéal, mais comme on dit « A défaut de grives, on mange des merles » ! | | | À: Caussat · 18 mai 2016 à 12:22 · Modifié le 20 mai 2016 à 19:17 Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 4 278 affichages · Partager J6 : Salem et la côte dans les environs (Hôtel à Danvers)Visite de Salem : 3h entrée/sortie de ville. Ville agréable, mais pas exceptionnelle. Nous le savions notamment grâce aux sujets sur le forum, aussi ce fût plutôt un moment agréable car nous n’en attendions rien de précieux ! A noter un centre ville piéton très calme. Rare, ça fait du bien. Nous n’avons pas visité le Peabody Essex Museum, mais l’entrée donne envie. Son et lumière intéressant au musée des sorcières ($10.5 tarif adulte). Demander l’Audio guide en français compris dans le prix (on laisse juste une caution) très bien fait. Bouuuh :
Parking gratuit possible sur Essex Street dans les environs de l’hôtel Hawthorne (attention, pas sur leur parking!), sinon tarif pas trop cher. Puis direction le port pour la visite d’un Parc National (si, si, c’est véridique !) : le navire Friendship. C’est gratuit (pas besoin du pass « America the Beautifull!) et ça prend environ ½h avec la ballade aux alentours. A faire, avec comme toujours des rangers disponibles pour donner des infos. Les entrepôts reconstitués étaient fermés. Mais il semble qu’ils peuvent se visiter, notamment dans le cadre de tours organisés. Voir par exemple ici .
Parcmètres à $1 de l’heure. Nous avons pris la voiture car je voyais ça plus loin, mais peut très bien se faire à pied (1km A/R).
Direction ensuite Marble Head. Durée de la visite 2h30 avec le piquenique. Arrêt en arrivant au Visitor Center (en fait, un petit kiosque) où on nous indique les 4 points principaux où passer (Fort Sewall, et à l’opposé Castel Rock et Chandler Hovey Park, et j’ai oublié le 4ème). Suffisant. Parking 2h gratuites aux différents points de vue. Emplacements limitées, mais finalement on ne reste pas longtemps à chaque endroit et les places se libèrent régulièrement. Même si nous n’avons rien trouvé d’exceptionnel à Marble Head, nous avons apprécié son côté suranné, bourgeoisie chique. Enfin... juste de passage !
Gloucester : tour au vieux port puis direction les maisons sur pilotis. Déception, car pas grand-chose à voir : restaurants qui bloquent la vue ou voies privées.
Rockport : Nous avions lu « village de carte postale », effectivement ! Nous avons beaucoup aimé. Arrivant plutôt en milieu/fin d’après midi, parking facile (coup de chance ?) et pas cher $1 de l’heure. Nous y profiterons du coucher de soleil. Rien d’exceptionnel, mais moment très agréable.
Traditions et modernité :
Si c’était à refaire ? Partir plus tôt, peut-être éviter Gloucester ce qui libère du temps pour visiter le musée à Salem. Même si nous avons moyennement apprécié notre hôtel, c’était un bon choix de le prendre comme « camp de base » alors qu’initialement nous avions prévu de passer cette nuit à Manchester (NH) pour être plus proche de Québec, mais cela nous aurait fait beaucoup de route après ces visites, tout en nous obligeant à visiter avec les valises dans le coffre...
BILAN SUR CETTE PARTIE NORD EST AMERICAINQue dire... J’espère ne pas cracher dans la soupe car nous savons tous que beaucoup de gens en rêvent, mais ne peuvent pas s’offrir ces voyages. Cependant : nous avons déjà vécu des moments de découvertes (aux USA ou ailleurs) plus intenses ! Le Michelin met « seulement » 2 étoiles à Boston et également à Cape Cod, juste 1 pour la partie Nord ( Salem, Rockport,...). Ca me semble correctement « payé ». Nous avons apprécié, mais nous ne pouvons pas dire que nous avons exceptionnellement vibré. C’était agréable, ça nous a permis de découvrir ce que nous ne connaissions pas encore de la côte Est depuis le New Hampshire au Nord jusque Key West au Sud. Mais en dehors de la satisfaction « d’avoir fait le tour », rien de fabuleux qui nous a fait nous dire : « on passe trop vite » ou « il faudra absolument que nous revenions ». Nous nous sommes fait la remarque que c’est peut-être un voyage qui arrivait tard dans notre découverte des Etats-Unis (16ème séjour). Peut-être. Ou pas...
J7 : Route pour Québec Ville (Hôtel à Quebec)Comme chaque année, nous avons une journée « blanche » consacrée à une étape de liaison. Sur le forum, on m’avait conseillé une étape dans les White Mountains, mais nous n’étions pas trop tentés, ayant moyennement apprécié les Appalaches (un peu fade par rapport aux paysages de la Colombie-Britannique et de l’état de Washington). Nous prenons donc la route directement pour Québec, mais en planifiant un détour (25km – 45mn + temps de visite) au « General Store » de Moultonborough qui mérite vraiment ce passage !!! Merci jpg13 pour le tuyau. Le plus étonnant pour moi aura été de voir des locaux y faire leurs courses, comme quoi ce n’est pas qu’un truc à touristes ! Fan de BD, il m’aura rappelé la superbe série des Canadiens Loisel et Tripp : « Magasin Général » (à découvrir absolument si vous ne connaissez pas !).
En dehors de cet endroit original, nous aurons été assez déçus de cette route car, une fois encore, lorsqu’on cherche à sortir de la route principale pour essayer de profiter de la forêt, des lacs, on se heurte majoritairement à des chemins et/ou des berges privés.
Avec tout ça, sans aucune circulation (y compris en arrivant sur Québec) et un passage de la douane en 10mn, le trajet donné en 6h par Google nous en aura finalement pris 10. La route est monotone à partir du Vermont jusque Québec. Nous avons trouvé le temps long, alors que nous sommes habitués à des étapes beaucoup plus conséquentes.
Eventuellement, acheter alcool/cigarettes dans les magasins Hors Taxes dès que l’on entre dans le New Hampshire. Surtout vu les prix au Canada ! Idem pour l’essence. Mais la frontière n’étant pas annoncée en amont sur l’autoroute, on se retrouve vite au poste de douane sans avoir pu faire le plein ! La repérer sur Google et faire le plein à l’avant dernière sortie sur l’autoroute.
A noter, une superbe campagne de sécurité routière en entrant au Québec : « Mort de fatigue.... Arrêtez-vous avant ». Sauf que la première aire de repos rencontrée après la douane est à 170km ! Sinon, il faut sortir de l’autoroute.
Et maintenant : A nous le Québec !!!!
Si c’était à refaire ? Dans notre configuration, la journée de transition était un bon choix. Mais, à part le General Store, je ne chercherais pas à trouver des chemins de traverses et privilégierais une route directe.
Hôtel :Howard Johnson Quebec. Très bon hôtel à recommander. 20mn pour rejoindre le centre + le coût du parking, mais le confort et la différence de prix par rapport à un hôtel plus central compense très-très largement! De plus, hôtel idéalement situé pour quitter Québec en direction de Montréal. | | | À: Caussat · 18 mai 2016 à 13:17 · Modifié le 29 juin 2016 à 23:34 Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 4 263 affichages · Partager J8 et J9 : Visite de Québec (Hôtel à Québec)Tout d’abord le parking. Dans un premier temps, j’avais envisagé de rejoindre le centre depuis l’hôtel par les transports en commun. C’était faisable (notamment avec l’utilisation des Parc-O-Bus ), mais quand même pas trop pratique. J’ai donc fait le choix de prendre la voiture et j’avais repéré (par exemple sur ce site ) le parking « Place Champlain : 21 Marché Champlain », juste à côté du départ du traversier pour Levis. A l’usage, nous avons trouvé ce parking idéalement situé. J’ai payé (en fin de semaine, un peu plus cher en semaine) $15 par jour avec possibilité de multi-entrées (par exemple si on souhaite revenir faire un tour en soirée). J’avais repéré d’autres parkings pour le lendemain visiter la ville haute et le parc des plaines d’Abraham. Mais finalement nous sommes revenus à celui-ci car le centre touristique de Québec n’est pas très grand et l’emplacement de ce parking convient. D’après le préposé, en fin de semaine il faut y être avant 11h pour être sûr d’avoir une place. En semaine, je ne sais pas : nous y étions le samedi-dimanche ! Ne pas hésiter à téléphoner pour savoir, surtout qu’il y a quelques bureaux aux alentours et que des clients ont des abonnements.
Grosse surprise en arrivant dans le centre : Ce sont les fêtes de la Nouvelle France !!! Nous ne nous y attendions pas et ça a été un réel bonheur de passer une partie de la journée (et du lendemain, ainsi que le feu d’artifice sur le St Laurent) dans cette ambiance festive et familiale. Certaines activités sont payantes. Possibilité d’acheter un pass « Le Médaillon » (détails sur le lien donné) qui permet un accès global et également des réductions sur certains produits. Et en plus ça fait un souvenir ! Mais ce n’est pas indispensable pour bien profiter du moment. Sa Seigneurie :
La baronne en goguette :
Valeurs simples :
Les courtisanes (1)
Les courtisanes (2)
Mixité :
Besoin d'une pause (oui, la prise de vue est bien horizontale!) :
Nous visiterons classiquement sur ces 2 jours : - le Petit Champlain, le vieux Québec. Très agréable.
- Le vieux port et nous irons jusque la gare ferroviaire qui mérite le petit détour pour son architecture extérieure original (intérieur sympathique également). Bon d’accord, ce n’est pas Grand Central ! Et quitte à être dans le coin, continuer 200mètres pour quelques jolies fresques murales sur les piliers.
Heure de pointe en gare de Québec :
- Pique-nique dans le parc Montmorency en revenant prendre la glacière dans la voiture (à nouveau l’intérêt d’un parking central !). - Basse-Ville : rien à voir ! Nous avons poussé jusqu’au quartier St Roch pour les bars indiqués par le Guide du Routard (Hipss !).J’ai bu une bière correcte. Passer plutôt par la rue St Joseph Est qui est quand même plus agréable que le Bld Charest Est. Bataille de notes autocollantes sur St Joseph :
Toile d'araignée :
- Parc des plaines d’Abraham. Y accéder soit par des marches (310 !) depuis la Promenade du Gouverneur, soit en plus aisé en prenant la rue St Louis le long du Château de Fronsac. Possibilité également d’y aller en voiture (parking 1h gratuite, mais places limitées). Belle rotonde avec jolie vue sur le St Laurent, très calme. C’est joli mais nous n’avons pas beaucoup vibré car nous n’avons pas ressenti de vie dans ce parc. C’était même un peu désert (peut-être à cause des fêtes de la Nouvelles France ?), bref on a presque trouvé le parc un peu tristounet. Agréable, mais de là à en faire un incontournable comme lu sur nos guides touristiques... - Le spectacle gratuit en soirée à l’Agora du vieux port. Ce n’est plus le Cirque du Soleil, mais ça reste un beau spectacle malgré quelques approximations (surtout dans la mise en scène). Effectivement, il faut arriver très en avance. Nous sommes arrivés env. 1h15 avant, et nous étions déjà... loin dans la queue ! C’est très bien organisé et on nous rassurait sur la garantie d’avoir vraiment une place : l’agora est grande ! A faire.
Si vous envisagez de rester en soirée, prendre une grosse laine car la fraîcheur (au moins quand nous y étions) tombe très vite.
Sur le forum, il est souvent conseillé de prendre le traversier pour Levis en fin de journée pour faire de belles photos. $7 par adulte A/R. Nous ne l’avons pas fait principalement car les 2 soirs la météo était un peu capricieuse et il n’y avait aucune jolie lumière.
J’avais également noté, s’il nous restait du temps (mais il n’en a pas resté !) les balades suivantes autour de Québec : -Le Tour de l' Île d'Orléans. - Canyon St Anne -Parc des Chutes-de-la-Chaudière. Sortie 130 sur l'autoroute 73 par pont Pierre Laporte (sortie indiquée) -Parc des 7 chutes Si c’était à refaire, Québec ? Choix de l’hôtel et du parking pour rejoindre le centre : pareil. Hors Fêtes de la Nouvelle France, un jour peut suffire pour visiter Québec si on ne fait pas de musées ni les plaines d’Abraham, ni Basse-Ville.
A noter que sur le forum il y a parfois des questions sur « Faut-il réserver en amont ? ». Il est clair que ceux qui n’avaient pas réservé ont eu du mal à trouver une chambre d’hôtel cette fin de semaine là... | | | À: Caussat · 18 mai 2016 à 14:05 · Modifié le 8 juin 2016 à 12:56 Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 4 250 affichages · Partager J10 : Route Québec – Montréal via le Chemin du Roy (Hôtel Montréal)Pour le choix de l’itinéraire, je me suis beaucoup appuyé sur ce sujet du forum . Départ 9h30 de l’hôtel et arrivée à 15h à 3 rivières par le chemin du Roy . On est loin des 3h10mn Québec- Montréal de Google maps ! Parfois le Chemin du Roy quitte la Route 138 pour des chemins pittoresques. C’est indiqué, ne pas hésiter à les suivre et à se perdre. Nous avons voulu visiter une église (il y a généralement des visites guidées gratuites), mais il semble qu’elles soient toutes fermées le lundi. Nous amis Québéquois(es) du forum pourraient-ils/elles m’expliquer pourquoi les toits semblent en métal ? Pique-nique à Batiscan sur la plage de sable du St Laurent ! Gentillet. Quelle direction ? :
A Trois Rivières, nous nous perdons alors que nous cherchons à prendre la route 133 conseillée. Nous fatiguons un peu et prenons une décision drastique : nous branchons le GPS en automatique par la route la plus courte ! Dommage, mais d’un autre côté cela nous a permis d’arriver à l’hôtel à 16h30, de faire un peu de courses et de lessive : ça fait du bien et c’est nécessaire !
J’avais également noté le long de cette route en prenant la rive Sud à Trois Rivièrese mais nous n’avons pas pu faire : Possibilité de visiter une cabane à sucre pas piège à touristes environ une trentaine de km après Trois Rivières au gite du Maudit Français : 231 haut de la riviere - PIERREVILLE Canada ( Québec) - Télephone : 450 881 2023 Théoriquement, ça ne se visite pas en dehors du forfait ½ pension. Mais lui passer un coup de tel 2 jours avant et lui envoyer dès à présent un mail et il essaye de nous arranger ça. Je ne sais donc pas ce que ça vaut, pas contre très bon accueil au téléphone qui laisse présager le meilleur.
Si c’était à refaire ? Peut-être mieux préparer notre route à partir de 3 Rivières. Sur Google maps, ça a l’air facile, mais une fois sur place... Surtout que l’autoroute 40 ne présente aucun intérêt. En approchant de Montréal, il y a quelques sorties qui indiquent le Chemin du Roy, mais fatigués nous ferons le choix de rejoindre directement l’hôtel.
Hôtel : Days Inn Montréal East (ex Howard Johnson Montreal). Parfait selon nos critères (propreté, confort, accueil). Au bord de l’autoroute, mais très bien insonorisé. Là encore, un bon rapport qualité prix, même en ajoutant le coût du transport pour aller visiter Montreal. Aller sur Montréal centre nécessite de prendre le métro. Possibilité d’aller de l’hôtel au métro en bus (arrêt juste derrière l’hôtel), mais dans la pratique, c’est compliqué.
J’avais repéré sur Google Maps, les endroits où garer la voiture gratuitement près du métro. La réception m’a aussi conseillé sur ce point. Il faut rejoindre les stations Jarry ou St Michel. Les 2 jours en semaine j’ai trouvé à me garer sans soucis. Attention cependant aux restrictions (ramassage des poubelles, nettoyage des rues,...) selon les jours/les heures dans la semaine. Délais de route : 5 à 10 mn en voiture de l’hôtel au métro. Une vingtaine de minutes en métro pour rejoindre le centre.
J11 : Visite de Montréal (Hôtel à Montréal)Tout d’abord : Il faut acheter les titres de transport. Nous faisons le choix du forfait 3jours à $18 par adulte. Il est rentabilisé après 7 voyages. Pas sûr qu’on en ait fait beaucoup plus, mais c’est pratique. Toutes les infos ici Si on « est musée », il existe également des forfaits Musées incluant ou pas les transports. Les infos sont là
Si vous préférez utiliser la voiture, j’ai noté des parkings à partir de $16 la journée et quelques emplacements à parcmètres ($3/h, limité à 2h). Mais comme on circule beaucoup (à part peut-être dans le quartier du port), la solution Transports en Commun me semble préférable. Enfin, pour être complet, il existe la possibilité de circuler en vélo en utilisant les services de « Bixi », c’est ici C’est l’équivalent de nos « Velib’ ». C’est $5 la journée pour autant de 1/2heure que souhaité. Il faut reposer le vélo après une 1/2h avec possibilité d’en reprendre un. Sinon, c’est $1.75 par 1/2h supplémentaire jusque 1h et demie. Nous n’avons pas testé.
Nous voilà près. Mais, tient ! Météo pourrie ! Première fois depuis le départ. Je ne prendrais même pas l’appareil photo vu le temps (Madame s’y risquera !) et nous décidons d’aller vers le Parc Olympique.
Etant en règle pour nous déplacer avec notre forfait, nous commençons (car c’est sur notre trajet) par un arrêt au marché Jean Talon (c’est très bien fléché depuis la station de métro éponyme). Ambiance marché à la Française et même plus. C’est luxuriant de produits frais, c’est vivant, bon enfant. En cette période d’hommages à Jean-Pierre Coffe suite à sa disparition, j’aurai tendance à dire « Quand t’as vu ça, après, tout le reste c’est de la m...e !!!! ». Avec en plus des dégustations de fruits. Ils sont tous excellents et nos achats remplissent le sac pour le pique-nique du midi. J’ai apprécié ces dégustations que j’ai vécues également comme le « plaisir d’offrir » et pas seulement « Tu goutes un petit morceau mais après tu m’en achètes 2 kilos ! » comme ça se ressent parfois sur nos marchés.
Cependant, hors fruits et légumes, les tarifs s’envolent : $25 la douzaine d’huitres (certes, ouvertes) à déguster sur place... Ca a été un moment très sympa. Des couleurs, des saveurs. Nous y avons passé une bonne heure. C’était sur notre route, donc parfait. Mais je n’en ferais peut-être pas un incontournable.
Vu la météo, tout le monde a eu la même idée et il y a 150mètres de queue (j’ai mesuré !) pour prendre les tickets pour le biodôme !!! Et compte tenu du temps bouché, aucun intérêt à monter au sommet de la tour. Nous nous limitons donc à prendre notre piquenique à l’abri dans la cafeteria puis à quitter les lieux. A noter que si vous envisagez une visite couplée biodôme-planétarium, il peut être préférable d’acheter le billet au planétarium car, au moins ce jour-là, il y avait beaucoup moins de queue (10 personnes !).
Direction le quartier du Port. Sans faire de musées ou visites payantes, nous y passons 5h entre les flâneries, les boutiques de souvenirs, le port, les écluses, la montée dans l’horloge. Il y a peut-être de quoi y passer un peu plus si la météo est clémente. Nous avons aimé le côté diversifié entre histoire, tourisme (ça fait du bien aussi !), friche industrielle.
Calme plat:
Tourisme de mouettes :
Si c’était à refaire ? Le pass transport : oui. Mais à contextualiser pour chacun(e). Le Parc Olympique : indépendamment de la météo, j’aurai tendance à dire qu’il est à réserver aux familles (pour les activités) ou aux « vieux » accrochés aux symboles, comme moi, et qui gardent un souvenir ému des JO de 76 ! Pour le reste... Et puis nous serions partis avec nos affaires de plage pour nous offrir, dans le quartier du port, un moment relaxant au Bota-Bota . Nous ne sommes passés devant que de loin, mais ça faisait très envie !
J12 : Visite de Montréal, suite (Hôtel à Montréal)Réveil naturel à 9h : j’ai oublié d’activer la sonnerie ! Certes, c’est anecdotique pour vous, mais ça montre bien la nécessité de prévoir des temps de décompression/repos : après bientôt 2 semaines, nous commençons à accuser le coup ! Ca montre bien la nécessité de prévoir des circuits réalistes avec des temps de récupération.
Temps un peu plus clément mais incertain, nous repartons à la découverte de Montréal. J’ai essayé de préparer un parcours optimisé (pas toujours facile) des points que nous souhaitons visiter. Ca a globalement donné ce qui suit.
Le quartier latin : Boff. Quelques tags sympatoches, mais rien d’exceptionnel. Par contre, intéressante surprise « sociologique » : de petits immeubles agréables à loyer modéré en plein centre-ville pour faciliter l’intégration. Comme dit par des Montréalais avec qui j’en ai discuté : « C’est très bien, ça évite la ghettoïsation. Ici on aime bien les sociétés horizontales, pas pyramidales ». Intéressant côté politico-sociologique, mais touristiquement parlant, le quartier...
La rue Ste Catherine et le quartier des spectacles doivent être vivants en soirée. Mais en journée, en semaine et avec un temps mitigé : c’était assez (très ?) terne.
Le Village : Quelques rues avec des maisons anciennes comme on en voit à Boston, Chelsea ( NYC). Mais plaisir des yeux gâché soit par le manque d’entretien, soit par des façades dénaturées par les devantures « kitch » de magasins ou restaurants. Ou soit encore par des constructions laides en mitoyenneté. Bref, pas grand-chose à se mettre sous la dent pour s’extasier ou tenter une jolie photo (donc, y'en a pas!)
Chinatown : On ne peut pas rater l’entrée dans le quartier avec une arche monumentale, un peu comme à New York. Ceci dit, la comparaison s’arrête là ! Juste la rue piétonne (c’est déjà un bon point !) de la Gauchetière. Nombreux restos pas chers, boutiques de gadgets et de souvenirs. Y passer pour le folklore et ça ne fait pas une grosse perte de temps. Mais au-delà de ça, intérêt limité. A la douche ! :
« Le réso » : Je tenais absolument à passer par là ! Un dédale des rues souterraines où Montréal vit (enfin, de ce que j’en ai lu dans les guides !) l’hiver. Rien d’exceptionnel (on y passe 1/4h à moins d’y rester déjeuner), mais j’ai bien aimé cette ambiance « sous-sol » (même l’été) avec tous ces magasins, j’ai imaginé tout un chacun(e) venant ici en pleine froidure pour profiter de la vie en famille ou avec des amis plutôt que de rester tout(e) seul(e) calfeutré(e) chez soi. Bref, je me suis fait un film ! C’est vrai que certains passages moins vivants font un peu glauques, mais globalement j’ai apprécié d’y passer pour me rendre compte.
Dans la foulée : Basilique St Patrick plébiscitée sur le forum et même pas citée dans « Le Routard ». Elle mérite effectivement un moment.
Le Centre-Ville est assez surprenant et nous avons aimé. S’y côtoient de vieilles bâtisses et des immeubles résolument modernes (tours de verre,...) et tout ça se marie très bien. Notamment sur la rue Sherbrooke, mais pas que ! Ne pas hésiter à se perdre au fil de ses aspirations dans le quartier.
Musée des Beaux-Arts : Contrairement à ce qui est indiqué sur le « Routard », il n’est gratuit que pour les moins de 31 ans. Y arrivant assez tard dans l’après-midi, nous n’aurions pas eu le temps de « rentabiliser » le prix d’entrée ($12), donc pas visité. Mais rien que pour la devanture, les environs (quelques sculptures urbaines) et la suite de la rue Sherbrooke, nous n’avons pas regretté la ballade dans le quartier.
Parc Jean Drapeaux et biosphère : Un petit coup de métro (intérêt du forfait) et nous voilà dans le parc ! Nous avons bien aimé car le parc est très vivant avec de nombreuses activités, formes de vie. Pas mal de monde qui profitait et piqueniquait malgré la fraicheur de fin de journée. Toutes proportions gardées, nous avons retrouvé un petit air de Central Park avec une forme d’appropriation du lieu par les visiteurs qui nous a manqué au parc des Plaines d’Abraham à Québec. C’est moins arboré, moins tiré au cordeau, mais plus humain. Après, c’est au choix de chacun, mais ça nous ressemble plus (par exemple nous avons été assez insensibles –à part pour le prix qui nous avait fait tousser !- aux Butchart Gardens sur l’ île de Vancouver). La biosphère (pas visitée) m’a déçu architecturalement. Majestueuse lorsqu’on la voit de loin, par exemple depuis le vieux port, mais lorsqu’on est devant, c’est juste un treillis de tubes. Ok, c’est pas mal, mais rien d’exceptionnellement impressionnant.
Pour les fans, dont je ne suis pas, on foule quand même le bitume du circuit de F1 Jacques Villeneuve (ce jour-là, il n’y avait que des cyclistes qui donnaient le meilleur d’eux-mêmes). Par narcissisme, le 12 juin 2016, je serai devant mon téléviseur lors de la retransmission du GP du Canada pour retrouver l’endroit où j’ai posé mes augustes basquets. Ce n’est pas rien !!!
Possibilité de rejoindre Montréal par une navette fluviale. Pas fait car pas compris dans le forfait transport et relativement cher. Toutes les infos ici Y f'sait pas beau ! (Promis, c'est pas passé en N&B sous Photo-Shop...) :
Le bilan de cette journée : - Quartier latin + China town + Le Village : 3h - Centre-ville + le Réso + Basilique : 3h - Parc Jean Drapeau : 2h30 La journée a été bien remplie, même si nous n’avons pas eu l’impression de voir des choses exceptionnelles qui nous auraient fait dire « Ah ! Si on ne l’avait pas fait, ça aurait vraiment été un manque ».
Nous avons plutôt eu le sentiment que « Montréal ne s’offre pas, il faut la gagner ».
Si c’était à refaire ? Peut-être moins se disperser dans les visites (supprimer la première partie Quartier latin, Chinatown, Le Village) et avoir le temps de faire le musée des Beaux-Arts.
Et globalement pour Montréal dans une feuille de route très tendue : ne consacrer qu’une journée à cette ville en priorisant les visites et éventuellement en prenant un hôtel plus central.
J13 : Environs de Montréal (Hôtel à Montréal)3 étoiles sur le Guide du Routard, de bons commentaires sur le forum et à peine 3/4h de route : nous mettons le cap sur le Fort Chambly. 2 parkings gratuits sur place qui semblent suffisants. Entrée payante, mais je ne me souviens plus du tarif : c'est que ce n'était pas cher ! Jolie visite (1h30 environ) sans guide. A mon goût, le fort a peut-être été un peu trop bien restauré et rééquipé et manque parfois un peu d’authenticité. Mais la visite est très instructive avec de nombreuses explications. Quand même, dans certaines salles, il ne manque plus que l’étiquette de prix sur certains meubles pour se croire dans un décor de magasin Ikéa ! Ok, j’exagère un peu. Jeu/questionnaire en français avec énigmes pour les enfants : ils avaient l’air d’apprécier.
A l’extérieur, chouette parc avec des tables de piquenique et une belle vue sur la rivière Richelieu et le lac qu’elle crée à Chambly. La météo annonce 31°C... mais pour demain. Pour l’instant il fait 19° avec du vent. Le piquenique sera rapide. Mais agréable.
A côté, une écluse pour une pause photo et location de vélo à $5 pour 3h. Nous n’avons pas fait, mais ça peut être une manière sympa de profiter de ces lieux tranquilles.
Retour sur Montréal. Ecole buissonnière :
Détour par les belles demeures du quartier de Westmont. A faire en auto : ça grimpe dur ! Un petit air de Key Biscayne ou de Beverly Hills, la chaleur en moins. De somptueuses villas avec des cabriolets de marques prestigieuses garés devant et des bataillons de jardiniers qui taillent les pelouses mieux qu’un gazon anglais.
En haut, un belvédère public avec panorama sur Montréal. Rien d’exceptionnel dans la vue, sinon que ça rend bien compte que Montréal est une ville très verte.
Durée du tour : 6h30 départ hôtel, retour hôtel. Dont 30mn perdus dans les embouteillages au retour et 45mn pour le détour par Westmont.
Soirée spectacle « Odysseo » par la compagnie Cavalia (pour faire simple : le Cirque du Soleil à cheval). Parfait, beaucoup d’émotions, un grand show même si on n’est pas spécifiquement attiré par la performance équestre. Spectacle itinérant. Si vous passez là où ils font étape : foncez !!! A noter qu’ils proposent un accès VIP qui intègre repas et boissons y compris à l’entracte pour $50 par personne. Ca me semble valoir le coup vu la prestation, mais c’est à rajouter au prix du billet qui fait déjà tousser...
Si c’était à refaire ? Westmont : clairement intérêt très-très limité. Fort Chambly : oui, je conserverais même si ce n’est pas exceptionnel, mais ça fait du bien également de revoir un peu de verdure et de passer une journée pas trop chargée. Et, aussi, ça laisse du temps pour gérer des contingences matérielles (lessive,...) : il faut bien en passer par là à certains moments ! Egalement, dans l’idée de passer 2j à Montréal, une possibilité pourrait être d’y passer une matinée puis de revenir par exemple sur le quartier du port pour y passer la fin d’après-midi et la soirée et consacrer l’autre journée au reste de Montréal.
Voilà, notre périple au Québec se termine. Demain route pour Toronto (avec quelques ballades, quand même) puis retour aux USA | | | À: Caussat · 18 mai 2016 à 18:44 · Modifié le 19 mai 2016 à 22:06 Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 4 201 affichages · Partager J14 : Upper Canada Village - Route vers les 1000 îles (Hôtel à Kingston)Départ de l’hôtel à 10h (oui, je sais ce n’est pas matinal mais c’est un autre signe que ça commence à devenir dense !). Arrivée hôtel à Kingston à 19h après s’être arrêtés dans une cabane à sucre et à Upper Canada Village.
Plus en détail : Un peu de circulation en quittant Montréal. En termes de retour d’expérience, je me dis que ça aurait été bien de prendre un hôtel qui soit déjà « en sortie de ville dans le bon sens », comme à Québec. Mais ça me semble difficile à coordonner.
Détour d’environ 30km (la route est superbe dans la forêt) 35mn tout compris + temps de visite (1h30 avec les environs. Prévoir le répulsif à moustiques) pour visiter la cabane à sucre : Sucrerie de la Montagne - 300, Chemin St-Georges – Rigaud. Sur VF comme sur mon guide touristique, on parle de lieu « pas piège à touristes ». J’en doute quand même un peu lorsque je vois la taille du restaurant ! Ceci dit, lorsque nous visitons, nous sommes seuls. L’un des employés, très gentiment, prendra le temps de nous faire le tour des installations et de nous expliquer comment ça fonctionne. Hébergement possible. Le cadre est superbe tant à l’intérieur des gites (nous en visitons un en rénovation), du restaurant, que la forêt environnante.
Reste à voir ce que ça donne quand plusieurs cars de touristes débarquent...
Upper Canada Village. Nous y resterons 3 h (jusque la fermeture, en fait). Fin de visite un peu au pas de course : 1h de plus aurait été la bienvenue. Lorsqu’on visite et qu’on fatigue, ne pas hésiter à prendre la calèche gratuite (chevaux bien traités) qui fait le tour du parc. Possibilité également de faire un tour en bateau, mais c’était fermé car le vent s’était levé. Personnel en habits d’époque, très disponible, pédagogique, toujours prêt à expliquer. Tous ne parlent pas français.
Des touristes :
Les métiers d'arts :
Commonwealth :
Nota : une surprise dans le parc avant l’entrée du site : une stèle en mémoire des troupes anglaise loyalistes !? Sur le coup je n’ai pas compris, et c’est là que je me suis rendu compte qu’on avait quitté le Québec pour une province anglophile !
Et nous prenons la route pour Kingston. En soirée, j’irai en ville pour tenter quelques photos de nuit histoire de justifier de trimballer mon pied photo ! Mais rien d'exceptionnel.
Si c’était à refaire ? Rien à redire sur les différentes visites. Peut-être les organiser autrement : Quitter Montréal définitivement la veille. Faire la visite de Fort Chambly, puis partir pour la cabane à sucre, y dormir (ce n’est pas le même budget, quand même !!!). Lendemain matin : faire une ballade et Upper Canadian village, croisières de mille îles. Sachant que nous ferons également Greenfield Village à Detroit, une question qui revient souvent : lequel privilégier ? Ah ! Ah ! Bonne question ! Un peu de taquinerie et.... mon avis en J18)
Hôtel :Super 8 Kingston.. Rien d’exceptionnel, mais propre (ne pas trop regarder dans les recoins), confortable et calme pour un motel à 80 CAN$ petit déjeuner (simple mais correct) compris pour la nuit. Accueil très courtois. Bien sûr, si on regarde une carte, ce n’est pas le meilleur endroit venant de Montréal pour retourner ensuite faire la croisière sur les Mille Iles. En fait, j’avais planifié cette sortie ce J14, mais nos différentes ballades ne l’ont pas permis. Et puis il est tout de même bien moins cher que des hôtels sur Gananoque.
J15 : 1000 îles, route pour Toronto (Hôtel à Mississauga)Croisière des 1000 îles sur le St Laurent. Il en existe depuis différents endroits. Nous avons fait le choix de celle partant de Rockport. C’est ici J’avais aussi repéré des croisières au départ de Gananoque : mais ça correspondait moins à nos attentes. Décision stratégique : nous faisons le choix de la croisière de 2h « Palaces & Palissades ». Le grand avantage est qu’elle n’est pas surchargée. C’est trop long pour les Voyages Organisés qui choisissent celle de 1h qui fait assez « bétaillère » tel qu’indiqué sur Trip Advisor et comme nous le constaterons sur place. Arrivée des bus pour la croisière de 1h  :
Un très bon choix pour pas beaucoup plus cher : $5 de plus par personne. Si vous préférez vous limiter à la croisière de 1h, faites le choix de la première tôt le matin : c’est trop tôt pour la myriade de bus qui débarquerons ensuite ! J’ai compté en attendant notre embarquement : seulement 33 personnes à bord. Attention, il existe également une croisière qui s’arrête au chateau Boldt (par ailleurs assez surprenant lorsqu’on passe devant !). Le château étant en territoire US, il y a quelques subtilités à prendre en compte. Je vous laisse chercher.
La croisière est sympa. Outre les îles et les résidences :
le rêve éveillé le plus impressionnant pour moi aura été la majesté du St Laurent. Quel fleuve, quel océan à lui tout seul aurais-je envie de dire...
Sinon, à part l’embarcadère pour les croisières, rien à faire à Rockport. On arrive, puis 2 petits points de vue sympas qui prennent 10mn à visiter en attendant le départ, on fait la croisière et on s’en va ! Coup de chance, il y a une animation « Prohibition day » avec exposition de voitures d’époque, vente de biscuits fait maison, concert de musique (et bière « Moosehead à la pression, excellente !). Très-très sympa, mais il faut tomber dessus !
Parking gratuit sur place. Possibilité de réserver par téléphone. Je n’avais pas de quoi imprimer le coupon de réduction sur leur site, mais je l’ai signalé et ils m’ont fait la réduction.
Puis retour sur Kingston en longeant le plus possible le St Laurent (quelques beaux points de vue, mais parfois aussi on se casse le nez), passage au Fort Kingston. Parking gratuit. Sympa, nous y resterons juste une 1/2 h pour la partie gratuite qui se visite avec de belles vues, le fort étant en hauteur. Une fois encore des gardes (femmes, pour une fois !) qui donnent des explications avec plaisir en se promenant avec un bouc (l'animal!). Ils/elles vous expliqueront !
A faire absolument ensuite à Kingston : les écluses du Canal Rideau à « Kingston Mill Road ». Voici les coordonnées GPS, car j’ai eu du mal à trouver : 44.292641, -76.444063. Expo permanente, aire de piquenique, vidéo sur le canal. Avec un peu de chance, on voit les écluses fonctionner. Ce n’est pas vraiment un détour pour la route pour Toronto, on y passe une grosse demi-heure + le temps de piquenique éventuellement. Parking gratuit. Ne pas s’en priver, un joli coin de verdure !
Enfin, il est 17h et nous partons pour Toronto. Il semble qu’il y ait quelques chemins de traverse possibles, mais vu l’heure nous prenons l’autoroute entre Kingston et Toronto. Et arrivons à l’hôtel vers 20h.
Si c’était à refaire ? Pareil !
Hôtel :Days Inn Toronto West. Même si nous en avons l’habitude, l’hôtel est très excentré. Chambre correcte (parties communes un peu limite en propreté). Petit déjeuner très basique. Reste d’un bon rapport qualité prix, mais si nous revenions à Toronto, je pense que je chercherais un autre choix. Mais très bien placé pour aller sur les Chutes du Niagara et également pour partir ensuite sur Detroit. | | | À: Caussat · 18 mai 2016 à 19:10 Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 4 180 affichages · Partager Il me restait une photo des écluses du Canal Rideau pour commencer la journée dans la verdure :
J16 : Chutes du Niagara (hôtel à Mississauga)La journée n’avait pas du tout été prévue comme cela. A l’origine nous devions visiter Toronto. Mais, la veille, nous sommes arrivés sur Toronto par une autoroute à 2x7 voies !!! Et nous avons craqué ! Marre de la ville ! La ville en général, hein, pas spécifiquement Toronto. D’accord avec vous, les Chutes ne sont pas la référence en termes de nature. Et ne plus un dimanche, et en plus avec une superbe météo annoncée. Mais que diable vont-ils faire dans cette galère ??? 2 raisons d’y aller : 1) Faire la petite balade en bateau au pied des chutes que nous n’avions pas pu faire lors d’une visite précédente début mai car l’activité n’avait pas encore repris à cause de la glace ! 2) Un peu de nostalgie car la fois d’avant.... c’était avec les enfants 
J’ai appliqué mon retour d’expérience précédent (comme quoi, ça sert un peu et c’est aussi pour ça que je vous propose ce sujet malgré le temps que ça me prend !) : Y être très tôt le matin tant qu’il n’y a personne, se garer à un endroit à peu près central : par exemple au niveau de la Skylong Tower. J’ai appliqué !
Départ de l’hôtel à 7h, arrivée sur place à 8h15.
Pour l’anecdote : sur l’autoroute je me suis fait surprendre par un rétrécissement de chaussée et ai fait une manœuvre un peu limite (ce n’est pas trop mon style, je suis plutôt un conducteur prudent, mais preuve que ça arrive). Dans la foulée je suis pris en chasse par une voiture de police (à 7h et demi du mat !!!). J’applique la consigne retenue sur le forum : je me gare sur le côté, mains sur le volant, je ne bouge pas. Le « cop » (un air à la Eddy Murphy, plutôt rassurant !) me demande (en anglais uniquement) si je sais pourquoi il m’a arrêté. J’explique que Oui, je m’excuse pour ma négligence. Je m’en tire avec une remontrance. Ouff et merci à lui pour l’intelligence de la situation.
Mais revenons aux Chutes ! Dans les environs de la Skylong Tower, je trouve un parking à $10 la journée pour les matinaux. Parfait. Bien central, à midi je reviendrai y chercher la glacière du piquenique. Avantage d’y être si tôt : il n’y a personne, on se gare sans soucis. Inconvénient : les chutes sont encore dans la pénombre et à contre-jour.
Pour le bateau, 2 compagnies se disputent le marché. La légendaire « Maid of The Mist » (qui donne des protections plastiques Bleu !) opère maintenant depuis le côté US. La « Hornblower » (qui donne des protections plastiques Rouge !), plus chère, opère du côté Canadien.
A les regarder d’en haut, j’ai eu l’impression (mais sans chronométrer !) que le Maid of the Mist restait un peu plus en « géostationnaire » sur la chute principale et peut-être également restait un peu plus longtemps sur la chute secondaire côté US. Mais c’est juste une impression. Fourmies :
Par facilité, nous choisirons un départ côté Canada. Aucune queue à 9h30 un dimanche qui s’avèrera très chargé. La descente et la remontée se font par ascenseur. Nous avons été impressionnés par ce moment. Il m’est impossible de dire si c’est plus intéressant, plus fort, plus émotionnel que l’attraction « Journey behind the falls » que nous avions fait la fois précédente. En fait, c’est complémentaire, ou tout simplement égal ! Dans les 2 cas, on ressent la force de cette nature qui nous guide (tant qu’on la respecte). C’est peut-être légèrement plus fort en bateau. Je pense d’ailleurs que les enfants en garderont plus de souvenirs. Mais si on sait se laisser transporter : c’est égal !
Au total, nous resterons sur le site 6h : bateau, balade à pied sur le Rainbow Bridge (payant, 50 cts aller simple, distributeur de monnaie sur place) mais sans aller jusqu’aux Chutes côté US (toujours pas fait, ça donnera une excuse pour revenir !), remontée jusqu’aux Chutes, magasinage.
Petit point de vigilance pour le Rainbow Bridge : A pied, même si on n’envisage pas d’aller jusque l’autre côté, penser à prendre son passeport car il est demandé au retour côté Canada.
Route du retour en passant par Niagara on the Lake. Sans être exceptionnel, ça aurait sans doute mérité un petit approfondissement, mais nous sommes un peu fatigués par le réveil matinal. Nous continuons autant que faire se peut par les petites routes qui longent le lac. C’est assez agréable même si les champs de vigne ont un intérêt limité. Par contre, de nombreux vendeurs de fruits et légumes le long des routes un peu comme sur le chemin du Roy. Ca donne un air de vacances (ça tombe bien, on y est !).
Nous décidons quand même de découvrir Toronto ! En ce dimanche ensoleillé, malgré la fin d’après-midi, les berges le long du lac sont bondées. Ca fait sympa.
Tour en ville, nous cherchons à garer le véhicule. Mais je ne trouve que des parkings privés au tarif fixe de $40 ou des parcmètres à $4 de l’heure, soit 32 « quaters » pour 2h et je n’ai pas ça dans ma caisse à outils !!! Nous nous promenons donc 1/2h en voiture pour découvrir que la ville a un certain charme.
Nous nous retrouvons un peu par hasard dans le quartier chinois (Grange Avenue Spadina Avenue) où enfin je peux me garer à tarif bien plus raisonnable ($2 pour 1h30). Nous avons beaucoup aimé ce quartier, pas pour « l’exotisme d’un quartier chinois, un de plus », mais parce qu’il y a une belle architecture de maisons anciennes et que le quartier est très vivant.
Ce sera la fin de notre partie Canada. Demain, nous retournons aux Etats-Unis.
Si c’était à refaire ? Les Chutes : Idem, peut-être en ajoutant une halte à Niagara on the Lake.
Consacrer au moins une journée à Toronto. Peut-être trouver à se garer dans le quartier chinois où les prix sont moins dispentieux (j’ai vu un parking à $7 la journée de 8h à 18h mais je ne retrouve pas les coordonnées). Et de là, circuler en transports en commun ? Mais, en tous cas, le peu que nous ayons vu de Toronto nous donne envie d’y retourner 
BILAN SUR CETTE PARTIE CANADIENNEDéjà, précisons que ça a été un choix assumé de ne pas visiter Ottawa.
A part cet imposant St Laurent et le vieux Québec, je ne peux pas dire que j’ai vu des choses d’exception qui m’ont transporté (pour la partie que nous avons faite). Très grosse déception pour Montréal, peut-être en attendais-je trop. J’ai trouvé que c’était un peu moins propre qu’aux USA (mais mieux que chez nous), et qu’au volant, toujours comparé aux USA, il y avait moins de courtoisie et également moins de respect des piétons. Idem pour les limitations de vitesse !
Bref, autant nous étions revenus émerveillés d’un séjour en Colombie Britannique (séjour plus « vert », certes). Autant là, heu... j’ai un peu de mal à citer des moments où j’ai été pris d'émotions.
Nota 1 : Comme déjà dit, coût de la vie plus élevé qu’aux USA malgré un change plus favorable. Si vous faites les 2, envoyer vos cartes postales des USA : le timbre est à $1.08US pour $2.58CAN !
Nota 2 : Une alerte pour les filoux qui pensent profiter de leur statut de touriste pour resquiller aux parcmètres : Encore plus qu’aux USA, un peu partout, une grosse surveillance avec des contractuel (le)s très présent(e)s. Ne pas y jouer, c’est perdu d’office !
Allez ! Ce soir on craque nos derniers CAN$ avec une bonne bière. Demain on repasse à la Bud  ... | | | À: Caussat · 18 mai 2016 à 19:35 Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 4 173 affichages · Partager Salut, Sympa ce compte rendu!! avec quelques ''surprises'' comme les Fêtes de la Nelle France et les vieux ''tacots'' de Kingston  , tant que ce sont des bonnes surprises on les prend bien au cours d'un voyage | | | À: Lescaribous · 18 mai 2016 à 21:29 Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 4 139 affichages · Partager Merci. Oui, c'est vrai qu'on a été suivi par une bonne étoile.
Une chose qui m'a étonnée a posteriori : trouver en janvier un hôtel de qualité à 72CAN$ TTC petit déj compris (certes, pas au centre mais pas loin) à Québec alors que, je suppose, les dates des Fêtes de la Nlle France étaient connues ! | | | À: Caussat · 18 mai 2016 à 22:16 · Modifié le 25 mai 2016 à 0:12 Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 4 116 affichages · Partager J17 : Route Toronto - Detroit (Hôtel à Melvindale, environs de Detroit)J’ai suivi les recommandations du membre Jpg13 (merci à toi !) : pour sortir de Toronto, la 407 est à péage automatique de type « Easy pass ». Si on ne souhaite pas l’utiliser, il convient de passer par la 401. C’est ce que j’ai fait. Pas de soucis, c’est bien indiqué.
Ensuite, ben... c’est tout droit jusque Detroit. Jolie surprise avec des aires de services sur l’autoroute tous les 60km environ. Si possible : faire le plein en arrivant aux USA. Même si plus cher à Detroit, ça reste beaucoup moins cher qu’au Canada !
J’ai lu que d’autres préféraient prendre plus au Nord par la 402 avec la douane à Sarnia pour raison qu’il y a moins de queue. Là, je manque d’expérience ! Sur la 401, il y avait bien de la queue pour les camions, mais sur des files qui leurs sont dédiées. Aucune queue pour les véhicules de tourisme lorsque nous sommes passés. Je confirme qu’étant entrés aux USA préalablement avec une ESTA, nous n’avons pas eu à remplir le formulaire I94 ni à payer les $6.
Sinon, on passe en premier lieu la douane. Ensuite seulement on paye le pont (Ambassador Bridge) qui peut être payé dans les 2 devises ($5US ou $6.5CAN en août 2015).
Passage à l’hôtel pour déposer les valises (un peu la hantise de les laisser dans le coffre vu la réputation de Detroit !) puis direction le Musée Ford.
Déjà, pour préciser au musée : le lieu et le parking sont rassurants. Bien sûr, on n’est jamais à l’abri, mais si nous avions dû visiter le coffre plein, je n’aurai pas été particulièrement inquiet.
Ensuite les détails pratiques : possibilité de billet jumelé Greenfield Village – Henry Ford Museum donnant 50% de remise sur le HFM. Il ne semble pas proposé sur Internet, (ou je n’ai pas trouvé), donc acheter les tickets plutôt sur place si vous pensez faire les 2. Parking payant $6 par véhicule. Mais on ne paye qu’une fois, même si on revient le lendemain pour l’autre musée.
Maintenant : Le Henry Ford Museum. Waouhhh !!! Mais, Waouhhh, quoi ! T'as visité les USA et t'es pas allé au HFM ? Vous me recevez ? C’est comme si tu croises un extraterrestre et tu lui demandes pas un autographe ! Waouhhh !!! Mais, Waouhhh, quoi !... On en a pris plein la tête 
Tout d’abord, on a accueilli par rien de moins qu’un DC3, l’un de mes avions mythiques.
Ensuite, ce n’est pas un musée de voiture. C’est avant tout l’histoire de l’Amérique très bien mise en scène. Notamment, cette reconstitution d’une chambre du premier motel Holiday Inn en 1952. On se dit que c’était bien pensé, car aujourd’hui, pas grand-chose n’a changé ! Avec un slogan que moi j’aime : « The best surprise is no surprise ». Une sorte d’écomusée où tout est présenté dans un contexte, avec de superbes mises en scène.
Et le musée joue le jeu, puisque dans partie innovation, on retrouve des véhicules japonais ! Souvenir perso  :
Et surtout : le bus où Rosa Parks said "NO!". Une manière pour nous de continuer notre découverte après nos visites à Atlanta et Montgomery.
Nous le parcourrons au pas de courses en 2h jusque la fermeture. Nous ne nous attendions pas à être aussi captivés. Il nous a manqué au moins 1h, voire 2. Précisons que ma femme pas du tout branchée technique (moi, je ne suis pas la bonne référence : rien que de regarder un boulon, je suis en trance !) a a-do-ré ! Justement par toute la scénographie et l’inscription dans un contexte pour tout ce qui est présenté. Dis ? C’est quand qu’on y retourne ?...
Comme le musée ferme tôt, nous partout découvrir les friches vers Michigan Avenue et l’ancienne gare ferroviaire. L’état de délabrement est impressionnant. Ne pas hésiter à se perdre dans les rues environnantes.
Affaire à saisir :
Mais il reste l'espoir :
Certes, c’est un peu de voyeurisme, avouons-le. Mais c’est aussi une façon de « rester en alerte » et de ce dire « Et si c’était nous, demain ? Qu’est-ce que je fais pour l’éviter ? Comment je m’y prépare ? »... Détour par le centre-ville qui, par contre, fait très vivant. Mais un peu partout, ce qui surprend, c’est l’état de la chaussée, des trottoirs, les travaux de rafistolage partout. On sent que ça manque d’argent pour l’entretien.
Si c’était à refaire ? Route, hôtel, pareil. Partir plus tôt pour avoir beaucoup plus de temps au HFM. Eventuellement, quand même : la veille, sur la route entre Toronto et Detroit, faire la visite du Dundurn Castel à Hamilton. Ca nous aurait fait arriver tard à Detroit, donc nous avons évité. Le lendemain visite de 2 des 3 musées Ford à Detroit et le surlendemain, visite du 3ème musée puis route pour Chicago. Ca demande une journée supplémentaire par rapport à ce que nous avons fait, mais ça me semble très équilibré.
Hôtel : Red Roof Inn & Suites Melvindale (ex Confort Inn & suites). Très satisfaits ! Très belle chambre, personnel et accueil adorable. Chouette piscine intérieure. L’environnement est quelconque, mais généralement on ne fait que passer 1ou 2 nuits pour les musées Ford. Très bonne adresse.
J18 : Greenfield Village puis route pour Chicago (Hôtel à Countryside, banlieue de Chicago)Nous y sommes pour l’ouverture à 9h30. 2 avantages : je gare le véhicule pratiquement juste devant l’entrée (ça peut-être rassurant pour les bagages) et il n’y a personne. Prenant le supplément « petit train », nous commençons par cette activité avec l’avantage d’être seuls sur une rangée, c’est facilitant pour les photos/vidéos (Bah ! Oui ! Les souvenirs, quoi !).
L’ensemble du parc est agréable, diversifié, tout est très bien expliqué. Bien sûr de vielles maisons reconstituées à l’origine, du personnel en costumes,... Nous y restons 4h30, ce qui est très largement suffisant.
Résultat de ma comparaison (voir J14) avec Upper Canada Village : Finalement, j’ai une petite préférence pour Greenfield Village par rapport à Upper Canada Village. C’est difficile à mettre en mots, mais j’ai ressenti plus d’émotions, et aussi trouvé qu’il y a plus d’aménagements dans les demeures et plus d’explications. Par exemple, j’ai plus appris ici sur Edison, ses recherches, ses labos qu’au Ford et Edison Estate à Fort Meyer (FL) ! Seul bémol quand même : nombreuses activités à supplément (petit train, tour en Ford T, bus, manège,...)
Piquenique en sortant, puis route vers Chicago avec détour par Michigan City comme conseillé par certains. Nous n’avons pas été convaincus par cette ville. Entre la banlieue déshéritée qui fait penser à Detroit et la centrale électrique en plein milieu de la marina, on ne peut pas dire qu’on ait apprécié. J’ai tourné dans les environs pour essayer de trouver quelque chose de sympa : je cherche encore!
Arrivée à Chicago à 21h (20h heure locale, on passe en « Central Time ») avec les pauses, les détours. C’est l’occasion de rappeler une fois de plus la nécessité de prévoir large dans les temps de route !
Si c’était à refaire ? Vu le plaisir à visiter les 2 musées, nous serions restés sur Detroit pour intégrer également le « Ford Rouge Factory Tour ». Nous ne l’avions pas retenu car pas intéressés par la simple visite d’une chaine de montage de véhicule. Mais il semble que ce soit bien plus que ça et dans la lignée du reste : donc certainement un incontournable !
Hôtel : Best Western Chicago Land. Nécessite d’avoir la voiture. Hôtel choisi car quelques bonnes appréciations sur Voyage Forum. Si on accepte de s’excentrer (30mn en voiture du centre) et de prendre le risque de payer (plus ou moins cher selon les opportunités) le parking à Chicago, cet hôtel est une bonne option. Propre, récemment rénové. Le long de « L’Historic Route 66 », mais il n’en reste rien. Walmart à 2 pas pour les courses du pique-nique et du diner (réfrigérateur et four à micro-ondes dans la chambre). Sur les 3 jours, pour la route, nous aurons eu parfois un peu de circulation, nous faisant perdre 10mn. Mais rien de catastrophique. Je n’en garde pas un souvenir ému, mais si nous devions revenir à Chicago, il sera dans la liste de choix. | | | À: Caussat · 18 mai 2016 à 22:20 Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 4 115 affichages · Partager Nota : une surprise dans le parc avant l’entrée du site : une stèle en mémoire des troupes anglaise loyalistes !? Sur le coup je n’ai pas compris, et c’est là que je me suis rendu compte qu’on avait quitté le Québec pour une province anglophile !
Les " loyalistes" sont ceux qui restaient fidele a la Grande Bretagne lors de la revolution americaine. Pas mal sont quittes les etats-unis pour aller au nord. | | | À: Aquilegia · 18 mai 2016 à 22:42 Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 4 106 affichages · Partager Oui. En fait j'ai eu un temps d'étonnement, surtout après les fêtes de la Nouvelles France, à me dire "Mais pourquoi glorifie t'on ici l'Anglais !" Il m'a fallu un petit moment avant de me rendre compte que j'avais changé de province et de logique !
Ca m'a rappelé une anecdote en visitant une "Mansion" à Savannah (ou Charleston, je ne sais plus) : Alors que je m'étonnais auprès de la guide que tant de reconnaissance soit apportée à je ne sais plus quel général Sudiste (Statues, peintures, etc...) alors qu'ils étaient du côté "Noir de la Force", elle m'a fait une réponse vaporeuse et énigmatique : "Etaient-ils réellement du côté obscure... ?"  Autres lieux, autres mœurs ! | | | À: Aquilegia · 18 mai 2016 à 22:48 Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 4 104 affichages · Partager Certains de ces loyalistes ont ''trouvé refuge'' au Québec (enfin ce qui deviendra le Québec) notamment dans les Cantons de l'Est (Eastern Township). D'ailleurs cela a influencé l'architecture de certaines maisons de ce coin de pays! | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 839 visiteurs en ligne depuis une heure! |