J21 : Visite Chicago (Hôtel à Countryside)Départ tardif (11h ! Ca fait du bien) car notre programme de la journée est simplement le Art Institut (un musée) et une croisière en fin de journée.
Nous allons nous garer au même parking que la veille, à 2 blocks du musée. Il est archi complet. Coup de chance une place se libère juste devant moi ! Le temps de payer, 10 voitures tenteront leur chance sans succès de trouver une place. Bonne adresse à réserver aux lèves-tôt ?
Nous déambulons dans le quartier (enfin quelques magasins de souvenirs le long de
Michigan Ave) puis le Art Institut.
Nous y resterons 4h que nous ne verrons pas passés. Nous sommes poussés dehors car ça ferme. Il nous aura manqué au moins 1h. Et pourtant, nous ne sommes pas très « musée », mais nous avons trouvé celui-ci exceptionnel par la qualité et la diversité des œuvres présentées. Il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille. Le coût du billet ($25) est justifié. Consigne possible pour les sacs à dos $2 (nous laisserons les sacs photo). Possibilité de photos sans flash et sans trépied.
Pique-nique (à 17h15, décidément, journée en décalé !) dans le parc du musée qui ferme plus tard. Agréable.
Puis nous remontons vers le haut de
Michigan Ave pour la croisière de fin de journée « Lake & River » de
Wendella Boats
(1h30) conseillée par
Virginie dans son carnet et également choisie car c’est la seule qui mixte les 2 parties à la tombée du jour. Nous marchons, mais accès possible en métro, ou en reprenant la voiture, j’ai repéré des parkings pour plus de confort au retour. A chacun ses choix !
Grosse surprise : c’est complet

alors qu’il restait 241 places lorsque j’ai regardé sur leur site en début d’après-midi !
Dépités, les autres croisières ne nous tentant pas, retour à pied vers la voiture en profitant quand même des lieux.
Dans le parc, nous sommes attirés par de la musique. Tiens, c’est quoi ?? C’est un des événements du « Summer Dance ». DJ. Démonstrations. Ca danse, ça piquenique, ça boit des bières. C’est transgénérationnel, un peu (mais moins) transethnique. Nous restons là, un moment, assis sur un banc et à siroter nous aussi une bière et à regarder défiler des scènes de vie. C’est bon enfant, nous adorons.
Il est 20h, la nuit tombe (ça aurait été parfait pour la croisière...). Je récupère le trépied pour quelques photos de nuit dans les alentours.
Puis voiture jusque Montrose Harbour comme indiqué par
Virginie. Beaucoup de jeunes qui, là aussi, boivent des bières en écoutant chacun sa musique. C’est vendredi soir. Ca fait un peu cacophonique et malgré la nuit tombée et l’alcool, l’ambiance est sympa, pas du tout glauque. Je fais quelques photos qui ne rendent rien car la skyline est vraiment loin.
Pour tenter d’avoir quand même une photo correcte de la Skyline, nous retournons vers le parking du planétarium où nous nous étions garés le premier jour.
Retour à l’hôtel à 23h. On a sauté le diner !
Si c’était à refaire ? Je réserverais pour la croisière ! Je ne l’ai pas fait car je ne laisse jamais mes coordonnées CB sur des wifi ouverts. Mais possibilité de réserver par téléphone, je n’y ai tout simplement pas pensé !
Demain est le jour du départ, alors un petit point sur
Chicago : tout simplement merveilleux et nous aurons pu (dû ?) y rester au moins une journée supplémentaire. Voire même plus, notamment en parcourant une partie de la
Route 66 (mais je n’ai pas trop creusé le sujet durant la préparation du circuit).
Et, bien sûr, pour les fans de Harley, pousser jusque
Milwaukee à 1h30 de route.
Egalement, un peu plus s’intéresser à l’héritage laissé par Franck Lloyd Wright.
Avec des enfants, je pense que le forfait transport est nécessaire car sinon ça fait trop de marche.
Monter au sommet d’une des tours est sans doute également un incontournable. La météo moyenne les 2 premiers jours, les files d’attentes et le tarif (ce n’est pas qu’une question de coût, c’est aussi une question de valeurs) nous en ont dissuadé, mais nous avons ressenti ce manque à la fin du séjour.
J22 : Université de Chicago et départ pour la FlorideDéjà, surprise en quittant l’hôtel : les portières avant et arrière gauche de la voiture (correctement garée) sont « massacrées », genre coup de portière (mais il a fallu y aller de bon cœur) d’un gros pick-up (ou d’un char d’assaut, vu les marques ?!). C’est la première fois que ça nous arrive aux US. J’étais un peu inquiet en rendant le véhicule, mais ça s’est bien passé. Aucune remarque.
Nous devons être en début d’après-midi à Midway, le second aéroport de
Chicago, l’une des plateformes de Southwest.
Que faire ? Une fois de plus l’ami Jpg13 me vient en aide : La maison d’Obama sur la 51st Street (nous déclinerons), South University (nous irons !).
De jolies vues sur le lac le long de la route pour l’université. Peut-être est-ce parce que c’est un samedi, mais je trouve à me garer sans problème gratuitement.
Superbe université où il fait bon se promener. De la verdure, une architecture qui fait penser à
Oxford et/ou à l’école de Poudlard dans Harry Potter. Une église (simple).
Je suis un peu frustré car j’aimerai avoir des infos sur le fonctionnement de l’école, les coûts, les débouchés. Mais je ne trouve personne pour me répondre. Soudain, j’entends (en français dans le texte) : « Tu vois, Papa, ma chambre était là »...
Je saute sur l’occasion, un Français qui a étudié ici ? !! J'engage la discussion. Alors, pêle-mêle : pour être reçu, il faut 1) un bon dossier, et 2) un bon sponsor (m’a-t-il dit en se retournant les yeux pleins de reconnaissance vers son père) : $40.000 l’année universitaire (je vous laisse faire le compte jusqu’au PHD... !!!) et ça ne comprend que les études. Des cours bien ciblés, principalement en petits comités, des prof toujours disponibles. Par contre, ça bosse et (pour autant que ce soit nécessaire) on vous rappelle que ça doit bosser. Aujourd’hui Consultant en stratégie pour de grands Groupes Internationaux.
Sur les traces de Wright, nous avons voulu par curiosité visiter la Robies House qui fait effectivement très sympa. Les $17+tax par personne nous en ont dissuadés.
Je dirais 2bonnes heures de promenade puis nous rejoignons l’aéroport de
Chicago Midway.
Je m’étais
sur ce sujet
posé la question du choix de l’aéroport entre Midway et O’Hare. Midway s’avèrera parfait pour nous : plus facile d’accès, Centre de retour des véhicules de loc très proche, enregistrement facile.
Dernier de nos 21 piqueniques du midi, un peu moins glamour, dans l’une des coursives de l’aéroport et.... A NOUS LA
FLORIDE !!!!

C’est donc l’heure du bilan...
BILAN SUR CETTE PARTIE NORD AMERICAINE (Détroit et Chicago)Parfait, voir point suivant.
NOTRE BILAN GLOBAL DE CE CIRCUITA l’état brut, voilà les « notes » que nous donnerions aux principaux lieux visités (en rappelant que toute évaluation est subjective !) :
-
Boston et environs : 7/10
-
Quebec : 9/10
- Mille îles : 8/10
-
Montréal : 5/10
-
Detroit : 7/10
-
Chicago : 11/10 (!)
Si j’explicite :En hors catégorie et en tout premier, je mets les Fêtes de la Nouvelle
France à
Québec.
Hors catégorie car c’est très ponctuel et il faut avoir la chance d’être là au bon moment.
Mais en premier car c'est exceptionnel! En discutant avec des participant(e)s, j’ai ressenti combien c’est ancré en eux. Ils/elles incarnent les personnages représentés. Au sens littéral du mot. C'est-à-dire qu’ils ont « pris leur chair ». Des recherches historiques ont été menées sur les entités, célèbres ou anonymes prises en modèle. Les costumes sont « fait maison » et s’appuient, là encore sur des éléments d’époque.
On perçoit cette volonté de ne pas se couper de ses racines, de faire vivre ce qui est son identité.
Ensuite : Détroit, pour les musées Ford que je mettrais du niveau de la Barnes Foundation à
Philadelphie pour l’émotion (bien sûr, ce n’est pas le même type d’oeuvres !). Et
Chicago, ville exceptionnelle de contrastes, de vie. Ville attachante qui fait penser à
New York, les excès en moins.
Pour le reste : ben... pas grand-chose... C’est un peu la déception.
Un coup de gueule : Nous en
France, on a les crottes de chiens un peu partout en ville. Là nous avons trouvé pénible la sédentarisation des oies. Au
Canada, ou comme par exemple dans le Millenium Park à
Chicago, elles détruisent les pelouses et on marche au milieu de leurs détritus...
Je terminais mon compte rendu des vacances 2014 dans le Parcs de l’Ouest (voir mon profil) par un
«Et maintenant, direction la Floride, enfin de vraies vacances !» un peu provocateur pour dire que le séjour avait été merveilleux mais éreintant et que la suite dans notre petit paradis en
Floride nous permettrait de récupérer.
Cette fois, alors que nous nous apprêtons à nouveau à partir pour la
Floride une dizaine de jours, j’ai envie de dire la même chose, mais pas pour les mêmes raisons :
"Enfin des vraies vacances où on va retrouver quelque chose qui ressemble à notre coin de bonheur
Parce que, pendant ces 3 semaines, peu de choses découvertes nous ont fait bondir d’enchantement".
Pour certains lieux : c’est fait, c’est bien, mais c’est clair qu’on n’y reviendra pas de longue date. Ce n’est peut-être pas un hasard si je fais ce carnet 8mois après : pas forcément le meilleur voyage que nous ayons fait en Amérique de Nord.
Mais nous n’avons qu’une hâte en guettant les promos sur les vols : Faire un tour
Chicago-
Detroit-
Toronto et un ou deux parcs verdoyants. Ca, ça nous manque.
Et pour finir sur une note optimiste : Pour le précédent compte rendu dans les parcs de l’ouest, j’avais pu me limiter à 2 ou 3 photos par jour. Là, j’en suis loin : Preuve que nous avons vu de jolies choses

En conclusion :Pas de « mauvaises surprises », parce que je pense que le voyage était bien préparé. Notamment grâce aux aides sur le Forum et ce modeste compte-rendu est une forme de remerciement et ma pierre à l’édifice pour d’autres.
Cordialement,
Caussat