| Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Jlc43 · 11 décembre 2005 à 11:57 · 19 photos 61 messages · 22 participants · 54 616 affichages | | | | À: CatherineGil · 14 décembre 2005 à 19:58 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 12 624 affichages · Partager oui, bonsoir pour repondre a votre question concernant l'autonomie en eau, les cellules sont equipees de reservoirs en eaux propres de 100l et en eaux usees d'environs 60 l ceci pour clem, mais je pense que les autres constucteurs s'alignent voir font mieux.ceci dit, je pense que le probleme de conso d'eau se pose plus frequement lorsqu'il y a des enfants a bord.concretement, oued chebika, 100l d'eau propre et un peu d'eau salee! :5 jours | | | À: Marco13 · 15 décembre 2005 à 23:06 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 12 573 affichages · Partager Histoire de papoter, j'évoque un choix différent. J'ai abandonné l'idée de la cellule sur pickup et comme je ne voulais pas d'un gros engin, j'ai commandé un VW T5 California 4xmotion. Il cumule tous les avantages et/ou tous les inconvénients, c'est selon. Il est monocorps, 1.99m de haut, 5.89m de long, voiture particulière pour les parking, autoroutes, assurance. Il se conduit comme une berline, en tout confort et toute sécurité (ABS, ASR, EDS, ESP, etc.). Il peut servir de véhicule en semaine et on ne doit pas hésiter à partir en week-end avec. Et pour les vacances, j'imagine qu'il est à l'aise sur les autoroutes comme sur les petites routes de montagne, grâce à sa motricité 4x4 (et avant d'arriver aux Lofoten, il y a un peu de route à faire...). Bien sûr, il n'est pas fait pour rouler hors bitume, il reste petit (ni douche, ni WC), il a peu d'autonomie et il est aussi cher qu'un CC ou cellule + pickup. Mais pour une utilisation fréquente et répétée (un maximum de week-end), avec beaucoup de route, je pense qu'il convient bien. je vais le chercher la semaine prochaine, j'espère que je ne regretterai pas trop mon choix. | | | À: Twin2 · 16 décembre 2005 à 6:47 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 12 563 affichages · Partager bonjour denis, j'ai lu votre message et je suis persuade que vous avez fait le bon choix.en effet, ce vehicule represente tout ce que l'on peut attendre en termes de fiabilite, confort sur route et motricite sur terrains delicats.cependant, et si je puis formuler une petite critique, avez vous pense a l'utilisation en bivouac, domaine dans lequel vous regretterez peut etre de ne pas avoir de sanitaires embarques et d'autonomie en eau et en gaz suffisante?ceci dit ce sont la de petits details par rapport aux autres grandes qualites du vehicule.je voulais vous demander egalement, bien que n'etant pas un inconditionnel de la cellule, pourquoi, vous avez mis ce choix de cote, si cela ne vous parait pas trop indiscret de ma part.en esperant vous relire, marco | | | À: Explo44Fogg · 16 décembre 2005 à 8:52 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 12 550 affichages · Partager merci a jean marie pour ce message bien sympa et j'en profite pour lancer un appel a tous nos passionnes de cc, cellules, fourgons bref a tous les voyageurs que nous sommes, en leur demandant si il leur est possible de rattacher a leur messages des cliches de voyages, materiel utilise etc... merci et a bientot marco | | | À: Marco13 · 16 décembre 2005 à 11:53 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 7 073 affichages · Partager Bonjour Marco 13 et les autres
merci a jean marie pour ce message bien sympa et j'en profite pour lancer un appel a tous nos passionnes de cc, cellules, fourgons bref a tous les voyageurs que nous sommes, en leur demandant si il leur est possible de rattacher a leur messages des cliches de voyages, materiel utilise etc... C'est une excellente idée merci et a bientot marco
Je commence donc avec un peu de nostalgie par une photo de 1972 : tube citroën aménagé par Bibi et le Maroc, puis 1988 double cabine VW et cellule boby II de chez Henrymag en Egypteet puis plus proche mon L200 et cellule Clemenson en Islande (2003) et cette année : bushcamper landcruser sur les pistes d' Australie@micalement Jean-Marie Images attachées: | | | À: Explo44Fogg · 16 décembre 2005 à 12:40 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 7 070 affichages · Partager que du bonheur! le voyage en image et un grand merci jean marie pour tous les passionnes que nous sommes.a bientot sur les pistes INCH 'ALLAH... | | | À: Twin2 · 16 décembre 2005 à 16:34 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 7 061 affichages · Partager Bien sûr, il n'est pas fait pour rouler hors bitume, il reste petit (ni douche, ni WC), il a peu d'autonomie et il est aussi cher qu'un CC ou cellule + pickup. Mais pour une utilisation fréquente et répétée (un maximum de week-end), avec beaucoup de route, je pense qu'il convient bien. je vais le chercher la semaine prochaine, j'espère que je ne regretterai pas trop mon choix.
Bonsoir, qui a dit qu'il ne passe pas facilement hors "bitume"? nous, nous avons un T4 westfalia, et il se débrouille pas trop mal sur piste et dans le sable, voir photos jointe. Avec lui nous avons été à St Louis du Sénégal alors que la route n'existait pas et qu'il fallait rouler sur la plage (2001). Sur la piste de Telouet - Ait Benhaddoud au Maroc, il cotoyait des 4x4 d'hotels pleins de touristes sans rougir... Bien sur, dans le sable mou, il n'a pas la motricité d'un 4x4, mais les pneus dégonflés, il passe.... A peluche @lain Images attachées: | | | À: Oldcaveman · 16 décembre 2005 à 17:51 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 7 051 affichages · Partager bien sur que ça passe, bonne motricite, bon rapport poids/puissance, et je presume bonne maitrise du vehicule, car il n'est pas rare de voir un 4x4 plante, la ou l'autochtone fait sa promenade du dimanche en 504 (histoire vraie)en tout cas les photos, chapeau bas marco | | | À: Marco13 · 16 décembre 2005 à 22:47 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 7 029 affichages · Partager si il leur est possible de rattacher a leur messages des cliches de voyages, materiel utilise etc...
Toutes les photos, les plans et les conseils de réalisation de notre cellule fixe sur porteur 4x4 sont sur les pages terrestres de notre site: www.hylas.ws Bonnes lectures à tous | | | À: CatherineGil · 16 décembre 2005 à 23:07 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 7 028 affichages · Partager Salut Catherine,
Si la cellule vous tante, mais que vous voulez aussi de l'espace, il faut aller voir du coté de " Bi-mobil ". C'est un fabriquant Allemand, qui fait des cellules amovible sur plancher plat. Il vire la benne, qui devient elle aussi amovible, pour mettre la cellule, ou vire la cellule pour remettre la benne. L'avantage en espace est évident, ainsi que le gain de poids, lorsque l'on choisi de mettre la cellule. A+
Philippe
ps: www.bimobil.de/ | | | À: AlainPoiraud · 17 décembre 2005 à 6:45 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 6 893 affichages · Partager oui, bonjour alain j'ai pu effectivement visiter votre site, et je n'en suis toujours pas revenu quant a la qualite du travail que vous avez accompli.en effet, au dela d'une realisation ultra professionnelle, on ressent le gout du detail adapte a ses propes besoins, que seul un particulier (si il en a les moyens)peut realiser.sinceres felicitations, marco 13 ps: je rattache a mon message, un cliche de notre petite maison ambulante, sur laquelle, j'ai compense le manque de rangements par 2 coffres situes sur le toit et a l'arriere, me permettant ainsi, de stocker du materiel de camping Image attachée: Photo postée par le membre Marco13. | | | À: Zehnder · 17 décembre 2005 à 9:38 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 6 887 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce lien. Je viens d'aller voir, le site est très bien fait. Le problème de ces cellules est l'énorme porte à faux sans doute du au fait qu'il s'agit de porteurs double cabine. En tous cas merci. | | | À: Explo44Fogg · 17 décembre 2005 à 11:12 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 6 881 affichages · Partager Pour tous les passionnés que vous étes, pour poursuivre l'oeuvre de Jean Marie voici une photo d'un cc qui me plait particulierement vous pouvez en voir beaucoup plus sur mon site ou une page lui est consacré Bernard 59.
bernard.debucquoi.com/...10-4x4-Jaune-Jerome/ | | | À: Twin2 · 17 décembre 2005 à 19:46 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 6 849 affichages · Partager Il est monocorps, 1.99m de haut, 5.89m de long, voiture particulière pour les parking, autoroutes, assurance.
Heu... je rectifie mon propre message: 4.89 m et non 5.89m, sinon ce ne serait plus une voiture particulière. | | | À: Marco13 · 17 décembre 2005 à 20:17 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 6 841 affichages · Partager bonjour denis, j'ai lu votre message et je suis persuade que vous avez fait le bon choix.en effet, ce vehicule represente tout ce que l'on peut attendre en termes de fiabilite, confort sur route et motricite sur terrains delicats.cependant, et si je puis formuler une petite critique, avez vous pense a l'utilisation en bivouac, domaine dans lequel vous regretterez peut etre de ne pas avoir de sanitaires embarques et d'autonomie en eau et en gaz suffisante?ceci dit ce sont la de petits details par rapport aux autres grandes qualites du vehicule.je voulais vous demander egalement, bien que n'etant pas un inconditionnel de la cellule, pourquoi, vous avez mis ce choix de cote, si cela ne vous parait pas trop indiscret de ma part.en esperant vous relire, marco
Bonjour marco, Merci pour l'encouragement. Au départ je pensais à un simple hardtop sur Hilux (ou sur dangel 504, comme je l'avais vu sur une revue au milieu des années 1980). Ensuite, en découvrant ce forum, j'ai pensé à une cellule, puis en lisant tous les messages j'y ai renoncé: tenue de route en propulsion pas terrible sur route mouillée, confort et sécurité très moyens au delà de 110km/h, consommation importante, phénomène de galop parfois critique si porte à faux important de la cellule, nécessité de renforcer les suspensions, problème de chassis (cellule/pistes/conduite), rayon de braquage important du pickup (pas pratique en ville), etc. j'étais prêt cependant à convaincre ma femme quand, par un beau jour ensoleillé breton, je lui ai montré un superbe exemplaire de tandem cellule/pickup garé sur un parking près de la plage et là, elle a dit: jamais ! En réflechissant bien, nous ferons plus de route que de sentiers (même balisés) et pour le bivouac, nous ne nous éterniserons pas dans la nature et nous n'avons rien contre les campings: surtout ceux qui sont dotés d'une piscine avec toboggan aquatique, notre fils de 12 ans en rafole et il y en a plein le long des côtes françaises (en particulier atlantiques) que nous découvrirons le week-end. Voilà pour le choix. Cela étant, je n'ai pas dit que je renonçais pour toujours au 4x4 avec cellule... | | | À: Oldcaveman · 17 décembre 2005 à 20:39 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 6 838 affichages · Partager Bonsoir, qui a dit qu'il ne passe pas facilement hors "bitume"? nous, nous avons un T4 westfalia, et il se débrouille pas trop mal sur piste et dans le sable,.. Bien sur, dans le sable mou, il n'a pas la motricité d'un 4x4, mais les pneus dégonflés, il passe.... A peluche @lain
Je disais cela à cause de sa garde au sol. Il me semble que VW a du abaisser la garde au sol du California par rapport à celle du T5 classique à cause du supplément de hauteur apporté par le toit dépliable, la hauteur totale ne devant pas dépasser 2m. Avec une garde au sol faible et un bas de caisse non protégé, il me paraît hasardeux de s'aventurer sur les pistes. Certaines sociétés préparent les California, mais le coût total m'a semblé élevé (10 000E pour la réhausse, la boîte courte et les protections). Sans compter que le fait de surélever, ne serait-ce que de 5 cm la garde au sol, lui fait dépasser les 2m et je crois qu'il perd ainsi le statut de voiture particulière (parkings, autoroutes, etc). Je ne pense pas que le California 4xmotion s'inscrive dans la même lignée que les VW Synchro. Dommage. Bonne soirée, A+ | | | À: Twin2 · 17 décembre 2005 à 23:55 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 6 832 affichages · Partager Nous rehaussons la garden au sol de 4 cm en "jouant" sur la suspension avant (barre de torsion), à l'arrière, une "rondelle en acier" de 4 cm entre le ressort et sa coupelle suffit. Un protège carter bien construit, une tôle de protection sous le réservoir, une conduite cool et il passe presque partout. voir photos jointes, sur la piste de Chingueti en Mauritannie A+ bonne soirée Images attachées: | | | À: Twin2 · 18 décembre 2005 à 6:10 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 6 823 affichages · Partager bonjour denis, en reponse a votre message, je constate que la raison a surmonte la passion.voila ce qu'il ressort de votre analyse et on ne peut que vous en feliciter.c'est un tres bon choix, encore une fois, adapte a vos besoins et si je puis me permettre, imperatifs familiaux.en effet, il aurait peut etre ete superflu de s'orienter vers une cellule, en revant "d'hypothetiques voyages sahariens "que peut etre vous ne ferez jamais.c'est egalement une autre forme de polyvalence qui rassemble les cotes pratiques au camping et la facilite d'utilisation en ville, sur routes, comme vous le disiez vous meme.sachant que pour ce qui concerne la place a bord et au bivouac, on trouve toujours des solutions du style "tente tunnel"accolee au vehicule cote porte laterale ou arriere, et vous permettant de le deplacer sans demonter.bref, l'important, c'est d'etre content de ce que l'on a et la, a mon avis, il y a de quoi.tres bons futurs week ends, marc Images attachées: Photo postée par le membre Marco13. Photo postée par le membre Marco13. | | | À: Marco13 · 18 décembre 2005 à 10:42 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 6 802 affichages · Partager Euh.... non la première photo n'est pas notre véhicule mais une voiture de pompier en Roumanie et la seconde photo une halte sur les bords de la Moldova ! comme quoi même avec un vieux machin un peu lourd on n'est pas condamnés aux campings Images attachées: | | | À: CatherineGil · 19 décembre 2005 à 18:01 Re: Etes-vous pour ou contre les cellules amovibles? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 6 756 affichages · Partager bonsoir ; merci a vous pour ces jolies photos pleines de fraicheur, (au fait vous avez vu?taghazout, c'est fini n'en deplaise a certains habitues du site qui vont desormais devoir payer le camping, bref je ne voulais plus en parler, mais je ne peux cacher ma joie quant a cet heureux denouement)    un marocain deracine, mais heureux... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |