Bonjour,
Tout dépend des Etats, dans l'
Utah et l'
Arizona où il y a beaucoup de secteurs désertiques dans le domaine public (terres gérés par le BLM) le camping sauvage est généralement autorisé par le BLM en respectant certaines règles et limitations (pas au bord des routes ni tout près des villes, par exemple) mais le fait de disposer d'un SUV est un net avantage car cela permet de faire du camping sauvage en prenant des pistes (pour souvent trouver des emplacements presque aménagés par des prédécesseurs). Dans le
Colorado, par exemple, c'est nettement plus difficile car la plupart des terrains sont privés et il faut aller dans la National Forest pour trouver des endroits où le camping sauvage est autorisé. ur le territoire des réserves indiennes, c'est interdit sauf exception, enclave BLM ou tolérance particulière.
Depuis des années je fais très souvent du camping sauvage (cette année, 24 nuits de camping sauvage dans mon SUV, en grande majorité dans des endroits autorisés en
Utah et
Arizona) et je n'ai eu un petit problème qu'une fois près de
Sedona (un policier m'a réveillé en pleine nuit dans mon SUV pour me dire que je ne pouvais pas dormir là mais que je pouvais très bien le faire à 2 miles de là. Je lui ai répondu que je m'y rendais immédiatement mais il m'a laissé dormir là en me disant que je le saurai pour la prochaine fois).
Philippe