Rebonjour,
Vous ne devez pas prendre mon intervention comme agressive à votre égard mais j’ai commenté votre intervention uniquement pour éclairer la personne qui a initialement posé la question.
Pour vous répondre, Saada est bel et bien dans la zone d’exclusion, au nord de Sana’a.
Il y a des tensions et des combats depuis très longtemps. Opposition entre les tribus et Sana’a et également conflit entre chiites et sunnites.
Téhéran mettant en plus beaucoup d’énergie à souffler sur les braises...
Je suis incapable de dire comment ils y ont été (je crois qu’ils étaient coopérants) mais peux vous assurer qu’un touriste lambda, indépendant (hors structure) n’a pas la moindre chance d’y aller. Indiquez que vous souhaitez y aller, par vous-même, lorsque vous faites la demande du permis à la police touristique et voyez leur réponse. C’est non ! Et il n’y a même pas moyen de discuter ni négocier.
Si l’énergie à contrôler les voyageurs est très variable selon les coins, je vous garanti que sur les axes en direction de zones « à soucis », c’est une autre affaire et que vous ne passerez pas.
Pour compléter, je suppose que par ouest, vous entendiez est du pays.
Il y a en effets quelques coins qui posent problèmes (Marib par exemple) mais encore une fois, vous serez bloqué avant et pour l’Hadramwat (attaques des coréens et des deux flamandes), les troupeaux sont tout sauf discrets et représentent des cibles de choix.
En individuel/indépendant, vous n’êtes pas une cible de choix. Mourir en ne tuant qu’un voyageur solitaire n’est pas une idée qui plait aux kamikazes... et il faut être très bon tireur pour vous abattre à l’AK-47 ! L’indépendant est en plus bien trop imprévisible et personne ne sait ni où ni quand il débarque. Vraiment pas un bon client. Tout le contraire des troupeaux avec leurs beaux numéros sur les véhicules et les autocollants de l’agence pour ne pas passer inaperçu...
Pour rejoindre l’Hadramwat, le bus par la côte et si pas possible, l’avion pour Sayun.
Michel