Rjulie95 · 24 octobre 2024 à 13:23 · 47 photos 59 messages · 17 participants · 1 731 affichages | | | | 24 octobre 2024 à 13:23 L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 1 de 59 · Page 1 de 3 · 848 affichages · Partager La réouverture du forum est une excellente nouvelle, à nous de l’alimenter. Je vais donc publier un petit récit sur ce voyage qui a duré 12 jours, c’est mon avant-dernier voyage, le dernier en Afrique pour le moment.
Je suis parti dans ce pays pour une raison bien précise : observer deux espèces animales endémiques. Un peu de suspense... vous les découvrirez bientôt si vous ne les connaissez pas déjà !
Le pays est pauvre, très pauvre même. Et ça frappe encore plus quand on arrive à la capitale : un immense chantier à ciel ouvert qui donne une impression de prospérité. Beaucoup de routes ont été construites par les Chinois, mais pour être honnête, elles sont loin d’être parfaites... Et je pèse mes mots !
Côté restaurants, c’est un peu la même histoire. La plupart proposent des menus interminables, mais en réalité, il y a peu de choix. Une fois, on m’a carrément dit : “non, pas de riz aujourd’hui !” Vous commandez un plat ? C’est une vraie loterie ! Ils mangent très épicé, je vous préviens, ça arrache ! Et il y a du piment dans presque tout, alors mieux vaut demander avant si vous ne voulez pas avoir la bouche en feu. C’est d’ailleurs la première fois que je n’aime pas la nourriture d’un pays que je visite. Il fallait bien que ça arrive un jour, non ?
Leur plat national ? L’injera. Une grande galette sur laquelle on dépose des sauces, des légumes et de la viande. Le goût est vraiment particulier : certains adorent, d’autres... un peu moins.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rjulie95 · 24 octobre 2024 à 13:38 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 2 de 59 · Page 1 de 3 · 837 affichages · Partager Bonjour Régis, Effectivement une bonne nouvelle cette réouverture du forum qui permettra je l'espère le partage de belles expériences. En tous cas ton récit débute de manière bien alléchante! | | | À: Rjulie95 · 25 octobre 2024 à 14:20 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 3 de 59 · Page 1 de 3 · 818 affichages · Partager Une journée de route nous attend pour rejoindre le parc national des Montagnes du Bale. Puis, après environ 2 heures de piste cahoteuse, nous atteindrons enfin les hauts plateaux à plus de 3 500 m d’altitude, où nous installerons notre campement.
Là-haut, pas grand-chose : une petite baraque occupée par le personnel de l’EWCP, où nous pourrons prendre nos repas. Sinon, juste quelques tentes que nos guides monteront en un clin d’œil. Pas de réseau téléphonique pendant 6 jours — une vraie déconnexion qui fait du bien !
En juin, les nuits sont fraîches et les journées agréables. Les Kniphofias, en pleine floraison, recouvrent certaines zones, bien qu’elles se fassent plus rares à cause de l’activité humaine. Les habitants du coin en profitent encore pour sucer le nectar de ces fleurs sucrées comme des sucettes.
| | | À: Rjulie95 · 25 octobre 2024 à 18:46 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 4 de 59 · Page 1 de 3 · 806 affichages · Partager Salut Régis 
C'est très spartiate ! Et je ne parle pas du manque de réseau. | | | À: Attila · 25 octobre 2024 à 19:06 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 5 de 59 · Page 1 de 3 · 803 affichages · Partager C'est le moins que l'on puisse dire, mais il n'y a strictement rien là haut | | | À: Rjulie95 · 27 octobre 2024 à 11:48 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 6 de 59 · Page 1 de 3 · 782 affichages · Partager Le loup d'Abyssinie, une espèce endémique d' Éthiopie, est classé en danger d'extinction par l'UICN. En effet, il ne reste plus qu'environ 500 individus en Éthiopie, dont 300 vivent dans le Parc national des monts Balé, notre destination pour ce voyage.
Observer ces loups en pleine nature est un privilège rare. Cependant, cela se mérite: nous passerons une semaine à 3 500 mètres d'altitude, isolés du monde.
À cette époque de l'année, les paysages sont verdoyants et fleuris, avec la splendide Kniphofia, dont le loup, tout comme les enfants, apprécie le nectar.
L'alimentation principale de ce canidé consiste principalement en rats-taupes. Ces derniers peuvent détecter le son des pattes du loup et se réfugient donc dans des galeries souterraines. Le loup creuse alors frénétiquement le sol pour attraper son repas. Il peut également s'approcher discrètement en se mêlant à des troupeaux de vaches, afin de dissimuler le son de ses pas parmi ceux des bovins.
| | | À: Rjulie95 · 27 octobre 2024 à 11:55 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 7 de 59 · Page 1 de 3 · 781 affichages · Partager Le loup vit en meute, mais peut passer la nuit seul, roulé en boule pour se protéger du froid. Le matin, la meute se retrouve pour jouer et se câliner. En fin de journée, les adultes régurgitent leur nourriture pour nourrir les petits.
Le dérèglement climatique perturbe aussi le cycle des naissances des loups. Nous avons pu observer des jeunes qui devraient être autonomes à cette époque de l'année. Il faut espérer qu'ils puissent survivre à la saison de disette qui s'annonce.
| | | À: Rjulie95 · 27 octobre 2024 à 14:34 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 8 de 59 · Page 1 de 3 · 777 affichages · Partager Régis, quelle belle idée que ce carnet de voyage en Éthiopie! Un pays qui figure sur ma liste de souhaits depuis longtemps: montagne, isolement et faune sauvage, tout ce que j'aime. 
Les photos du canidé sont superbes. On comprend mieux pourquoi on le surnomme parfois le "renard d'Abyssinie".  Mais dis-moi, ça fait beaucoup d'observations en quelques jours pour un animal si rare, parfois à distance réduite (semble-t-il) et avec des jeunes... L'agence procède-t-elle à des nourrissages pour les attirer? | | | À: Bof · 27 octobre 2024 à 16:30 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 9 de 59 · Page 1 de 3 · 770 affichages · Partager Bonjour Franck,
Attention quand même l' Ethiopie tu peux pas conduire toi même, tu es obligé de prendre un chauffeur.
Je te rassure aucun nourissage, on est dans une zone de conservation des loups d'Abyssinie géré par l’EWCP . Nous avions des bons guides qui savent où ils sont, même si la zone est vaste. De plus à cette époque de l'année c'est tout vert, vu sa couleur tu le vois de loin. | | | À: Bof · 27 octobre 2024 à 16:31 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 10 de 59 · Page 1 de 3 · 769 affichages · Partager Les photos du canidé sont superbes.
Merci | | | À: Rjulie95 · 27 octobre 2024 à 19:16 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 11 de 59 · Page 1 de 3 · 765 affichages · Partager Ça se mérite mais quelles superbes observations et quelles superbes photos ! 
J'ai lu que cet animal portait aussi le nom de chacal du simien. Il ressemble effectivement aux chacals qu'on croise en Afrique Australe.
(Le loup d'Abyssinie se régalerait dans le parc des volcans d' Auvergne truffé de rats taupiers...) | | | À: Rjulie95 · 28 octobre 2024 à 11:39 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 12 de 59 · Page 1 de 3 · 751 affichages · Partager Le plateau du Webb ou parc national des monts Balé regorge aussi d'oiseaux. À cette époque de l'année, où la floraison des Kniphofias est à son maximum, ils ont l'embarras du choix pour butiner ou manger les petits insectes au sol.
Souimanga tacazze (Espèce endémoque)
Traquet à poitrine rousse
Cependant, les véritables maîtres des hauts plateaux restent les rapaces. Ils traquent sans relâche la faune abondante, bondissant d'un terrier à l'autre. Le rat-taupe géant doit redoubler de ruse pour survivre, tandis que lièvres, petits rongeurs et damans des rochers nourrissent cet écosystème incroyable.
Circaète brun
Faucon lanier
Buse augure
Aigle ravisseur, juvénil
| | | À: Rjulie95 · 28 octobre 2024 à 12:55 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 13 de 59 · Page 1 de 3 · 746 affichages · Partager Quelles magnifiques photos.
Juste une question : Le bétail est autorisé à paturer dans le parc et donc la population à y évoluer ? | | | À: Rotsaka · 28 octobre 2024 à 14:26 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 14 de 59 · Page 1 de 3 · 739 affichages · Partager Merci Din,
Le bétail n’est pas autorisé dans le parc, tout comme les chiens, qui doivent être attachés... Ceux-ci sont malheureusement porteurs de maladies comme la rage et la maladie de Carré. Le bétail, c’est moins problématique. Tu remarqueras sur cette photo une bague de couleur sur leur oreille : cela signifie qu’ils ont été vaccinés.
On ne va pas leur jeter la pierre, vu tout ce qui se passe chez nous avec les loups, lynx, renards et autres blaireaux. | | | À: Rjulie95 · 28 octobre 2024 à 14:37 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 15 de 59 · Page 1 de 3 · 736 affichages · Partager De rien et merci pour la réponse
Je ne leur jette aucune pierre, perso, je ne suis pas en faveur des politiques de protection animale qui excluent les hommes des espaces naturels. J etais juste un peu surpris car en Afrique, c est généralement le cas contrairement à par chez nous. | | | À: Rjulie95 · 28 octobre 2024 à 19:40 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 16 de 59 · Page 1 de 3 · 716 affichages · Partager Aouuuuh, les louuups ! (En voilà que les éleveurs français accepteraient mieux). Et tes photos sont si belles que d'afficher, mon écran s'est arrêté (véridique).
Le plateau du Webb Pas de réseau téléphonique pendant 6 jours — une vraie déconnexion qui fait du bien !
Pas de connexion sur le plateau du Web ? Mais que fait Starlink !? | | | À: Voyajou · 28 octobre 2024 à 19:51 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 17 de 59 · Page 1 de 3 · 709 affichages · Partager Et tes photos sont si belles que d'afficher, mon écran s'est arrêté (véridique).
excellent 😂😂 et merci
Le plateau du Webb Pas de réseau téléphonique pendant 6 jours — une vraie déconnexion qui fait du bien !
Pas de connexion sur le plateau du Web ? Mais que fait Starlink !?
il est même pas présent en AFS alors image en Éthiopie, puis ça fait du bien d'être coupé du monde si ca dure pas trop longtemps | | | À: Rjulie95 · 28 octobre 2024 à 20:45 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 18 de 59 · Page 1 de 3 · 704 affichages · Partager Une fois de plus, tu fais fort. Depuis que tu as changé de matériel, c'est encore plus géant ! | | | À: Sawadeebaht · 28 octobre 2024 à 21:06 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 19 de 59 · Page 1 de 3 · 700 affichages · Partager Une fois de plus, tu fais fort. Depuis que tu as changé de matériel, c'est encore plus géant !
Merci Léo | | | À: Rjulie95 · 28 octobre 2024 à 21:22 Re: L' Éthiopie et deux animaux endémiques Message 20 de 59 · Page 1 de 3 · 697 affichages · Partager Bonjour Régis, Merci d'alimenter le forum dès sa réouverture 
Quelle est la date de ton voyage ? Pas d'insécurité constatée ? | Carnets similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 817 visiteurs en ligne depuis une heure! |