Bonjour,
Merci de ton intérêt pour mon petit compte rendu!
Nous nous sommes rendus en
Ethiopie fin février / début mars pour notre voyage de Noces et nous avions donc choisi, en grande partie par manque de temps pour nous organiser, de partir avec une agence de trekking française, en l'occurrence "Aventure et Volcans". Passionnés de volcans (et géologues nous mêmes), nous avions choisi celle-là car on savait pouvoir discuter un peu de science avec les guides et car elle insistait dans son programme plus que les autres sur les sites volcaniques: en gros, on passait deux fois plus de temps sur place.
Inconvénient de ne pas programmer tout nous-même: la liberté bien sûr, le fait d'être sur un programme bouclé d'avance. Le prix? Je ne sais pas...
Évidemment, "Aventure et Volcans" sous-traite à une agence locale, avec qui ils ont maintenant l'habitude de travailler: "Origins
Ethiopia", basée à
Addis Abeba. Nous en avons été très contents. Les guides locaux de cette agence sont francophones et travaillent également avec des particuliers sur demande (on leur a posé la question pour quand on retournera en
Ethiopie admirer la facette du pays qu'on a peu vue: l'archéologie).
Je connais deux personnes qui sont parties avec Allibert, et donc avec leurs sous-traitants locaux. Leur récit a été le même: des relations "tendues" avec les guides afars dans le
Danakil, sur l'Erta Ale et à partir de Bere Ale.
Ce n'est pas du tout ce que, par contre, nous avons ressenti avec "Origins
Ethiopia": notre guide afar sur le volcan nous a même invité à manger dans sa propre maison le dernier jour! On a partagé le repas avec son épouse et en présence de ses enfants. Pour moi, c'est un signe que ce prestataire local a sérieusement travaillé en amont pour nouer des relations avec les Afars et faire que le passage de touristes se passe pas trop mal. Le directeur de "Aventure et Volcans" (Guy de St-Cyr, volcanologue lui même) était également venu plusieurs fois dans la région pour "préparer le terrain".
Voilà ce que je peux te dire: si nécessaire, je peux te communiquer les coordonnées d'un des membres de notre groupe qui en était à son troisième voyage en
Ethiopie, et qui avait organisé les deux premiers lui-même. Il a sûrement des infos plus complètes que les miennes...
Bon voyage!
Jean Philippe