Éthiopie fin octobre: trek et généralités? K2u · 10 octobre 2011 à 16:44 12 messages · 4 participants · 3 330 affichages | | | | 10 octobre 2011 à 16:44 Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 1 de 12 · 3 286 affichages · Partager Nous partons en Ethiopie fin octobre et souhaitons faire un trek dans le Simien. Après lecture des différents témoignages, il nous semble difficile d'entrer et de sortir du parc. Qu'en est-il? Faut -il forcément organiser un4*4 par agence ou peut-on prendre un bus?
Que conseillez-vous entre le Simien et le Bale? Quelles sont les différences?
Et pour l'argent, que conseillez vous pour les travellers : dollars ou euros?
On atterrit en pleine nuit, le bureau des visas est-il ouvert ou vaut-il mieux le prendre à Paris?
Merci de vos réponses. | | | À: K2u · 11 octobre 2011 à 7:50 · Modifié le 11 oct. 2011 à 8:07 Re: Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 2 de 12 · 3 253 affichages · Partager Bonjour,
Le passage obligé pour les Simiens où vous vous arrangerez avec le bureau des guides pour votre trek est Debark. On y arrive en bus depuis Gonder. Pour entrer à proprement parlé dans le parc national, vous irez soit à pied, soit avec un lift (organisé par le bureau, payant) qui va vous déposer plus à l’intérieur et qui peut aussi venir vous rechercher à la fin.
Un trek dans les Simiens est une étape logique lorsque l’on parcourt la route historique. Le Bale, situé à l’est de Shashemene, ne s’envisage pas lorsque l’on voyage dans le nord mais est possible si votre voyage est plus vers l’est ou le sud.
Le Bale est un paysage « plus alpin » avec une couverture forestière d’importance. On monte moins haut que dans les Simiens et il y a un réseau de huttes que l’on relie d’étapes en étapes. On s’organise depuis Dodola (ouest du parc national mais vous êtes dans le Bale tout de même) ou depuis Dinsho (mais dans ce cas, il y a moins d’infrastructures une fois en trek). Il y a moyen de rentrer en profondeur dans le parc mais il faut tout organiser depuis Dinsho et il convient d’avoir du temps.
Les Simiens sont situés à l’est de Debark. Le paysage est plus « nu » et il n’y a pas la couverture forestière que l’on a plus au sud ( Bale) mais si les paysages sont différents, ils sont tout de même somptueux (et de toute façon différents). Il faut loger sous tente et les camps sont bien plus basiques que dans le Bale.
Prenez du cash que vous changerez au fur et à mesure. Les travellers posent soucis une fois quitté Addis.
Pourquoi voulez-vous prendre votre visa à Paris ? Prenez-le à l’arrivée. Le bureau qui les délivre est ouvert à l’arrivée des vols.
Michel | | | À: Mvbergen · 12 octobre 2011 à 12:32 Re: Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 3 de 12 · 3 210 affichages · Partager Merci de cette réponse précise et rapide.
On se demandait également comment sortir des Simiens : boucle possible sur Debark? Peut-on finir à proximité d'une route et retourner par ses propres moyens?
Tu parles de cash : les euros sont-ils acceptés partout ou faut-il privilégier les dollars?
Notre tour n'est pas encore totalement tracé : on pensait faire uniquement la route du Nord et puis Harar nous tente bien, on hésite entre le Bale et le Simiens. On va peut être faire un composé nord-est-sud.
Toutes les suggestions sont les bienvenues
Merci et bon(s) voyage(s)! | | | À: K2u · 12 octobre 2011 à 12:55 Re: Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 4 de 12 · 3 208 affichages · Partager Bonjour,
Les étapes dans le Simiens (c.à.d. les camps successifs sauf si vous préférez le principe d'une boucle, à la journée, avec retour au même camp le soir) sont globalement orientés vers l’est.
Par est, je veux dire à l’est de Debark et de « plus en plus loin » de la route reliant Gonder à Shire par Debark.
En règle générale, les voyageurs se font souvent récupérés à la fin par un véhicule qui vient les reprendre (il y a une piste tracée à travers les Simiens que « tout » véhicule peut emprunter)
Quel que soit votre choix, vous quitterez le parc par Debark. De là, si vous retournez sur Gonder, il y a des transports qui relient les deux localités. Si vous allez dans le nord (en direction de Shire- Axum), vous vous débrouillerez pour trouver un lift depuis Debark dans un « Al Qaida » (surnom donné aux Isuzu à cause de la façon de conduire des chauffeurs) ou tout autre véhicule qui passe par là.
Le bus quotidien qui relie Gonder à Shire aura quitté au petit matin Gonder mais est tjrs complet lorsqu’il passe Debark. Vous ne saurez logiquement pas y trouver une (petite) place...
Pour l’argent, habitant en zone euro, vous n’avez aucun intérêt à changer en Europe pour du dollar. Emportez des billets « neufs » et « intacts » en différentes coupures (maxi 100€) et si vous avez « un reste de USD » d’un précédent voyage, vous pouvez tjrs les prendre avec vous. En aucun cas (hormis si vous avez prévu de voyager jusqu’au Somaliland) vous ne devez impérativement prendre des USD avec vous.
De quelle durée va être votre voyage ? C’est LA question fondamentale. Même si vous avez regardé une carte papier, gardez bien en tête, qu’en Afrique plus qu’ailleurs, les kilomètres de papier sont bien différents des réels !
La route historique complète (c.à.d. via Axum et descente via le Tigray) demande un mois pour ne pas survoler et réduire la boucle aux quatre cités bien connues.
Un « composé nord-est-sud » demande du temps. Si vous n’avez que (façon de dire) un mois, le « composé souhaité » n’est pas réaliste !
Il y a de quoi voir et faire en Ethiopie pour plusieurs vies. Vous devrez choisir et accepter de laisser des coins de côté...
Envisager l’avion ou les bus rapides (style Sky ou Selam) ne change rien à la donne.
Michel | | | À: Mvbergen · 18 octobre 2011 à 12:39 Re: Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 5 de 12 · 3 133 affichages · Partager Bonjour,
Merci de tes réponses.
On part pour un mois, on pense donc faire la route historique mais sans marquer toutes les étapes. On va faire un trek dans le Simiens, il semble difficile de faire moins de 5j si on veut vraiment entrer dans le parc. On souhaite prendre uniquement un scout et se débrouiller pour la nourriture. Il semble qu'on peut louer des réchauds mais cela risque d'être très lourd, on a un système avec pierres chauffantes, très pratique, très léger mais on peut pas faire chauffer de grande quantité, ill fgaudrait donc ramener des sachets lyophilisés de france. On réfléchit toujours à la meilleure solution. Les conseils sont les bienvenus.
On pense donc faire une petite boucle en s'arrêtant notamment à Lalibela et aux environs de Korem. On aimerait pousser à l'Est jusqu'à Harrar.
Les plans sont faits pour être changée au dernier et c'est bien là la magie du voyage...
Catherine | | | À: K2u · 18 octobre 2011 à 12:48 Re: Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 6 de 12 · 3 131 affichages · Partager Bonjour,
Pour le programme, atteindre Harar (via Bati le lundi pour le marché) est possible mais par petite boucle, j'entends ne pas monter sur Axum.
En clair, la route historique complète, les Simiens, les arrêts, les trajets et Harar en plus en 1 mois, cela n'est pas possible ou alors à l'arrache et cela ne ressemble plus à rien...
Je ne sais rien dire pour le réchaud.
Bonnes réflexions
Michel | | | À: Mvbergen · 15 novembre 2011 à 14:23 Re: Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 7 de 12 · 3 009 affichages · Partager Bonjour,
Je me permet de prendre contact avec vous car en parcourant le forum de VF, je me suis rendu compte que vous aviez une certaine expérience et donc connaissances des lieux que je souhaiterai parcourir prochainement. Mon projet de voyage est de partir à vélo d' Istanbul, où je réside actuellement, pour rejoindre l' Ethiopie. Le trajet comme vous le savez, me fera passer par des pays qui connaissent actuellement de fortes tensions. Je pense à la Syrie, le passage du Sinaï, l' Egypte.. Quand au Soudan, les avis sur ce pays varient d'un extrème à l'autre. N'ayant pas encore voyager dans ces régions, je souhaiterai m'informer le plus possible, de manière objective, des différentes possibilités de routes pour me rendre sans trop de risques jusqu'a Addis Abeba..
d'avance merci Julien | | | À: Eulju · 25 novembre 2011 à 8:07 Re: Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 8 de 12 · 2 947 affichages · Partager Bonjour,
Désolé pour le retard mais étais en Ethiopie jusqu'à mardi et ne découvre qu'aujourd'hui votre message.
Je n'ai aucune expérience de voyage à vélo mais ai en effet bien voyagé dans plusieurs des pays que vous envisagez.
Pour le Soudan, ne vous tracassez pas des "on dit" et des bruits de couloirs. Même avec la partition du sud (qui ne vous perturbe en rien pour aller en Ethiopie étant donné que vous quitterez Khartoum pour Gedaref et que vous entrerez en Ethiopie par Gonder), il faut des permis pour le Darfour (que vous n'obtiendrez jamais) et serez donc "contraint" de rester dans les territoires autorisés (Wadi Halfa jusque Khartoum pour Khartoum jusqu'à la frontière éthiopienne via Gedaref)
Même avec le "retour" de Tourabi et les critiques sur El Bachir, les tensions actuelles ne visent pas les kawajas. La population soudanaise est adorable, prévenante et accueillante. S'imaginer que l'on va vous égorger au coin de la rue (réflexion que l'on m'a déjà faite) est une véritable ânerie.
Pratiquer le vélo hors axes goudronnés n'est pas nécessairement une partie de plaisir mais y voyager ne va pas vous poser de soucis particuliers.
En Ethiopie, le seul souci (qui n'est pas une constante et ne se présente pas partout) est l'éventuel jet de pierres de la part d'enfants et d'ados qui demandent "tout et n'importe quoi" (de l'argent à vos chaussures) et qui n'apprécient pas que vous ne répondiez pas à leurs demandes.
J'ai aperçu des cyclistes lors de mon premier voyage en Ethiopie mais n'ai pas parlé avec eux.
Dans le nord, seul l'axe Gonder-Shire pose tjrs de sérieux problèmes pour y circuler (piste dans un état "effroyable") mais les axes sont globalement corrects. Vous avez des hébergements dans quasi toutes les localités et possibilité de vous ravitaillez très facilement.
Michel | | | À: Mvbergen · 17 décembre 2011 à 14:04 Re: Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 9 de 12 · 2 876 affichages · Partager bonjour,
Merci pour votre réponse et désolé de ne pas avoir répondu avant (beaucoup de choses à faire)
En ce qui concerne le Soudan j'étais plutôt confiant, mais c'est toujours bon d'avoir un avant positif pertinent;-) Pour l' Ethiopie, j'ai entendu parler des enfants qui jettent des pierres, j'crois que je'ferai avec comme tout le monde.
Sinon, voyageant à vélo, je ne pense pas dormir en pension, j'ai ma tente et ce qu'il faut pour cuisiner. Est-ce un problème de camper dans ces régions ?
Aussi étant vraiment juste niveau budget (environ 500€ pour 4 mois de voyage), je n'ai pas pris le traitement anti-paludisme; je ne l'ai jamais pris avant et j'ai toujours eu de la chance (je touche du singe). Mais c'est la première fois que je voyage dans cette région et l'institut pasteur m'a vivement conseiller de le prendre... Est-ce un gros risque de ne pas suivre ce traitement? En sachant que je serai dans les régions à risque (Soudan et une partie de l' Ethiopie) environ 2 mois. Par contre question vaccin tout est ok sauf la rage...
Voilà Au plaisir de se rencontrer sur la route.
julien | | | À: Eulju · 19 décembre 2011 à 8:20 Re: Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 10 de 12 · 2 854 affichages · Partager Bonjour,
Dormir sous tente ne pose pas problème si (et le si est important) vous demandez à la planter dans l’enceinte d’une propriété. Dans les faits, si vous logez à proximité d’un village ou d’habitations, vous risquez à tous les coups d’être importuné par les enfants et les ados qui vont venir vous « rendre visite ». Le risque que l’on vous chaparde des choses ou que l’on « visite » la tente n’est pas nul. La nuit ne sera pas nécessairement calme non plus.
En la plantant sur un terrain privé, vous êtes de facto plus à l’abri des ces désagréments.
Bien à l’écart de maisons, ça va mais « tout près » autant procéder de la sorte.
Pour la cuisine, employez une petite popote style Primus ou MSR (en omni/multi fuel) et le tour est joué. Vous savez vous ravitailler dans les villes et villages.
Le risque de se choper la malaria est bien différent en Afrique qu’en Asie. Avoir une crise de palu, au milieu de nulle part, en vélo, dans un tente, n’est peut-être pas l’idée la plus fun qui soit.
Je ne suis pas médecin et sais bien que le traitement préventif à un coût mais vous allez dormir dans des conditions spartiates (ceci n’est en rien une critique) et voyager durant « très longtemps », autant manger un peu plus de pâtes avant de partir en voyage et économiser un peu d’argent pour un traitement adéquat.
Ceci n’est que mon avis mais le risque d’être piqué une fois ou l'autre est quand même bien réel.
Michel | | | À: Eulju · 19 décembre 2011 à 14:04 Re: Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 11 de 12 · 2 767 affichages · Partager Juste une dernière réflexion sur le budget.
500€ pour 4 mois, même si vous avez une tente et un vélo, c’est à mon avis bien trop juste (c’est une moyenne d’un tout petit plus de 4€ par jour !)
L’enregistrement au Soudan, c’est pratiquement le coût d‘un second visa.
Pour pllanter sa tente en Ethiopie dans l’enceinte d’une habitation, les gens attentent quand même un « petit quelque chose » en retour.
Les visas ne sont pas tous à 17€ (ou 20 USD) comme en Ethiopie...
Le coût de la vie a, en Afrique, comme partout ailleurs augmenté. Pour avoir acheté des pâtes (pour un trek), je peux vous dire qu’au prix où vous les payez, vous avez l’envie de manger aussi l’emballage...
Si vous avez un « problème » et besoin de le résoudre, il se peut que vous soyez obligé de payer pour des prestations initialement non prévues.
Prévoyez un budget plus conséquent (en ayant au moins une « réserve disponible ») ou revoyez l’étendue du périple...
Michel | | | À: Mvbergen · 5 juillet 2014 à 15:49 Re: Éthiopie fin octobre: trek et généralités? Message 12 de 12 · 1 945 affichages · Partager Bonjour Michel
J'ai lu quelques unes de tes interventions à propos d'un mini trek dans le Simien en Ethiopie et j'aimerais avoir quelques précisions. En règle générale je me débrouille toujours très bien seul presque souvent sans guide un peu partout dans le monde mais là c'est pas trop règlementé et aussi sans mon épouse.... Cette fois je vais partir avec ma femme un peu moins aventurière que moi et qui dispose aussi de moins de temps que moi.Je ne voudrais pas que ce soit trop galère pour elle... De plus c'est dans un parc et c'est règlementé (scout guide obligatoire? matos de camping etc etc.. enfin d'après ce que j'ai lu!) j'ai fait appel à un guide local (trouvé sur VF) et ce qu'il me propose se chiffre bien au delà de ce à quoi je m'attendais et je me demande si ça vaut la peine de dépenser autant pour 3 ou 4 jours de trek.. bref d'après ce que j'ai lu de ton expérience il me semble que tu détiens la meilleure solution par rapport à ce que j'ai lu en différents endroits.. C'est à dire de partir de Débark avec un scout obligatoire et un véhicule pour Guilch plutôt que: agence à Gondar; guide local; départ à pied avec un scout depuis Débark etc..) D'abord depuis Gonder il existe des possibilités de transport en commun pour Débark (minibus?c'est bien ça?) facile à trouver? J'aimerais ensuite à partir de Débark aller en véhicule motorisé jusqu'à Gilch... Doit on louer le véhicule à Gonder ou y at-il une possibilité à Debark ? A la direction à l'entrée du parc? J'aimerais à partir de Guilch faire le parcours classique : Sinbar Waterfall Gilch abyss; Imet Gogo et aller à Chennek. On trouve à loger dans ces 2 camps ? ou faut impérativement louer une tente? Faut je crois emporter de la nourriture depuis Debark? peut-on improviser sur place je veux dire si nous partons avec un scout modifier ou rallonger le parcours d'un jour ou 2.. Lorsqu'on loue un véhicule à Debark? Doit-on le louer pour tout le temps du trek ou peut-on venir se faire reprendre à son retour à Chennek avec le même véhicule (ou un autre?) par exemple? La totalité de ton trek t'est revenu à combien? si tu en as encore le souvenir (en gros)? Faut compter combien pour se faire emmener à Gilch et se faire reprendre à ChenneK en véhicule? Combien de jours de trek as-tu fait? (De Débark à Débark) Qu'est ce qui mérite d'être vu en priorité durant le trek? Merci de bien vouloir me donner, si tu disposes d'un peu de temps, quelques renseignements qui me seront bien utiles. | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 929 visiteurs en ligne depuis une heure! |