Bonjour,
A
Jinka, pas de probléme pour trouver une voiture à louer avec chauffeur (sans chauffeur c'est presque impossible). A
Konso, je n'en dirai pas autant, je n'en ai jamais entendu parler. De toutes façons, le bus va jusqu'à
Jinka. Je te conseille de faire un stop à
Konso, d'aller voir un ou des villages
Konso (ça vaut le coup), de te renseigner et, au besoin, de reprendre un bus pour
Jinka. Je ne connais pas le prix exact à
Jinka, mais compte autour de 100 $ par jour (chauffeur compris).C'est le prix moyen en
Ethiopie. Tu peux trouver moins cher mais attention à l'état du véhicule, à l'assurance, etc.
Si tu as du temps, la solution la plus économique à partir de
Konso ou, mieux, de
Jinka c'est les camions (Isuzu). Moyennant un prix défiant toute concurrence tu pourras descendre vers Dimeka (marché intéressant le samedi), Turmi (grand marché le lundi et "petit marché" le jeudi) et pousser jusqu'à Omorate chez les Dassanecht (ne pas rester longtemps et demander à la police où tu peux dormir en sécurité, le cas échéant).
En dehors des "villes" mentionnées, qui sont intéressantes pour leurs marchés et parce qu'on peut y trouver à boire et à manger ainsi qu'à dormir si tu ne campes pas, mes villages préférés sont autour de Turmi.
A Turmi, cherche quelqu'un de Labela (au marché si c'est le jour, sinon demandes dans les boutiques, "bistrots", au dispensaire,...) et dis lui que tu connais LALUMBE et OÏTANDE et que tu aimerais bien visiter son village. C'est un peu loin à pied mais... En tous cas, tu ne débarqueras pas à l'improviste car, même accompagné par un "guide", la réception n'est pas la même.
Si tu campes, à Turmi je te conseille le camping à côté du Keske plutôt que
Greenland. C'est probablement moins cher et plus sympa.
Si tu as un peu de sous à dépenser, propose à Labela de leur offrir un sac de maïs (bokolo en Hamer) ou de sorgho (Issin) soit environ 10 euros et une (ou deux) chèvres que vous mangerez ensemble au village. La chèvre coûte environ 7 à 8 Euros mais tu feras une expérience inoubliable. Comme ça se passe le soir, tu pourra probablement planter ta tente dans le village.
Voilà quelques tuyaux. N'hésites pas pour d'autres questions.
@+