Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Djalouk · 29 mars 2012 à 21:59 · 5 photos 32 messages · 6 participants · 5 562 affichages | | | | 29 mars 2012 à 21:59 Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 324 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons à deux en avril pour 15 jours dans le sud de l' Ethiopie.
Notre circuit sera à priori le suivant :
Addis AbebaLacs Ziway & Langano Lacs Abiata & Shala Bale National ParkWondo GenetYabelo (wildlife sanctuary) Arba Minch - Nechisar - Lacs Abaya & Chamo Senkele National Park Retour à Addis.
Aller d'un point à un autre nous semble possible par les transports (sans trop de problème ?), nous avons bien pris en compte le timing. La plupart des sites que nous souhaitons visiter sont des parcs nationaux, comment accède t-on généralement à ces sites ? J'imagine que tous ces parcs sont assez vastes, est-il possible de louer une voiture avec chauffeur/guide afin de pouvoir se déplacer dans les environs de chacunes de nos étapes, puis ensuite de reprendre les transports (type bus ou minibus) pour aller à l'étape suivante ?
Merci pour vos infos. | | | À: Djalouk · 30 mars 2012 à 12:16 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 301 affichages · Partager Quelques tentatives de réponses, au moins pour une partie du parcours.
Ziway s’atteint facilement avec n’importe quel transport qui quitte Addis pour Shashemene, Robe-Goba, Awassa ou encore Dilla. En toute logique, les « grands bus » y font la pause (petit)-déjeuner.
Des véhicules légers parcourent l’axe Mojo-Shashemene et desservent donc Ziway mais ceux au départ d’Addis passent par Bichoftu et Mojo, la partie du territoire éthiopien qui doit être la plus dangereuse de toute pour les accidents de la route.
Ce n’est pas être une « chochotte » que de le signaler. Les chauffeurs des Hiace ont ceci de particulier avec ceux des « Al Qaïda », pas beaucoup de jugeote et l’art (...) de dépasser lorsqu’il ne faudrait pas.
La route de l’est, au départ d’Addis, qui est étroite, est fréquentée tant par les véhicules qui vont sur Djibouti, que ceux qui vont sur Dire-Dawa et Harar ou encore ceux qui vont descendre la vallée du Rift.
Entre Mojo et Bichoftu, entre camions, bus, camionnettes et voitures, le stress monte vite et tout le monde veut dépasser coûte que coûte. Inutile de préciser le résultat lorsqu’un Hiace se fracasse contre un poids lourd ou qu’il termine en sandwich entre deux véhicules surchargés...
Ce que je vous propose (et qui ne demande pas bcp de temps) est de descendre sur Ziway par Butajira. Il y a des visites (rapides) possibles en route, de quoi se loger au cas où et une circulation moins problématique que via la « route classique ». Le paysage à l’ouest de la route, entre Bui (Buee) et Butajira est magnifique.
Le lac Ziway est situé à l’est de la localité. On sait affréter une barque. Je ne peux que vous encourager à loger au Bekele Mola (derrière Oilybia) et de manger au Tourist.
Vous quitterez Ziway avec n’importe quel véhicule qui descend vers le sud.
Le lac Langano est moins facilement visitable quand on est piéton. Certains hôtels sont fermés. Des espagnols croisés à l’automne, avaient du faire demi-tour. Le QG du parc est le passage obligé et il y a moyen de trouver un véhicule auprès des lodges (si ouverts !)
Pour le Bale, tout dépend d’abord de quelle partie vous parlez. Si c’est le parc naturel, vous devez atteindre Dinsho au départ de Shashemene (que vous aurez atteint après avoir quitté le lac Lagano avec un lift pris le long de la route)
C’est au QG du parc que vous vous arrangerez mais classiquement, les gens qui y vont ont leur propre véhicule. En louer un à Robe ou Goba est possible (mais gardez bien en tête que les anglophones à Goba sont peu présents et qu’ils sont locuteur d‘une langue qui se rapproche plus du yaourt que celle de Shakespeare...)
Le plateau de Sanetti est mal desservi par les transports collectifs (hormis un à maximum deux bus par jour qui vont (ou viennent) à/de Dolo Mena) et il est impératif d’être bien équipé.
Autre option, sans 4x4 et tout le toutim, Dodola-Adaba (tjrs le Bale mais hors parc naturel) avec les huttes et l’infrastructure mise en place avec la coopération allemande. Solution moins couteuse et modulable à souhait.
Voila ce que je pouvais vous dire.
Michel | | | À: Djalouk · 30 mars 2012 à 20:13 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 282 affichages · Partager Les renseignements de Michel sont remarquables.J'ajouterai : 1 Bale route d'accès pénible.Je n'ai RIEN vu.Si:quelques singes et phacochères à 500m.Le soir, au lodge, antilopes+phacochères à quelques m autour des poubelles;c'était bien la peine ! 2 Wendotrucmuche :de jolis singes peu farouches autour des bungalows le matin;de très beaux arbres autour des bungalows et c'est tout à mon avis.C'était un lieu de détente pour officiers soviétiques. 3 En 3 voyages, j'ai vu 1 camion couché sur le bas côté.Conduite PARFOIS fantaisiste mais PAS RAPIDE : PAS DE FOUS DU VOLANT A 150 !De toutes façons, SURTOUT DANS LE SUD, impossible de foncer à cause des innombrables petits troupeaux de bovins +- mal gardés par des gosses 4 vous ne semblez pas axés sur les tribus ET C'EST DOMMAGE!! les paysages sont LES MEMES que dans l'Afrique noire "classique" des hauts plateaux.J'espère que Michel confirmera qu'il y a 3 choses UNIQUES AU MONDE: a les MURSIS (femmes à plateaux) b le marché de DIMEKA c les villages autour de l' Omo3bis si vous êtes allés en amérique latine (ex: mexique) ou simplement en grèce, vous trouverez que la circulation est "raisonnable" Images attachées: | | | À: Mvbergen · 30 mars 2012 à 22:41 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 279 affichages · Partager Merci pour ces précieuses informations.
Entre la route via Mojo et celle via Butajira, nous pensions plutôt à celle via Mojo pour ne pas "perdre" de temps. Au vu de vos infos, on va peut être revoir nos plans.
Pour Bale, nous envisageons un trek de 2 à 3 jours. Nous pensions en premier lieu au parc naturel (accès par Dinsho). Avec un trek de 3 jours à pied, va t-on assez "loin" dans le parc naturel pour y voir des choses intéressantes ? Dans ce cas un véhicule n'est pas nécessaire ? Sinon la solution Dodola-Adaba est tout à fait envisageable, la faune y est-elle aussi présente que dans le parc naturel ? | | | À: Sucharitkul · 30 mars 2012 à 22:56 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 276 affichages · Partager Bonsoir,
Concernant les tribus, c'est tout un dilemme pour nous.
D'après ce que nous avons pu lire (différents témoignages etc...), l'expérience de la rencontre avec les mursis se résume à choisir les personnes que l'on souhaite prendre en photo et leur donner un peu d'argent en échange. Les rencontres avec les touristes ne se faisant pas toujours en toute sérénité... Une conséquence d'un tourisme mal maîtrisé sans doute... Nous ne souhaitons pas participer à cela, en tout cas, pas de cette manière. Peut être que nous manquons quelque chose d'unique, ou peut être pas, ça dépend des points de vue.
Peut être que nous ferons d'autres rencontres "authentiques" dans les transports par exemple :)
Pour revenir au sujet des transports, il n'est en tout cas pas forcément nécessaire de louer un 4x4 avec chauffeur depuis Addis ? Nous pourrons trouver de quoi graviter autour de nos différentes étapes sur place ? Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le sujet, même si tout n'est pas exactement planifié pour notre séjour, c'est une inconnue que j'aimerais bien lever avant le départ.
Encore merci pour vos retours. | | | À: Djalouk · 31 mars 2012 à 0:22 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 268 affichages · Partager Bonsoir,
Concernant les tribus, c'est tout un dilemme pour nous.
D'après ce que nous avons pu lire (différents témoignages etc...), l'expérience de la rencontre avec les mursis se résume à choisir les personnes que l'on souhaite prendre en photo et leur donner un peu d'argent en échange. Les rencontres avec les touristes ne se faisant pas toujours en toute sérénité... Une conséquence d'un tourisme mal maîtrisé sans doute... Nous ne souhaitons pas participer à cela, en tout cas, pas de cette manière. Peut être que nous manquons quelque chose d'unique, ou peut être pas, ça dépend des points de vue.
Peut être que nous ferons d'autres rencontres "authentiques" dans les transports par exemple :)
Pour revenir au sujet des transports, il n'est en tout cas pas forcément nécessaire de louer un 4x4 avec chauffeur depuis Addis ? Nous pourrons trouver de quoi graviter autour de nos différentes étapes sur place ? Je ne trouve pas beaucoup d'infos sur le sujet, même si tout n'est pas exactement planifié pour notre séjour, c'est une inconnue que j'aimerais bien lever avant le départ.
Encore merci pour vos retours.
N'est pas authentique ce qui est : faux-dupliqué-copié. J'ai rencontré les vrais FEMMES A PLATEAUX.Elles ne s'étaient pas fait leurs incisions pour moi ! Au marché de Diméka, les touristes sont 0,5 pour cent des gens et AUCUNE échope-boutique à touriste Pour le 4-4, demandez l'avis à Michel mais je me demande où vous allez pouvoir en louer un dans le sud SI vous n'avez pas un contact sûr là-bas AVANT de partir d'ADDIS.Essayez de voir à l'avance avec un organisme SERIEUX à ARBA MINCH par exemple Au fait, le lac aux crocodiles de la région, ALLEZ-Y!!Vous verrez (barque confortable louée) des MONSTRES, les plus gros du monde, les UNIQUES crocodiles du NIL restant, et ce à 15-20m, presque trop près à mon goût ! Bye Images attachées: | | | À: Sucharitkul · 2 avril 2012 à 7:54 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 242 affichages · Partager "J'espère que Michel confirmera qu'il y a 3 choses UNIQUES AU MONDE: a les MURSIS (femmes à plateaux) b le marché de DIMEKA c les villages autour de l'Omo "
Bonjour,
Michel allergique à l'ethno-tourisme et aux "zoos humains" se félicite de ne pas avoir été dans cette partie du territoire. Pour en avoir encore parlé à un compatriote à Awassa, je ne peux qu'être satisfait de ce choix
Pour les accidents, ils ne sont pas si rares que cela et dépendent bien entendu des infrastructures routières et des axes fréquentés.
Michel | | | À: Djalouk · 2 avril 2012 à 8:00 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 240 affichages · Partager Bonjour,
Pas de "perte de temps" pour la route qui passe par Butajira. Bien plus agréable que celle qui descend depuis Mojo mais obligation de reprendre un autre lift une fois arrivé à Butajira afin d'atteindre Ziway.
Il y sur Dodola-Adaba, des coins où l'on sait, avec un peu de chance, voir des loups. gardez-bien en tête que c'est étendu et pas un zoo. Ils n'apparaissent pas à la demande.
Le plateau de Sanetti demande du temps et surtout un 4x4. Le paysage est différent (plus nu)
Michel | | | À: Djalouk · 2 avril 2012 à 12:36 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 225 affichages · Partager Petite précision pour Butajira.
Afin de ne « pas perdre de temps », vous auriez tout intérêt à partir d’Autobus Terra avec un bus direct pour Butajira. Comme vous vous en doutez, une fois arrivé à destination, vous reprenez un autre véhicule pour Ziway.
La gare routière de Ziway est située à l’ouest de la route Mojo-Shashemene et vous pouvez atteindre votre hôtel de pied (ils se trouvent majoritairement tous le long de cet axe). Je ne peux que vous encourager à aller au Bekele Mola. Il est « caché » derrière la station Oilybia.
L’autre solution (pas de changement de véhicule) consiste à prendre un bus pour Shashemene ou Ziway depuis Addis (Autobus Terra) afin de passer le secteur problématique dans un « gros » véhicule.
En fait, je viens de me rendre compte que mon explication était incomplète. Le risque majeur pour la partie Bishoftu-Mojo est d’être dans un Hiace, ces camionnettes 12 places (+3) qui sont « conduites » par des chauffeurs qui réfléchissent peu (et quand c’est le cas, il est souvent trop tard...)
C’est la combinaison de ce type de véhicule et de cette zone problématique qui est le souci.
Michel | | | À: Mvbergen · 2 avril 2012 à 21:34 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 215 affichages · Partager Merci pour ces précisions.
Existe t-il une carte ou un document rassemblant des infos sur les bus pour le Sud de l' Ethiopie ? J'ai pu voir des horaires, mais uniquement sur les sites des compagnies Selam et Sky bus qui desservent le Nord.
Pour Bale, nous verrons sur place ce que nous propose les guides pour 3 jours. Effectivement, nous n'irons pas jusqu'au Sanetti mais on doit pouvoir faire une petite boucle sympa.
Enfin, nous n'allons descendre dans le Sud que pour faire Yabelo Wildlife Sanctuary, ce qui fait en gros une étape de 12h après Wondo Genet -> Yabelo -> puis à nouveau au moins 7h de trajet pour rejoindre Arba Minch. Est-ce que cela en vaut la peine ? Est-ce que la traversée du Sud du pays + un jour à Yabelo valent ces 19h de route.
Sinon nous pensions aller à Arba Minch directement après Wondo Genet. Le Nechisar NP a l'air vraiment top, nous pensions du coup ajouter une journée d'exploration et donc y passer 2 jours, dans ce cas, est-il possible de le faire sans 4x4 ?
Merci pour vos infos. | | | À: Djalouk · 3 avril 2012 à 8:28 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 802 affichages · Partager Bonjour,
Comme vous l’avez signalé, Sky et Selam sont les deux compagnies les plus professionnelles du pays et assurent des liaisons (mais pas vers le sud) un peu à l’image des compagnies aériennes (avec un horaire qui est, généralement, correctement observé)
Les transports dans le sud (et pour ce que j’en connais), s’ils sont organisés, ne sont pas à l’image de ces deux compagnies.
Il y a tant des « gros bus » (comme des coachs) et des plus petits (style Isuzu 30 places) ou encore les habituels Hiace.
Par facilité, vous auriez à toujours anticiper c'est-à-dire à demander dès que vous arrivez, comment on quitte l’endroit. On croise des anglophones dans les gares routières.
Les éthiopiens se mettent tôt en route. Généralement, les départs (pour les longues distances) ont lieu dès 5-6h (heure faranji). Parfois, il n’y a qu’un trajet par jour. Parfois (cela dépend des distances, de l’état de la piste/de la route, de la fréquentation de la ligne) bien plus y compris avec divers types de véhicules.
Si vous avez loupé le coach matinal (il est parfois demandé d’acheter son billet la veille), il y a bien souvent moyen d’employer des véhicules légers et de faire par « sauts de puces »
Une dernière option : le stop. Le camion-stop fonctionne aussi assez bien. Dans les gros semi-remorques comme dans les « Al Qaïda »
Pour le Bale, encore une fois, vous devez décider où vous allez. Une fois ce choix fait, vous vous arrangerez avec le bureau des guides de Dinsho ou de Dodola pour que l’on vous concocte un programme de trois jours (ou plus selon le temps disponible et vos souhaits)
Plus au sud, je ne sais rien vous dire. J’ai été sur Dilla et les sites environnants mais ne sais rien dire de vos étapes.
Une excellente source d'infos: Bradt (et les updates sur le site de l'éditeur)
Michel | | | À: Mvbergen · 6 avril 2012 à 12:13 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 780 affichages · Partager Merci encore pour les infos.
Nous ferons probablement un trek de 3 jours au départ de Dinsho.
Détail santé : nous avons pris la Savarine comme anti-palu (+ anti moustiques peau et vêtements) qui ne semble pas indiqué sur le site de l'Institut Pasteur pour un pays groupe III comme l' Ethiopie. Est-ce un véritable risque ? | | | À: Djalouk · 6 avril 2012 à 12:28 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 782 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas médecin mais vais essayer de vous répondre pour le mieux.
Un traitement préventif contre le paludisme a toute son importance quand vous êtes dans la vallée du Rift, à proximité des lacs. L'altitude (trop basse) et les lacs rendent sa prise obligatoire.
Un répulsif et les mesures de bon sens seront prises en plus du traitement.
Pour le traitement en temps que tel, je ne sais rien dire. Je consulte généralement le site de l'institut de médecine tropicale d' Anvers (en français). Ils sont reconnus (pas qu'en Belgique) pour leur expertise.
www.itg.be/...amp;MIID=333&L=F
Michel | | | À: Mvbergen · 6 avril 2012 à 14:11 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 777 affichages · Partager Comme je le pensais, pour le groupe 3 la Savarine n'est pas mentionnée ni dans les recommandations de l'Institut Pasteur, ni dans celles de l'Institut de Médecine Tropicale.
Nous avons suivi une ordonnance. Le médecin nous a indiqué une meilleure tolérance de la Savarine par rapport à la Malarone. Je pense que ceci est propre à chaque individu. Je préfère de loin être un peu "secoué" par le traitement mais avoir la prévention adaptée (bien que nous soyons aventureux, nous sommes raisonnables sur les points importants et quand un risque est réellement averé...) | | | À: Djalouk · 6 avril 2012 à 14:19 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 770 affichages · Partager Bonjour, Ce que je peux dire c'est que, pour le type de palu existant en Ethiopie, 2 produits sont efficaces : le Lariam (à condition de le supporter et il vaut mieux faire un essai avant de partir), c'est ce que je prends. La Malarone. Ces 2 produits ont un avantage considérable : on peut commencer la cure "à la vue du premier moustique". Lariam 1 comprimé par semaine, Malarone 1 comprimé par jour | | | À: Maesjl · 6 avril 2012 à 19:32 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 3 753 affichages · Partager "Ces 2 produits ont un avantage considérable : on peut commencer la cure "à la vue du premier moustique". Lariam 1 comprimé par semaine, Malarone 1 comprimé par jour"
Jean-Louis bonsoir,
Juste une petite remarque pour le Lariam.
Même si tu le tolères parfaitement, il est néanmoins tjrs conseillé de prendre d'office trois prises avant d'être "sur zone" (c'est à dire dans la zone où sévit la malaria) afin d'avoir un taux sérique (dans le sang) suffisant du principe actif.
Michel | | | À: Mvbergen · 7 avril 2012 à 7:32 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 3 743 affichages · Partager Salut Michel, J'avais bien préconisé de "faire un essai avant de partir". Après avoir lu ton message, j'ai voulu vérifier mes "connaissances". Voici ce que j'ai trouvé (en particulier chez les laboratoires Roche, fabricants du Lariam).
"Afin de s'assurer que la prise de méfloquine est bien tolérée avant le départ en zone où sévit le paludisme, il est recommandé de prévoir la première prise 10 jours avant le départ et la deuxième prise 3 jours avant le départ. les prises suivantes se feront toutes les semaines à jour fixe." Donc, dorénavant, je préciserai : "faire deux essais, l'un 10 jours avant le départ, l'autre 3 jours avant". | | | À: Maesjl · 7 avril 2012 à 12:38 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager Bonjour,
Je ne parlais pas d'un essai, en effet plus que conseillé lorsque l'on n'a jamais pris ce médicament mais bien de la nécessité de prendre, systématiquement avant de partir, trois prises (si urgence, en trois jours, une prise jour ou de préférence trois semaines à l'avance, avec une prise chaque semaine) car ainsi le taux de méfloquine dans le sang est suffisant.
Débuter le traitement "sur place" fait que tu n'es pas correctement couvert pendant les trois premières semaines du séjour.
Bien à toi
Michel | | | À: Mvbergen · 8 avril 2012 à 7:55 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 3 723 affichages · Partager Salut Michel, Je ne mets pas en doute ta parole, je disais simplement que je n'ai trouvé nulle part l'argument que tu développes, en particulier pas chez le fabricant (ni sur la plupart des sites que j'ai consulté). Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé cette information tout à fait importante. Merci. | | | À: Maesjl · 8 avril 2012 à 9:47 Re: Éthiopie du Sud: transports et accès aux parcs nationaux? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 3 716 affichages · Partager Bonjour Jean-Louis,
On parle ci-dessous de la dose de charge (c'est à dire la prise d'une mollécule pour avoir une concentration suffisante du principe actif dans le sang) Ce site est tout sauf un site fantaisiste. Cette info est également fournie par la travel clinic de l'hôpital dans lequel je travaille.
www.itg.be/...MedServ/fmalaria.htm
Michel | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 066 visiteurs en ligne depuis une heure! |