Famille2h · 2 juin 2009 à 9:41 25 messages · 13 participants · 6 369 affichages | | | | 2 juin 2009 à 9:41 Etosha en Namibie avec ou sans guide? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 5 584 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous partons en namibie en aout avec un passage par le parc d'Etosha (3 nuits). Est-il possible de se débrouiller tout seul pour dénicher les animaux ou faut-il prendre les services d'un guide ? Si nous prenons un guide peux t-il monter avec nous dans notre 4x4 ou existe-t-il d'autres formules ? Nous avions fait la Tanzanie il y a quelques années et je dois dire que sans notre guide nous serions passé à côté de pas mal d'animaux (prédateurs, rhino)... merci à tous | | | ETOSHAEst-il possible de se débrouiller tout seul pour dénicher les animaux ou faut-il prendre les services d'un guide ? Tout seul ça marche bien, il faut prendre son temps et guetter... les voitures arrêtées...
Si nous prenons un guide peux t-il monter avec nous dans notre 4x4 ou existe-t-il d'autres formules ? Je ne me souviens pas avoir vu un guide dans une voiture avec des particuliers. L'autre formule consiste à prendre un guide dans un 4x4 surélevé... mais ça tu connais en Tanzanie L'avantage c'est d'être un peu plus haut qu'un 4x4 ou voiture classique
Nous avions fait la Tanzanie il y a quelques années et je dois dire que sans notre guide nous serions passé à côté de pas mal d'animaux (prédateurs, rhino)... Le fait est que de toutes façons, tu ne peux pas sortir des sentiers battus, alors...
Bon voyage Franck | | | Aucun probleme pour le faire seul : les pistes qui partent depuis l'axe central sont bien indiquées, les animaux se regroupent essentiellement aux points d'eau, ou migrent d'un point à l'autre. Par contre achète le plan du parc avec le tracé des pistes et localisation des points d'eau et consulte tous les jours le registre situé à l'accueil de chaque camp, sur lequel les visiteurs qui le souhaitent, inscrivent ce qu'ils ont vu sur les points. Quand une famille de Lions est vue sur un point, il est courant qu'elle y reste quelques temps. Pour nous, cela a été positif. | | | Pour répéter ce qui a été dit, il n'y a pas besoin de guide. De toute façon, hormis à Namutomi qui organise des game drive le matin (on l'a fait, et le fait est qu'on a vu des lions ce matin là, mais c'était plus par chance d'avoir pris la bonne piste), je n'ai pas souvenir qu'on peut emmener un ranger avec soi. Ce qui augmente tes chances : - demander le plus fréquemment possible aux voitures que tu croises s'ils ont vu quelque chose d'intéressant - consulter les cahiers des camps où des visiteurs indiquent où ils ont vu les animaux. C'est particulièrement utile pour les troupes de lions aux points d'eau.
voyageur.over-blog.com | | | Bonjour,
Pas besoin de guide à Etosha, d'autant qu'en août les herbes seront moins hautes et l'eau encore plus rare qu'en mai (époque où nous y étions). Les animaux viennent donc sur les points d'eau dans le parc le jour. Il y aussi les points d'eau (waterholes) des camps et cela vaut la peine d'y faire un tour car les animaux y viennent 24/24h et l'on peut y voir ceux que l'on aura pas ou peu vus le jour. Un troupeau d'une vingtaine d'éléphants a passé plus d'1/2 heure à celui d'Halali le soir où nous y étions, la veille nous avions vu 5 rhinocéros à Okaukuejo. Il y a toujours des zèbres, des girafes, des impalas ou des koudous qui vont et viennent. La lumière est très belle au soleil couchant et l'atmosphère très feutrée quand il fait nuit et que tout le monde se tait ou chuchote...
Comme il a été dit, on peut consulter le livre d'or, et si l'on prend son temps et que l'on patiente (moteur coupé) aux points d'eaux, on voit pas mal d'animaux (par exemple, en restant 30 minutes à celui de Klein Namutoni un matin entre 9h30 et 10h, on a pu presque tous les apercevoir). A noter qu'en général, les prédateurs et les rhinos sont plus difficiles à voir.
Maintenant, des drive (morning, afternoon et night) sont organisés dans chaque camp. Les prix varie de N$450 à N$600 par personne (ce qui n'est pas donné) et je ne suis pas persuadée qu'ils donnent la possibilité de voir vraiment beaucoup plus d'animaux.
Bons préparatifs... Laurence | | | Bonjour,
Nous sommes allés à Etosha au mois de février c'est à dire pendant la saison des pluies (même si par chance il n'y en a pas eu) et même si c'était bien vert nous avons vu beaucoup d'animaux: bon certes pas de félins, (à part des lions de très loin) ni d'éléphants, mais des rhinocéros noirs ce qui est très rare.
Bref tout ça pour dire qu'il est inutile à Etosha surtout pendant la saison sèche d'avoir un guide. Les animaux sont assez habituer aux humains pour ne pas être trop farouches, et cela permet d'en observer beaucoup.
Toutefois il est possible à mon avis de louer les services d'un guide pour voir certains animaux plus farouches comme les guépards ou les léopards.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil au 2e lien ci-dessous à partir de la page 10 pour la partie Namibie et avoir un aperçu d' Etosha.
Bonne visite
++++ | | | Salut,
Je fais un circuit Namibie Botswana 4x4 cet été. A Etosha, comment ça se passe pour manger? possibilité de barbecs dans les camps de Okaukuejo et Fort Namutoni? Comment ça se passe pour manger le midi? Il y a des airs de pic nic ou il faut retourner aux camps? Merci d'avance. | | | Bonjour,
Dans les 3 restcamp du parc Etosha (Namutoni, Okaukuejo et Halali), chaque emplacement de camping dispose de son barbecue.
Il vaut mieux prévoir d'apporter son bois en l'achetant avant d'entrer à Etosha. La supérette de Namutoni vend plus de souvenirs que de nourriture ou bois. Celle d'Halali est moyennement achalandée et celle d'Okaukuejo est la mieux.
Il est interdit de sortir de sa voiture en dehors des camps, sauf par endroit où des espaces clos permettent de pique-niquer mais je n'y ai pas vu de barbecue. Il faut donc prévoir ses casses-croûte pour la journée et réserver le barbecue pour le soir, une fois de retour au restcamp.
Bon voyage. Laurence | | | Merci pour ces infos et félicitations pour ton carnet! il est top cool et m'a été bien utile. j'ai vu que t'avais dormi une nuit au White Lady Lodge. Il s'agit du camp près de la rivière Ugab, juste au nord du Brandberg? Est-il possible de se ballader dans le lit du fleuve.
merci d'avance | | | De mémoire dans cette région il y a : Le Brandberg rest camp Le White Lady lodge and wilderness camp le Ugab camp
Le premier est "en ville" à Uis le second est celui dont tu parles en bout de piste en direction des Brandberg (prendre la D2359) et proche du lit de la rivière Ugab le troisième est situé avant le second au bord du lit de la rivière Ugab, en 2008 il était délabré.
A ne pas manquer : le lever de soleil sur les Brandberg : La montagne devient rose-orange (d'où le nom..) | | | Le White Lady Lodge est situé face au massif du Brandberg (vue superbe), le long de la rivière Ugab. A la saison sèche, il est possible de se ballader dans le lit de la rivière et, avec de la chance car ils sont plutôt craintifs, on peut y rencontrer des éléphants "du désert", quand ils ne sont pas déjà partis plus loin. C'est sablonneux et caillouteux, et donc plus facile avec un 4 x 4.
L'endroit est superbe, d'ailleurs toute la région du Damaraland est magnifique (Brandberg, Twyfelfontein, le Spitzkoppe, les monts Erongo...)
Situé dans un cadre très beau, le White Lady propose des chambres en lodge et des emplacements de camping et offre la possibilité de prendre son petit-déjeuner et/ou son dîner, ainsi que des sorties vers le site de peinture rupestre de la White Lady et dans les environs. | | | Merci à vous pour ces infos. Ca confirme ce que j'avais vu. Je vais essayé de passer par là. je pars le 12 Aout 2010. J'ai hate. Rapidement mes étapes pour dormir:
Arrivée en début d'aprèm WindhoekSesrem camp Sasriem camp Kuiseb SpitzkoppeWhite lady ou TwyfelfonteinWarmquelle puros Palmwag Okaukuejo Fort Namutoni Tsumkwé Audi camp ( Botswana) Audi Camp (Mokoro) Audi Camp (Mokoro) Audi Camp (Mokoro) Moremi (je n'arrive pas à reserver) Moremi (je n'arrive pas à reserver) Savuti Victoria FallsVictoria FallsVictoria FallsDépart 13h30 .....Je sais, il y abeaucoup de route... | | | .....Je sais, il y abeaucoup de route... 
C'est sûr, mais il y a surtout un hic en fin de parcours Tu comptes faire Savuti - Victoria falls d'une traite ? Remarque c'est possible mais passer à côté de Chobe, un des plus beaux parcs d'Afrique, sans s'y arrêter ??? C'est aller à Paris sans voir la tour Eiffel...
Pour Moremi, recherche les discussions sur le sujet, riviere fox a trouvé un lodge en bordure du parc qui semble faire l'affaire... kazikini ou quelque chose comme ça
Je serai aussi très intéressé par ton retour sur la route Tsumkwe MaunJ'espère que tu nous feras un petit compte rendu | | | Chouette programme ! On sera juste rentrés quand tu partiras...
Va passer un moment avec les Sans vers Tsumkwe, c'est inoubliable...
Pour Moremi, tu as les numéros de tél là : www.4x4community.co.za/...owthread.php?t=61498 Bonne chance, il est bien tard pour obtenir une résa. Sinon, tu peux faire comme Rivièrefox et réserver en dehors du parc, au Sud, le nom ne me revient pas là tout de suite. Demande-lui ! (coucou Michelle  ) | | | Vinnylove: Après Savuti, je n'ai rien réservé. Mais effectivement j'aimerais bien longer le fleuve Chobe en passant par Ihaha (je crois). Et oui, ca fait un sacré bout. Si c'est trop long, on fera une nuit vers kasane mais il parait que c'est moche. Et Ihaha, ça risque d'être complet. J'aimerais bien profiter un peu de Savuti... Ok pour le compte rendu. J'essaierai d'être dispo pour répondre à toutes les questions.
Pierre77N: Ton carnet de route m'a beaucoup motivé à tenter cette aventure. Félicitations! Je constate que tu y retournes! Si t'as besoins d'infos trés fraiches, je serai de retour le 6 septembre. J'aimerais bien aller voir faire un coucou aux Sans et bivouaquer à Nyae Nyae. Je cherche une solution économique. Il parait qu'il faut aller à l'office des Sans (je ne me souvient plus du nom) à Tsumkwe. C'est eux qui organisent les visites et les nuités à Nya Nyae. T'as des infos?
Pour Moremi, j'essaie de réserver depuis fin février, mais c'était déja tard. Le mec du TO qui nous loue le 4x4 (Marco chez Explore namibie) est super dispo pour répondre à mes questions. Il me conseil de ne pas stresser et de voir sur place. mais j'ai peur de me retrouver le bec dans l'eau. Est-il possible de rentrer dans le parc juste pour la journée? j'ai vu beaucoup de messages contradictoire à ce Sujet. Marco me dit que oui et vous?
Sachant que je pars d'Audi camp le dimanche à l'aube, je vais mettre 2h pour arriver à South gate. j'ai à peine le temps de de faire un aller retour à 3 Bridge, même en dormant près de l'entrée (South Gate). idem pour North gate- Xakanaxa. c'est un peu frustrant cette histoire. Sinon, j'irai passer du temps près de Khwai river.
Merci d'avance pour votre aide | | | Juste pour te dire que 3 jours à l'Audi camp peuvent être mixé avec le Okavango river lodge ou le crocodile camp, cela fera un changement.... Tu peux te rapprocher de Moremi en allant au Kazikini camp qui est assez plébiscité.
Tu peux lacher une nuit à l'Audi et une nuit à Vic falls et rebasculer ces deux nuit à Chobe Nord (Ihaha) entre Savuti et Vic Falls. Chobe nord, le long de la rivière Chobe est un des must au niveau densité animalière.
Toutefois si tu n'a pas de résa pour Moremi et Ihaha...je crains que cela ne soit pas possible : c'est booké des mois et des mois à l'avance. Tu ne peux compter que sur un gros coup de chance et un désistement de dernière minute | | | bonjour, le parc d'etosha se fait parfaitement tout seul.
tu te procures un petit plan des points d'eau et pour y aller, c'est parfaitement fleché. dans les campings ou lodges, tu peux consulter un livre ou les gens inscrivent ce qu'ils ont vu à tel point d'eau.
J'en reviens (debut juin) et je ne crois pas qu'on puisse voir d'avantage d'animaux avec un guide.
50 elephants au meme point d'eau (Kalkheuwel), 12 lions pres du point d'eau de Goas zebres, girafes à gogo... sans parler du point d'eau eclairé du camping de Okaukuejo ou le spectacle est permanent : éléphants, rhino girafes venant boire à la tombee de la nuit.
Je ne dirais pas la meme chose dans d'autres reserves ou concession.. là un game drive guidé est recommandé.
Bon voyage Jippe | | | On sera rentré plus tôt pour les infos fraîches (départ 16/07 retour 07/08). 
À Tsumkwe, nous étions passés par le lodge. Pas donné, mais ça valait le coup et on nous a expliqué que l'argent était en grande partie utilisé à des fins communautaires. Sinon, Tsumkwe n'est pas bien grand, tu devrais trouver des infos sans trop de problème sur place. Il paraît qu'il y a un camp près d'un pan et d'un village quelque part, mais malheureusement on était passé trop vite pour le chercher.
Oui, on peut rentrer dans les parcs à la journée. | | | En fait, je ne reste pas 4 nuits à Audi Camp. Je fais une nuit, le lendemain, je pars le matin pour 3 jours (2nuits) de Mokoro. je dors donc au coeur de l' okavango dans des tentes. Je rentre le soir du 4ème jour et je dors à Audi Camp. j'ai déja réservé et payé ce trip en Mokoro depuis longtemps. C'est sur que j'aurais préferé me raprocher un peu de Moremi le dernier soir. Mais bon, à l'époque, je n'avais pas percuté.
Pour Chobe, il parait que c'est cool, mais que c'est un peu disneyland: beaucoup trop de monde. j'aimerais quand même y passer après Savuti. Quitte à dormir à Kasane ou Ihaha, mais je n'ai rien réservé.
Il parait que le parc de Moremi entre South gate et Third Bridge présente peu d'interets. c'est un peu ce qui m'embête. je vais peut être faire un jour Khwai river, nuit vers Mababé. Le lendemain, j'essaierai de gagner Xakanaxa, puis de dormir à nouveau vers Mababe. | | | Moremi entre South gate et Third Bridge présente peu d'interets. c'est un peu ce qui m'embête. je vais peut être faire un jour Khwai river, nuit vers Mababé.
Eh les copains, ne lui ditent pas que Moremi c'est le paradis si non Aurelius va vouloir s y installer avec nous pour le restant de ses jours...  
F | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |