Pierre77N · 30 novembre 2012 à 11:19 · 3 photos 33 messages · 11 participants · 4 998 affichages | | | | 30 novembre 2012 à 11:19 Etosha - Galton Gate ( Namibie) Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 922 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train de préparer un nouveau tour en Namibie avec de la famille. Je ne suis pas fan d' Etosha, mais comment ne pas les y faire passer pour une première découverte du pays ?
Alors je me pose des questions...
Je sais que si on a une réservation à Dolomite Camp, on peut entrer dans le parc d'Etosha par la Galton Gate tout à l'Ouest. Mais dans l'autre sens, en venant de l'Est ? Peut-on après une nuit à Okaukuejo et une à Dolomite sortir par la Galton Gate ? Merci à ceux qui savent !
PS. je viens de lire que Galton Gate devrait être complètement ouverte au public en 2014, mais nous c'est pour 2013... | | | Merci Emmanuel... | | | Bonjour Pierre,
Le trajet Okakuejo - Galton gate représente environs 200 km, ce qui devrait vous occuper toute la journée (parce que 4-5 h sur T4A me semble complètement à côté de la plaque vu les nombreux arrêts à prévoir, et je te souhaite qu'ils le soient {nombreux}, car synonymes d'observations).
Alors que les 65 km environs qui séparent Okakuejo de Halali, et Halali de Namutoni sont déjà longs quand on fait des détours vers les divers points d'eau ou points d'observation, j'ai du mal à appréhender ce trajet qui me semble si long.
Je serai donc fort intéressé de savoir comment ça se déroule.
Bonne prépa.
Loïc | | | Salut Loïc, L'idée serait de passer une nuit à Okaukuejo + une à Dolomite. Mais rien de décidé encore... | | | salut Pierre,
c'est prévu pour quand ? gaffe à Dolomite, c'est tout le temps blindé | | | Salut Vincent, Fin juillet / début août. Je sais que c'est peut-être déjà trop tard, mais on verra bien... | | | Salut Pierre,
Entre la limite du parc ouvert et Dolomite tu fais au moins 50 kms au milieu de la savane brûlée, les points d'eau ne sont plus en fonction. L'inconvénient: il n'y a pas grand chose à voir - l'avantage: tu vas vite  .
Le point d'eau au pied du Dolomite Camp est très loin, même avec des jumelles tu ne vois pas grand chose, vous serez très déçu après Okaukuejo. De façon général on y voit moins d'animaux que vers Okaukuejo. Sinon Klippan avait été le meilleur choix au niveau point d'eau.
Voilà ce que j'avais noté concernant Dolomite camp:
Le Lodge tout neuf (2011) est vraiment splendide dans un cadre majestueux. Nous serons répartis dans 4 chalets de 2 personnes. La structure du chalet est en bois et les parois en toile de tente avec des fermetures éclair un peu partout. Ici on n’a pas le droit de se déplacer seul dès qu’il fait nuit noir. On doit appeler la réception et une personne vient nous chercher pour nous accompagner au restaurant.
Honnêtement c’est plus du chichi (de la prévention diront-ils) qu’autre chose. C’est certainement le Lodge qui fait le plus luxueux de notre parcours, du moins en apparence. En fait on n’aura pas trop aimé, trop « prout prout » diront Valérie et les enfants, moi je rajouterais que si déjà on veut «se la jouer haut gamme » il faut que tout suive y compris le service (et les détails) et ce n’est pas le cas « trop de prétention » je dirais. Le repas du soir sera bien mais pas de possibilité d’avoir une version allégée ou enfant pour ceux qui le veulent.
Comme très souvent le menu sera imposé, la seule alternative que nous rencontrerons est les buffets à montant fixe. Les prix oscilleront entre 15 et 22 € par personne (même si on ne voulait avoir qu’un petit plat).
Comme l'a dit Vinny le camp risque d'être complet.
Sinon nous, on avait beaucoup aimé Etosha, lorsque tu débouche sur un point d'eau tu as vraiment l'impression de pénétrer dans "l'intimité" du monde animal. En plus comme il y a de nombreuses routes et de nombreux points d'eau le choix que tu fais est un peu comme un pari.  Contrairement à Chobe où tu fais des aller-retour sur la même route 
L'alternative c'est de ressortir à Anderson Gate et loger par exemple au Kavita Lion Lodge
bonne préparation a+
Max | | | Salut Jean-François, J'avais bien en tête ce que tu avais écrit dans ton carnet... Pour ce que je connais d' Etosha, on n'y va pas pour la gastronomie. Pour moi l'intérêt majeur de Dolomite serait de parcourir le parc complètement d'Est en Ouest et de ressortir par Galton Gate. Je sais plus ou moins à quoi m'attendre, et tu m'y aides pour la partie "restricted". Si la saison des pluies est bonne, ça devrait avoir pas mal repoussé.
vous serez très déçu après Okaukuejo
Nous n'avons pas aimé Okaukuejo. Le camping reste pour nous le pire de ceux que nous avons fréquenté en Afrique. Peut-être qu'on y prendrait des chalets ??? Peut-être aussi qu'on apprécierait mieux le point d'eau cette année ? En 2008, les enfants étaient petits et refusaient d'y tenir en place. Il manque quand même un peu d'intimité à mon goût. Ressortir par Anderson Gate nous ferait perdre une journée pour faire ce que j'ai en tête ensuite (Khowarib Sclucht...). Il est un peu tôt pour publier un itinéraire, mais ça prend forme doucement... Ça ne tiendrait qu'à moi, nous ne passerions pas par Etosha du tout. Mais il faut faire des arbitrages entre ce que nous avons envie de découvrir et les "incontournables" pour les néophytes de la Namibie qui vont nous accompagner... | | | Bonjour,
D'accord avec toi Okaukuejo est moyen comme camping mais souvent les gens (et les enfants) le préfèrent à cause de ses piscines, ses boutiques et le point d'eau super organisé. Je préfère largement Halali.
Pour ce qui est du parc en lui même, il reste un des plus beau d'Afrique avec son biotope quasi unique. Ce qui déroute et peut créer un sentiment de trop civilisé c'est que la circualtion y est concentrée sur une infime partie, justement pour laisser une place plus grande aux animaux. Par exemple en ce moment les éléphants sont totalement invisibles. Le parc est immense et la densité en animaux est faible car la nourriture y est peu abondante. La partie ouest est plutot préservée du tourisme et permet, parfois (ce n'est pas un zoo) de faire des rencontres très sympas. Cette partie semble comporter plus de lions que le reste du parc. Mais le parc est si vaste... Je suis toujours émerveillé quand j'y vais, il y a tant de choses a y voir.
Concernant la proposition de Max68, sauf erreur Kavita lion lodge n'existe plus. C'est maintenant une ferme (plus rentable...). Le projet de sauvegarde des lions du Kunene a été intégralement repris par Okonjima. D'ailleurs le site KAVITA apparait en construction. Que vont ils proposer exactement ???
Après les premières pluies Etosha devient tout vert en ce moment. Ma fille y était en début de semaine, je joins 2 de ses photos, plus beaucoup d'animaux visibles. Un rhino quand même, elle a du bol.
Et la il tombe des cordes... Tout le monde est content.
Emmanuel Images attachées: Photo postée par le membre Nammanu. Photo postée par le membre Nammanu. | | | Nous n'avons pas aimé Okaukuejo.... Peut-être aussi qu'on apprécierait mieux le point d'eau cette année ?... Ça ne tiendrait qu'à moi, nous ne passerions pas par Etosha du tout.
Raison de plus pour y passer et enlever cette si mauvaise impression. Tu sais souvent ça tient à peu de choses pour que ça passe de bon à mauvais souvenir  . Va y sans a priori et peut-être cela te plaira plus. Dans le cas d'Okaukuejo le site ne vaut pas par le charme de son camping mais par la localisation qui est très intéressante.
C'est vrai que dans ce camping il y a beaucoup de groupes donc pas super. Nous étions dans des "baraquements" fonctionnels et propres. Si tu veux plus luxueux il y a les chalets en face du point d'eau. Mais là tu risque de ne pas dormir... à rester sur la terrasse pour contempler "l'ordre" animal venant s'abreuver, les uns après les autres en respectant la hiérarchie. 
Si la saison des pluies est bonne, ça devrait avoir pas mal repoussé.
il faut surtout qu'ils réparent les point d'eau. Comme vous arriverez en fin de journée aller à Klippan qui est un très beau point d'eau pour la fin de journée
effectivement lit de rivière très tentant
| | | Nous n'avons pas aimé Okaukuejo. Le camping reste pour nous le pire de ceux que nous avons fréquenté en Afrique. Peut-être qu'on y prendrait des chalets ??? Peut-être aussi qu'on apprécierait mieux le point d'eau cette année ? En 2008, les enfants étaient petits et refusaient d'y tenir en place. Il manque quand même un peu d'intimité à mon goût.
Bonjour Nous nous avons adoré le point d'eau d'Okauluejo et pour le campement pur, on a bcp aimé Namutoni (sa verdure en particulier). On a aimé la piscine aussi et le tour du bar mais il faisait très très chaud, toute eau était bienvenue! Ce qui est certain (on a eu du bol, les enfants étaient tous les 4 silencieux, complètement scotchés par le spectacle qu'on a eu en continu à toute heure, dès qu'on faisait un passage au trou d'eau), c'est que déjà fin septembre avec un camping pas du tout plein, on était vite au maximum autour du muret à Okauuejo, chacun avait une place mais sans plus. Je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner quand le camping est complet! Anne-Marie | | | Hello Pierre,
ça remonte à 2009, mais nous, on avait adoré Okaukuejo!
Bon, allez, c'était aussi une nuit privilégiée: on avait délaissé la Toyota et ses tentes de toit pour un hébergement en dur, histoire d'avoir un petit confort au milieu de notre trip! Il est vrai que ce fut magique: cette succession d'animaux au point d'eau, de nuit,.... ambiance magique. La nuit fut courte, car on reste vite scotché devant ces vagues successives.
Retournes-y, je pense que tu ne seras pas déçu.
Bons préparatifs. Valérie | | | Bonjour Valérie, C'est ce qu'on fait, j'y ai réservé une nuit en chalet cette année.  Pour les p'tits nouveaux qui vont nous accompagner. On verra si j'en reviens plus convaincu. J'en doute... J'ai vraiment du mal avec le côté pile. Cette foule... | | | Salut à tous,
Ma contribution toute fraîche en direct d' Outjo. Sommes entrés hier dans Etosha par Galton Gate sans résa préalable et avons passé la nuit à Dolomite, à moitié plein en cette basse saison ce qui en fait le meilleur taux de remplissage rencontré à ce jour tous hébergements confondus. Tout a repoussé depuis l'incendie. Je confirme si tant est que ce soit nécessaire  , ce qu'a écrit Emmanuel, tu peux sortir par Galton si tu as réservé à Dolomite (j'ai demandé pour toi si tu pouvais camper sur le parking mais ça ne compte pas.   ).
Le meilleur spot de bush chalets est tout au bout de l'éperon, à l'opposé de la réception et face au point d'eau qu'on voit bien avec de bonnes jumelles.
Dans la partie ouest, en 24 heures, des éléphants à huit ou dix reprises, des zébres en pagaille et la collection habituelle d'antilopes, des phacos, un rhino et son petit, cinq girafes au point d'eau, pas de félin. Le manager de Dolomite prétend qu'il y a plus d'animaux à l'ouest. | | | Salut à vous deux.
Alors ça, c'est de l'info en direct ! Merci ! Je passe mon tour pour cette année, Dolomite n'est plus au programme (faute de parking pour camper).
Bonne suite... | | | (faute de parking pour camper).
| | | Tout comme toi, j'emmène dans ce coin des primo-namibians et, compte-tenu de leurs attentes, je ne saurais les priver d' Etosha. Nous arriverons par l'ouest (de Sesfontein). Il en était question mais peut-on désormais entrer par Galton Gate sans passer la nuit à Dolomite? | | | Oui, par toi, si je ne m'abuse.  On peut y camper ou bien c'est comme Dolomite, seulement des hébergements en dur?
Ta réponse positive pour l'entrée par Galton Gate sans nuit à Dolomite est 100% sûre? 
Edit: Je vois que Olifantsrus (le rush des éléphants?  ) est uniquement camping. Par contre je crains qu'il faille réserver... et je sais pas faire. | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |