Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Kenwell · 9 octobre 2012 à 15:47 19 messages · 4 participants · 9 524 affichages | | | | 9 octobre 2012 à 15:47 Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 1 de 19 · 9 298 affichages · Partager Je reprend un titre existant pour ce sujet car je n'ai pas trouvé ma réponse.
Voila, l'agent d'immigration m'as récemment refusé l'entrée au canada car je n'avais pas de permis de travail...Ce qui est normal puisque je ne venais pas pour travailler, mais pour un échange linguistique au sein d'une famille franco-anglophone. Malgré tout les documents, l'agent à considéré que le fait de vivre (hébergé, nourris) gratuitement dans une famille impliquait le fait de travailler... J'ai eu beau argumenter dans tout les sens, que je ne serais pas rémunéré (justificatifs de fond prouvant que je n'ai pas besoin d'argent), que j'était totalement libre de mes actions et que j'avais l'intention de visiter le canada également, que je n'était pas là pour faire le ménage ou la vaisselle ou m'occuper des enfants (sachant que le père est au foyer)...L'agent à été particulièrement agaçant, on aurait cru un interrogatoire de police tellement il me harcelait de questions. Et finalement quand j'ai lâché un petit "il se peut que j'aide de temps en temps les enfants au devoirs" ça à été le mot de la fin... IL s'agit bien de TRAVAIL ! ==> Retour en France.
Bref, si je décide de revenir dans quelques jours dans le cadre d'un SÉJOUR TOURISTIQUE avec tout les documents (billet aller retour, justif de fonds...) en évitant de parler de famille d'accueil. Y a t'il une chance que l'on me laisse entrer sachant qu'il y a une trace de mon refus dans leur base de donnée?
y a 'il une solution RAPIDE? (je précise que je ne peut pas obtenir ce genre de permis de travail n'ayant ni formation, ni expérience) | | | À: Kenwell · 9 octobre 2012 à 16:24 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 2 de 19 · 9 237 affichages · Partager Bonjour,
Le fait d'avoir été refusé une fois ne signifie pas que tu seras refusé la prochaine fois.
Tant que tu démontres que ton séjour est temporaire et que tu ne viens pas travailler (ou immigrer, ou étudier), que tu es en santé, sans casier judiciaire et que tu as les ressources financières pour le voyage, tu peux être admis à titre de visiteur.
Il est possible que tu sois référé de nouveau à l'examen secondaire de l'immigration pour que ton cas sois examiné en profondeur. Comme il se peut que tu sois admis immédiatement par l'agent au comptoir primaire sans autres formalités. | | | À: Nikky · 9 octobre 2012 à 18:45 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 3 de 19 · 9 168 affichages · Partager Merci Nikky
Dans l'ensemble, ton message me donne bon espoir. Cependant, il y a un passage qui me gène un peu.
Il est possible que tu sois référé de nouveau à l'examen secondaire de l'immigration pour que ton cas sois examiné en profondeur.
Si je présente les documents suivant: billet d'avion retour / justificatif de fond / assurance voyage / extrait de casier judiciaire et que je dit que je viens en simple visiteur, afin de faire le tour du Canada pour une durée d'environ 4 mois. Est t'il possible que l'agent d'immigration remette ma parole en doute ou en me disant:
"Oui mais monsieur, vous avez tenter d'entrer au canada il y a 15 jours dans le but de travailler, sans présenter de permis de travail. Qu'est ce qui me prouve que ce n'est plus le cas aujourd'hui?, que vous ne revenez pas avec un autre motif mais avec le même objectif en tête"
J’insiste vraiment la dessus car je ne veut pas courir le risque de me faire recaler une seconde fois. C'est suffisamment dur moralement et physiquement et ça à quand même un coup entre l'avion, le train, l’hôtel... | | | À: Kenwell · 9 octobre 2012 à 19:32 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 4 de 19 · 9 154 affichages · Partager Si je présente les documents suivant: billet d'avion retour / justificatif de fond / assurance voyage / extrait de casier judiciaire et que je dit que je viens en simple visiteur, afin de faire le tour du Canada pour une durée d'environ 4 mois. Est t'il possible que l'agent d'immigration remette ma parole en doute ou en me disant:
"Oui mais monsieur, vous avez tenter d'entrer au canada il y a 15 jours dans le but de travailler, sans présenter de permis de travail. Qu'est ce qui me prouve que ce n'est plus le cas aujourd'hui?, que vous ne revenez pas avec un autre motif mais avec le même objectif en tête"
C'est à toi de convaincre l'agent d'immigration. Tu peux lui donner le numéro de téléphone de la famille qui va t'accueillir et eux pourront confirmer avec la famille que tu ne viens pas pour travailler (garçon au pair). Que l'hébergement n'est pas fourni en contrepartie de s'occuper des enfants, faire le ménage etc. Que tu es en mesure de t'autofinancer, que tu viens pour visiter la région.
Si tu peux aussi avoir une lettre écrite de la famille, c'est bien aussi. | | | À: Nikky · 9 octobre 2012 à 19:47 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 5 de 19 · 9 148 affichages · Partager C'est à toi de convaincre l'agent d'immigration. Tu peux lui donner le numéro de téléphone de la famille qui va t'accueillir et eux pourront confirmer avec la famille que tu ne viens pas pour travailler (garçon au pair). Que l'hébergement n'est pas fourni en contrepartie de s'occuper des enfants, faire le ménage etc. Que tu es en mesure de t'autofinancer, que tu viens pour visiter la région.
Si tu peux aussi avoir une lettre écrite de la famille, c'est bien aussi.
Mais justement, tout ces arguments, je les ai donné la première fois et çà na visiblement pas suffit. Pour eux ça reste justement "au pair" donc permis de travail nécessaire. La seule différence c'est que je n'avais pas de lettre de la famille, mais de toute façon il n'ont pas cherché à la joindre alors que j'avais le numéro. | | | À: Kenwell · 9 octobre 2012 à 21:42 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 6 de 19 · 9 138 affichages · Partager Mais justement, tout ces arguments, je les ai donné la première fois et çà na visiblement pas suffit. Pour eux ça reste justement "au pair" donc permis de travail nécessaire.
Je comprends, mais malheureusement, c'était la décision de l'agent  Est-ce que c'était justifié ou non, on n'en sait rien, c'est toi et lui qui étiez présents à ce moment.
Peut-être que tes moyens financiers étaient-ils insuffisants pour démontrer que tu étais totalement autonome pendant ces 4 mois? Quel est ton lien avec cette famille? Qu'est-ce que cela leur apporte de t'héberger gratuitement et sans aucun échange de services? Pourquoi rester 4 mois au même endroit et ne pas se balader un peu partout si c'est du tourisme? Peut-être que ce sont des points qui n'ont pas été clairs pour l'agent d'immigration? Ces questions t'aideront sûrement à mieux préparer ta prochaine tentative.
Mais ce que tu dois savoir, c'est que cela ne signifie pas que la 2e fois tu seras automatiquement refusé.
www.cic.gc.ca/...iter/demande-qui.asp | | | À: Kenwell · 13 janvier 2013 à 6:17 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 7 de 19 · 8 956 affichages · Partager Bonjour Antoine,
Mon cas est un peu similaire au tiens. En fait, je suis venue au canada me promener, j'y suis rester plus de 6 mois, par la suite, j'ai fait une demande de prorongation, j'ai payée 200$, ça été fait jusqu'au 26/12/12. Avec une petite mention que ça ne donner pas droit à une pré-rentrée. J'ai quittée le 24/12/12 pour les USA, pour revenir le 05/01/13, l'entrée m'a été refusée, motif délai expirée pas le droit d'entrée. Je suis au USA, ma question et la suivante, pourrais-je m'inscrire à distance et tenter une nouvelle fois, en évitant un cachet d'interdiction sur le sol canadien??? Après combien de temps puises revenir au canada??? Je suis vraiment pertubée, d'autant plus que mon fiancé m'attend à montréal. Merci | | | À: Louisa21 · 13 janvier 2013 à 16:40 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 8 de 19 · 8 924 affichages · Partager Mon cas est un peu similaire au tiens. En fait, je suis venue au canada me promener, j'y suis rester plus de 6 mois, par la suite, j'ai fait une demande de prorongation, j'ai payée 200$, ça été fait jusqu'au 26/12/12. Avec une petite mention que ça ne donner pas droit à une pré-rentrée.
Une pré-entrée?? Je pense que tu parles de la petite phrase inscrite sur la fiche de visiteur "this does not authorize re-entry". Cela n'a rien à voir avec l'admission, ça signifie que le document seul n'est pas suffisant pour entrer au Canada, il faut le passeport (comme tout le monde). Ce n'est pas une interdiction sur le sol canadien 
Si ta prolongation se terminait le 26 décembre, tu devais quitter le Canada à ce moment-là, ce que tu dis avoir fait (départ le 24). Mais tu es retournée le 5 janvier solliciter une autre entrée, et on te l'a refusée car ta fiche de visiteur n'est plus valide, et que l'agent d'immigration n'est sûrement pas convaincu que tu viens juste pour faire du tourisme et visiter quelqu'un.
Tu peux toujours retenter de revenir au Canada, mais faudra que tu sois très claire concernant les véritables motifs de ton séjour....tu devras aussi montrer que tu as assez d'argent pour subvenir à tes besoins sans travailler. Comment cela fait-il que tu n'as rien en France qui te fait revenir là-bas? Ton emploi? Tes études? Ton logement? | | | À: Nikky · 13 janvier 2013 à 18:14 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 9 de 19 · 8 904 affichages · Partager Merci Nikky, pour ta réponse, effectivement c'est cette phrase là, en France 'avais pris un congé sabbatique d'1 ans, et sans réponse de ma part dans les jours qui venaient c'est un abandont de poste. Je vis chez ma tante. Là je tente une inscription pour leur donner le motif d'entrée à Montréal. parce que l'agent me demmander pour qu'elle raison je voulais retourner au Canada, après 1 ans et 5 mois sur le territoire. Mais si jamais je décidais de rentrer en France après combien de temps pourrais-je revenir au Canada sans soucis??? la même année ou....., admettons que je compte revenir au mois de Juin??? c'est bon ou ils vont encore me prendre la tête. Mais là, je compte bien retenter ma chance, mais des amis me disent que je risque d'avoir un cachet de refus définitve qui m'interdira l'entrée à vie sur le territoire avec les nouvelles loin et je redoute cela. La peur surtout que mon fiancé vit au Canada, on s'est rencontré..... Je suis vraiment perdue. | | | À: Louisa21 · 13 janvier 2013 à 19:19 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 10 de 19 · 8 891 affichages · Partager Deux choses à retenir:
1- Tes amis ne connaissent strictement rien aux lois de l'immigration canadienne. Donc ne te base pas là-dessus.
2- Il n'y a aucun délai légal entre les séjours au Canada et ça n'a en fait que peu d'importance. Ce qui compte, c'est le motif du séjour, tes attaches avec la France, tes moyens financiers pour subvenir à tes besoins durant le séjour.
L'agent a bien raison quand il te demande pour quelle raison tu veux revenir alors que tu viens de passer 1 an et 5 mois au Canada  Oui, tu as un fiancé mais tu n'as pas l'autorisation de vivre au Canada de façon permanente, pour cela il faut un visa. Tu ne peux donc pas enchaîner les renouvellements de séjour. Même si tu retournes en France, peu importe que ça soit dans 2 mois ou dans 10 mois, quand tu reviendras, il faudra expliquer la raison de ton séjour. Si c'est pour visiter ton ami, c'est OK mais normalement on ne visite pas quelqu'un pendant des mois, des mois et des mois...c'est pas logique.
Si tu cherches à vivre au Canada, il te faut un visa immigrant. Ou à tout le moins, un permis de travail ou un permis d'études qui te permettra de vivre au Canada pendant une période limitée (pour travailler ou pour étudier). Mais il faut obtenir les autorisations nécessaires AVANT de revenir.
Nikky | | | À: Nikky · 13 janvier 2013 à 22:59 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 11 de 19 · 8 674 affichages · Partager Bonsoir Nikky,
J'aurai une autre question, qu'en est-il du cachet dont-on me parler, on m'a dit si jamais l'entrée m'est refusé, je risque de recevoir une interdiction à vie au Canada, est-ce vrai???  Le visa immigrant on l'obtient au bout de combien de temps??? Merci encore pour tes eclaircissement. | | | À: Louisa21 · 13 janvier 2013 à 23:16 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 12 de 19 · 8 668 affichages · Partager J'aurai une autre question, qu'en est-il du cachet dont-on me parler, on m'a dit si jamais l'entrée m'est refusé, je risque de recevoir une interdiction à vie au Canada, est-ce vrai???
Bien sûr que non. Les interdictions à vie sont des mesures d'expulsion, décidées par le Ministre, c'est pour des cas de criminalité grave, de risque de terrorisme, etc. Rien à voir avec ton cas 
Le visa immigrant on l'obtient au bout de combien de temps?
Tu trouveras toutes les infos ici:
www.cic.gc.ca/...canada/index.asp?s=1
www.cic.gc.ca/...immigrer/demande.asp
Le délai pour l'obtenir varie autour de 12 mois pour les demandes déposées à l'ambassade à Paris. | | | À: Nikky · 14 janvier 2013 à 0:28 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 13 de 19 · 8 654 affichages · Partager  Quel soulagement, merci bien. Et en faisant la demande à partir d'ici? ça prendra combien de temps?? Je suis vraiment bien soulager. Porte-toi bien Louisa | | | À: Louisa21 · 14 janvier 2013 à 4:10 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 14 de 19 · 8 638 affichages · Partager J'ai déjà donné beaucoup de mon temps, maintenant à toi de faire tes propres recherches avec les liens que je t'ai donné | | | À: Louisa21 · 14 janvier 2013 à 12:44 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 15 de 19 · 8 608 affichages · Partager un debut de reponse: www.expat-blog.com/guides/guide - Quebec.pdf Pas evident du tout que ton histoire marche, tu sembles sous-estimer largement l'intelligence des douanes et les possibilites offertes par l'informatique. Ils vont tres rapdidement se rendre compte que ton interet soudain pour des etudes la-bas est motive par l'impossibilite d'obtenir un autre visa touriste d'une part et que d'autre part (tout aussi important sinon plus en fait) tu n'as plus de lien avec la France garantissant ta sortie du territoire canadien a l'issue de la periode du visa (location de logement, emploi, etc) donc un risque tres eleve de rester au Quebec. | | | À: Nikky · 17 janvier 2013 à 17:03 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 16 de 19 · 8 544 affichages · Partager Bonjour Nikky,
J'aimerai un petit renseignement, c'est bon je viens d'obtenir mon CAQ, avec ça est-ce-que e peux retenter ma chance, aurais-je droit à plusieurs questions???Peux-t-on me refuser l'entrée. Avec une inscription??, Merci | | | À: Louisa21 · 17 janvier 2013 à 19:28 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 17 de 19 · 8 524 affichages · Partager Un CAQ pour faire quoi, étudier?? Es-tu admise dans une établissement d'enseignement? Pour quelle session? | | | À: Nikky · 17 janvier 2013 à 21:28 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 18 de 19 · 8 509 affichages · Partager Oui pour étudier, je suis admise au metiers du sud-ouest de montréal pour une formation en bijouterie qui débute le 04/02/13. J'ai egalement mon inscription et ma convcation. Pour me présenter le 04/02 au cours. | | | À: Louisa21 · 17 janvier 2013 à 22:04 Re: Être admis en tant que touriste au Canada après un refus? Message 19 de 19 · 8 510 affichages · Partager Dans ce cas-là il faut poursuivre avec la demande du permis d'études à l'ambassade. Quand l'ambassade autorisera ton permis, il ne restera qu'à apporter la lettre à l'aéroport à ton arrivée au Canada.
Nikky | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |