|  |  |
 | | | | Où être tranquille dans le désert du Maroc? Mimi785nono · 17 novembre 2008 à 13:01 · 5 photos 38 messages · 16 participants · 7 212 affichages | | | | À: Kelessuf · 18 novembre 2008 à 22:02 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 3 778 affichages · Partager Dans mon 1er post, j'avoue avoir été un peu trop utopique mais je revise ma position. Je veux toujours etre tranquille, si possible sans 100 personnes en face de moi et je suis plutot ravie de m'éloigner des grands axes routiers. Je suis en train de former un petit groupe pour même pouvoir remplir un 4X4 et en profiter.
Et je bannie défitivement Mergouza, M'hamid ou Zagora de mon parcours.
Je cherche en ce moment du coté de Djbel Zireg mais j'ai beaucoup de mal à trouver des infos... | | | À: Mimi785nono · 19 novembre 2008 à 8:07 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 3 748 affichages · Partager Bonjour, N'oublie pas de te poser cette question : "c'est quoi la tranquillité ?" Dans un pays ou le contact humain est très important pour le comprendre et le vivre il ne faut pas toujours chercher à l'éviter les gens pour s'y retrouver. Beaucoup des réponses qui te sont données sont trop parfaites. Quand je me balade dans ces pays parfois je me sens seul au coeur d'une médina si je ne m'offre pas la possibilité de regarder, d'attendre et de comprendre. C'est l'histoire de la tête dans le sable dont on t'a parlé dans une des réponses. Bonne route Gérard | | | À: Gerard07 · 19 novembre 2008 à 8:53 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 3 741 affichages · Partager Je comprends complètement ta question et je pense que beaucoup de personnes ici m'ont compris.
Quand je parle de tranquilité, je parle d'éviter tous ces faux-guides, vendeurs et ce harcelement dont j'ai déjà trop entendu parler au sujet des sites touristiques de M'hamid par exemple... et la Medina de Marrakech n'est également pas épargnée. 
Je fais un petit hors sujet pour vous expliquer mes craintes. Lors de mon voyage en Egypte (un de mes tout 1ers voyages d'ailleurs), on s'est fait accosté avec mon ami sur Gizeh par des gars avec leurs dromadaires (ou chameaux je ne me rappelle plus) à nous prendre en photo avec eux et sans avoir rien vu venir, ils nous ont attrapés par derrière et on s'est retrouvé sur les montures sans avoir rien demandé (et mon ami n'est pas du genre point plume en plus !!!) et bien sur, on a du payer pour le tour alors qu'on nous a littéralement obligé ! Je redoute ce genre d'attitude à mon égard car je suis d'une nature plutôt joyeuse et j'aime parler aux gens, et en vacances, je ne veux surtout pas devoir me montrer agressive pour éviter encore de me faire prendre pour un pigeon !! Et quand je dis agressive, j'exagère car je n'arrive même pas à etre convaincante. Voilà tout. | | | À: Mimi785nono · 19 novembre 2008 à 16:26 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 3 218 affichages · Partager Je comprends dans ce cas rien à dire. Il y a de tout dans un monde ! | | | À: Mimi785nono · 19 novembre 2008 à 22:18 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 306 affichages · Partager bonsoir,
je passe en mail privé pour pouvoir joindre un fichier carte :
Le djebel zireg se trouve comme je l'ai déjà précisé entre taouz et zagora, à environ 90 kms de taouz. Pour s'y rendre tu peux obtenir des infos sur le guide Gandini (pistes du maroc tome 2) en suivant le parcourt GT2 (taouz- mhamid). Je joint un morceau de la carte Ign au 200000 de la région ou l'on distingue le zireg. Egalement 2 clichés du coin (une vue en traversant le massif et une vue du col vers la plaine du lac mader)
perju Images attachées: Photo postée par le membre Perju. Photo postée par le membre Perju. Photo postée par le membre Perju. | | | À: Perju · 19 novembre 2008 à 22:38 · Modifié le 19 nov. 2008 à 23:04 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 301 affichages · Partager Bonjour,
Tes photos me font réver !!!
J'essaye de repérer les routes et est-ce que l'on peut acceder à ces sites en passant par Tazzarine? (je n'ai pour l'instant que Google Maps pour me situer, en attendant de trouver un livre ou une carte  ).
Et peut-on faire cette piste avec un seul véhicule sans problème? | | | À: Mimi785nono · 20 novembre 2008 à 8:55 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 281 affichages · Partager * ** Et peut-on faire cette piste avec un seul véhicule sans problème? ****
Si tu n'as aucune notion de navigation... non ! Si tu n'as aucune expérience de la conduite économique et sécuritaire d'un 4x4... non ! Avec un véhicule de loc... non ! vu l'état du parc ! Sans 4x4... non !
Accessibles par Tazzarine... oui... avec des kms...!
La carte michelin 742 se trouve dans pratiquement tous les hypers ayant un rayon librairie, obligatoire!!
Attention : Ces pistes sont du "vrai" désert, donc "désertiques" !! il y a peu, une VFiste nous a incendié parce qu'on lui avait indiqué ne superbe piste, elle s'y est fait peur ! il faut avoir certaines compétences pour appréhender ces endroits !! | | | À: Raoulx · 20 novembre 2008 à 9:17 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 276 affichages · Partager Je remplie tous les critères sauf celui de la voiture car nous devrons avoir une voiture de location, zut ! Car oui, nous avons déjà conduit des milliers de kilomètres sur pistes et la conduite de 4X4 nous connait mais bon...
Et je recherche justement une "vraie" pistes désertique, il s'agit un peu de la condition à remplir pour que mon ami (le conducteur qui raffole de Land Rover Defender et de pistes désertiques) m'accompagne au Maroc  Il m'accompagnera n'importe où au Maroc si je lui promets au bout du voyage un endroit comme celui-ci.
Et s'arreter à Tissemoumine via Zagora? Est-ce possible en 4X4 de location? Est-ce interessant? Ou de Timegrout après Zagora? | | | À: Mimi785nono · 20 novembre 2008 à 9:42 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 272 affichages · Partager rebonjour,
Les "préalables" sont remplis ! reste à se procurer, le guide Gandini de la région, un petit GPS.
Ne pas lésiner sur la loc de 4x4, et se rapprocher d'un loueur de bonne réputation ! du genre Medloc, insister pour avoir 2 roues de secours (ces pistes sont très caillouteuses !!).
Et à partir de la, toutes les pistes de Taouz à Tissint, par Oumjrane, Zagora, Tagounit, Chegaga, Iriki,.... du vrai de vrai te sont ouvertes.
* *** Est-ce interessant? **** La c'est toi qui voit !! interessant n'est peut etre pas le mot juste. magique... ? éventuellement ! pour moi ! | | | À: Mimi785nono · 20 novembre 2008 à 12:28 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 259 affichages · Partager bonjour,
Rien à ajouter aux propos de Raoulx si ce n'est qu'il serai bon de prévoir 2 plaques à sable avec le 4x4 car si tu t'aventures dans la région de tafraoute (vilage proche du djebel zireg) et ensuite vers er Remlia puis taouz tu peux être amenée à traverser l'oued ziz (donc passages de sable plus ou moins important celon le coin choisi). Si tu veux un livre intéressant, avec des photos "magiques" de ce coin : Guide des merveilles de la nature ; les plus beaux sites du Maroc, de Eric Millet chez Arthaud. Les cartes IGN au 100 000e de la région sont disponible à la cartothéque de l 'IGN à St Mandé : voici les réferences : NH-30-XIV -4 Taouz ouest NH-30-XIV -3 Fezzou NH-30-XIV -1 Tanout-nourhioul NH-30-XIII -4 Tarhbalt NH-30-XIII -2 Bou haiara
avec ça et un Gps pas de problème !
perju
ps: on peut trés bien faire ce parcourt avec un seul véhicule sans aucun problème (à condition que le 4x4 soit en état : voir les conseils de Raoulx), je me déplace seul depuis plusieurs années sur les pistes du Maroc sans aucune difficultée : pourvu que ça dure !! | | | À: Perju · 21 novembre 2008 à 12:54 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 213 affichages · Partager * **** tafraoute (vilage proche du djebel zireg)**** Euh, tu es sur de toi là? Pour moi c'est 2 endroits sont carrement éloignés l'un de l'autre 
Merci pour toutes vos infos, je file me renseigner sur ces guides et cartes IGN et si j'ai d'autres questions, ben je sais ou vous trouver | | | À: Mimi785nono · 21 novembre 2008 à 13:06 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 211 affichages · Partager Il y a plusieurs " tafraout" dans le Maroc ! Le Tafraout des Ait kabbache est effectivement au pied du Jbel Zireg. Le Tafraout des guides touristiques se trouve dans l'anti atlas.
La toponimie marocaine comme beaucoup d'autres utilise des noms communs sur des caractéristiques géographiques. Tafraout signifie en berbère une vallée ou endroit entre deux collines. | | | À: Mimi785nono · 21 novembre 2008 à 13:21 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 209 affichages · Partager bonjour si tu prevois d aller a marakech, là il y auras toujours qlq un poue te deranger (malheureusement), par contre, zagora, ouarzazate et region, c est un endroit calme et tranquille, et l population n a pas tedance a dernager les touristes. | | | À: Mimi785nono · 4 décembre 2008 à 20:17 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 173 affichages · Partager bonjour, je vous conseil malgré les ouïes dires m'hamid au sud de ouarzazate puis de prendre un 4x4 pour l'oasis la plus au sud car il y en a plusieurs pres de m'hamid là ce trouve une tribu de touareng tres tres accueillante vous pourrez être loin de tout et vivre sous les tentes malgré tout reserver votre place pour être accueilli comme il faut! Personnellement j'ai trouver cette oasis SUPERBEMENT GENIAL | | | À: Mimi785nono · 14 décembre 2008 à 22:01 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 2 154 affichages · Partager Je remplie tous les critères sauf celui de la voiture car nous devrons avoir une voiture de location, zut ! Car oui, nous avons déjà conduit des milliers de kilomètres sur pistes et la conduite de 4X4 nous connait mais bon...
Et je recherche justement une "vraie" pistes désertique, il s'agit un peu de la condition à remplir pour que mon ami (le conducteur qui raffole de Land Rover Defender et de pistes désertiques) m'accompagne au Maroc  Il m'accompagnera n'importe où au Maroc si je lui promets au bout du voyage un endroit comme celui-ci.
Et s'arreter à Tissemoumine via Zagora? Est-ce possible en 4X4 de location? Est-ce interessant? Ou de Timegrout après Zagora?
j ignore si tu es deja revenue mais dans le cas ou voici des photos de chigaga tu a du sable autour et la ou tu bivouk pas de guide mais il faut un 4x4 pour une premiere si ton ami a un land il apreciras si tu veux des pescisions sur mp Images attachées: | | | À: Mimi785nono · 16 décembre 2008 à 0:16 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 2 127 affichages · Partager pour etre tranquille, mieux vaut chercher une personne sympa, de confiance habitant pres de desert pour t accompagner afin de vous permettre d apprecier le desert, le calme et les bonnes promenades. Que la chance vous accompagne | | | À: Mimi785nono · 22 décembre 2008 à 17:56 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 110 affichages · Partager Bonsoir Mimi, Je te conseille le désert de M'Hamid. Pour l'avoir fait je peux te dire que tu vas trouver la tranquillité. A part nos guides et les dromadaires, j'ai vu une mobylette passer en 5 jours de désert et on s'est demandé si elle était pas tombée du ciel. On était un groupe de 6 copains accompagnés par nos guides berbères et des dromadaires qui portaient tout ce qu'il fallait pour les bivouacs. On a fait une boucle, on est partis de l'Erg Lehoudi pour arriver aux dunes de Chegaga (paysage a couper le souffle, il change tous les jours). Pour faire le vide y'a rien de mieux. Tu peux même pousser jusque M'Hamid, se serait dommage de louper cette porte vers le désert. Les marocains en ouvrant la porte de leur maison, se trouvent nez-à-nez avec le désert, y'a pas de mot, il faut le voir. Je te mets le lien de l'asso. avec qui je suis partie : desert-amazigh.com En tout cas je te souhaite de trouver ce que tu recherche. babs | | | À: Brahim04 · 22 décembre 2008 à 20:18 Re: Où être tranquille dans le désert du Maroc? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 2 100 affichages · Partager pour etre tranquille, mieux vaut chercher une personne sympa, de confiance habitant pres de desert pour t accompagner afin de vous permettre d apprecier le desert, le calme et les bonnes promenades. Que la chance vous accompagne
salut Brahim ta reponse est tres juste et elle me satisfait beaucoup mais pour chercher une personne DE CONFIANCE il faut etre sur place ET eviter toutes les personnes qui ne sont pas de confiance en resume QUAND tu connais les personnes de confiances tu n as plus besoin d eux car tu connais (un peu le maroc) et tu sais eviter bien des pieges (pas tous)  | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 063 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |