bonjour, et BONNE ANNEE !!!!!
je vais essayer d'apporter un chouia de réponse à votre question (parce que jusqu'ici, la discussion a viré un peu minable et complètement hors propos....).
je ne sais pas très bien si vous envisagez un poste d'enseignant dans le cadre de l'EN (française), ou dans le système marocain ? il y a parfois des postes de l'EN mis à mutation en international, y compris au
maroc (je ne sais pas si c'est juste enseignement secondaire, ou si ça existe pour le primaire également). vous trouverez ça sur les sites spécialisés. ces postes sont généralement sur
Casablanca (la plupart des français résidents à casa vivent apparemment un peu en microcosme).
si vous trouvez un tel poste, vous aurez un statut de résident sans problème...mais avec des démarches à faire, tout de même ! je ne sais pas à combien s'élève un salaire sur un tel poste. concernant le niveau de vie, vous trouverez des réponses sur ce forum : ce sujet a été maintes fois traité.
avec un salaire d'enseignant marocain, vous ne pouvez pas vivre au
maroc. ou alors vous dites adieu à la sécurité sociale, à la voiture, au chauffage....
pour votre mari, ça me parait difficile de trouver un emploi administratif au
maroc. le minimum serait qu'il parle et écrive l'arabe ! le domaine culturel au
maroc est très développé, mais pas du tout avec les mêmes notions que chez nous : le milieu associatif est très développé, mais ça relève principalement du bénévolat et de la démerde.
voilà quelques réflexions, qui j'espère ouvriront un débat un peu plus constructif pour vous....
cordialement,
elhine