GloriaK · 13 juillet 2014 à 5:08 10 messages · 2 participants · 884 affichages | | | | 13 juillet 2014 à 5:08 Études d'art visuel au Québec Message 1 de 10 · 884 affichages · Partager Je me présente, je suis Gloria, j'ai 17 ans et je suis lycéenne en 1ere ES au lycée francais du Congo Brazzaville. Je prépare mon BAC l'année prochaine et j'en suis à me demander ce que je ferai après mon BAC ES. Je sais que je ferai mes études au Canada, cependant, je ne sais pas vers quelle branche me diriger. A vrai dire, je suis plutôt passionnée d'art, je dessine et peint depuis très longtemps et depuis le collège je me suis mise à la photographie puis par la suite aux montages vidéos et je me rends compte que j'aimerais faire ça plus tard. Par contre, je ne sais pas quels genre d'études il faut entreprendre pour être photographe voire même réalisateur au Canada. Je me pose plusieurs questions:
Faudrait mieux que je me lance d'abord dans une faculté "basique" pour que je puisse avoir plus de chance de trouver du travail? Si je décide vraiment de me lancer à 100% dans l'art visuel, faudrait il que je me penche plus vers une faculté ou une formation? (CEGEP? ecole de cinéma...?) Ma grande soeur étudiant au Quebec me dit que la bas, la formation compte plus que le diplôme, est ce vrai ? (c'est en forgeant qu'on devient forgeron  ) Etant étrangère, d'origine africaine, sera t il 10x plus compliqué pour moi d'avoir des débouchés suites à ce style d'études au Quebec? (Mais étant fille de diplomate, j'ai passé toute ma vie à voyager, déménager, et je me dis que mon ouverture au monde pourrait m'être bénéfique)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses | | | À: GloriaK · 13 juillet 2014 à 15:27 · Modifié le 13 juil. 2014 à 17:01 Re: Études d'art visuel au Québec Message 2 de 10 · 857 affichages · Partager Bonjour,
Pour être photographe, aucune formation requise tu peux être auto-didacte. Pour le montage vidéo et les arts visuels, il y a le Cégep de Jonquière qui offre différente programmes techniques dans les arts et technologies des médias:
www.cegepjonquiere.ca/...e/programmes-detudes
Ce programme, offert exclusivement à Jonquière, est très reconnu pour les arts visuels/télé/cinéma/montage. Le programme dure 3 ans et est gratuit pour les Québécois, mais payant pour les étrangers.
Au niveau universitaire il y a l'université Concordia (anglais) qui offre un diplôme en cinéma. Mais si tu recherches quelque chose de plus technique, tu es mieux de te diriger vers les collèges (cegeps). Tu as aussi le baccalauréat universitaire à l'UQAM :
www.etudier.uqam.ca/programme?code=7324
eavm.uqam.ca
En effet, au Québec ce n'est pas le diplôme qui fera en sorte que tu trouveras un emploi mais ce que tu es capable de faire (l'employeur va se baser sur ton porte-folio et tes qualités personnelles).
Cependant, les arts & communications sont un domaine très difficile à percer au Québec. Le marché est petit et très compétitif. Pour un étranger c'est encore plus difficile.
Tu voudras peut-être considéré travailler en freelance si tu es photographe, bâtir ta propre clientèle et bâtir un porte-folio de qualité. J'ai un ami français qui a réussi à le faire, il a appris le métier seul, à commencer par photographier gratuitement des gens à Montréal en allant directement vers eux, à photographier des paysages et à publier sur divers blogues. D'année en année il s'est fait un nom et une réputation et maintenant il gagne sa vie comme photographe à temps plein, mais le parcours n'a pas été de la tarte!
Son diplôme: une maîtrise en sciences de l'environnement. | | | À: Nikky · 13 juillet 2014 à 20:18 Re: Études d'art visuel au Québec Message 3 de 10 · 833 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse complète Nikky.
Je ne sais pas auprès de qui je dois m'adresser, mais je voulais savoir si vous sauriez si par exemple je décide de rentrer dans une faculté d'administration histoire d'avoir un "baccalauréat" et une "maitrise", je pourrais essayer de faire en parallèle des formations dans le but de me former dans le domaine de l'art, car ce serait mon souhait de pouvoir être une artiste indépendante, autodidacte, faire des shoots sur commande, des courts métrages et pouvoir vivre de ça. Et puisque j'ai cru comprendre que c'est très dur de vivre au Quebec de son art, je préfère avoir ma bouée de secours et avoir fait des études "basiques".
(P.S : Lorsque je vivais au Maroc, c'est à dire l'an dernier, j'avais une page facebook avec des milliers de fans, et des fois, des jeunes filles de mon âge me demandait des shoots photos. Je n'acceptais pas de me faire payer, mais j'apprécias beaucoup, et j'aimerais pouvoir refaire la meme chose plus tard au Quebec)
Je me dis que dans la vie, on est en constante formation et que même si en faisant plaisir à mes parents, je fais des études plus générales, je pourrai plus tard faire ce qui me plait vraiment (?)
Vous savez si dans les facultés, ils proposent des options qui n'ont pas de liens avec ce qu'on etudie (je ne sais pas si vous comprendrez ce que j'essaie de dire :p)
En tout cas, je vous remercie encore d'avoir pris la peine de me répondre. | | | À: GloriaK · 13 juillet 2014 à 20:52 Re: Études d'art visuel au Québec Message 4 de 10 · 825 affichages · Partager Oui, il est possible d'avoir une formation en parallèle à tes études principales.
À l'université ou au cegep certains étudiants participent à des activités parascolaires, par exemple le journal étudiant, un club de photographie, etc. Il est aussi possible de s'inscrire à des cours du soir ou si ton programme le permet, de prendre un cours de ton choix qui sera intégré dans ton diplôme (par exemple, moi j'avais pris un cours de photo à l'université et au cegep j'avais pris un cours de langage HTML (je sais, ça ne me rajeunis pas! LOL)
Tu peux aussi faire un certificat en plus de tes études, ce sont des programmes plus courts et qui te donnent un diplôme:
programmes.uqac.ca/4068
Je pense que dans ce que tu souhaites faire, tu peux très bien te former toi-même en prenant des cours en ligne, en achetant de bons livres qui expliquent et que tu mets en magique, en suivant des blogues ou médias sociaux de personnes dont tu admires le travail, en suivant des ateliers, etc. N'hésite pas à publier tes projets sur le web, te créer une communauté, à proposer tes services aux gens (par exemple mon ami en question contactait des courtiers immobilier pour proposer de photographier des maisons, le soir il se joignait à des événements dans des clubs, bars, etc. prenait des photos, laissait sa carte d'affaire avec ses coordonnées et l'adresse du site web où les gens pouvaient se voir en photo, etc.). Il le faisait après ses heures de "vraie" job dans un bureau, quand il a été licencié durant la récession il avait déjà une base de clients potentiels pour devenir travailleur autonome.
Donc oui, tout à fait tu peux faire des études dans un domaine plus "sûr" et développer ton talent à temps partiel. | | | À: Nikky · 13 juillet 2014 à 21:23 Re: Études d'art visuel au Québec Message 5 de 10 · 816 affichages · Partager Merci, A vrai dire je n'ai pas bien compris ce qu'était le CEGEP, c'est une école de formation, un niveau d'étude pré universitaire? On y va après la fin du secondaire? (Vous avez fait le CEGEP avant l'université ?) Mes parents préféreraient que je m'inscrive à l'université de Sherbrooke, c'est possible de faire le CEGEP et l'université?
Quoi qu'il en soit, je commence déjà à me documenter sur le cinema et la photo, et je suis déterminée à en apprendre d'avantage :D | | | À: GloriaK · 13 juillet 2014 à 21:33 Re: Études d'art visuel au Québec Message 6 de 10 · 813 affichages · Partager Le Cegep c'est l'acronyme pour:
Collège d'Enseignement Général Et Professionnel.
Lorsqu'on termine notre secondaire (high school), on a le choix de faire une formation pré-universitaire ou une formation professionnelle. Cela prépare pour l'université ou le marche du travail selon le cas (ou parfois même les deux).
L'université de Sherbrooke est très populaire chez les Maghrébins et Africains. | | | À: Nikky · 13 juillet 2014 à 21:42 Re: Études d'art visuel au Québec Message 7 de 10 · 808 affichages · Partager Oui, c'est ce que j'ai cru comprendre à propos de l'université de Sherbrooke. En tout cas, je suis actuellement en vacances à Sherbrooke, et cette ville me plait beaucoup.
Mille merci pour votre attention, je ne suis plus complètement perdue (grâce à vous) et je n'ai plus peur de faire des études "basiques" sans devoir abandonner mon rêve. :D
Il me reste plus qu'à choisir la faculté, puis l'université qui me conviendrait. | | | À: GloriaK · 13 juillet 2014 à 21:53 Re: Études d'art visuel au Québec Message 8 de 10 · 806 affichages · Partager Il n'y a certainement pas besoin d'abandonner ses rêves! Le Canada est un pays où tout est possible, les seules barrières sont celles que tu t'imposes. Et il n'y a pas besoin de suivre un parcours classique pour réussir.
Il y a une personne connue au Québec qui a fait des études supérieures en chimie. Mais en fait ce qu'il souhaitait faire c'etait de la télé. Aujourd'hui il est animateur-reporter à la télé d'Etat et connaît beaucoup de succès. Pourtant, il n'a aucun diplôme ou formation en télé/arts/journalisme. Il y a aussi un Africain qui est docteur en biologie, il est devenu humoriste au Québec. Son père n'est même pas au courant car il croit qu'il est devenu enseignant!
Alors tout est possible quand on veut 
Bonne chance dans tes projets!! | | | À: Nikky · 13 juillet 2014 à 22:08 Re: Études d'art visuel au Québec Message 9 de 10 · 802 affichages · Partager Merci pour tout, vous m'avez redonné confiance. Confiance que j'avais perdu en parlant de ça avec mon entourage  ! | | | À: Nikky · 13 juillet 2014 à 22:12 Re: Études d'art visuel au Québec Message 10 de 10 · 800 affichages · Partager Auriez vous le nom du journaliste et de l'humoriste en question? (par simple curiosité) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 582 visiteurs en ligne depuis une heure! |