De
Lille, le meilleur moyen pour aller en
Pologne est de prendre le bus Orbis (ou Baudart Voyages) près de la gare.
Il y a aussi un arrêt à Lens et un autre à Billy Montigny.
Pour connaître les horaires et les prix, va sur le site de l'AFPE
www.wirtualnafrancja.com
www.dziendobry.fr
Tu peux appeller Monsieur ou Madame Izambert au 01 47 03 90 02
Il est français, elle est polonaise.
Leur agence parisienne bien connue de la communauté polonaise centralise les billets de bus et d'avion vers toutes les villes de
Pologne possibles, avec le meilleur rapport qualité prix.
Leur site a aussi le plus gros forum franco-polonais du monde. Tu y trouveras plus de réponses qu'ici.
La
Pologne fait partie de l'Union Européenne mais pas de l'Espace Schengen. Le passeport n'est plus nécessaire pour des séjours n'excédant pas 90 jours.
Pour plus de précisions, vois le site de l'Ambassade polonaise à
Paris:
www.ambassade.pologne.net/...n=2&doc=10000172
Pour un séjour long comme le tien, renseigne-toi au Consulat Général de
Pologne à
Lille:
www.ambassade.pologne.net/...n=2&doc=40000022
Je n'ai passé qu'une demi-heure à
Katowice, entre deux bus. Je ne te dirai donc rien sur cette ville, si ce n'est que c'est la pièce maîtresse d'une impressionnante mégalopole industrielle. Rien que des usines sur plus de 50km...
Mais les vertes montagnes ne sont pas très loin, ni la frontière de la
République Tchèque.
Prague n'est qu'à 8h de bus,
Cracovie à 3h...
Achète-toi le guide Lonely Planet
Pologne pour en savoir plus sur ce beau pays qu'est la
Pologne, et comme tu as le temps, peut-être serait-il bon d'apprendre les rudiments de la langue avec Assimil ou Les Langues Pour Tous.
Do widzenia. Niech zyje
Polska.