Ne t'inquiète pas Dorian, Szantal est coutumière du fait à tel point que j'en viens à me demander pourquoi elle vit toujours en
Pologne :) Regarde le reportage qui est passé sur
France 2 la semaine dernière ("la revanche du plombier polonais"), et tu verras que la
Pologne n'est pas/plus un pays du tiers monde arriéré. Bien évidemment les gens sont plus pauvres en moyenne qu'en
France, mais tu trouvera les mêmes infrastructures.
Je suis arrivé comme toi en tant qu'étudiant il y a deux ans (pas érasmus par contre, donc c'était moins facile). J'ai également fait érasmus en
Italie il y a 3 ans donc ej vais pouvoir répondre à tes questions.
Tout d'abord concernant le choix de
Czestochowa je pense qu'au contraire il est préférable d'aller dans une petite ville. Dans mon cas j'étais à Pise, et les villes sont comparables : petites, très très touristiques. En fait tu verras que les pélerins se concentrent uniquement sur la colline "Jasna Gora", qui est un excentrée, et le reste de la ville est tout à fait normal. Comme beaucoup de villes de province en
Pologne, elle souffre de la désindustrialisation et un certain nombre de personnes sont sans emploi. Cependant il y a une population étudiante dynamique, et autre avantage de faire osn erasmus dans une petite ville, tu vas très vite prendre tes repères et connaître tout le monde. Et l'université en elle même est une université on ne peut plus normale avec plus de 10 000 étudiants. Mais bon, à écouter Szantal on irait tous se pendre. Lit plutôt ce témoignage :
www.beskid.com/decouverte.html
En ce qui concerne le compte en banque à mon sens c'est une bonne idée, mais pas obligatoire. Bon là encore Szantal raconte n'importe quoi, tu n'a pas besoin ni de CDI ni de résidence permanente ni de milliers d'euros de revenu. Une pièce d'identité, une adresse, un apport (genre 50€) et c'est plié en 15 minutes. Il peut être intéressant d'avoir un polonais(e) avec toi pour être sûr de tout comprendre, mais moi j'ai fait sans, la conseillère parlait parfaitement anglais. D'ailleurs le site internet de la banque est bilingue polonais/anglais donc c'est très pratique. L'intérêt d'ouvrir un compte est que ça te fait économiser les frais de retrait. De même (et là c'est la combine... mais légale), tu peux ouvrir un compte en banque en euros en
Pologne, et demander à ton banquier en
France si il peut pas te gérer les virements gratuits de
France en
Pologne (en euros bien sûre), et ensuite tu retire l'argent en euros au guichet en
Pologne, pour les changer dans un bureau de change dans la rue (un vrai hein!!! avec reçu TVA et tout), et tu ramène tes zlotis à la banque. Ca te permet de pas mal gagner sur le taux de change (de l'ordre de 50€ pour 1000€, donc ça couvre largement les frais de compte de 1,25€ par mois).
Côté budget tu vas avoir des sous du Crous et aussi de la commission européenne (genre 150€ par mois). Certaines régions aussi. Niveau budget sur place c'est toi qui voit en fonction de ton rythme de vie (si tu pars en bringue à
Varsovie ou
Cracovie tous les week ends et les vacances à
Londres ou
Budapest, ça monte forcément). Normalement avec 500€ par mois tu es bien, bien mieux que la plupart des étudiants polonais en tous cas.
Enfin pour la santé comme on t'as dit, carte européenne d'assurance maladie, pas de soucis. Par contre les remboursements sont pas rapide... J'ai toujours pas été remboursé par la LMDE un toubib du moi d'octobre, donc quand c'est 30€ comme là ça va, si y'a plus ça peut être chiant (mais ça c'est côté français de toutes façons). Sinon les hôpitaux publics sont gratuits donc autant en profiter (sauf si tu as peur de te faire traumatiser par un gynécologue de province... bref). Un français erasmus a été lourdement hospitalisé à
Cracovie l'année dernière et ça c'est bien passé (bon il était dans une chambre de 8, mais il a été soigné).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas, tu vas voir, une fois qu'on a goûté à la
Pologne, c'est dur de repartir !!! (je déménage à
Varsovie dans 3 semaines et c'est parti pour durer encore un peu !).