Dodo54250 · 23 mai 2012 à 14:06 36 messages · 7 participants · 6 278 affichages | | | | Bonjour à tous !
Je me présente, Dorian étudiant de 19 ans qui doit effectuer son premier semestre de sa 3 ème année de droit économie à Czestochowa, plus particulièrement à "polytechnika czestochowska" www.pcz.pl/english/ . Pour ceux qui ne connaissent pas Erasmus est un programme européen (mais pas de l'Union européenne puisque la Turquie par exemple y participe) qui permet des échanges d'étudiants entre universités partenaires. J'ai posé ma candidature et bingo on m'envois à Czestochowa, ce n'était pas ma destination favorite mais je suis tout de même pressé d'y aller. Le problème c'est que cette ville n'a pas vraiment l'habitude de recevoir des étudiants étrangers, une étudiante erasmus de Czestochowa venue étudier à ma fac, à savoir la faculté de droit éco gestion de Nancy m'a même dit que j'étais le premier étudiant qu'elle voyait partir là-bas. Par ailleurs il n'y a pas de section ESN (l'association qui aide les étudiants erasmus). Cette association est très utile en ce quelle permet notamment d'aider les étudiants à trouver un logement (souvent un étudiant qui arrive au deuxième semestre reprend l'appart d'un étudiant qui y résidait au premier semestre).
Je suis preneur de toutes vos informations, critiques ou expériences sur cette ville. Merci de me renvoyer vers d'autre lien si ce sujet à déjà été évoqué voir vers un autre forum car je suis conscient que ma question ne concerne pas vraiment des vacances puisque je devrai étudier là-bas. Si quelque uns d'entre vous avaient la gentillesse de pouvoir m'aider je pourrai leur poser des questions plus précises sur les points ci-dessous.
- comment m'y rendre - logement - monnaie - téléphone - nourriture - lieux intéressants pour les jeunes
Je ne suis jamais parti à l'étranger donc je dois avouer que l'idée de partir 6 mois là-bas m'effraie un peu. Cela-dit je vois ça un peu comme un challenge et me dis que si je prépare bien ce voyage il n'y a pas de raisons de m’inquiéter.
Je vous remercie de votre attention, tout remarque m’intéresse.
Cordialement,
Dorian | | | Pour ceux qui ne connaissent pas Erasmus est un programme européen (mais pas de l'Union européenne puisque la Turquie par exemple y participe)
Si, c'est un programme de l'Union Européenne, élargi aux pays de l'Espace Economique Européen ainsi qu'à certains pays en procédure d'adhésion, dont la Turquie.
Par ailleurs il n'y a pas de section ESN (l'association qui aide les étudiants erasmus)
Vous relèverez de l'administration générale de la faculté en question. J'imagine que le nombre d'étudiants ERASMUS n'est pas suffisant pour qu'ils mettent en place un service spécialisé. Du reste, la présence ou l'absence de l'ESN ne présuppose en rien la qualité de l'aide qui vous sera fournie, de l'efficacité des services etc.
Avez-vous obtenu des bourses ? | | | Merci Kedor de votre réponse. Oui en effet ESN est une association étudiante, je serai administré par l'université de Czestochowa et la mienne. Comme je l'ai dit cette asso permet d'obtenir des informations (entre autre). Concernant les bourses j'ai fait mon inscription en ligne préalable à leur octroit. Etant boursier ça me fera 400 € versés sur 3 mensualités si j'ai eu les bonnes opérations. A moi de voir si en plus des bourses du CROUS je peux obtenir une aide du conseil régional de Nancy. | | | Bonsoir,
J'espère que tu es au courant que c'est l'équivalent polonais puissance au moins 1.000 de Lourdes. Franchement tu risques de te faire ch.... comme un rat mort à moins de passer ton temps à l'église. Il n'y a pas vraiment d'université puisque ça doit être un département de l'université de Silésie, sise à Katowice, ville et région que je connais très bien puisque ma belle-famille en est originaire.
Tu n'as pas d'autre choix car franchement ce n'est pas tellement sexy comme ville, à moins que tu sois très religieux ? C'est comme aller à Guéret ou à Tourcoing avec l'église en plus. Il y a quand même mieux en Pologne.
Tu m'étonnes qu'il n'y a pas d'autres étudiants étrangers ;) "lol" | | | Bonjour à tous !
Je me présente, Dorian étudiant de 19 ans qui doit effectuer son premier semestre de sa 3 ème année de droit économie à Czestochowa, plus particulièrement à "polytechnika czestochowska" www.pcz.pl/english/ . Pour ceux qui ne connaissent pas Erasmus est un programme européen (mais pas de l'Union européenne puisque la Turquie par exemple y participe) qui permet des échanges d'étudiants entre universités partenaires. J'ai posé ma candidature et bingo on m'envois à Czestochowa, ce n'était pas ma destination favorite mais je suis tout de même pressé d'y aller. Le problème c'est que cette ville n'a pas vraiment l'habitude de recevoir des étudiants étrangers, une étudiante erasmus de Czestochowa venue étudier à ma fac, à savoir la faculté de droit éco gestion de Nancy m'a même dit que j'étais le premier étudiant qu'elle voyait partir là-bas. Par ailleurs il n'y a pas de section ESN (l'association qui aide les étudiants erasmus). Cette association est très utile en ce quelle permet notamment d'aider les étudiants à trouver un logement (souvent un étudiant qui arrive au deuxième semestre reprend l'appart d'un étudiant qui y résidait au premier semestre).
Je suis preneur de toutes vos informations, critiques ou expériences sur cette ville. Merci de me renvoyer vers d'autre lien si ce sujet à déjà été évoqué voir vers un autre forum car je suis conscient que ma question ne concerne pas vraiment des vacances puisque je devrai étudier là-bas. Si quelque uns d'entre vous avaient la gentillesse de pouvoir m'aider je pourrai leur poser des questions plus précises sur les points ci-dessous.
- comment m'y rendre - logement - monnaie - téléphone - nourriture - lieux intéressants pour les jeunes
Je ne suis jamais parti à l'étranger donc je dois avouer que l'idée de partir 6 mois là-bas m'effraie un peu. Cela-dit je vois ça un peu comme un challenge et me dis que si je prépare bien ce voyage il n'y a pas de raisons de m’inquiéter.
Je vous remercie de votre attention, tout remarque m’intéresse.
Cordialement,
Dorian
PS: tu n'es jamais allé à l'étranger et tu commences par un tel bled ? Cruel ! Cette ville est uniquement connue en Pl pour la réligion (Vierge Noire et nombreux pèlerinages) alors au niveau par ex "distractions", ne t'attends pas à faire la "teuf". | | | On ne m'en a pas dit que du mal non plus. | | | On ne m'en a pas dit que du mal non plus.
Vous en faites pas, ça ira  De deux choses l'une : certes, Czestochowa n'est pas franchement la ville la plus sexy, ni la plus branchée, ni encore la plus libérée de Pologne et, dans cette optique, ne vous attendez pas à une vie nocturne trépidante. Inversement, ça reste une ville universitaire (université Jan Dlugosz si je ne me trompe pas, peut-être une antenne de l'université de Silésie également) : les étudiants ont pour habitude de sortir
In fine, vous verrez bien par vous-même. Chacun voit midi à sa porte.... | | | Au pire je ne serai qu'à 100 km de Cracovie. Enfin je préfère me dire que ça va bien se passer parce que déjà que j'ai plein de trucs à régler.
- inscription là-bas : j'ai envoyé un mail je n'ai toujours pas de réponse. - sécurité sociale : quelles sont les modalités à accomplir avant le voyage pour être correctement assuré ? - change entre euro et monnaie locale : quelles sont les combines ?
Je ne tiens pas à vous prendre pour des imbéciles mais tout simplement quand on a jamais conduit une voiture on ne sait pas ce que c'est qu'un embrayage, c'est pareil pour le voyage.
Comme je vous le dit, plus je prépare ce voyage plus il risque de bien se passer. | | | - inscription là-bas : j'ai envoyé un mail je n'ai toujours pas de réponse.
L'administration est toujours lente... Mais vous en faites pas, je n'en ai jamais rencontré de pire qu'en France. Ils vous répondront.
- sécurité sociale : quelles sont les modalités à accomplir avant le voyage pour être correctement assuré ?
En principe, votre université a dû vous fournir une brochure explicative... Vous n'avez rien de particulier à faire - acquittez vous de la cotisation à votre mutuelle étudiante (LMDE ou SMEREP) comme d'habitude. Demandez leur l'émission d'une carte européenne d'assurance maladie : c'est gratuit et couvrira tous vos frais médicaux au sein de l'UE. Il se peut, génies qu'ils sont, qu'ils l'émettent pour l'année calendaire et non scolaire : vous seriez alors amené à la changer en janvier 2013. Comptez un mois pour l'obtention de cette carte.
- change entre euro et monnaie locale : quelles sont les combines ?
Je vous arrête tout de suite : n'essayez surtout pas de trouver des combines ! Gardez votre carte bancaire française et retirez de l'argent aux DAB. De nombreux étudiants ERASMUS ouvrent des comptes bancaires dans le pays d’accueil : les frais pour les étudiants sont souvent négligeables, vous pouvez dans certains cas disposer de petites bourses ou aides sur place, c'est plus commode pour les paiements par carte et facilite les transferts d'argent. | | | Merci de toutes vos réponses Kador. J'aime avoir divers avis. Je vais aller voir mon banquier ne vous en faite pas mais lui va regarder de son coté ;). | | | Bonsoir,
Ne vous basez pas uniquement sur un avis tel que celui de «Szantal» qui vit en Pologne mais qui la représente très mal sur ce site et qui systématiquement attaque l'église polonaise alors que, même si cela ne lui convient pas, elle habite l'un des pays les plus religieux d'Europe. Je vous assure que cette particularité de la culture polonaise ne vous empêchera en rien d'étudier selon vos aspirations. Pour étudier on ne choisit pas une ville qui est «sexy» !
Heureusement que vous pouvez lire quelqu'un comme Kedor qui sait toujours modérer les choses et qui reste respectueux de son pays ainsi que des pays d'Europe centrale sans essayer dès le premier avis de les dénigrer. Lorsqu'on voyage ou bien lorsqu'on habite un pays étranger la règle c'est le respect et un peu d'humilité. Si on veut retrouver la France à l'étranger autant rester chez soi.
Vous avez bien raison de penser que ce voyage a toutes les chances de bien se passer. | | | Je considères chaque avis égaux. Je ne suis pas du tout un fou de l'église catholique mais je ne pense pas pour autant qu'on va me manquer de respect là-bas ou autre. Je pense qu'un athée, un musulman, un juif peut trouver une église très belle. Il suffit de détacher le spirituel du réel ce qui est essentiel dans nos sociétés modernes selon moi. | | | Je ne suis pas du tout un fou de l'église catholique mais je ne pense pas pour autant qu'on va me manquer de respect
Vous avez raison. Tant que vous n'essayez pas d'imposer vos vues aux autres, il n'y a aucune raison que les autres essaient d'imposer les leurs.
Je pense qu'un athée, un musulman, un juif peut trouver une église très belle. Il suffit de détacher le spirituel du réel
Aaaah, l'athéisme français.... Ou comment non pas s'émanciper de la religion mais en créer une nouvelle, républicaine  Bien sûr, les bâtiments religieux comme tous les autres peuvent être perçus pour leurs qualités architecturales intrinsèques. Il y a cependant une "réalité spirituelle" au nom de laquelle les églises furent construites ces églises : il y avait autant de vérité pour eux dans l'existence de Dieu qu'il y en a pour vous dans son absence. Une église, une mosquée ou un stupa ne sont pas des bâtisses ordinaires : il y a plus que le simple besoin de construire. C'est aussi, à mon sens, ce qui donne un caractère, une magie au lieu. Voir l'église pour elle-même est déjà une belle approche (certains les évitent comme la peste sous prétexte que c'est lié à la religion) - pourquoi ne pas essayer de la voir, un tout petit peu, par les yeux de ceux qui l'ont bâtie, de ceux pour qui elle a du sens ?
Je considères chaque avis égaux
Quoi, on dit des chacaux ? | | | Ah ces pisse-vinaigre !
Franchement au lieu de contredire, donnez-donc des infos crédibles ! ;)
Vous connaissez la ville ? Non, alors que moi, oui, surtout que ma belle-famille est originaire de Silésie. En Pologne, hormis pour les pèlerinages religieux notamment à la Fête Dieu (cette année, le 7 juin), jamais on ne parle de cette ville. On n'en parle pas plus qu'on ne parle par ex de Guéret ou de Vesoul en France tant il n'y a rien. Que ça vous plaise ou non, c'est comme ça.
Vous êtes au Canada et donc ne connaissez pas le programme Erasmus. Et oui, les jeunes vont à l'étranger en Erasmus, surtout pour s'amuser et donc les sorties telles que les jeunes les aiment ne se trouvent pas dans une ville de ce genre. Il y a 2 ans, j'ai même traversé la ville et franchement pas très réjouissante et c'était en été alors en plein hiver, quand les nuits tombent vers 15/15h30, ça doit être d'un glauque. Conseillez comme vous le faites à un jeune d'aller dans un tel bled montre bien que ça fait longtemps que vous n'avez pas croisé un jeune.
Perso, je n'ai jamais entendu même un/e Polonais/e s'y rendre - tout simplement car rien à voir ni à faire..... Etonnant non ? ;)
Si ce jeune veut aller en Pl, je lui recommande Varsovie, Cracovie, Wroclaw, Gdansk ou Poznan car le reste est sans intérêt. | | | Attention à la sécu car "en principe" soins gratuits dans les 27 mais vaut mieux emporter argent pour se soigner dans le privé et ne pas compter sur le NFZ.
Contrairement à ce que vous dites, pour ouvrir un compte en banque, il faut avoir statut de résident permanent en Pl et avoir un contrat de travail en "CDI" (umowa o pracy). C'est au moins comme cela dans 99.98% des cas alors garder sa banque en France et d'autre part, je ne vois pas un jeune, débutant dans la vie, ne parlant pas le polonais, se débrouiller avec une banque en Pl (les employés ne parlent que leur langue). De toute façon, un séjour Erasmus n'est que de quelques mois alors pas la peine de tout changer | | | il faut avoir statut de résident permanent
Il le sera en tant qu'étudiant ERASMUS. L'université d’accueil a même l'obligation de lui délivrer un certificat à présenter aux autorités le cas échéant. En revanche, aucune idée pour le contrat de travail : est-il vraiment impossible d'ouvrir un compte bancaire sans ???
De toute façon, un séjour Erasmus n'est que de quelques mois alors pas la peine de tout changer
J'ai juste dit que ça avait des côtés pratiques, ce n'est effectivement pas une nécessité. S'il décide de prolonger son séjour, il pourra rester jusqu'à un an - à ce niveau, c'est quand même intéressant de disposer d'un compte.
vaut mieux emporter argent pour se soigner dans le privé et ne pas compter sur le NFZ
Le NFZ, c'est l'équivalent de la sécurité sociale en Pologne ? Les frais engagés dans les établissements médicaux sont pris en charge par son assurance+mutuelle françaises. Je ne vois pas trop à quelle occasion il pourrait entrer en contact avec cette institution. A moins que la qualité des hôpitaux et médecins publics soit vraiment effroyable, inutile de s'inquiéter donc. Enfin, un homme averti en vaut deux, dit-on | | | PS : c'est pas les églises en tant que monuments qui peuvent "gêner" mais l'ambiance.
Si vous connaissiez la Pologne, vous sauriez que ces bleds sont le fief des intégristes (Radio Marija, les "jumeaux"....) avec le style de vie qui va avec, ce qui incommode déjà beaucoup de Polonais alors très difficile pour un jeune débarquant d'un pays comme la France. C'est ce que je voulais dire mais si une pisse-vinaigre se sent offensée, just too bad ;). | | | Si vous connaissiez la Pologne, vous sauriez que ces bleds sont le fief des intégristes
Vous savez, j'ai survécu à plusieurs années de fréquentation assidue de Versailles. Comme quelques connaissances qui ont vécu et survécu presque toute leur vie à Czestochowa. Il y a des fondamentalistes, peut-être, et après ? Je suis sûr que le présent Dorian trouvera du bon également et qu'avec d'autres étudiants, polonais ou ERASMUS comme lui, il passera quelques mois à écumer les bars, partir en week-end dans les villes avoisinantes et apprendre quelques bribes de polonais. Sans se faire enquiquiner pour ses convictions religieuses, quelles qu'elles soient. Au final, si on le bassine, il peut toujours interrompre la conversation, non ? | | | Bonsoir !
Oui pour la banque (ainsi que pour tel). Je connais par contre des expats notamment français qui ne sont donc pas résidents permanents (mais quand même pour quelques années) et qui ont comptes en banque mais vu leurs salaires (plusieurs milliers d'euros), ils peuvent. Oui également pour le contrat de travail (en Pl il existe 3 autres contrats de travail, précaires et dur dur....).
La prise en charge des soins dans les 27 n'est que théorique. Je connais des étrangers qui en ont fait les frais en Pl et des Polonais qui ont galéré en France. Ces Polonais en question ont déboursé pas mal chez le pédiatre en France et n'ont pu se faire rembourser 6 mois plus tard sur la base de NFZ en Pl et donc des clopinettes.
Quant à la Pl, seuls les soins dans le public (NFZ) sont gratuits et pris en charge par les autres sécus européennes et franchement si on est malade, mieux vaut aller dans le privé mais les tarifs sont libres et les médecins ne sont pas conventionnés alors aucun remboursement de la part par ex de la sécu française. Donc, il faut apporter des sous au cas où (les tarifs du privé sont plus élevés qu'en France par ex). Je sais bien qu'un petit jeune de 20 ans ne tombe pas malade souvent mais on ne sait jamais et donc apporter par ex 200 euros (les médocs ne sont plus guère remboursés - je paye une fortune chaque mois- alors qu'il y a disons 8-10 ans, c'était mieux de ce côté-là et certains médocs étaient gratuits. Les pauvres et les retraités n'achètent plus leurs médocs mais ça, c'est une autre histoire et pas un problème uniquement polonais).
Si, un étudiant Erasmus peut être concerné par NFZ (en fait c'est comme le NHS en GB) si par ex il doit être hospitalisé (très peu d'hôpitaux privés et seulement dans grandes villes) et franchement à part 1 ou 2 hôpitaux à peu près potables à Varsovie, c'est la France des années 50. J'ai connu une stagiaire française hospitalisée il n'y a pas longtemps en gynéco en province et la pauvre gamine semble traumatisée à jamais. Malheureusement je connais bien les hôpitaux polonais (vous savez ce que j'ai eu et même avant je les connaissais aussi) et ça fait peur. Je vous parlerai en mp de ce qui m'attend cet été à l'hôpital (public) par rapport à ce qui se fait dans la même situation en France et vous verrez l'énorme différence due au fric.
Bon si la pisse-vinaigre veut me contredire et bien qu'elle le fasse ! Je sais ce que je vois et franchement je le dis, je ne fais pas l'autruche en refusant de regarder la réalité.
Bonne soirée (je dois déconnecter) | | | Suis d'accord mais franchement il aurait pu être envoyé dans un endroit plus sympa. C'est comme débarquer à Guéret (l'intégrisme en plus).
Il pose questions et vu que je suis pas loin, je réponds et voilà. Perso je m'en fous mais c'est quand même dommage de débarquer en Pl (ou ailleurs) pour attérir dans un bled paumé.
Bonne soirée ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |