bonjour,
je trouve la discusion interessante et elle sucite un interet certain.
En effet nombreuses sont les personnes qui veulent faire de lhumanitaire heroiquement afin de se valoriser par rappor a autrui!
Il est vrai quil est important de se poser les bonnes questions de comprendre pourkoi on y va et ce qu'on va y faire??? pk tant vouloir aider les autres et pas saider soi meme??? je nai pas lu le document que tu mas envoyé mais jy prendrais plus le temps ce we.
Pour ma part je crois que si je navais pas pu voir un autre horizon que celui de lEurope je my serais vaguement interressée : car je pense que la realié est bien loi ce que nous montre les médias, et comme le dit lexpression il faut le voir pour le croire...j'ai la chance de pouvoir voyager depuis lage de deux ans (sans partir avec des organismes privés : FRAM CLUB MED mais oujours a la debrouille un peu au dernier moment, ou nous etions hébergés ar la population locale et en faisant appel quelque fois a un oganisme local.) et meme si j'ai été confronté plusieurs fois a la misere la pauvreté mais par desus tout le sourire des gens, je narrive pas a definir correctement lhumanitaire qui est devenu un bien grand mot que beaucou de monde emploie a bon essian..
Je sais que lors de c périples a lautre bout du monde jai vu des choses qui mont plus choquées et que je trouve inadmisible de voir au 21e siècle. Alors oui pourquoi pas la
france?? eh bien je travaille déja en tant que bénévole au Secours Populaire durant mon temps libre : mais entre nous, la
france a tellement les moyens de subenir aux manques de sa population que ce stagnatisme constant m'agace et c'est incompréhensible!!
Je ne me prends pas pour une star ou je ne sais qui et je sais pertinament que ce qu'on fait u ce qu'on peut faire ce nest riena coté du besoin grandissant des peuples du monde mais "ce qu'on fait est une goutte deau dans locéan mais si nous ne le faions pas cette goutte manquerait locéan!"Mere Thérésa.
Faire de lhumanitaire repose avant tout sur du partage une écoute une entre aide car les relatios humaines apportent enormement et nous apprennet beaucoup!
je refuse d'alimenter le courant "des blancs qui savent tout" et ca menerve de penser quil y en a qui le font...
A LA prochaine