Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Maroune · 5 mai 2011 à 12:52 25 messages · 11 participants · 4 448 affichages | | | | 5 mai 2011 à 12:52 Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager Bonjour à vous!
Présentation rapide: nous sommes 2 nanas de 20 et 21 ans, en fin de deuxième année d'étude en soins infirmiers. Voulant toutes les deux faire de "l'humanitaire" ou bosser plus tard dans la solidarité internationale (terme qui me convient mieux...), nous sommes à la recherche d'un projet, d'un endroit ou se rendre utile cet été. Nous avions un plan au Burkina, qui tombe à l'eau à cause des mouvements sociaux et politiques qui secouent aujourd'hui casi toute l'Afrique. Etant personnellement une amoureuse de l'Afrique, où je suis allée pas mal de fois ces 10 dernières années, je n'avais pas pensé à regarder du côté asiatique de la planète.. Grosse erreur! Je suis tombé récemment sur des messages de personne ayant fait du volontariat en Inde, et ça m'a alors semblé une évidence, d'aller là bas! De mon côté (Marion 1), je pense ne pas être totalement novice en matière de voyages, et j'ai connu quelques pays pas forcément "faciles" ( Burkina, Cap vert, Algérie du Sud, humanitaire dans l'Atlas marocain...). mais ma pote (Marion 2) avec qui je pense partir n'a jamais quitté l'Europe, sauf pour un voyage de jeunes au Venezuela.
Première question: est ce périlleux de l'entrainer dans mon aventure en Inde, sachant que c'est un pays réputé pour ces "chocs", chez certains touristes? Autres questions: Calcutta est elle la bonne ville pour faire du volontariat? Dans les dispensaires? est ce vrai qu'il n'est pas nécessaire de prévoir, que l'on peut arriver à 7h du matin, pour une semaines ou un mois? Pensez vous que, sur 5 semaines, en passer 3 ou 4 à calcutta dans les centres, puis une ou 2 à voyager un peu soit intéressant? Avez vous des conseils, des anecdotes... Je suis toute ouïe!! Merci d'avance | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maroune · 5 mai 2011 à 13:08 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 267 affichages · Partager Bonjour Maroune,
Au cours de mes recherches pour la préparation de mon voyage en Inde, je suis tombé sur le site d'une association à Bénares (appellée aussi Varanasi). Ce n'est pas Calcutta, mais je pense que ça doit être un des endroits les plus intéressants en Inde, parce que cette ville au bord du Gange est sacrée.
Voilà le lien: httpagirpourbenares.org
Bon voyage
Micha | | | À: Maroune · 5 mai 2011 à 14:34 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 256 affichages · Partager LE choc en arrivant en Inde est assez violent qu'on s'y soit préparé ou pas et arriver à Calcutta renforce ce sentiment (de ce que jai pu entendre d'amis qui avaient choisi Calcutta pour débarquer en Inde la première fois). De plus si vous allez dans un dispensaire, l'association de Mère Thérèsa par exemple, vous vous en prendrez encore plus en pleine figure avec tous ces gens extrêmement pauvres et malades/blessés mais que l'on ne peut hélas pratiquement pas soigner... Apparemment toi tu as l'habitude mais ta copine tiendra-t-elle le coup? Le choc culturel + le choc dans le dispensaire ça fait bcp mais si vous êtes vraiment forte ce sera alors une super expérience, ce que je vous souhaite, mais bon faut bien y réfléchir quoi pour ne pas que ça vire au cauchemar car vous vous sentez trop mal sur place. Sinon l'idée de faire qlq semaines d humanitaire et puis de voyager je pense que c'est une très bonne idée, ça vous changera un peu les idées apres des semaines très difficile tout en continuant à voir du pays  !
Bonne chance! | | | À: Yuna1207 · 5 mai 2011 à 17:54 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 242 affichages · Partager Sinon l'idée de faire qlq semaines d humanitaire et puis de voyager je pense que c'est une très bonne idée
Réalises-tu quand même la légèreté presque indécente de tes propos... Faire de l'humanitaire, ça sous entend quoi exactement, concrètement... lorsqu'on n'a aucune expérience et que l'on souhaite caser cela entre 2 visites touristiques, dans un pays que l'on ne connait pas. (je caricature à peine...) La bonne volonté et l'enthousiasme ne suffisent pas toujours... | | | À: Kola · 5 mai 2011 à 18:49 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 228 affichages · Partager Merci pour vos messages... Kola, je ne comprend pas très bien ta (virulente) réaction. Tu sais, je fais mes études d'infirmière ayant pour objectif premier de consacrer ma vie à la solidarité internationale. Je ne pense pas que ce soit simplement de la "bonne volonté". Ensuite, quand au manque d'experience, ce n'est pas tout à fait exact. J'ai fait un chantier humanitaire au Maroc, même si, je te l'accorde, c'est très peu. Ensuite, c'est le principe de l'experience: pour en avoir, il faut un jour, commencer en tant que novice. Quand à visiter un peu le pays, je crois que c'est pour moi inconcevable de partir quelque part sans s'intéresser à la culture du pays, à sa géographie et à sa population. Où est e mal? Je ne saisi pas... Ensuite, nous sommes en étude dans le soin, et avons un peu d'experience de la maladie. Certes avec nos luxueux moyens occidentaux, vision plus facile. Mais sans aller comparer l'accès à la santé ailleurs, comment en prendre conscience? En lisant des articles, en faisant des dons et en restant douilletement chez soi, en laissant agir les "expérimentés", comme toi peut être? (ce qui expliquerait en parti ton message j'imagine). Désolée, moi aussi j'aimerais prendre part à tout ça, et avec mes études, j'ai 5 semaines, et un budget limité. | | | À: Michfree · 5 mai 2011 à 18:58 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Merci beaucoup michfree, j'ai contacté l'association, ça peut être intéressant! | | | À: Kola · 6 mai 2011 à 12:31 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 3 200 affichages · Partager La légèreté indécente de mes propos... en parlant d un pays que je connais à peine... j'y suis née, j'y ai vécu dans la misère... mes propos prennent donc un autre sens mais ça t'y as pas pensé évidemment. Donc pas la peine de me fustiger.
Je ne faisais que répondre à la question de Maroune. Ce n'est pas comme si c'était qqun qui voulait faire de l humanitaire juste pour se donner bonne conscience, pour "voir ce que c est" ou je ne sais quoi, j'ai bien compris que pour elle c'était vmt qqch d'important et qu'elle ne prenait pas la chose à la légère. Vu qu'elle demandait si c'était interessant de visiter aussi je lui réponds simplement que c'est une bonne idée de prendre également du temps pour découvrir le pays. Je ne vois pas en quoi cela peut-être indécent, si elle a la chance de pouvoir voyager qu'elle en profite! | | | À: Yuna1207 · 6 mai 2011 à 13:41 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 3 185 affichages · Partager Lire une réponse ne suffit pas, il faut aussi la comprendre : ce n'est pas toi qui ne "connait pas l'Inde"... mais bien la jeune fille à laquelle tu réponds ceci :
... "Sinon l'idée de faire qlq semaines d humanitaire et puis de voyager je pense que c'est une très bonne idée, ça vous changera un peu les idées apres des semaines très difficile tout en continuant à voir du pays"...
Beaucoup "d'idée(s)" ... mais peu de réflexion dans ces propos. 
"Faire de l'humanitaire"... ça signifie quoi au juste lorsqu'on a jamais voyagé, qu'on ne sait pas comment on va réagir après 10h de vol et l'atterrissage dans un pays où l'on n'a aucun repère...
Le forum Inde est truffé de discussions ouvertes par des personnes de tous âges qui n'ont pas supporté en vrac : la pauvreté, la crasse, la nourriture, la promiscuité, le choc visuel et sensoriel... Avant d'envisager d'aider, il faut se sentir bien...
Il n'y a aucune honte, aucune gêne, à voyager pour découvrir un pays en touriste respectueux et attentif... En 5 semaines, que peut-on espérer "faire" ou "être " de plus... | | | À: Maroune · 6 mai 2011 à 14:03 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 3 175 affichages · Partager Je ne doute pas de la sincérité et de l'honnêteté de ta démarche... Ma (virulente) réaction ne s'adressait pas à toi, et je viens de m'en expliquer ci-dessus. | | | À: Kola · 6 mai 2011 à 14:05 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 3 173 affichages · Partager C'est exactement ce que je lui ai dit aussi...
Quant à mes idées, il y a bien de la réflexion la dedans! Chacun voit les choses de telle ou telle manière, on conçoit simplement les choses différemment voilà pq tu me penses irréfléchie. Travailler dans un dispensaire c est difficile, non? Retourner chez soi après avoir passé plusieurs semaines dans un pays (si on l'a aimé) ça l'est également. Continuez à voyager permet donc une transition en douceur avant le retour. Cela leur permettra aussi de découvrir, comprendre d'autres choses, de mieux appréhender la culture, les moeurs du pays etc. | | | À: Maroune · 23 mai 2011 à 13:01 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 3 096 affichages · Partager Bonjour, Je m'appelle Quentin (24 ans) et je vis a Calcutta depuis 3 mois et vais y rester 2 ans pour le travail. Je ne sais pas si votre projet est deja pret mais voici qq infos a propos de Calcutta. Je confirme que le choc culturel est immense lorsq'on vient de France et que l'on a jamais voyage auparavant, la misere est effectivement tres presente. Je n'ai vraiment pas l'impression que cela soit une ville dangereuse et la vie n'est pas tres cher (si on compare a paris par exemple...) En ce qui concerne les missionaires de la charite je me suis renseigner car je souhaiterais y participer (maintenant que je commence a etre "acclimate" a cette ville qui reste exceptionnelle). le lien suivant explique comment cela fonctionne com-unique.net/...es_calcutta_volo.htm Autre info: je ne sais pas si vous etes au courant mais de juin a septembre c'est la periode de la mousson... N'hesitez pas a me contacter si vous avez besoin de plus d'infos.
Bon courage pour votre projet
Cordialement,
Quentin | | | À: Quentin2131 · 30 mai 2011 à 10:49 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 3 065 affichages · Partager Bonjour, Tout d abord, merci de ta proposition Quentin, c est bien d avoir quelqu un "sur place" à qui demander des précisions plutot qu un guide de voyage.. J ai 20 ans, je fais des études de médecine et je pars seule à Calcutta de mi-juillet à mi-aout pour participer aux Missionnaires de la Charité. J ai également lu dans tous les sens ce site génial que tu propose, et je le conseille à tous ceux qui envisagent de partir là bas.
J ai bien conscience que le choc sera immense et meme si j ai déjà un peu voyagé, je ne considère pas mon voyage comme une "découverte" ou du tourisme. Cependant, je te troue un peu dur Kola, dans tes propos. Je pense moi qu il ne faut décourager aucune bonne volonté si celle ci est sincère. Pour les filles, ça n est qu'une idée, mais si tu as peur que la transition soit un peu trop rude pour ton amie, tentez peut etre de voyager avant histoire de vous acclimater: découvrir un peu le pays, la culture etc autant que possible, puis de vous engager dans vois trois semaines d'humanitaire ensuite..? Qui sait..peut etre qu on se croisera la bas!
Quentin, tous tes conseils sont les bienvenus: les indispensables pendant la mousson, LE truc qu on oublie et qui est pourtant indispensable, les médicaments dont tu as vraiment eu l'usage, à ne surtout pas faire.. et à surtout faire! =)
Merci!
Soline | | | À: SolineC · 30 mai 2011 à 14:35 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager je te troue un peu dur Kola, dans tes propos. Je pense moi qu il ne faut décourager aucune bonne volonté si celle ci est sincère.
Comment ça tu me troues ?!!  
Et plus sérieusement... il ne s'agit ni d'encourager ni de décourager les bonnes volontés. Il faut simplement être lucide et appréhender la réalité telle qu'elle est, et non telle qu'on l'imagine... ou pire, telle qu'on voudrait qu'elle soit. | | | À: SolineC · 30 mai 2011 à 15:29 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 3 045 affichages · Partager Bonjour,
En ce qui concerne les vetements choisir des vetements leger car il fait tres lourd (c'est une chaleur qui n'est pas la meme qu'en bord de mer c'est bcp moins agreable). le gros manteau comme celui que j'ai ramener de france ne sert qu'a faire joli dans la penderie...Par contre un impermeable leger est recomande si tu dois marcher sous la pluie ainsi qu'un parapluie. En ce qui concerne les medicaments moi je suis du genre a attendre que ca passe mais je conseille fortement qqch pour l'estomac (on est pas a l'abri de la tourista surtout au debut). De plus verifier que les vaccins soient a jour et prevoir un truc pour desinfecter car ici il ne faut negliger aucune blessure (aussi petites soit elle) car cela peut tres vite s'infecter et s'agraver. Mais ce n'est pas la peine de paniquer, moi ca fait 3 mois que je suis la et je suis toujours en vie et en bonne sante... De plus en cas de grave probleme de sante il y a un tres bon hopital a Kolkata (meilleur que bien des hopitaux francais) "Columbia Asia" a Salt Lake City. (Etant en medecine j'imagine que tu sais deja tous ca mais bon ca peut servir a d'autre peut etre) Au niveau de la vie de tous les jours: - TAXI il faut savoir que le prix d'une course en taxi est ce qu'indique le compteur multiplie par deux plus deux Rupees. Et le compteur demarre a 10. veillez a ce que le chauffeur mette bien le compteur en marche et qu'il le remette a zero (10)
- Dans la rue bcp de personnes vont t'accoster pour essayer de te convaincre d'aller ds leur boutique ou hotel... Il faut etre ferme avec eux et ne plus leur repondre ni les regarder sinon ils ne te lacheront pas.
- ALIMENTATION: il est preferable de manger des aliments cuits plutot que crus ou peu cuit (viande). Pour les fruits j'en mange bcp que j'achete chez des vendeurs ds la rue et je n'ai pas encore ete malade (et ils sont tres bons surtout les mangues).
- En cas de forte pluie attention ou tu mets les pieds si tu marches ds la rue (trous ou bouches d'egout)
Dans mon cas LE fameux truc que j'ai oublie c'est la batterie de mon ordi portable...
Voila qq infos, encore une fois n'hesites pas a me contacter si tu as des questions ou meme une fois arrive (je serai ravi de te rencontrer et de pouvoir parler francais un peu...)
Cordialement,
Quentin | | | À: Kola · 2 juin 2011 à 20:14 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 3 025 affichages · Partager je te troue un peu dur Kola, dans tes propos. Je pense moi qu il ne faut décourager aucune bonne volonté si celle ci est sincère.
Comment ça tu me troues ?!!  
citation]
haha, désolée xD, tu imagines bien qu il manquait une lettre: je te trouVe
Et plus serieusement, tu ne peux pas demander au gens de se faire une bonne image de la réalité si ils ne vont pas se rendre compte par eux meme de ce que elle est... | | | À: Maroune · 2 juin 2011 à 21:20 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 3 006 affichages · Partager coucou marion (1 : je crois) !=) je prépare mes concours d'infirmière cette année, car j'ai arrêté medecine yaaaa, 4 mois quand même!:) je pars à calcutta pour 2 mois cet été (juillet et août) je vais me rendre, dans un centre de Mere Theresa à Calcutta c'est ma première destination. Quand partez vous ? Quelle compagnie prenez vous ? Ce serez sympa de faire un petit bout de chemin ensemble ; j'ai 18 ans, le smile, et mon sac à dos donc si jamais vous voulez qu'on rentre en contact (peut être par facebook c'est peut être plus facile) tenez moi au courant ! a bientôt ! ps : de quelle regions êtes vous en France ? Jud | | | À: Quentin2131 · 2 juin 2011 à 21:43 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Merci pour toutes ces infos Quentin !
C est noté: le parapluie, le désinfectant ect.. ^^ En réalité j ai découvert que j ai trois amis qui seront à Calcutta depuis début juillet, mais ça ne nous empèche pas de nous rencontrer, au contraire, plus on est de fous, plus on rit non ? ;) | | | À: SolineC · 3 juin 2011 à 10:14 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager vous arrivez quand à calcutta ? et vous allez dans quel centre ? | | | À: SolineC · 3 juin 2011 à 16:08 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 984 affichages · Partager moi quentin me parait un peu bizarre on dirait qu'il cherche 2 coch....... c'est pourtant pas le lieu ! | | | À: Athis · 3 juin 2011 à 19:38 Re: Deux étudiantes infirmières, volontariat à Calcutta cet été Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 970 affichages · Partager Cher Athis,
Je ne vois pas en quoi cela peut paraître étrange de vouloir rencontrer du monde à 24 ans (et à tout age d'ailleurs) mais bon... Personnellement, j'ai été ravi d'avoir pu entrer en contact avec une suisse a mon arrivée à kolkata: cela m'a permis de me sentir un peu moins perdu au milieux de ces millions d'indiens. De plus, tous ses conseils m'ont été fort utiles...
Toujours est-il que ton commentaire m'aura bien fait rire. Mais saches aussi que j'ai énormément de compassion pour toi, car j'imagine bien que pour tenir de tels propos tu dois être une personne frustrée ou complexée avec de gros problèmes affectifs...
En souhaitant de tout coeur que ta vie affective s’améliore,
Cordialement.
Quentin | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 38 015 visiteurs en ligne depuis une heure! |