Mariesk8 · 25 janvier 2008 à 8:55 32 messages · 13 participants · 13 561 affichages | | | | 25 janvier 2008 à 8:55 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 11 164 affichages · Partager Bonjour, L'année prochaine je souhaite vers ma 3ème année de sociologie en Espagne, (avec Erasmus): Je pense aller à Salamanque d'après ce que j'en ai entendu (que du bien), mais je ne sais pas encore, donc si vous pouviez me faire partagez votre expérience. Grenade n'est pas mal non plus il parait ? Savez-vous si pour skater, Salamanque est plus ou moin pas mal, par exemple? S'il y a pas mal de soirée sympas ou des petits bar éléctro, electro pop ect ?
De plus, j'avoue que j'appréhende pas mal le départ, tout d'abord au niveau de la barrière de la langue: Je n'ai pas fait d'Espagnol depuis le lycée, et je n'étais dejà pas non plus fameuse. Je compte quand même revoir l'espagnol pendant les vacances d'été ect et puis voila mais je me pose pas mal de question en fait: Les Espagnols parlent vites et j'ai trop peur d'être débordé car je ne suis pas forte en langue en général. De plus, n'est ce pas "fou" d'aller etudier la SOCIOLOGIE en Espagnol, car déjà qu'en Francais, ce n'est pas forcément évident... Enfin voila, j'aimerai vos témoignage, vos conseils, votre expérience, d 'étudiant eramus en espagne, ou autre sachant que tout est bon à prendre.
Merci d'avance!!! | | | À: Mariesk8 · 25 janvier 2008 à 15:48 Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 11 134 affichages · Partager up up je remonte le topic | | | À: Mariesk8 · 27 janvier 2008 à 20:12 Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 11 073 affichages · Partager et bah dit donc :-) | | | À: Mariesk8 · 28 janvier 2008 à 16:47 Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 11 059 affichages · Partager Y at-il des étudiants, qui ont fait de la sociologie, leur L3 ou peu importe en Espagne, et qui peuvent me donner leurs impression, par rapport au cour ect. Ca seraiit cool!! Bon je pense qu'aucun n'est fait ceci vu le succé de mon poste. Mercii | | | À: Mariesk8 · 28 janvier 2008 à 17:40 Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 11 056 affichages · Partager Bonjour, salamanque est un bon choix, les logements sont meilleur marché et l'ambiance est garantie. Pas de souci à avoir quant à la langue, il y a une foule de français et les Espagnols sont des gens ouverts et patients! Un saludo | | | À: Mariesk8 · 28 janvier 2008 à 17:43 Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 11 057 affichages · Partager Salut,
Alors, pour avoir passé 6 mois en tant qu'Erasmus de février à juillet 2007, je peux te dire que tu ne peux que foncer, c'est une super expérience. Personnellement, les 6 meilleurs mois de ma vie donc n'hésite pas !
Tu hésites sur 3 supers villes. J'ai visité les 3 villes que tu cites (j'ai presque fait le tour de l' Espagne pdt mon séjour la bas) et j'ai adoré ces trois villes. Pour un erasmus, j'aurais cependant une préférence pour Salamanque et Valence. Grenade c'est joli mais tellement touristique et il pleut souvent mais c'est malgré tout une superbe ville. Ensuite, Salamanque, c'est génial, il y a plein d'étudiants étrangers là bas et les soirées sont pffffffff...génial!!!La ville est superbe bref j'ai adoré! Quant à Valence, c'est supebe aussi et surtout il y a la plage accesible en métro et elle est superbe!!! Bonne ambiance aussi notamment avec les fallas en mars et pleins d'autres fans comme san juan sur la plage en juin. Mais il y en a partout des fetes la bas. Bref, apres ca depend ce que tu recherches comme style de ville. Il y a le dialecte du "valenciano aussi là bas" mais bon, les gens parlent autant le castellano. Quant au niveau, des vrais cours d'espagnol ca datait du lycée aussi et je suis arrivée en ne sachant meme plus le BA ba genre les trucs supers pratiques comme l'heure et parler à la première personne, il me manquait plein de voc et la ou j'étais, les gens ne prononcaient ni les s ni les d et hachaient bcp les mots, on m'a d'ailleurs dit que je comprendrais tout type d'espagnol en comprenant celui de la bas !!! Et au final, tu progresse super vite car tu as envie c'est pas comme les cours chiants et puis, ac vient tout seul a force de le voir de l'entendre et comme tu n'as pas le choix. J'ai appris plus en 6 mois qu'en 6 ans a l'école loool Bref si tu veux me contacter n'hésite pas !! | | | À: Audrey198376 · 28 janvier 2008 à 20:57 Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 11 052 affichages · Partager Ah yes, merci beaucoups pour vos infos, ca fait vraiment plaisir.
Je pensais, plus aller à Salamanque et suite à ce que vous m'avez dis, je pense que ma prèfèrence va se confirmer pour Salamanque, et j'espère que je vais être accepté à salamanque, car apparement les loyer à Valence sont bien plus chère, et Salamanque niveau ambiance est très cool. Après, peut-être êtes vous au courant: je fais pas mal de skate et donc salamanque, c'est bien pour le skate, y a des skateurs, des spots, skatepark, de ce que vous avez pu voir? J'ai déjà hate d'y etre, mais j'ai quand même peur pour la langue: peut-être qu'il existe avec eramus des cours quand on arrive là bas, mais je pense qu'en plus des cours de sociologie en Espagnol, je n'aurais pas le temps. C'est un bon bordel apparement, au début, au niveau de la fac et tout. Mais je pense me perfectionner, cet eté, enfin j'espere, il faut que je revoi l'espagnol, dejà pour reprendre les bases. A salamanque, ils parlent catalan, ou un truc dans le genre non??? Après, au niveau de la coloc, j'espere tomber avec des gens bien, et que l'on s'entendent bien, enfin ca je verrais, en etant je pense sur place, en arrivant un peu avant en Espagne. J'ai peur pour la bouffe, car je connais quelqun qui viient juste de revenir d'un semestre à Valence (et j'ai d'ailleur etait surprise de voir qu'elle n'a pas trop apprécié, très bizarre) et en fait (je m'en doutais, jsuis deja allé une fois en espagne, en andalousie lorsque jétais au collège) ils ont pas de bonne bouffe, rien qu'au niveau des fromages, jambon (ca existe pas la bas en fait) et tt, et pas DE CHOIX surtout, mais cela ne m'étonne pas car on a beau dire mais en france niveau bouffe, on gere trop: (jsuis allé en Italie et à Budapest cet été et c'était un fiasco pour trouver des trucs bon à manger: pas de choix)!!
Enfin voila, sinon au niveau de la sociologie, peut-être quelqu'un peux me renseigner ? J'avou qu'au début je vais quand même galérer pour la langue mais bon ca va être une trop bonne expèrience et puis découvrir trop de nouvelles cultures, et en plus pouvoir visiter l' espagne: ca à l'air tellement magnifique!! Un autre stéréotype ou réalité je crois: les espagnoles filles sont très très coquettes et font très "pouff " ds leur fringue non? et les mecs, très chemises et tout non?? Ca ca "m'inquiete" un peu mais bon, après ils sont surement cool, enfin je pense que voila, on sera plus avec les étudiants erasmus et tout, tout en découvrant d'autres cultures, et les espagnoles   | | | À: Mariesk8 · 30 janvier 2008 à 0:39 Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 11 039 affichages · Partager Je ne connais pas Salamanque, mais : On m'a dit que Grenade était in-cro-yable pour les sorties, surtout en été (de mi-mai à fin septembre, j'imagine) Moi non plus je n'aime pas trop Valence. C'est une ville certes historique, rénovée, typiquement espagnole, au bord de la mer, mais beaucoup d'aspects me déplaisent : la plage n'est pas très agréable car trop large et trop longue, assez moyennement mise en valeur, et surtout LOIN du centre-ville; le centre-ville au sens strict du terme n'a rien à voir avec ceux de Barcelone ou de Madrid (pas la même taille, pas la même ambiance de fête le soir); les attractions (musées, arts, espaces verts) sont très éloignés les uns des autres; et de manière anecdotique, l'aéroport est moche :P | | | À: Weekender · 30 janvier 2008 à 13:04 Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 11 027 affichages · Partager Yes merci!! Et à Grenade, il y a un accent, je crois ? et à Salamnque on parle le catalan ou un truc ds le genre? iL me semble que l'ont m'avais dis ca....  | | | À: Mariesk8 · 30 janvier 2008 à 13:53 Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 11 026 affichages · Partager Salut,
Je peux pas trop t'aider concernant la vie d'un étudiant erasmus en espagne.....En revanche concernant ta compréhension de l'espagnol tu n'auras pas le choix tu seras obligé de parler et de comprendre.....peut-être les premiers jours ça sera un peu dure mais au bout d'une semaine environ l'oreille s'habitue.......
Concernant les cours de socio en espagnol...là encore la fac est sensée te proposer des cours d'espagnols pour te mettre à niveau, les cours ne sont pas obligatoires mais recoomandés.....c'est comme ça dans le système erasmus.....je le sais parce que dans ma fac j'acceuille les étudiants étrangers et je les incite à prendre des cours de français....le seul problème c'est que dans ma fac ces cours sont payants ! c'est dommage.....
Ensuite concernant les "parlers" à valance, Salamanque et autres villes......ne te fais aucun soucis les espagnols savent reconnaitre les français de très loin (en gros dès qu'ils te voient et dès que tu ouvre la bouche ils savent que t'es français).....ils sauront te parler le castellano national !
Donc pars sans crainte et profites bien de ton séjours ! PS:Et puis pour les cours de socio en espagnol, là aussi tu as pas de soucis à te faire car tes camarades (et les profs) seront là pour t'aider si tu comprends pas certains termes.....
Donc ne pars sans crainte..... | | | À: Mariesk8 · 30 janvier 2008 à 14:57 Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 10 886 affichages · Partager Alors, pour le skate, aucune idée, je ne suis pas restée super longtemps là bas non plus et je n'ai pas fait attention mais ca doit se trouver. La langue, c'est clair ils te parleront le castellano et je ne suis pas sur qu'il y ait un dialecte là bas, a vérifier mais je ne crois pas. Moi, j'ai pris des cours avec la fac mais j'ai du payer mais comme j'avais plei d'argent des bourses loool C'était 2 fois 2h par semaine et c'était très pratique, culturelle aussi sur les trucs a voir de la ville les vetements c'était chouette ! Les colocs, c'est la fac qui m'a trouvé l'appart donc je suis arrivée au hasard sans rien savoir ou presque et je me suis retrouvée avec 1 belge, 1 americain et 2 anglaises et on est tous devenus super amis !!! mais ca c'est au petit bonheur la chance! Moi je fréquentais plus d'erasmus que d'espagnols ca s'est fait comme ca. C'est vrai que les espagnols font un peu "pouf" dans le look mais après elles sont aussi très sympas, ca ne veut rien dire c'est le style la bas. Pour les cours en tant qu'erasmus, tu seras "favorisé" en géneral on en attends bcp moins de toi du fait de la barriere de la langue. La bouffe c'est clair ds les supermarché c'est limité... le jambon"blanc" est très bizarre mais le serrano miamm un delice! Prepare toi a prendre du poids la bas tout se cuisine a l'huile et c tres gras comme bouffe mais j'ai goyté plein de specialité delicieuse. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Perso, je me suis fait des amis du monde entier là bas et on continue de se retrouver pour voyager ensemble. Bisous | | | À: Audrey198376 · 30 janvier 2008 à 19:05 Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 10 877 affichages · Partager hey merci pr ta réponse!!!!!
Ah non il ne faut pas que je grossisse, lol je vais me modérer dans la bouffe, dejà les sandwich a l'huile non merci lol !!!
Et clair, pareil, je vais avoir pas mal d'aide et ca ca fait trop trop plaiz (je garde mes bourses de france plusse bours erasmus et bourse de mobilité) hihih, après c'est sur que pr la coloc, c'est au petit bonheur la chance, et j'espere vraiment tomber avec des gens biens. Après pr les cours d'espagnol en arrivant là bas, tu connais un petit peu les prix??? En revanche, on m'a dit que même si on est des "erasmus", ils ne sont pas forcément plus "clément " pour les exam, les cours et tout !!! enfin voilaa et merci beaucoup pour les infos!! et j'avoue que ca va etre trop bien moi qui aime trop découvrir, d'autres cultures, voyager ect et puis je vais pouvoir visiter l' espagne! alala le pieds | | | À: Mariesk8 · 27 février 2008 à 20:00 Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 10 705 affichages · Partager Bonjour,
Tu dois choisir Salamanca si tu veux apprendre bien l'espagnol, parce que en Granada on parle espagnol mais avec un accet un peu bizarre (la ville est tellement fantastique, mais l'espagnol est bizarre). À Valencia on parle espagnol et catalan comme en Catalogne. | | | À: Mariesk8 · 17 mars 2008 à 21:05 Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 10 575 affichages · Partager Salut !
Je veux aussi partir l'an prochain en erasmus en espagne. J'ai mis Salamanque en premier choix et Grenade en second après avoir longtemps hésité. Mon dossier est déjà parti, la prof vient de me dire qu'en principe c'était bon, et que si je veux j'ai encore un peu de temps pour me décider entre les 2villes. Donc du coup j'hésite encore. Mais je penche toujours pour Salamanque.
Je sais qu'ils parlent le castillan (officiel, celui qu'on apprend o lycée) à Salamanque. Et sans accent spécial, il parait que c'est le meilleur espagnol dans ce coin. A grenade aussi c'est castillan, mais accent difficile il parait, mais bon après tu comprends bien ds ts le pays.
A la fac de Salamanque (ailleurs aussi je suppose), ils proposent des cours d'espagnol aux erasmus, et alors je crois que c'est gratuit ou éventuellement 50 euros en tout, mais j'ai pas réussi à avoir confirmation. Mais je crois que c'est gratuit plutôt.
Voilà, si tu as des questions j'écéré dy répondre ! Vivement l'an prochain ! | | | À: Mariesk8 · 28 mars 2008 à 17:14 Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 10 483 affichages · Partager Petites news... g u les résultats hier et je pars bien à Salamanque l'an prochain !!!! 
Et toi? | | | À: Lilileelou · 2 avril 2008 à 16:20 Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 10 421 affichages · Partager Grosse news.....j'ai eu les résultats today et je pars bien à SALAMANQUE!! youhouuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!! Je t'avais envoyé un mess privé lelileelo je sais pas si tu l'as recu ???   | | | À: Mariesk8 · 2 avril 2008 à 20:18 Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 10 410 affichages · Partager Salut !
J'ai tout lu aujourd'hui en fait ! Mes félicitations en tout cas! Ca le fait hein? Ca fait du bien. Par contre je réalise pas encore complètement... je réaliserai le jour où je partirai je pense...
et sinon oui g msn ! Tu m'envoi ton adresse ? | | | À: Lilileelou · 2 avril 2008 à 22:55 Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 10 405 affichages · Partager Ah mais completmeent, je realise pas vraiment non plus!! Alala ca va être bon héhéhé!!! oueap j'tenvoi mon adresse msn pas MP mais l'adresse date de 5ans et j'ai pas voulu la changer (car aprés faut remmettre tout ces contact etc donc galere) doc bon elle est un peu nase ahahah aenfin bref à toute sur msn alors biz | | | À: Mariesk8 · 15 avril 2008 à 14:41 Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 10 358 affichages · Partager Salut à vous, les filles. Moi aussi, j'ai été sélectionné pour partir à Salamanque à la rentrée prochaine. Ce sera marrant. Mais avant ça, il y a tout un tas de démarches plus ou moins lourdes à faire, comme vous avez dû vous en rendre compte. Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais en ce qui me concerne, durant ce mois d'avril, je dois me rendre sur le site de l' université de Salamanque, afin de voir quelles sont les modalités d'inscription et d'hébergement. Donc, ok pour l'inscription, mais l'hébergement?? Qu'est-ce qu'il faut chercher, en fait? Y a des modalités précises concernant l'hébergement, qu'il faut savoir? Bref, si on vous a demandé la même chose et que vous êtes plus avancées que moi, soyez sympas, faites-moi z'en part!  (z'en??  ) | | | À: Spitafangama · 15 avril 2008 à 18:51 Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 10 353 affichages · Partager Salut !
Tu pars pour quelle année? T en quoi?
Moi on me demande un contrat d'études, donc choix des matières mais rien pour l'hébergement. Ce que je sais c'est qu'il y a des résidences universitaires mais que presque tous les étudiants choisissent la colocation car beaucoup moins cher !!! 200 euros par mois max, et moins c possible. Et c beaucoup plus sympa ! J'ai aussi lu des témoignages d'étudiants qui ont choisi la résidence car pas trop au courant et qui regrettent et conseillent la colocation.
Donc je sais pas ce qu'ils exigent de toi exactement mais si tu dois juste leur montrer que tu t'es renseigné, tu leur dis ça. Le plus simple est d'arriver avant la rentrée (1 ou 2 semaines plus tôt) et de chercher un appart sur place. Tu te mets en auberge de jeunesse, et il y a plein d'annonces partout ! Apparament on trouve assez vite, et c mieux que de réserver à l'avance car possibles mauvaises surprises...
Voilà ce que je sais ! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 083 visiteurs en ligne depuis une heure! |