Salut,
Je viens de tomber par hasard sur cette conversation, je ne sais pas si tu as déjà fait ton choix mais j'avais envie de réagir pour défendre
Liège qui me semble un peu malmenée ;-)
Cela fait 6 ans que je vais à l'unif dans cette ville, j'y ai habité 3 ans et je peux te dire que ce furent les 3plus belles années de ma vie!
Liège a beaucoup plus de caractère que
Bruxelles ou que
Louvain-la-neuve. Il y a une culture liégeoise d'accueil et de chaleur qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. On l'appelle d'ailleurs "la cité ardente" car elle est toujours en mouvement, il s'y passe toujours quelque chose et il y a toujours de l'ambiance.
Il est vrai que
Bruxelles a plus de musées à proposer mais est beaucoup plus impersonnelle, comme la plupart des grandes villes. Il n'y a pas de métro à
Liège mais la ville est vraiment bien desservie par les bus. Toutes les personnes étrangères (dont de nombreux français) que je connais qui sont venues à
Liège sont tombées amoureuses de cette ville. Les gens y sont beaucoup plus chaleureux qu'à
Bruxelles, c'est certain et la ville est beaucoup plus animée.
Concernant les cours (j'étais en sociologie donc j'ai eu quelques cours avec les psychos), je ne pense pas qu'il existe une différence avec les autres villes, mais je ne peux comparer vu que je n'ai été pas été à
Bruxelles ou
Louvain. C'est en tout cas bien réputé.
Le cout de la vie est moindre que dans les autres villes. Alors qu'à
Liège je vivais dans un kot (appart) de 30,35m² pour 235euros charge comprise. A
Bruxelles ou
Louvain, le mieux que tu puisses trouver, c'est une chambre de 10m² + un commu entre 250 et 350 euros.
Si tu viens pour faire la fête, tu seras servie, le carré est un endroit rempli de bars et tu peux y aller n'importe quel jour, à n'importe quelle heure, il y aura de l'ambiance. Sinon, il y a pas mal de fêtes étudiantes, mais aussi des bars plus tranquilles.
Si vraiment tu veux passer à côté de quelque chose et ne pas aller à
Liège, je te conseillerai plus
Louvain la neuve que Bxl. Ce n'est pas une petite ville, c'est une ville étudiante, c'est un peu une sorte de campus géant et il y a donc toute la fête qui va avec mais personnellement, je trouve cette ville un peu sans âme, un peu sectaire. Sinon, la qualité des cours n'est pas mal non plus je pense.
Soit, quoi que tu choisisses (si ce n'est déjà fait), En
Belgique, tout est près de tout et les chemins de fer sont bien développés donc tu peux aller visiter
Bruxelles,
Anvers,
Gand,
Ostende,
Bruges,
Maastricht, les ardennes,
Namur,
Binche ou Stavelot pendant le carnaval très facilement (mais contrairement à ce qui a été dit avant,
Durbuy n'en vaut vraiment pas la peine : plus petite ville du monde mais très cher et pas grand chose à voir...)
Sur ce, bienvenue chez nous! ;-)