Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité 12AsV12 · 16 novembre 2012 à 0:14 20 messages · 5 participants · 8 094 affichages | | | | 16 novembre 2012 à 0:14 Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 1 de 20 · 7 922 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voilà j'ai 14 ans et je suis en troisième et j'aimerais partir en high school aux USA, après ma troisième, en espérant pouvoir y finir ma scolarité et continuer à vivre là-bas. Mais pour l'instant je n'ai comme solution que le fait de partir 1 an avec un organisme et ensuite espérer que l'école me garde pour une raison quelconque parce que je ne pense pas que mes parents soit capable de me payer l'école sans problème.
Donc merci de bien vouloir essayer de m'aider à trouver une solution 
Encore Merci d'avance! | | | À: 12AsV12 · 16 novembre 2012 à 5:17 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 2 de 20 · 7 868 affichages · Partager Bonjour toi,
Je te conseille d'aller lire les discussions qui se trouvent juste en bas de la page que tu es en train de lire, tu trouveras pas mal de réponses! | | | À: 12AsV12 · 16 novembre 2012 à 22:54 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 3 de 20 · 7 824 affichages · Partager Il y a plusieurs possibilitésn du moins compliqué au plus compliqué: - tu pars avec un organisme comme pie, wep, sts... après ta 3e, et tu entres en 1e ou 2e année de high school publique. En général, tu dois rentrer en France après cette année. - tes parents ont de l'argent et ils peuvent te payer l'option "lycée privé" de PIE, tu y entres après ta 3e, tu entres en 1e ou 2e année de high school, tu réussis, tu arrives à convaincre l'école de te garder (= tu as eu des super notes + tu es très bon en sport et tu aides à faire gagner l'équipe de sport à laquelle tu appartiens) et pendant l'année tu as trouvé une famille qui veut bien t'héberger. - tu fais une demande pour un United World College: tu suis une scolarité à l'américaine dans un pays étranger, mais pas aux Etats-Unis. Si tu réussis ta scolarité, tu peux la continuer aux Etats-Unis. - tu es excellent en anglais, tes parents disposent d'environ $20.000 euros pour ta scolarité OU tu es exceptionnellement bon en tout: tu fais une demande pour intégrer une Boarding School (école privée de prestige avec résidence sur le campus). Si tu es admis, tu peux rester les 4 ans que dure le lycée là-bas. Mais la procédure d'admission est longue et ardue, avec énormément de travail de préparation, des tests à passer, etc. | | | À: Nikky · 16 novembre 2012 à 22:54 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 4 de 20 · 7 823 affichages · Partager J'ai déjà lu la plupart, et beaucoup ne réponde pas à mes questions sauf une mais j'aimerais avoir quelques réponses en plus donc je pose des questions sur l'autre post ou sur le mien? | | | À: 12AsV12 · 16 novembre 2012 à 22:58 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 5 de 20 · 7 812 affichages · Partager tu peux aussi chercher le membre du forum Arrow qui espérait faire cela l'an dernier. Il a préparé les concours des grandes "boarding schools". C'est un élève exceptionnel, il a travaillé de façon intensive, et malgré cela il n'a pas été pris, en partie parce qu'il fallait faire les dossiers en décembre/début janvier et il s'y est pris un peu tard. Je pense qu'il aurait plus de probabilités d'être admis cette année mais je crois qu'il a été un peu dégoûté de tout le boulot que ça représente. Si tu parles avec lui il pourra te faire part de son expérience. Partir pour un an est beaucoup plus simple, mais évidemment... c'est pour un an seulement. | | | À: 12AsV12 · 16 novembre 2012 à 23:00 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 6 de 20 · 7 810 affichages · Partager Tu poses tes questions sur ton "thread" à toi (ici, quoi). | | | À: Myos · 16 novembre 2012 à 23:02 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 7 de 20 · 7 813 affichages · Partager Oui c'est justement votre post qui répondais à mes questions! J'essayerai de lui parler pour savoir mais en fait je ne sais si je serais capable d'avoir les concours des boardings schools donc j'aimerais savoir si il y a d'autres moyen de pouvoir rester? | | | À: 12AsV12 · 16 novembre 2012 à 23:17 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 8 de 20 · 7 804 affichages · Partager Non, pour un mineur la seule solution c'est boarding school; si tu as BEAUCOUP de chance la famille d'accueil qui veut bien te garder (j'ai oublié: si tu as de la famille à toi là-bas, no problem, tu peux) mais en dehors de ta famille à toi qui vivrait là-bas je ne crois pas que ce soit vraiment courant car c'est compliqué administrativement.
Pourquoi veux-tu aller étudier aux Etats-Unis? Et pourquoi veux-tu y faire toute ta scolarité secondaire? | | | À: Myos · 17 novembre 2012 à 0:00 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 9 de 20 · 7 800 affichages · Partager Non je n'ai pas de famille aux USA malheureusement!
Bah je veux aller étudier aux Etats-Unis car je rêverais de faire ma vie là-bas et que en plus en ce moment j'en ai un peu marre de vivre en France (mais c'est surement passager et ça ne pèse pas beaucoup dans ma décision)
Donc vraiment aucune solution à part le boarding school? Aucune bourse, rien? | | | À: 12AsV12 · 17 novembre 2012 à 0:12 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 10 de 20 · 7 795 affichages · Partager La bourse c'est autre chose - si tu veux en obtenir une d'un organisme pour un an, d'ailleurs, tu dois faire ta demande d'admission avant décembre. De plus wep fait une remise si on part tôt, avant la Terminale.
Pour les boarding schools, non seulement tu dois réussir le concours d'entrée mais en plus tu dois obtenir une bourse en étant un super candidat, sauf si tes parents sont très riches bien sûr. As-tu un ou des talents particuliers?
Et au fait, as-tu parlé à tes parents de tes projets? Qu'en pensent-ils?
Mais le problème n'est pas la question de l'argent, le 1er problème concerne l'administration: les Etats-Unis ne font pas partie de l'espace Schengen, tu ne peux pas y aller comme tu veux; le problème c'est le visa: un mineur non accompagné n'a pas le droit de vivre aux Etats-Unis, pour y vivre il faut qu'un adulte ayant de quoi vivre (travail ou fonds propres) soit là OU qu'il soit pensionnaire d'un boarding school. Le plus simple c'est quand l'adulte est de ta famille, sinon cela peut être une famille d'accueil. Mais sachant que la famille d'accueil est bénévole, il est peu probable qu'ils pourront te garder pendant plusieurs années. De plus, ton visa J-1 par un organisme est valable pour un an. Le visa pour des études en Boarding school est pour 4 ans (ça dure 4 ans).
Mais en fait, tu ne peux pas savoir si tu veux "faire ta vie là-bas" sans y avoir vécu. C'est très difficile d'être immigré, de vivre dans une culture différente, avec des références et des codes différents des tiens, avec une langue différente. C'est super, parce que tu découvres tout cela, et tu commences à voir et analyser la France vue de loin, mais c'est presque impossible à imaginer tant qu'on y est pas. En revanche tous les jeunes (TOUS) reviennent beaucoup plus mûrs car ils ont réussi à prendre sur eux-mêmes, à trouver des ressources insoupçonnées en eux lorsque c'était vraiment difficile, et parce qu'ils ont dû beaucoup réfléchir, comprendre, etc. De plus en devenant "bilingue" tu acquiert une grande agilité mentale. Mais tout cela pour l'instant reste abstrait, il faut vraiment le vivre pour comprendre ce dont je parle. | | | À: Myos · 17 novembre 2012 à 0:35 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 11 de 20 · 7 582 affichages · Partager Au niveau des cours je suis plutôt à l'aise en cours mais pas non plus un génie donc pour la boarding school j'y crois que à moitié, sinon je suis pas mauvais voire bon en basket!
Non je n'ai pas encore parlé de mon projet j'attendais des infos concrètes là-dessus mais je pense qu'il vont être d'accord. Sinon c'est rare mais c'est possible qu'une famille veuillent bien me garder sur plusieurs années?
Oui c'est vrai je n'y jamais vécu mais je sais, j'ai comme même cette envie d'aller y vivre. Bref si jamais je ne trouve pas le moyen de rester au Etats-Unis, je m'étais dis de faire seulement 1 année là-bas puis après essayer de revenir mais en Université car j'ai entendu parler d'université qui aider les étudiants étranger à avoir des prix intéressants. | | | À: 12AsV12 · 17 novembre 2012 à 0:40 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 12 de 20 · 7 580 affichages · Partager Tu peux y aller pour un an après ta 3e: soit tu trouves un moyen de rester, soit tu reviens, tu fais une 2e européenne ou internationale ici, et tu repars après. (Attention, les bourses pour l'université, c'est uniquement si tu fais une demande en Terminale, et le dossier se prépare en 1e, que tu sois aux US ou en France. Si tu rates le coche en Terminale, après les bourses ne sont possibles que pour le Master...)
Pour le basket il faudrait que tu sois au moins au niveau sélection régionale pour les intéresser, car c'est le sport le plus difficile pour les Français qui veulent aller aux Etats-Unis.
Tu peux commencer par potasser de fond en comble le blog de Ben, un jeune qui était en TS l'an dernier et qui a été admis dans une excellente université américaine, avec une bourse: usafrenchstudent.wordpress.com/ | | | À: 12AsV12 · 17 novembre 2012 à 0:48 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 13 de 20 · 7 582 affichages · Partager Il arrive, TRES TRES rarement, que certaines familles soient d'accord, mais reste le problème du visa: même si tu es ce cas unique où la famille peut te garder, il n'est même pas garanti que tu aies le visa qui te permette de rester. Et il faudrait que l'école, elle aussi, accepte de te garder, sachant que censément tu ne payes pas parce que tes parents ont payé leurs impôts qui ont servi à faire tourner l'école, mais déjà qu'un jeune qui habite la ville d'à côté n'a pas le droit d'aller dans un lycée (public), tu vois que pour toi ce n'est pas garanti. Les lycées privés en revanche sont totalement hors contrat donc font ce qu'ils veulent, s'ils veulent te garder ils ont le droit, sauf que bien sûr ils sont payants. Et pour qu'un lycée soit motivé pour te garder il faut que tu aies eu de super notes et que tu sois très bon en sport (ou, plus rare, que tu leur aies à toi tout seul permis de remporter une médaille ou une coupe de quelque chose: échecs, maths, expériences scientifiques, théâtre, musique....)
Mais pour la famille il faut imaginer qu'ils acceptent déjà de se charger d'un enfant de plus pendant un an, bénévolement: demande à ta famille s'ils seraient prêts à faire cela pendant 6 mois... et ensuite, demande s'ils seraient prêts à le faire pendant 4 ans? Un jeune totalement étranger, qui vivrait chez vous, gratis, pendant 4 ans, tu crois que ce serait imaginable? Au moins il devrait payer quelque chose, et ce n'est pas sûr que la famille "puisse" de toute façon... (Certaines familles ne peuvent garder le jeune étranger que pendant 6 mois, par exemple, donc on change de famille en cours de route.)
Tu dois demander les brochures à PIE, WEP, STS... et bien les lire, réfléchir, pour en parler à tes parents. | | | À: Myos · 17 novembre 2012 à 13:04 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 14 de 20 · 7 572 affichages · Partager D'accord je comprend que au niveau des familles se soit compliqué, mais par exemple je peut essayer de faire 1 an en lycée privée et dans l'hypothèse que j'ai des super notes et bon ou niveau en sport ou que j'ai réussi à moi seul de remporter des trophées ou médailles, les lycées acceptent de me garder si je réussi à renouveler mon visa et que je trouve un endroit où vivre ou alors il t'aide sur certaines choses? | | | À: 12AsV12 · 17 novembre 2012 à 14:59 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 15 de 20 · 7 561 affichages · Partager C'est une possibilité, mais il y a beaucoup de "si". De toute façon, tu peux partir pour un an, et voir en cours d'année si tu dois ajuster tes plans. Quel est ton niveau en basket? Il faudrait que tu sois au niveau sélection régionale (voire sélection nationale) car les jeunes Américains qui jouent "varsity" (en équipe première) sont très forts en basket. C'est un peu moins compétitif pour le foot (soccer), le cross country, l'athlétisme, l'escrime... Si le lycée veut te garder, en particulier un lycée privé ou si tu es bon en sport un lycée public, ils feront une annonce pour toi pour qu'une famille te garde. ça ne veut pas dire qu'il y aura une réponse positive. Et même avec la famille et le lycée, on peut toujours te refuser le visa, notamment si tes notes sont jugées insuffisantes. | | | À: Myos · 17 novembre 2012 à 23:27 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 16 de 20 · 7 527 affichages · Partager D'accord je pense tester pour partir une année et tenter de réussir en cours et bon bah au basket parce que c'est presque que ma seule solution mais c'est pas grave ça me va! Sinon le meilleur organisme pour partir 1 an c'est quoi? | | | À: Myos · 7 décembre 2012 à 15:16 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 17 de 20 · 7 450 affichages · Partager Bonjour,
Mon fils de 16 ans vient de partir pour un an aux USA avec un organisme. Il a de très bonnes notes, s'est très bien intégré et s'y plait beaucoup car il fait beaucoup de sport. Il a intégré l'équipe de Football américain. Il souhaite donc resté pour continuer ses études là-bas. Il est dans une école privée, en 11th Grade. Sa famille d'accueil (un Grand-père veuf, ancien pasteur et instituteur dans l'école ou il se trouve) l'adore et serait ravie qu'il reste. L'école a déjà donné son accord et le coach le pousse à rester! Croyez-vous qu'il est possible de faire une nouvelle demande de visa et quelle est la marche à suivre. J'avoue que je suis un peu perdue et je ne sais pas à qui m'adresser! Vous avez l'air de bien maitriser le sujet. Merci pour votre aide. | | | À: Bbo0769 · 8 décembre 2012 à 0:52 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 18 de 20 · 7 435 affichages · Partager A partir du moment où il est dans une école privée et qu'une famille devient son "sponsor" pour l'accueillir, il n'y a pas de problème administratif précis, il peut demander un visa F1 pour la durée de ses études là-bas pour le nombre d'années que durent ses études. L'école devra lui fournir la fiche (DS209 je crois) pour qu'il fasse sa demande de visa, il devra aller à l'ambassade, etc. comme précédemment.
je peux vous donner le lien du site officiel gouvernemental si cela vous intéresse.
Attention cependant: Il est probable qu'il souhaitera continuer ses études là-bas au niveau universitaire, c'est là que cela se corse car il va devoir rapidement changer de brquet (ie., je suppose qu'à la base il est là-bas pour s'améliorer en anglais et découvrir une nouvelle culture, donc il a pu choisir des cours pas trop difficiles et ne pas trop se soucier de ses notes. S'il veut entrer dans une université, il y a des étapes spécifiques à suivre, et selon qu'il est actuellement en 10th grade ou en 11th grade, c'est plus ou moins urgent: s'il est en 10th grade, AUCUN souci... mais s'il est en 11th grade et qu'il ne lui reste donc qu'un an, ça va être serré puisque les dossiers d'admission, y compris les tests que la plupart passent 2 fois -voire plus - doivent être bouclés en décembre de l'an prochain. Enfin si c'est ce qu'il veut vous pouvez me contacter en MP pour que je vous dise où il en est et concrètement ce qu'il peut viser ou pas). S'il ne souhaite pas poursuivre au-delà de la high school, il lui faut obtenir 5 APs (peu importe l'année d'obtention, et l'un peut être français, où il lui suffit de s'inscrire, rapidement, et de se présenter le 14 mai :p) afin d'entrer dans une université française. Il peut aussi faire la procédure d'admission internationale de sciences po (et tripler ses probabilités d'admission) mais attention il devra présenter un bon dossier avec des cours AP liés aux études qu'il souhaite entreprendre (à savoir, une combinaison au choix parmi AP Stats ou AP Calc AB, AP European History et/ou AP American History et/ou AP World History, AP Economics, AP Human Geography, Ap Government and Politics).
Pour d'autres lecteurs du forum: Si l'on est en école publique, on a droit à une année en J1 et une année en F1, pas plus, et l'année en F1 doit être payée. Seuls les élèves en école privée peuvent rester le temps qu'ils veulent. S'ils ont une famille "sponsor", ou s'ils sont en internat, les élèves d'école privée ont droit à un visa F1 correspondant à la durée de leurs études secondaires. | | | À: Bbo0769 · 11 février 2017 à 2:38 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 19 de 20 · 3 687 affichages · Partager J'aimerais savoir en quelle anner en me classerais si j'irais aux etats-uni je suis en 1er 15-16 ans se qui egale 4iem anner de secondaire aux quebec et jaimerais savoir comment il me classerais | | | À: Bballmaster · 11 février 2017 à 12:52 Re: Étudier en high school aux États-Unis à partir de 14 ans et pour la fin de sa scolarité Message 20 de 20 · 3 675 affichages · Partager CA depend de tes cours. Tu serais sûrement placée en 10th (15-16) ou 11th (16-17).
SI tu y restes, par exemple si ta famille à déménagé aux usa, ton intérêt est d'être placée en 10th afin de pouvoir te construire un dossier universitaire solide, puisque celui-ci reposera sur ton DES + notes de 10,11, et parfois 12. Vérifie qu'ils ne se plantent pas dans la conversion des notes. Et veille à suivre les cours honors ou AP. Si tu y vas juste en échange un an, peu importe, suis les cours que tu veux. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 551 visiteurs en ligne depuis une heure! |