Bonjour !
Désolée de "pleuvoir sur ta parade", comme disent les Anglophones mais comme je connais très bien la
Pologne (y vis depuis plus de 16 ans), la réalité est bien différente.
Déjà, le français est (malheureusement) très marginal (les Polonais préfèrent apprendre l'espagnol lorsqu'ils choisissent une langue latine) et tu ne trouveras aucune université en
Pologne offrant un enseignement en français car cela n'existe pas. Il y a quelques programmes en "anglais" mais c'est du "polglish" et non pas du vrai anglais et les diplômes ne sont pas reconnus. Je ne vois pas l'intérêt de faire de telles études. Certains étudiants de pays "tiers" envisagent "études" en
Pologne car ils voient ce pays comme porte d'entrée dans l'UE car évidemment leur souhait est de s'installer dans les pays riches de l'UE,
Allemagne,
France pour les populations francophones mais c'est plus difficile au niveau administratif.
Quant à la population polonaise, sache quand même qu'elle est homogène, blanche, catholique (même si dans villes beaucoup des plus jeunes, instruits et aisés, rejettent la religion) et donc non, si tu n'es pas blanc, catholique (l'église, financée par les contribuables, fait la pluie et le beau temps) (aussi hétéro), tu ne seras pas "accueilli" à bras ouverts. La personne ci-dessus te raconte des salades car vend des séjours. Les musulmans (entre autres, puisque tu es algérien) sont très mal vus et perçus comme des "terroristes". Non, tu ne seras pas "accepté" par l'immense majorité de la population polonaise. Bien sûr, on ne te lancera pas de pierres mais en venant ici, tu serais isolé, stigmatisé....
Comme je dis, je connais la réalité car je la vis depuis des années, contrairement à des gens qui vont te dire qu'ils connaissent le pays pour y avoir séjourné quelques mois et de surcroît sans connaître la langue. Tu sais, en
France, le racisme, la xénophobie, l'intolérance, c'est du gâteau par rapport à ce qui existe dans de nombreux autres pays, notamment dans la partie est (post communiste) de l'Europe, pas habituée à voir des gens différents. Dis-toi bien que l'immense majorité des Polonais n'ont jamais rencontré de gens non blancs, non catholiques, non hétérosexuels.
Si tu veux venir en Europe, choisis un pays libéral (GB, pays du nord) et où les études déboucheront sur quelque chose !
Bonne continuation !