tout ce que tu viens de lire est tout a fait vrai et je ne dirai jamais le contraire surtout que les explications fournies par les quebecois pure laine sont tres exactes
seule ombre au tableau et pas des moindres, il faut demander une équivalence a
Quebec, qu il faut payer, mais les gens de ce bureau sont tout a fait charmant, et rapide, cependant etant donne que les resultats francais tardent a venir, generalement tu loupes la date d entee a l universite, les inscriptions se font generalement en mars.
un conseil, envoie les bulletins scolaires de ta derniere annee, ca permet de commencer ton dossier et au pire des cas tu envoies tes notes du bac des que tu les recois, si ton rectorat est comprehensif, tu peux peut etre les avoir plus tot le diplome lui arrive pendant les vacances au mieux.
Au bureau des equivalences ils ne prenent aucune charge supplementaire si tu envoies ton dossier en plusieurs fois.
Il te faut ensuite demander un caq, et un permis d etude, ces deux demarches peuvent etre effectuees en meme temps.
Auparavant il faut avoir trouver l univeriste ou tu veux aller, la aussi les inscriptions sont en mars, dernier delai le 1 er.........faire 2 choix est plus raisonnable, certains quotas sont appliqués selon les matieres.
je te dis tout cela parceque ma fille maintenant au
quebec est passee par le cegep parcequ elle n avait pas encore ses resultats du bac passee en juin, lorsqu elle est a recu les resultats en octobre.......la
martinique est lente..............le cegep lui a dit que fais tu ici tu peux etre a l universite................resultat une annee de perdue, pas tout a fait car ce qu elle a fait lui a servi et lui a permi de reflechir un peu mieux a ce qu elle voulait faire, mais pour quelqu un de bien decider c est un peu rageant, resultat une annee de cegep, un programme interessant mais pas ce qu elle voulait, beaucoup d amis, une bonne integration du milieu scolaire quebecois et une rentree a l Universite de Laval a
quebec en septembre prochain............
elle ne regrette rien et nous non plus, son frere, sa soeur, sont ici ausii, et moileur mere poule je suis installee ici aussi maintenant.
bon courage, les papiers sont longs mais ca vaut le coup