Salut Philippe, tu vas bien ?
Toi qui es bien branché sur ce genre de problème, aurais-tu une idée sobre la tenue du guarani par rapport à l’€uro ? Franchement je ne comprends pas. Le
Paraguay est le pays de l’anti-goût, de l’anti-culture, de l’anti-art, de l’anti-éducation, de l’anti-créativité, de l’anti parole (qu’on appelle aussi parole de p...) bref, de l’anti-tout. C’est aussi, et avec la
Bolivie le record de l’ignorance. Tous les voisins (toi y compris) savent qu’il est impossible de travailler avec le
Paraguay, encore moins avec un Paraguayen, même les Péruviens s’en méfient, c’est dire... A part la production céréalière, la viande bovine et les banques, le pays ne fait rien, ne produit rien, chacun cherchant l’argent facile, pour consommer, c’est tout !
Alors, comment expliquer que l’€uro s’effondre par rapport au Guarani alors que dans le même temps il monte par rapport à l’
Argentine qui est un pays certes très mal administré, mais autrement plus industrialisé ?
Maintenant, écoute cette histoire intéressante d’un garçon qui est arrivé ici il y a un peu plus de cinq ans, et sur mes conseils :
Il a placé 100 000 € à la HSBC
Asuncion. D’accord il faut les avoir... Pour avoir un bon taux, il a été contraint de convertir ses 100 000 € en guaranis, avec les risques que ça comportait à l'époque dans son esprit. Ca lui a beaucoup coûté moralement, mais il n'avait pas le choix s'il voulait gagner beaucoup sans rien faire
C’est un type qui a compris très jeune que comme il n’aimait pas beaucoup travailler, il ne ferait jamais fortune en travaillant et qu’il était plus intelligent quand on est un gros fainéant de faire travailler les autres. Puis il s’est aperçu tout aussi rapidement qu’il était encore plus rentable de laisser l’argent travailler tout seul, ça rapportait beaucoup plus sans verser de salaires et sans problèmes sociaux. Bref, un bon citoyen, donneur de leçons, le genre de type qui va te dire « dis-donc mon gars, faudrait p’être te met’ au boulot ! » en tirant sur son cigare et en buvant son whisky dans son fauteuil auto-massant.
J’ai dévié du sujet, c’est mon défaut, c’est les nerfs, n’est-ce pas Faby ? Donc j’en reviens à ses 100 000 € à la HSBC
Asuncion, mais surtout suivez bien, car ça va surement intéresser du monde :
À l'époque le change était de 7300 guaranis pour un euro, ce qui faisait 730 millions de guaranis. Il (on va l’appeler Marcel) m’a demandé mon avis, je lui ai dit - à Marcel - qu’avec la HSBC il n'avait pas beaucoup de risques, avec les pays d'Amérique Latine en émergence, il avait plus de risque de gagner que de perdre, car ici « qui perd gagne !».
Pour tout dire, ça ne m'a pas coûté de lui donner mon avis, je savais qu'il n'en tiendrait aucun compte et qu'il cherchait simplement à se rassurer sur la décision qu'il avait déjà prise, comme c’est souvent le cas chez les gens qui demandent leur avis aux autres, CQFD !
Marcel a donc placé ses 730 millions à un taux négocié de 9,5 % /l’an à la HSBC, ce qui lui a rapporté à peu près 69 millions de guaranis (environ 12.000€ par an en valeur d'aujourd'hui)
Mais lorsqu'il va reconvertir ses guaranis en €uros, il va carrément toucher le jackpot. Par exemple, s’il décide de reconvertir aujourd'hui ses 730 millions de guaranis en €uros, il va récupérer non pas 100.000, mais 130 000 €.
Il aura donc gagné en 5 ans : Cinq fois 12 000 €, soit 60 000 € d'intérêts de ses placements + 30 000 € de bénéfice sur la parité €uro-guarani
Soit un gain de 90 000 € environ sur 5 ans, 18.000€ par an net, 1500€ par mois sans rien foutre avec 100.000€ de départ, et tout cela « les doigts dans le nez et les pieds dans les poches ».