Décidément, cette discussion aura fait couler beaucoup d'encre...
Alors oui, pour répondre à la question, ce sont les méchants américains, leur système de subprimes et une confiance aveugle dans l'avenir et la croissance continue de la valeur de l'immobilier qui nous ont mis dedans en septembre 2008 (Lehman, c'est bien américain, non? Et Paulson, l'est bien américain aussi ce crétin qui prend les mauvaises décisions au mauvais moment?). Bon, tout le monde était un peu de connivence, je vous l'accorde. Chacun a voulu croire à ce cercle vertueux d'une création de richesse ininterrompue malgré des fondamentaux inexistants et totalement opaques. Mais l'amorce du mouvement est bien parti de
Californie et de
Floride, me gourre-je?
Sinon, je me disais bien que notre ami Nefer se manifesterait de nouveau. Après avoir lu dans La Presse que ça chauffait au
portugal et en
Irlande, j'étais sûr de le voir revenir avec ses poncifs tout faits glanés dans "La finance pour les nuls".
Encore une fois, je pense sincèrement que les soubresauts actuels des marchés ne sont que des mouvements d'humeur sans grande gravité. On peut revenir au tout début de ce post et répéter exactement la même chose. Ce qui s'est passé avec la
Grèce, c'est-à-dire rien de spécial, va se repasser avec le
Portugal et l'
Irlande. L'
Espagne est loin d'être dans la même situation que la
Grèce. Bien loin. N'oublions pas non plus que l'étendue du désastre en
Grèce a été causée par des maleversations du gouvernement (avec l'aide d'une banque américaine). Les marchés apprécient très peu ce genre de cachotteries. D'où la panique (sont sensibles ces gens-là).
Second point, nous parlons de nains de jardin comparés à l'
Allemagne, le
France ou encore plus les US d'un point de vue financier. Ce n'est pas une crisounette au
Portugal ou en
Irlande qui va ébranler quoi que ce soit. J'oserais même dire que tant que la
France et l'
Allemagne ne sont pas touchées, pas d'inquiétude à avoir. Bon, le FMI devra quand même mettre la main à la patte avant d'en arriver là.
Mais personne, absolument personne n'a intérêt à voir l'euro disparaitre (à part Néfer bien sûr). Et c'est pour ça que tout retombera comme un soufflet dans un mois.
Enfin bref, ça occupe comme dirait l'autre.
Bonne journée