Je n'osais y croire mais si, Néfer est de retour! Toujours aussi cinglant et pertinent! Merci pour ton petit exposé de I-told-you-so. Nous t'écoutons donc oh grand manitou de la finance internationale! Pour quand la fin de l'euro?
Je serais toi, et pour ton bien -être, et le mien d'ailleurs, je ne souhaiterais pour rien au monde la disparition de l'euro. Les premiers touchés seront ceux qui ont allumé le feu, à savoir, les US (et par ricochet, nous autres petits nains de canadiens). C'est pour cela que:
1- l'euro ne disparaitra jamais (la FED est même venue au secours des banques européennes à de nombreuses reprises)
2- les allemands ont toujours été patients quand leur portefeuille est directement concerné
3- quand les marchés auront décidé de trouver une nouvelle cible, il s'y accrocheront comme des sang-sues et on n'entendra plus parler de la
Grèce, ni de l'
Italie, ni de l'
Espagne4- la
Grèce ne fera jamais banqueroute par définition (si ça t'intéresse, réfère-toi à des soucres plus fiables que les pages business de la Presse, les textes fondateurs du Système Monétaire Européen par exemple).
Ce que tu sembles ne toujours pas avoir compris c'est que:
- d'un côté tu as les marchés dont les capacités d'analyse et de rationalisation sont réduites à néant depuis la chute de Lehman, et dont les réactions sont totalement erratiques et, actuellement, peu fondées
- de l'autre, tu as les états, qui, je te l'accorde, trainent un peu la patte et montrent peu de bonne volonté actuellement. Mais quand on s'appelle US et UE, on a à disposition des moyens tellement considérables qu'il sera toujours possible de trouver une réponse à la crise (notamment les eurobonds) quand on sera au bord du gouffre.
L'euro est à sa juste valeur entre 1.35US$ et 1.40US$. C'est un bon reflet du rapport de force économique entre les US et l'UE.
Cette crise a au moins le mérite de forcer les européens à faire converger leurs politiques fiscales et leur gouvernance. Et aussi de nous faire bien rire avec tes posts

Continue comme ça, tu nous as beaucoup manqués!
Et quand tu veux pour en reparler dans quelques mois...