Bonjour,
j'y connais pas grand-chose en économie..
Bon voilà déjà vous m'êtes plus sympathique et je suis sincère en l'écrivant.
Depuis l'ouverture de ce post, faut croire que ceux qui s'y connaissent un peu n'ont pas eu tout faux jusqu'à maintenant. Le cri d'alarme des économistes (préfère les économistes aux pseudos philosophes) n'a manifestement pas été entendu.
1. L'euro (1,50$ovembre 2009) n'est pas encore à parité mais depuis l'annonce de la "tranfusion", à part un bref regain de vie (1,31) il touche maintenant 1,26$. C'est pas une ascension.
2. L'
Espagne sera elle aussi en cure d'austérité; pourtant le PM Zapatero soutenait pas plus tard que la semaine dernière ne pas devoir adopter des mesures d'austérité est en train de manger son chapeau. Il reconnait s'être fié candidement à des prévisions trop optimistes.
3. le
Portugal vient tout juste d'annoncer lui aussi un remède de cheval
Me semble me souvenir que quelqu'un ici avait écrit que dans ces deux pays l'économie n'était pas détériorée; il devait porter des lunettes rose.
4. L'
Italie est en réflexion pour geler l'embauche et les salaires de la fonction publique. J'ai comme idée que la réflexion va déboucher sur du concret et risque d'être imitée au Nord aussi.
Quand on parle de l'économie italienne c'est quand même avec celle de la
France et de l'
Allemagne le trio économique important de la zone euro.
Y a-t-il d'autre choix? Si rien n'est fait, c'est tout le système économique européen qui risque d'en payer le prix.
Consolation: la vigueur du dollar américain fait baisser le prix du pétrole... même si pour le
Canada un prix élevé du pétrole est synonyme d'une devise forte (le huard pour ceux qui ne savent pas).
On se console le prix de l'or va bientôt toucher 1 500$ parce ce que les gens de la zone euro délaissent leur devise et se réfugie dans l'or.
Le
Canada est un important producteur et de pétrole et d'or.
L'interrogation déjà était:
personne pour expliquer pourquoi certains pays nettement plus endettés que la Grèce n'en sont pas là
Un premier exemple:
Le
Japon avec une dette colossale (200% du PIB); mais c'est une dette stable, financée en circuit fermé: les Japonais eux-mêmes se financent d'une génération à l'autre.
Un autre: la dette des
USA détenue en grande partie et par le
Japon et par les Chinois; quand les créanciers font se faire entendre, Obama devra se résoudre à augmenter les taxes pour payer ses largesses. Il attend probablement après les élections de novembre prochain pour agir.
Sujet toujours aussi passionnant que l'économie