| L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Néfer · 9 mai 2010 à 15:31 · 3 photos 390 messages · 49 participants · 45 691 affichages | | | | À: Néfer · 19 mai 2010 à 2:59 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 101 de 390 · Page 6 de 20 · 1 893 affichages · Partager Au fait, 4mursdelace, comptes-tu aller dans les Vieux pays, l'euro n'est vraiment pas cher.
M'en parle pas, j'en arrive. 3 semaines à Bandol, fin mars, début avril. L'euro était aux alentours de 1.40cad. Et en plus le mois de mars a encore été plutôt doux au Québec. Lors de notre retour, le 03 avril, il faisait 13° à Marseille, 9° à Paris et devine combien à Montréal...ça capotait dans l'avion lorsque le pilote l'a annoncé au micro::: 28° ! Ça mon homme, c'est très loin de la parité, mais pour une fois, c'était à notre avantage.
Et puis nous étions en basse saison, donc les prix étaient inférieurs à ce qu'ils sont aujourd'hui. Et puis, et puis...quel merveilleux pays cette vieille France avec ses paysages de cartes postales et cette belle grande Bleue qui dansait pour nous chaque jour. (je parle de la Méditerranée Néfer...)
Et puis ces sympatiques et chaleureux Provençaux que nous avons trouvé charmants tout au long de notre séjour et qui tenaient à nous parler du neveu qui arrivait du Québec ou du p'tit beau-frère qui rêvait de nous visiter et peut-être de s'installer chez-nous. Et puis ce frais soleil de mars...ce Carnaval de Bandol qui était leur premier mais qui nous fit un accueil spectaculaire le lendemain de notre arrivée. Enfin...hum...c'était un accueil pour tout le monde qui venait profiter de cette belle initiative.
Et puis cette journée du 28 mars fête du folklore qui célébrait le printemps des pays de Provence. Tous ces gens costumés qui chantaient et dansaient joyeusement en portant bien haut leur fierté régionale. Et puis ces belles routes de l'arrière pays Varois d'où surgissaient gracieusement de remarquables villages aussi jolis que moyen-âgeux...
Et puis...bon, c'est 2-0 Flyers, faut que je retourne au match ! | | | À: Néfer · 19 mai 2010 à 5:52 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 102 de 390 · Page 6 de 20 · 1 883 affichages · Partager Bonjour Nefer,
Le constat est flagrant, nous ne sommes pas du même monde, sans que la place que tient dans cette division l'océan atlantique puisse être néanmoins réellement clarifiée.
Vous êtes quand même assez sévère. Pourquoi envoyez-vous paître tout le monde? Vous (le vous se veut collectif) en êtes rendu là dans le cynisme en France? Pour ma part je pense que la personne qui a écrit l'article auquel je faisais référence a réussi son Économie 101 et a lu s'il existe, Économie pour les Nuls.
En France, vois-tu, on se méfie des journalistes, on enseigne même à mettre en perspective les informations, à les relativiser, à les jauger en fonction des sources.
Cette journaliste citent tout de même des gens qui s'y connaissent; ma foi, ces gens ne peuvent pas tous être cons!
Pas un problème de connerie, mais de discours intéressés, de gens impliqués dont le jugement est forcément partiel, et subjectif. Alors on le lit comme ça. 
BNP Paribas (ce sont quand même pas des cons, vous êtes d'accord? Autrement inutile de poursuivre, vous partiriez de trop loin et je vais vous conseiller d'aller animer des lignes ouvertes) qui prédit remarquablement les cours des monnaies depuis trois ans, voit l'euro s'échanger au pair avec le billet vert d'ici un an.
En voilà un exemple : le discours d'un intervenant de l'économie à ce sujet ne m'intéresse que pour ce qu'il est, et je ne lui accorde pas une autre place, car il participe au jeu des medias et des influences ; pas plus qu'au discours des politiques, dont l'objet n'est pas de dire ce qu'ils pensent, mais ce qu'ils considèrent devoir montrer qu'ils pensent.
Je pense que le problème est là, comme plusieurs autres ici sur ce forum, l'économie c'est un peu du chinois.
Personne ici ne parle économie, surtout pas vous. Nous glosons sur la valeur de discours journalistique, c'est tout. Et vous brandissez les discours intéressés de tel ou tel pour valider des sentiments personnels... Rien de plus.
Vous ne faites jamais de pari? Vous ne jouez pas au loto, ni au tiercé? Vous n'avez même pas de boule de cristal pour vous dire si votre président - Il me plait beaucoup, cet homme - va être réélu? Vous n'avez aucune idée qui va remporter les honneurs à Cannes? Seriez-vous quelqu'un sans opinion aucune?
Non, jamais.....  Réduire l'opinion à un pari, à une idée infondée, c'est sans doute la tenir à la place où la mettait Bachelard : celle qu'il faut détruire, celle qui " ne pense pas".
Ps. J'en connais un qui va encore monter au créneau, ben sûr.
Non, c'est sans importance... Juste une vague déformation professionnelle...
Michel | | | À: Néfer · 19 mai 2010 à 8:30 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 103 de 390 · Page 6 de 20 · 1 874 affichages · Partager Cette journaliste citent tout de même des gens qui s'y connaissent; ma foi, ces gens ne peuvent pas tous être cons!
Je reste étonné de cette confiance aveugle dans les "gens qui connaissent" 
Depuis 2 ans, nous allons d'une crise à une autre, d'une faillite de banque à des états qui sont pris la main dans le pot de confiture  et personne n'a jamais rien vu arriver ou anticiper | | | À: Néfer · 19 mai 2010 à 9:53 · Modifié le 19 mai 2010 à 10:26 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 104 de 390 · Page 6 de 20 · 1 866 affichages · Partager Parce que là on dirait que le drame de l'euro (ce sera passager) vous touche personnellement. Allez, vous allez vous en remettre. On a connu ça au Canada un huard (faut-il encore préciser ce que c'est?) à 0,60 par rapport au billet vert. On s'en est remis.
Bonjour, l'Euro fort était surtout bénéfique pour les touristes de la zone euro voyageant hors zone euro (çà m'a permis de fréquenter un palace à Shanghaï, mais je crois que je m'en remettrai  ) et pour les importateurs de produits fabriqués en Asie (il y avait un vendeur français de poupées fabriquées en chine qui se plaignait à la télé de réaliser moins de marge avec la baisse de l'euro mais il ne s'est certainement pas posé la question des conditions d'emploi précaires des ouvriers chinois lui permettant en partie cette marge. De véritables esclavagistes  avec le consommateur européen au bout de la chaine creusant sa tombe de futur employé aux conditions précaires  ). Par contre la baisse de l'euro est bénéfique pour le secteur industriel, donc je trouve çà plus sain (même si j'ai cru comprendre que çà n'arrangeait pas les affaires de VF).
Au sujet de l'aticle que tu cites www.lemonde.fr/....html#ens_id=1268560 , encore une fois, attention aux analyses publiées par les journaux, ils sont sous influence !  mais les réactions des lecteurs sont toujours assez intéressantes (en dehors de quelques dérapages...) notament les suivantes:
"Les gesticulations de Mme Merkel refusant toute idée d'aide à la Grèce au nom de la défense de l'euro n'étaient qu'un écran de fumée pour provoquer la baisse d'une monnaie européenne plombée par la faiblesse du dollar. La vertueuse Allemagne ne défend l'euro fort que quand ça l'arrange. Face à la morosité de l'eurozone les exportations vers les pays émergents étaient devenus la priorité."
avec une autre réaction à ton attention Nefer !  : "Très amusant aussi de s'appuyer sur l'analyses de personnes travaillant chez Goldman Sachs ou autres banques qd on sait la responsabilité de cettes ci dans la crise actuelle (attaques spéculative sur les CDS grecs). Les medias relaient sans filtre des analyses qui servent des intérêts financiers. Bien sur q ces personnes vont dire que tout va mal puisqu'elles ont parié sur le fait que tout va mal. Il faut des analystes indépendants et arreter de donner du crédit aux spéculateurs"
Comme quoi, les discussions de comptoir de bistrot sont plus instructives que les analyses d'économistes sous influence... | | | À: Tatra · 19 mai 2010 à 13:42 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 105 de 390 · Page 6 de 20 · 1 825 affichages · Partager Réduire l'opinion à un pari, à une idée infondée, c'est sans doute la tenir à la place où la mettait Bachelard : celle qu'il faut détruire, celle qui "ne pense pas".
Bonjour Michel,
Pour Bachelard « Le réel n’est jamais ce que nous pourrions croire il est toujours ce que nous aurions dû penser ». | | | À: Tatra · 19 mai 2010 à 15:18 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 106 de 390 · Page 6 de 20 · 1 815 affichages · Partager En France, vois-tu, on se méfie des journalistes, on enseigne même à mettre en perspective les informations, à les relativiser, à les jauger en fonction des sources.
Au Québec voyez-vous, une trop petite frange de la population a ce réflexe de jauger en fonction des sources; et une partie importante de ces sources est contrôlée par une entreprise qui a ses tentacules jusque sous les bretelles de votre président :
" (De Montréal) La Légion d'honneur compte un nouveau grand'croix, sa plus haute distinction : Nicolas Sarkozy a décoré vendredi le Canadien Paul Desmarais. Selon les chiffres de 2000 , seules 61 personnes possèdent cette médaille. Méconnu des Français, c'est pourtant » en partie grâce à Desmarais » que Nicolas Sarkozy est aujourd'hui à l'Elysée, de l'aveu même du Président." tiré de www.rue89.com/...discret-ami-canadien
Cyberpresse se veut le site de nouvelles le plus complet au Québec, propriété de la société Gesca qui détient aussi, entre autres, le quotidien montréalais La Presse et le journal Le Soleil. Rappelons que Gesca est une filiale de Power Corporation, du groupe financier canadien Desmarais - actionnaire de Total et Suez via sa filiale suisse Pargesa. Deux groupes français sont représentés au CA de Power Corp : Dassault et la banque BNP-Paribas.
Bien d'accord pour enseigner la perspective à nos jeunes. Mais hélas, chez-nous, il y a loin de la coupe aus lèvres.
NB : Notons que ce fil a démarré sur la base d'un article de Cyberpresse. Non pas que cet article ait tout faux, mais simplement pour boucler la boucle médiatique. | | | À: Tatra · 19 mai 2010 à 15:26 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 107 de 390 · Page 6 de 20 · 1 806 affichages · Partager Je crois que cette phrase résume tout :
Le constat est flagrant, nous ne sommes pas du même monde, sans que la place que tient dans cette division l'océan atlantique puisse être néanmoins réellement clarifiée. | | | À: CanadaGoose · 19 mai 2010 à 15:35 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 108 de 390 · Page 6 de 20 · 1 797 affichages · Partager Je crois que cette phrase résume tout :
Le constat est flagrant, nous ne sommes pas du même monde, sans que la place que tient dans cette division l'océan atlantique puisse être néanmoins réellement clarifiée.
Les intêrets ne sont pas les mêmes mais le problème de fond (dérive du libre échange) est peut-être le même, à moins que vous soyez plus protégés que nous ? | | | À: Lavinçoune · 19 mai 2010 à 15:41 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 109 de 390 · Page 6 de 20 · 1 793 affichages · Partager Les intêrets ne sont pas les mêmes mais le problème de fond (dérive du libre échange) est peut-être le même, à moins que vous soyez plus protégés que nous ?
Je suis français et je vis à Québec... donc je connais les 2 façons de penser, d'agir ou de réagir, etc. Et ça n'a rien à voir ; un Nord-Américain et un Français n'ont rien en commun, ceci explique que certains ici soient complètement à l'Ouest (c'est le cas de le dire...) en voulant comprendre et expliquer la situation socio-économique en Europe... | | | À: Tatra · 19 mai 2010 à 15:43 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 110 de 390 · Page 6 de 20 · 1 791 affichages · Partager Décidément Tatra, ton intervention n'en finit plus d'être décortiquée.
Contrairement à Goose, je ne saisis pas très bien le sens de cette phrase. Espérant qu'elle sera moins longue à expliquer que de clarifier l'Atlantique ! Merci, Willie | | | À: CanadaGoose · 19 mai 2010 à 18:36 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 111 de 390 · Page 6 de 20 · 1 771 affichages · Partager Bonjour M. Clotaire Rapaille II.
Deux ans c’est un peu court pour prétendre pouvoir psychanalyser une société d’accueil.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 19 mai 2010 à 18:48 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 112 de 390 · Page 6 de 20 · 1 767 affichages · Partager Bonsoir,
Deux ans c’est un peu court pour prétendre pouvoir psychanalyser une société d’accueil.
Juste sur l'idée (la discussion, je l'ai vaguement survolée).... Pourquoi "un peu court" ?
D'expérience, mes années 3 et 4 dans une "société d'accueil" (?  L'expression est un peu trop lourde de sens à mon goût...) ne me semblent pas m'avoir apporté plus que les années 1 et 2, voire les mois 1 et 2, hormis la maîtrise de la langue qui n'aura pas survécu au départ de ladite "société d'accueil".
Comme si connaître, savoir, comprendre des fonctionnements était une simple question de temps, sur place.... Il y a des gens qui ont l'acuité permettant de saisir en un rien de temps des essentiels ; et la présence physique ne me paraît même pas fondamentale pour "psychanalyser" (  ) une société.
En l'occurrence, parcourir VF donne une certaine idée déjà du Canada francophone.... 
(Euh.... C'était une petite parenthèse dans cette discussion sur la macro-économie, juste une parenthèse, hein....  ) | | | À: DeCléricy · 19 mai 2010 à 19:27 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 113 de 390 · Page 6 de 20 · 1 738 affichages · Partager Deux ans c’est un peu court pour prétendre pouvoir psychanalyser une société d’accueil.
J'imagine en effet que ça doit te bousculer dans ton ego, mais c'est pourtant le cas. Mais quelques précisions s'imposent malgré tout, afin d'éclairer ta lanterne... bien sombre, la lanterne.
Je l'ai dit et répété, le Québec n'est pas ma société d'accueil - vous avez du mal à comprendre ça, vous le "peuple". Je ne suis pas un réfugié ou un étudiant à qui l'on a donné une bourse... J'ai obtenu le droit de venir vivre ici, en payant (entre autres) ; tout comme toi tu n'as pas le droit d'aller vivre en France...
Ensuite, toi et ta bande de donneurs de leçon, au bout de combien de temps estimez-vous, dans votre grandeur, que l'on connaît un peu le fonctionnement de cette société, un peu, moyennement, beaucoup, etc. ? Je pose juste la question pour m'amuser, car il va sans dire que je ne vous ai pas attendus...
Enfin, 2 ans c'est toujours mieux que 0...  Parce que moi j'en connais un paquet qui parlent de l'Europe ou de la France alors qu'ils n'y ont jamais mis les pieds ou alors uniquement 2 x 15 jours à visiter Versailles, la Tour Eiffel, la Croisette... Et en plus, les bougres, ils osent se poser en expert de l'économie... sont marrants.
Sur ce, revenons au sujet mon ami, et trouve-toi un autre souffre-douleur, ça devient lassant.
En l'occurrence, parcourir VF donne une certaine idée déjà du Canada francophone.... 
Tout à fait... Et ça permet d'équilibrer quelque peu la vision que vous avez/j'avais en France des Québécois, qui est largement fausse. | | | À: CanadaGoose · 19 mai 2010 à 19:28 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 114 de 390 · Page 6 de 20 · 1 736 affichages · Partager Je suis français et je vis à Québec... donc je connais les 2 façons de penser, d'agir ou de réagir, etc.
Tu me fais penser à une anecdote racontée à la radio. Une québecoise expliquant se sentir plus "méditerranéenne qu'anglo-saxone" dans l'espace nord américain, disait avoir été très choquée du non respect de l'espace de confidentialité dans une file d'attente à un bureau de poste dans la région parisienne, la personne qui la suivait regardant par dessus son épaule ce qu'elle écrivait une fois arrivée au guichet, chose impensable en amérique du Nord (si j'ai bien compris). Elle expliquait, ducoup, qu'elle n'était pas "méditerranéenne"... | | | À: Kelessuf · 19 mai 2010 à 19:34 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 115 de 390 · Page 6 de 20 · 1 726 affichages · Partager Il y a des gens qui ont l'acuité permettant de saisir en un rien de temps des essentiels
À votre avis, est-ce là l’essentiel : constamment dénigrer, dénoncer les travers, la langue, l’usage d’anglicisme, ce mépris à peine retenu envers le Québec à propos de tout et souvent de rien, envers l’Amérique en général.
Je condamne ceux qui se donne comme mission sur VF de faire du « Québec bashing »
Si seulement ces gens pouvaient nous énumérer au moins 5-6 choses qu’ils apprécient de leur immigration au Québec! Non. Ils leurs faut en tout temps nous remâcher leurs vieilles rengaines, sur la bouffe qui est comme ci, les routes qui sont comme ça, les motoneiges comme ci, les automobilistes comme ça. Quoi d’autre encore?
En France vous avez des « râleurs » qui râlent pour râler. Au Québec nous avons des « chialeux » qui chialent pour chialer. Les deux me font ch...!
DeClléricy | | | À: Lavinçoune · 19 mai 2010 à 19:34 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 116 de 390 · Page 6 de 20 · 1 726 affichages · Partager Tu me fais penser à une anecdote racontée à la radio. Une québecoise expliquant se sentir plus "méditerranéenne qu'anglo-saxone" dans l'espace nord américain, disait avoir été très choquée du non respect de l'espace de confidentialité dans une file d'attente à un bureau de poste dans la région parisienne, la personne qui la suivait regardant par dessus son épaule ce qu'elle écrivait une fois arrivée au guichet, chose impensable en amérique du Nord (si j'ai bien compris). Elle expliquait, ducoup, qu'elle n'était pas "méditerranéenne"...
C'est en effet un exemple parmi des milliers d'autres... Et dans ce cas, c'est mieux ici, c'est clair.
Mais pour bien comprendre ces subtilités, il faut avoir vécu dans les 2 pays, assez longtemps quand même (au moins 1 an, 247 jours et 22 h 48). En dessous, on n'a rien compris, on sert à rien.  Juste à payer les retraites des vieux grognons. | | | À: DeCléricy · 19 mai 2010 à 19:51 · Modifié le 19 mai 2010 à 21:30 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 117 de 390 · Page 6 de 20 · 1 706 affichages · Partager Re,
À votre avis, est-ce là l’essentiel : constamment dénigrer, dénoncer les travers, la langue, l’usage d’anglicisme, ce mépris à peine retenu envers le Québec à propos de tout et souvent de rien, envers l’Amérique en général.
Je n'ai jamais défini "l'essentiel", a fortiori de cette manière....
Il me semble qu'il y a là des comptes qui se règlent, qui me dépassent suffisamment pour que je m'en dégage (c'était le sens de ma prévention au début du message "juste pour l'idée"). Je ne me promène sur la branche " Amérique du nord" que lorsque l'ennui me guette.... Mon intervention n'était donc en rien dictée par une inimité que j'aurais pu alimenter, ni par une amitié que j'aurais voulu défendre - le membre que vous visez, je ne le connais pas assez pour le "classer" dans mes "VF-bêtes noires" ou dans mes "VF-membres que j'apprécie", alors parler d'amitié pour laquelle je risquerais tout ici....
Je condamne ceux qui se donne comme mission sur VF de faire du « Québec bashing »
Cf. supra. C'est une branche sur laquelle j'ignore les enjeux, les conflits que ce message dans cette discussion précise sous-entendent. Je suis profane, quoi...
Mais je maintiens mes propos sur l'idée que connaître, savoir, comprendre n'est pas affaire d'expérience de terrain. Ou du moins, pas seulement. | | | À: Lavinçoune · 20 mai 2010 à 6:32 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 118 de 390 · Page 6 de 20 · 1 661 affichages · Partager Après réflexion  , je crois que la chute de l'euro, pour reprendre le sujet de la discussion, n'est qu'un symptome du mal qui ronge la société européenne. Je crois qu'on a perdu la notion de l'intêret de vivre ensemble  , Emmanuel Todd parlait d'atomisation et narcissisation de la société, on y est en plein dedans. | | | À: Lavinçoune · 20 mai 2010 à 6:53 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 119 de 390 · Page 6 de 20 · 1 656 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être, oui...
Mais le vrai phénomène, ce n'est pas la "chute" de l'euro, c'est le fait qu'un paramètre comme un autre de l'économie mondiale entraîne sans raison un tel tapage médiatique : plus aucun recul, plus de regard sur un temps large, ou "historique", juste la panique, la réaction face à ce qui est présenté comme une "catastrophe" de plus, immédiate, mondiale...
A la vérité, les devises ont de tous temps connu des variations, plus fortes que celles-là, sauf que tout le monde s'en fichait, et que personne ne le savait ; personne, aucun média, ne se permettait de présenter ça comme un chaos, comme une catastrophe...
A tout savoir dans l'instant des évènements du monde sans jamais prendre le moindre recul, sans jamais les placer dans la durée, on se noie dans des élucubrations, on fait des drames avec rien ; demain, on se jettera sur une autre catastrophe.
La marchandisation de l'information nous tuera ; c'est peut-être même déjà fait.
Michel | | | À: Lavinçoune · 20 mai 2010 à 7:01 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 120 de 390 · Page 6 de 20 · 1 654 affichages · Partager Après réflexion  , je crois que la chute de l'euro, pour reprendre le sujet de la discussion, n'est qu'un symptome du mal qui ronge la société européenne. Je crois qu'on a perdu la notion de l'intêret de vivre ensemble  , Emmanuel Todd parlait d'atomisation et narcissisation de la société, on y est en plein dedans.
Je vois l' Euro que fort, surtout en société. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 604 visiteurs en ligne depuis une heure! |