Cher Néfer,
Je comprends ta frustration à vouloir démontrer l'indémontrable sur la base d'articles de soi-disant experts ou des extraits d'une référence mondiale en matière de presse économique, à savoir La Presse!! Immense journal d'investigation comme chacun le sait. Tu aurais cité the Globe ou encore
Canada Business, j'aurais à la rigueur Tendu l'oreille...
Nonobstant ton dédain pour les coiffeurs, cette quasi unanimité existe chez mes collègues de travail qui tout comme moi sont considérés comme des "financiers". Pour être plus précis, je travaille sur le marché de la dette corporate et souveraine depuis maintenant plus de 15 ans. J'ai beaucoup travaillé sur les pays émergents, suite notamment à l'indépendance des ex-républiques soviétiques et travaille aujourd'hui plus particulièrement sur les dettes municipales et provinciales en
Amérique du Nord (encore une belle bombe dont la mèche est déjà allumée). C'est un sujet que je connais un tout petit peu, mais je ne prétends pas être devin non plus. Bien malin ceux qui peuvent prédire le cours de l'Euro à fin 2010 aujourd'hui. Même BNP Paribas qui fait office de référence en la matière prend bien garde de préciser systématiquement que les marges d'erreur (ou les "
vegas", si tu es expert, tu comprendras ce que c'est) sont particulièrement élevés. En clair, le niveau des cours de change n'a jamais été aussi sensible aux variations d'autres paramètres de marché.
Et je tiens à te rassurer, je ne confonds pas endettement public et endettement privé...Merci pour tes lumières on ne peut plus brillantes sur le sujet. Mais pour avoir une image global du problème, on ne peut exclure l'un ou l'autre dans toute analyse. Je prends un exemple. L'endettement public français est à niveau relativement important. Il englobe notamment des dépenses régaliennes de type retraite (par répartition), et autres prestations sociales comme le chomage, ou l'éducation. Ce type d'endettement se retrouve dans l'endettement privé des ménages américains. Par exemple, un ménage américain empruntera pour les études des leurs enfants, pour faire face à des dépenses de santé etc...Pour donc comparer des apples avec des apples, il est bien sûr nécessaire de prendre en compte TOUS les paramètres d'endettement.
Autre exemple: la crise des subrpimes. D'où vient l'augmentation de la dette publique américaine à des niveaux jamais atteint? D'un niveau d'endettement privé exhorbitant et non maîtrisé. Des ménages pauvres ont emprunté à des niveaux d'endettement insuportables pendant des années et ont entraîné la fameuse crise que nous connaissons aujourd'hui. L'état américain a donc tout simplement substitué de l'endettement public à de l'endettement privé.
Bref, je pense que tu auras compris mon propos.
Quant à la disparition du loony, tu parles d'abandon de souveraineté. Tu es bien naïf de croire que aujourd'hui le
Canada est totalement souverain dans ses décisions quant à l'orientation de ses taux d'intérêt et de sa politique monétaire. Le
canada dépend à 80% des
USA pour ses échanges financiers. La plupart des grosses entreprises canadiennes émettent de la dette en dollar US compte tenu de la petitesse du marché national. Ce ne serait pas un abandon de souveraineté que de créer une monnaie commune, ce serait juste la concrétisation d'une situation qui existe depuis des années et une mise en commun de moyens. Le fait que les US soient plus puissants que le
Canada n'est pas vraiment un secret (idem pour le
Mexique). Ce sera juste un jeu de répartition des pouvoirs qui existe de toute façon aujourd'hui.
Si ça peut te rassurer, il existe d'autres aberrations monétaires dans le monde: le dollar canadien, la livre sterling, le franc
suisse, la couronne suédoise etc...
Je te conseille de continuer à te renseiner et à lire encore et encore sur cette matière assez ardue avant d'asséner (de façon assez contradictoire parfois) des poncifs prédigérés par des journalistes, et faire siens des propos d'experts mondiaux (comme Patrick Arthus qui a été mon premier boss à la CDC).
Quand au budget du
Québec, comment te dire...la compagnie pour laquelle je travaille a été sollicitée et j'ai moi-ême participé à quelques réunions avec M. Bachand (que tu dois connaitre). Je le connais un petit peu...Le
Québec est aujourd'hui la province la plus endettée au
Canada, et si l'on raisonnait en tant que pays indépendant, son niveau d'endettement public serait équivalent à celui de la
France (=80%). D'où le parallèle que je faisais entre les deux pays dans mon post précédebt.
Je suis moi-même québécois, mais ce n'est pas contradictoire avec un peu d'objectivité, oui?
Enfin, rira bien qui rira le dernier.
Sur ce, je vais chez le coiffeur