| L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Néfer · 9 mai 2010 à 15:31 · 3 photos 390 messages · 49 participants · 45 669 affichages | | | | À: Cyclocosmos · 22 mai 2010 à 8:16 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 141 de 390 · Page 8 de 20 · 1 756 affichages · Partager Ca c'est une info économique pure et dure! | | | À: Nemo1001 · 22 mai 2010 à 8:21 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 142 de 390 · Page 8 de 20 · 1 752 affichages · Partager Merci à Nemo et 4mursdeglace pour vos explications  , nous attendons l'aterrissage de notre ami Nefer dont la lévitation n'aura duré qu'un week end | | | À: Lavinçoune · 22 mai 2010 à 15:31 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 143 de 390 · Page 8 de 20 · 1 723 affichages · Partager nous attendons l'aterrissage de notre ami Nefer dont la lévitation n'aura duré qu'un week end 
attention a l'atterissage quand il n'aura plus de quoi payer le combustible! | | | À: Tatra · 23 mai 2010 à 22:21 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 144 de 390 · Page 8 de 20 · 1 680 affichages · Partager Bonsoir,
Oui la consommation est essentielle au bon fonctionnement de l'économie et de son progrès. Y a-t-il encore des sceptiques? C'est pourtant dans Économie 101.
Encore une fois les statistiques... Au Canada par exemple, les dépenses de consommation des ménages représentent à elles seules 63% du produit intérieur brut (PIB)
(allez-vous encore noyer le poisson en y allant avec une réplique du genre: oui mais on peut faire dire ce qu'on veut aux stats.?) 
Le Canada a été très peu affecté par la Grande récession surtout pcq les consommateurs ont continué de dépenser et pcq les banques canadiennes ont toujours eu des pratiques rigoureuses en matière de crédit (cette affirmation est reconnue partout et de tous les intervenants). C'est pour cette raison d'ailleurs que le Canada n'imposera pas de taxes sur les banques.
Quand aux consommateurs américains, étouffés par l'endettement, ils ont été obligés de freiner leurs dépenses, d'où la preque paralysie de l'économie américaine en 2009; il a fallu que l'État joue son rôle en facilitant la reprise, en autres par l'achat d'actifs qui ont été financés par un assouplissement quantitatif (création de monnaie injectée dans l'économie).
Je vous avais déjà expliqué tout cela en l'an dernier et avec quelques autres "experts" vous vous étiez empressé de ridiculiser mes affirmations en hurlant à l'inflation des années '30 en Allemagne! J'entends encore votre cri de désespoir:" On s'en va dans un mur!"
C'est pourtant ce que tous les pays ont fait (assouplissement quantitatif) et l'inflation est toujours sous contrôle.
Non l'histoire de l'humanité ne commence pas avec Adam Smith, mais indéniablement, il lui a fait faire un pas décisif, un pas de géant. Il ne doit pas avoir raté son coup puisque le système capitaliste est toujours là seul maintenant, l'autre système étant disparu ou presque (Corée du N). | | | À: Néfer · 23 mai 2010 à 22:29 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 145 de 390 · Page 8 de 20 · 2 013 affichages · Partager Bonjour,
C'est pourtant dans Économie 101.
 ... C'est quoi ce truc ?
Au Canada par exemple, les dépenses de consommation des ménages représentent à elles seules 63% du produit intérieur brut (PIB) (allez-vous encore noyer le poisson en y allant avec une réplique du genre: oui mais on peut faire dire ce qu'on veut aux stats.?) 
On se comprend mal, là... Ce qui est tout à fait discutable, et probablement erroné, c'est de considérer que la consommation et la poursuite du PIB soient gravés dans la voûte des cieux.
Le Canada a été très peu affecté par la Grande récession
Qu'est-ce que vous appelez la Grande récession ? 1929 ?
Je vous avais déjà expliqué tout cela en l'an dernier et avec quelques autres "experts" vous vous étiez empressé de ridiculiser mes affirmations en hurlant à l'inflation des années '30 en Allemagne! J'entends encore votre cri de désespoir:" On s'en va dans un mur!"
J'ai dit ça ?   ...
Non l'histoire de l'humanité ne commence pas avec Adam Smith, mais indéniablement, il lui a fait faire un pas décisif, un pas de géant. Il ne doit pas avoir raté son coup puisque le système capitaliste est toujours là seul maintenant, l'autre système étant disparu ou presque (Corée du N).
Mauvaise nouvelle pour votre enthousiasme : puisqu'il ne reste plus que le capitalisme, c'est donc lui le prochain à s'écrouler...  Blague à part, plus personne ne prend Adam Smith au sérieux aujourd'hui.... La main invisible..... 
Michel | | | À: Tatra · 24 mai 2010 à 0:30 · Modifié le 24 mai 2010 à 2:21 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 146 de 390 · Page 8 de 20 · 1 998 affichages · Partager Bonjour,
Économie 101, Maths 101.... une expression signifiant les rudiments de...
la consommation et la poursuite du PIB soient gravés dans la voûte des cieux.
C'est ainsi. J'y peux rien et vous non plus.
Qu'est-ce que vous appelez la Grande récession ? 1929 ?
Vous venez de confondre Grande Dépression (1929...) avec la Grande récession.... (2009) Nous n'avons connu qu'une récession, une bonne, mais qu'une récession quand même.
On s'en va dans un mur!"
Oui vous l'avez dit. J'oublie rien ni personne.
L'économie de marché n'est pas à la veille de tomber. Pour citer Chirac (vous ne me demanderez pas qui il est, hein  )qui a dit: l 'Europe va de crise en crise mais ne mourra pas, de crise en crise, le capitalisme ne meurt pas mais rebondit. D’une crise à l’autre aussi, les économistes apprennent.
C'est ce bon vieux Tocqueville qui décrit toujours le mieux la situation: "Les Français n’ont pas la tête économique mais politique"; c'était 1848. L'Économie vous agace. À ce peu d’affinité pour l’économie s’ajoutent chez vous (le vous est pluriel) une aversion pour le capitalisme et un penchant pour l’intervention forte de l’État (le biberonnage).
On est vraiment pas du même bord.
Mais Roland Lescure que la Caisse de dépôt et de lacement est allé vous "piquer", sait de quoi il parle:
«En Europe, on aime bien réfléchir, discuter et débattre et on a parfois du mal à passer à l'action. En Amérique, on est plus pragmatique et on aime aller droit aux résultats. Au Québec, on essaie d'avoir un équilibre entre ces deux approches.»
lapresseaffaires.cyberpresse.ca/...s_98718_accu... | | | À: Néfer · 24 mai 2010 à 0:42 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 147 de 390 · Page 8 de 20 · 1 995 affichages · Partager Économie 101, Maths 101.... une expression signifiant les rudiments de...
mdrrrrrrrrrrrr
tu ne comptes pas nous expliquer la crise eco depuis 2007, surtout les subprimes avec ca!   
on comprend mieux tes raisonnements sur le sujet comme un des tes compatriotes sur VF | | | À: Néfer · 24 mai 2010 à 7:10 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 148 de 390 · Page 8 de 20 · 1 982 affichages · Partager Bonjour,
la consommation et la poursuite du PIB soient gravés dans la voûte des cieux. C'est ainsi. J'y peux rien et vous non plus.
Vous êtes libre d'y adhérer, mais qu'est-ce sinon un dogme ?  Le capitalisme est né à la fin du Moyen-Age, la capitalisme industriel au XIX° siècle, la capitalisme financier au XX°, on ne peut pas franchement dire que ce soit là la nuit des temps ni l'ensemble de l'histoire de l'humanité.....  Il disparaîtra bien sûr un jour, il n'est qu'un épiphénomène à l'échelle de l'humanité. Votre discours m'amuse parce qu'il est dogmatique, quasiment religieux ; vous marchez à fond dans l'affaire, vous mettez de la foi en les marchés... Ça continue de m'étonner.
Vous venez de confondre Grande Dépression (1929...) avec la Grande récession.... (2009) Nous n'avons connu qu'une récession, une bonne, mais qu'une récession quand même.
Les Européens n'emploient pas couramment cette expression "Grande récession" pour 2009. Je ne suis pas persuadé qu'il n'y ait eu d'autres récessions. Personnellement je ne l'avais jamais lue ni entendue.
Oui vous l'avez dit. J'oublie rien ni personne.
Mais je le pense bien entendu encore ; où voulez-vous qu'aille un système si ce n'est à sa fin ? 
L'économie de marché n'est pas à la veille de tomber.
On n'en sait rien ; on ne voit pas venir réellement ces choses-là ; le système a largement prouvé sa fragilité dans ses versions financières et mondialisées. Il n' a pas de bases solides.
Pour citer Chirac (vous ne me demanderez pas qui il est, hein  )qui a dit: l 'Europe va de crise en crise mais ne mourra pas, de crise en crise, le capitalisme ne meurt pas mais rebondit. D’une crise à l’autre aussi, les économistes apprennent.
Si les hommes apprenaient de l'histoire, il y a longtemps qu'on le saurait ; vraiment un pari que je ne ferais pas. Mais là encore vous êtes libre d'avoir la foi, d'un croire, de voir un sens de l'histoire, de nous faire le coup du positivisme ou de la "raison en marche", mais c'est juste du dogme. Je ne suis pas loin de penser que c'est de l'aveuglement.
C'est ce bon vieux Tocqueville qui décrit toujours le mieux la situation: "Les Français n’ont pas la tête économique mais politique"; c'était 1848. L'Économie vous agace. À ce peu d’affinité pour l’économie s’ajoutent chez vous (le vous est pluriel) une aversion pour le capitalisme et un penchant pour l’intervention forte de l’État (le biberonnage).
Je suis bien incapable de deviner ce que Tocqueville voulait dire par là, et je n'ai pas envie de chercher ; il y a une chose que les Français n'ont pas, historiquement pas, c'est la foi. Je ne sache qu'ils aient une aversion pour le capitalisme, ils ont été habitués à un Etat interventionniste, depuis Louis XIV au moins.
Il y a de toutes façons énormément de bluff dans l'idée des prospères Etats-Unis, bâtis au pragmatisme et sans l'Etat... De Roosevelt au protectionnisme, des guerres lancées au nom du pétrole à l'extrême endettement, c'est même plutôt une bonne blague.... Une bonne blague que des tas de gens paient en vivant très pauvres, et dans de mauvaises conditions, avec seulement la foi pour tenir le choc.
Michel | | | À: Néfer · 24 mai 2010 à 11:53 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 149 de 390 · Page 8 de 20 · 1 956 affichages · Partager On est vraiment pas du même bord.
Bonjour, vous voulez dire qu'on est plus latins (et non méditerranéens comme j'ai pu le dire plus haut) que vous ?  C'est sur qu'on doit vous paraitre laxistes par de nombreux aspects. Il y a comme un choc de culture mais ne vous imaginez pas que tous les citoyens attendent de l'état d'être biberonnés à longueur de journée  par contre, il est un fait, c'est l'apparition et l'augmentation des emplois précaires....
les banques canadiennes ont toujours eu des pratiques rigoureuses en matière de crédit. C'est pour cette raison d'ailleurs que le Canada n'imposera pas de taxes sur les banques
C'est tout à votre honneur d'avoir des élites à la hauteur de la situation, ce que nous n'avons malheureusement pas.
Sur ce, je rapporte 2 citations de Jacques Attali, qui n'est pas loin de penser comme vous. Il était à la tête de la commission en 2008 pour la libération de la croissance et il répondait à une assemblée de députés, au sujet de l'idée d'introduire des règles plus contraignantes dans le jeu de l'économie financière, en disant: " çà me fait penser à l'histoire de l'ivrogne qui cherche sa clé au pied d'un réverbère. Non pas parce qu'il l'a perdue là, mais parce que c'est là qu'il y a de la lumière". Citation à la quelle personne n'a ri, précise le journaliste rapportant les propos. Il est également à l'origine d'une deuxième citation au sujet de l'organisation du G20 en Avril 2009 à Londres, ce qui revenait pour lui à " organiser une réunion d'alcooliques dans un bar". Etonnantes ces métaphores  , il semble assez résigné... pour lui, il y a un problème d'addiction  à un train de vie qui ne correspond à nos moyens (ce à quoi on peut lui répondre qu'il faut bien de la lumière pour retrouver des clés dans l'obscurité  ) mais qu'il y a un problème d'addiction de nos élites à l'argent... Une bonne cure s'impose, mais il faudrait pas que ce soit toujours les mêmes qui paient | | | À: Tatra · 24 mai 2010 à 21:23 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 150 de 390 · Page 8 de 20 · 1 909 affichages · Partager Bonjour,
Oui je marche à fonds dans les marchés. Je n'ai plus que ça comme croyance et l'Histoire me donne raison.
Pense que vous entrevoyez la Fin du monde pour un avenir proche, moi, pas.
Une bonne blague que des tas de gens paient en vivant très pauvres, et dans de mauvaises conditions, avec seulement la foi pour tenir le choc. Vous faites dans le mélo. | | | À: Lavinçoune · 24 mai 2010 à 21:29 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 151 de 390 · Page 8 de 20 · 1 883 affichages · Partager les banques canadiennes ont toujours eu des pratiques rigoureuses en matière de crédit. C'est pour cette raison d'ailleurs que le Canada n'imposera pas de taxes sur les banques
C'est tout à votre honneur d'avoir des élites à la hauteur de la situation, ce que nous n'avons malheureusement pas.
Bonjour,
Ce qu'il oublie de dire ou ne le sait pas c'est que les banques canadiennes comptent pour epsilon dans le monde bancaire et sur les marchés financiers. | | | À: Néfer · 24 mai 2010 à 21:31 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 152 de 390 · Page 8 de 20 · 1 879 affichages · Partager Bonsoir,
Oui je marche à fonds dans les marchés. Je n'ai plus que ça comme croyance et l'Histoire me donne raison.
Timeo hominem unius libri. Puisque c'est votre croyance et que vous y voyez le "sens de l'Histoire".... 
Une bonne blague que des tas de gens paient en vivant très pauvres, et dans de mauvaises conditions, avec seulement la foi pour tenir le choc. Vous faites dans le mélo.
Non, dans l'étude socio-démographique. Il est patent que sur des points comme la qualité de vie, la santé, l'éducation, il ne fait pas souvent bon de naître sous le stars and stripes.
Michel | | | À: Lavinçoune · 24 mai 2010 à 21:54 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 153 de 390 · Page 8 de 20 · 1 874 affichages · Partager Bonjour, C'est sur qu'on doit vous paraitre laxistes par de nombreux aspects
En effet. Et de votre côté vous n'êtes pas sans nous trouver quelques défauts.
Je suis persuadé que chez-vous aussi il y a des lucides (Attali est du nombre), peut-être pas assez écoutés.
Pour nos institutions financières c'est tout à fait véridique et le Canada va probablement servir de modèle aux autres pays dans ce domaine.
Il y a quelques années, un ancien premier ministre canadien avait dit que les "Canadiens vivaient dans le plus meilleur pays du monde."
On avait bien rigolé à l'époque. Il savait pourtant ce qu'il disait et aujourd'hui on se rend bien compte que c'est de plus en plus vrai.
Votre président a dit aussi de nous: "Vous qui avez pris ce qu'il y a de mieux aux États-Unis et ce qu'il y a de plus intéressant en Europe, et pas seulement pour ce qui concerne la finance ou l'économie, mais aussi, dans ce monde nouveau, la politique et la société... » C'était le 17 octobre 2008.
Bon le Canada c'est quand même pas encore le paradis, mais quand on regarde ailleurs, on est content d'être ici. personnellement, je ne voudrais pas me voir nulle part ailleurs.
Une bonne cure s'impose, mais il faudrait pas que ce soit toujours les mêmes qui paient
En effet. Et où trouver le juste milieu tout en assurant sa réélection, se disent tous les politiciens du monde? | | | À: Néfer · 24 mai 2010 à 22:13 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 154 de 390 · Page 8 de 20 · 1 871 affichages · Partager Votre président a dit aussi de nous: "Vous qui avez pris ce qu'il y a de mieux aux États-Unis et ce qu'il y a de plus intéressant en Europe, et pas seulement pour ce qui concerne la finance ou l'économie, mais aussi, dans ce monde nouveau, la politique et la société... » C'était le 17 octobre 2008.
Apprenez que tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute.
Michel | | | À: Néfer · 25 mai 2010 à 0:57 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 155 de 390 · Page 8 de 20 · 1 855 affichages · Partager Quant aux consommateurs américains, étouffés par l'endettement, ils ont été obligés de freiner leurs dépenses, d'où la preque paralysie de l'économie américaine en 2009; il a fallu que l'État joue son rôle en facilitant la reprise, en autres par l'achat d'actifs qui ont été financés par un assouplissement quantitatif (création de monnaie injectée dans l'économie).
Alors qu'ici, c'est vrai, les (con)sommateurs canadiens ne sont pas étouffés par l'endettement, avec un taux moyen de seulement 142%... Qu'est-ce qu'on rigole ! On va bientôt se marrer aussi, quand les taux d'intérêt vont remonter et que ceux, nombreux, qui ont eu les yeux plus gros que le ventre ne pourront plus payer leur hypothèques... | | | À: Lavinçoune · 25 mai 2010 à 10:40 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 156 de 390 · Page 8 de 20 · 1 832 affichages · Partager Puisqu'on en est aux citations...
Une bonne cure s'impose, mais il faudrait pas que ce soit toujours les mêmes qui paient 
Il faut prendre l'argent où il se trouve : chez les pauvres. Les pauvres n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais. | | | À: CanadaGoose · 25 mai 2010 à 17:20 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 157 de 390 · Page 8 de 20 · 1 808 affichages · Partager
Alors qu'ici, c'est vrai, les (con)sommateurs canadiens ne sont pas étouffés par l'endettement, avec un taux moyen de seulement 142%... Qu'est-ce qu'on rigole !
Tu me l'enlèves de la bouche...Toutes les turpitudes de nos amis grecs ou espagnols ne sont que des amusements pour les marchés en attendant la véritable crise de l'endettement du continent nord-américain.
La dette publique n'est que le côté très visible de l'iceberg. La bombe à retardement de l'endettement des ménages est beaucoup plus préoccupante. Les Etats-Unis (157%) ou même le Canada (145%), ont des niveaux d'endettement privé très élevés. La culture de la carte de crédit (au sens nord-américain du terme, je ne parle pas des cartes européennes à débit différé) est un concept qu'on ne trouve pas en Europe continentale pour l'instant. La situation en Chine devient aussi inquiétante. Pour l'instant, les trois économies principales de la zone euro ( Allemagne, France, Italie) ont des niveaux d'endettement privés assez limités (70%/90%/59%) ce qui permet d'avoir un contrôle plus important sur les ressources réelles dont ils ont besoin, avec en prime des taux d'épargne très confortables. Pour comparaison, un canadien épargne 5% de son revenu disponible contre 15% pour un français.
Ce n'est pas la faillite d'un état comme la Grèce qui va mettre en péril quoi que ce soit en Europe. Pour info, la 7ème économie mondiale est en faillite...je veux parler de la Californie bien sûr.
Si l'euro connait cette "crisounette" alors que les US ou le UK ont un niveau d'endettement deux fois plus important, c'est qu'il n'est pour l'instant qu'une monnaie secondaire. Se faire peur avec le USD serait vraiment jouer aux apprentis sorciers. Mais malheureusement il faudra y passer tôt ou tard. Les lois du marché ne sont peut-être pas optimales mais elles obéissent à des fondamentaux "naturels". La nature à horreur du déséquilibre. Si la planche à billets américaine tourne toujours à plein régime et se déverse allègrement en Chine ou au Moyen Orient, il faudra bien payer un jour. Les américains consomment depuis 15 ans avec l'argent des chinois et des arabes. Le jour où il faudra payer, dans une société où le terme même d'impôt est considéré comme communiste, je crains que la pillule soit très difficile à avaler avec une remise en cause assez radicale du sacro-saint principe "consuming creates wealth".
D'un autre côté, les engagements futurs (retraites, dépenses de santé) pris par les états dits "sociaux" comme la France (ou le Québec) laissent entrevoir des niveaux d'endettement publics énormes si rien n'est fait dès à présent pour y remédier.
Je suis de ceux qui se réjouissent de la baisse actuelle de l'euro. Ca va permettre d'apporter un bon boost à l'économie européenne et d'assainir certaines pratiques de gouvernance dans les pays du sud. Je ne vois pas où est la crise. Quand on est malade, on se soigne. Dans deux mois, on n'en parlera plus. L'euro à parité serait une véritable aubaine. J'aimerais bien que d'autres pays aillent voir le docteur aussi.
Au fait, il ne s'agit que de mon opinion qui n'est partagée que par la moitié des gens avec qui je travaille. L'autre moitié prédit une resserrement de la zone euro avec la création d'un euro de luxe limité aux "riches" ( France, Allemagne, Bénélux, Scandinavie). Scénario plausible, mais qui a le défaut d'être une vision à très court terme. Une monnaie capable de rivaliser avec un bon gros dollar américain qui aura avaler le "loony" devra être bien grasse elle aussi, ce qui signifie inclure le plus grand nombre de pays possibles (dans la mesure où les politiques fiscales et économiques sont convergentes, bien évidemment). Je reviens juste sur ce petit détail, mais il existe une certaine unanimité sur la disparition programmée du "loony" d'ici 50 ans. Le dollar US devrait devenir la seule monnaie d'échange du continent nord-américain (yc Mexique).
Fort heureusement, la puissance d'un pays ne se mesure pas (uniquement) à la force de sa monnaie (je dis ça juste pour ces acharnés qui pensent enfin tenir une sorte de revanche sur ces maud*** français arrogants qui arrivent avec leurs euros en masse à YUL).
Mais j'en parlerai à mon coiffeur pour savoir ce qu'il en pense. | | | À: Elconcombre · 25 mai 2010 à 17:42 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 158 de 390 · Page 8 de 20 · 1 804 affichages · Partager Il faut prendre l'argent où il se trouve : chez les pauvres. Les pauvres n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais
au moins, tu n'as pas peur de tes convictions  Pour actualiser cette citation, je dirais que le néolibéralisme, c'est plutot des pauvres disant avoir très peu de sous, et les nouveaux riches leur expliquant que ce n'est pas grave et qu'ils les prendront quand même.... | | | À: Replay · 25 mai 2010 à 18:03 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 159 de 390 · Page 8 de 20 · 1 799 affichages · Partager Je plussoie sur toute la ligne...
Et ça :
Fort heureusement, la puissance d'un pays ne se mesure pas (uniquement) à la force de sa monnaie (je dis ça juste pour ces acharnés qui pensent enfin tenir une sorte de revanche sur ces maud*** français arrogants qui arrivent avec leurs euros en masse à YUL).
J'adore ! | | | À: Replay · 25 mai 2010 à 20:52 · Modifié le 25 mai 2010 à 21:47 Re: L'euro pourrait atteindre la parité avec le dollar Message 160 de 390 · Page 8 de 20 · 1 784 affichages · Partager Bonjour,
Avec l'autre Ti-Coune qui t'a soi-disant enlevé les mots de la bouche, méchante référence, vous êtes devenus guillerets confondant endettement des ménages et endettement d'un pays. Passant de l'un à l'autre sans distinction aucune, bien emmêlés que vous êtes.
Pour ceux qui ne mêle pas tout:
www.metiseurope.eu/...fr_70_art_28738.html
Je reviens juste sur ce petit détail, mais il existe une certaine unanimité sur la disparition programmée du "loony" d'ici 50 ans. Le dollar US devrait devenir la seule monnaie d'échange du continent nord-américain (yc Mexique).
Pour écrire une telle sornette tu n'y connais strictement rien.
1. Chez qui cette soit-disante unanimité, chez les coiffeurs? Des sources sérieuses feraient moins papotage au slaon de coiffure.
2. Pour que cela arrive il faudrait que le Canada et le Mexique acceptent de perdre une partie de leur souveraineté respective; il faudrait qu'ils acceptent de voir passer sous joug américain leur politique fiscale et monétaire.
Faut-il rappeler que celui qui contrôle la politique monétaire d'un pays contrôle le pays. C'est précisément cela que les membres de la zone euro n'ont jamais voulu faire; ils ont rêvé d'une monnaie commune avec autant de politiques fiscales différentes qu'il y a de pays....
On a le résultat aujourd'hui, l'euro à 1.2285
D'un autre côté, les engagements futurs (retraites, dépenses de santé) pris par les états dits "sociaux" comme la France (ou le Québec) laissent entrevoir des niveaux d'endettement publics énormes si rien n'est fait dès à présent pour y remédier.
Tu as vu les mesures dans le dernier budget du Québec?
Non évidemment.
Pour les États-unis, oui il faudra augmenter les impôts aux États-Unis pcq l'Amérique d'Obama est mal en point sur le plan budgétaire: 1400 milliards soit environ 10% de son économie. C'est presqu'autant que l' Espagne (11%). Mais pour l'instant le "papier" américain est roi. Les États-Unis pourraient même bénéficier involontairement de la crise en Europe comme ce fut le cas lors de la crise asiatique de la fin des années 1990, l'afflux des capitaux qui trouvant refuge dans le billet vert, ce qui y fait baisser les taux d'intérêt. Idem mais dans une moindre mesure pour le huard.
Quant à sa disparition du huard... mort de rire. T'as dû comme Nemo1001 consulter Monsieur Soleil. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 988 visiteurs en ligne depuis une heure! |