Salut,
Avec une amie, on a fait un trip en
Europe de l'est aussi avec Interrail en Janvier 2011.
Notre itinéraire : Départ de
Vilnius en avion vers
Istanbul, puis à partir de là on a démarré avec Interrail:
Bulgarie (
Sofia et
Veliko Tarnovo), Très bref passage à Bucarest en
Roumanie,
Serbie (
Belgrade et Zemun),
Bosnie (
Sarajevo),
Croatie (
Zagreb et
Opatija),
Slovénie (
Ljubljana et
Bled),
Hongrie (
Budapest) et puis retour à la case départ
Vilnius en
Lituanie.
On est partie un mois, on a fait 5 jours à
Istanbul et puis le Gobal pass 22j avec Interrail.
C'était super mais assez chaud niveau temps. On passait à peine 2jours par ville, c'était un peu frustrant à la fin. Mais j'avoue que ça m'a donné envie d'y retourner plus longtemps, Il y a de chouettes choses à voir et on y a rencontré des gens supers!
C'était plus ou moins aussi notre premier voyage en "solo" et on s'en ai pas trop mal tiré en partant à l'arrache !
On avait juste planifié un rapide itinéraire à partir de la carte de l'Europe en déterminant nos arrets principaux et en nous laissant une petite marge de liberté.
Maintenant, le mieux est quand même de se renseigner un minimum sur le pays et la ville à visiter. Prévoir peut etre quelques plans de centre ville (de celles que vous voulez visiter). Trouver l'office de tourisme ou juste une carte à acheter un dimanche n'est pas toujours évident...
Attention aussi au réservation de train qui peuvent surprendre! Mon avis est que si vous partez juste dans les Balkans, je suis pas sur qu'Interrail soit le plus valable niveau prix ! Sachant que sur la majorité des trains de nuit faut bien rajouter entre 10 et 20 euros de réservation. En
bulgarie, il y a une réservation sur quasi tout les trains..
Je vous conseille d'acheter l'"european rail timetable" qui coute environ 13 euros. C'est pas obligatoire mais plus pratique pour prévoir (nous, on a fait sans!)
Pour le logement, je ne sais pas comment ca se passe en période plein pour les hostels, mais nous on a jamais réservé à l'avance! On prenait quelques adresses d'hostels sympas la veille de notre arrivée et on allait là où yavait de la place. Et on a majoritairement utilisé le Couchsurfing pour se loger.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas :-)
PS: je rajoute l'adresse de ce blog qui nous a été très utile pour préparer notre voyage:
interrail.experience.free.fr/
Leur itinéraire nous a bien aidé aussi pour planifier notre trip. Par contre, on a largement moins dépensé qu'eux! Donc ya moyen de s'en sortir pour 600-700 euros par personne pour un mois!